bertrand dit:Le divorce de Patrick est loin d’être un bon spectacle.
Ben, comment dire, c’est un spectable exceptionnel Vala. Comme ça on est conscient de ne pas avoir les mêmes goûts et la même sensibilité niveau perception de ce type de spectacle. Mais je conçoit tout à fait que l’on n’aime pas. Pour sûr.
Après, les positions de l’homme Dieudonné, ses pensées, sa vision, à par ce qu’en disent tout ceux qui récupèrent ses propos quand ça les avantage, je ne sais pas trop quoi en dire, surtout sur un forum. Certains propos dans des vidéos me mettent mal à l’aise, d’autres me confortent dans ce que je pense de lui… Bref, délicat de pô facile. (et pour Monsieur Matthieu, Dieudonné est aussi allé au PS par exemple, où des militants l’on sifflé…)
bertrand dit:Le divorce de Patrick est loin d'être un bon spectacle.
Ben, comment dire, c'est un spectable exceptionnel Vala. Comme ça on est conscient de ne pas avoir les mêmes goûts et la même sensibilité niveau perception de ce type de spectacle. Mais je conçoit tout à fait que l'on n'aime pas. Pour sûr.
Pour ma part je conçois que l'on peut aimer. Et je n'irai pas dire qu'il soit un des moins bon comique du moment est incontestable...D'ailleurs je ne le pense même pas.
c'est "incontestable" qui me géne dans le cadre d'une discussion qui se veut ouverte, renvoyant celui qui ne juge pas ce talent incontestable à son erreur...
alighieri dit:mais je voudrais l'avis de la communauté TTienne : - iriez-vous le voir, car c'est un des meilleurs humoristes actuel, un des plus talentueux (ça, personne ne le conteste) - ou est-ce que c'est impensable pour vous, parce que..?
En réponse à ta question:
je n'irais pas le voir sur le simple fait qu'il soit reconnu comme un des plus talentueux . En revanche si le personnage, l'humour me plait, je n'ai que faire de la réputation sulfureuse...
Ah puis aussi, j'adore la personnalité d'Alain Soral...
Ah ouais quand même...Quelle interview ! Suintant d'admiration devant la combativité du FN, débordant de naïveté...Mais que lui est-il arrivé ? Une chose est sure : il est COMPLETEMENT paumé. L'interview a 1 an et demi, j'ose espérer qu'il est redescendu sur terre, mais j'y crois pas trop.
sinon, amha,le meilleur de Dieudo c’est quand il est sur la corde raide et que, miracle, il ne tombe pas, et c’est “mes excuses”, sur daylimotion également
Personnellement je dirai juste que je n’aime pas son humour et ses opinions personnelles m’indiffèrent car j’ai l’impression qu’il provoque sans véritablement savoir où il va (un peu pommé quoi)
Rentrer de plein fouet dans les convictions des gens simplement parce qu’on est censé avoir le droit n’a jamais fait avancer le schmulblick et dans c’est encore plus vrai je le pense quand on traite la question de l’extrémisme religieux.
Après le bonhomme navigue entre politique et humour c’est son droit mais je n’adhère pas. Dès lors je ne boycotte pas (ce qui est le comble du débile) C’est juste que je ne me reconnais pas dans son message et c’est peut être aussi le cas de tes potes qui refusent de t’accompagner à son spectacle.
Pour moi quand Dieudonné fait ses envolés lyriques, va dans un congré du FN faire son show j’ai vraiment l’impression qu’il fonce droit devant sans pouvoir s’arrêter et qu’il doit en faire encore et encore plus pour exister.
Après si on m’offrait la place j’irai le voir sans soucis je pense mais j’ai simplement pas envi de payer pour son spectacle.
Stouf dit: C'est juste que je ne me reconnais pas dans son message et c'est peut être aussi le cas de tes potes qui refusent de t'accompagner à son spectacle.
ben, c'est ce qui rend amha le sujet passionnant : c'est dans son message déformé par les médias qu'il ne se reconnaissent pas le fond du message, c'est "les races et les religions quelles conneries, on est des humains avant d'être des noirs, jaunes, juifs, musulmans, etc..."(mes potes devraient s'y reconnaitre) le constat, c'est : "mon message passe bien quand je critique les musulmans ou les cathos, mais pour les juifs j'ai pas le droit, pourquoi ?" la déformation c'est : "Dieudo est antisémite"
alighieri dit: ben, c'est ce qui rend amha le sujet passionnant : c'est dans son message déformé par les médias qu'il ne se reconnaissent pas le fond du message, c'est "les races et les religions quelles conneries, on est des humains avant d'être des noirs, jaunes, juifs, musulmans, etc..."(mes potes devraient s'y reconnaitre) le constat, c'est : "mon message passe bien quand je critique les musulmans ou les cathos, mais pour les juifs j'ai pas le droit, pourquoi ?" la déformation c'est : "Dieudo est antisémite"
oui, enfin, ça, c'est ton interprétation. parce que sur la vidéo où il s'explique il n'y a pas de filtre déformant et son discours me mets au minimum mal à l'aise.
le fond du message, c’est “les races et les religions quelles conneries, on est des humains avant d’être des noirs, jaunes, juifs, musulmans, etc…”(mes potes devraient s’y reconnaitre) le constat, c’est : “mon message passe bien quand je critique les musulmans ou les cathos, mais pour les juifs j’ai pas le droit, pourquoi ?”
Moi je dirais sans provocation aucune que c’est la lecture que toi tu fais de son message et tu ne gardes que le coté humaniste.
Il y a quelques temps j’aurai eu tendance à adhérer totalement à ce propos mais depuis deux ans je bosse avec des Indous et des musulmans, croyants et pratiquants sans aucunement être extrémistes (pour moi c’est une première jamais avant je n’avais fréquenté des gens pour qui Dieu a une telle place dans la vie quotidienne) et en discutant avec eux je peux t’assurer que ce discours peut blesser des gens qui ne sont pas forcément de fan de la guerre sainte et que dans tous les cas il est super d’inaudible quand il est présenté ainsi. Après c’est son droit le plus stricte de dire ce qu’il pense de cette façon là mais je dis juste qu’il ne faut pas s’attendre à ce que chacun perçoive son message en applaudissant et qu’on peut être choqué sans être un extrémiste ni intoxiqué par les médias donc qu’on peut simplement ne pas avoir envi d’aller le voir car le bonhomme ne plait pas.
Dès lors même si j’ai un point de vu donné sur des sujets aussi sensibles on ne peut en aucun cas arriver comme cela avec son joli message d’universalité et faire la leçon à chacun en disant comme c’est censé être drôle vous avez rien le droit de dire.
Enfin à titre personnel son combat sur l’esclavage me gave. Je ne me sens pas coupable des crimes de mes ainés et je pense que chaque peuple fut le bourreau d’un autre peuple à un moment de son histoire. Dès lors je ne suis pas sur qu’on fasse avancer la tolérance en revenant sans cesse sur ces questions. Mais là encore c’est juste ma position et cela explique pourquoi moi je n’ai pas envi d’aller voir ses spectacles.
alighieri dit: le fond du message, c'est "les races et les religions quelles conneries, on est des humains avant d'être des noirs, jaunes, juifs, musulmans, etc..."(mes potes devraient s'y reconnaitre)
Déjà, ça en soit c'est discutable surtout si tu commences avec les religions quelle connerie, mais bon ça nous entraînerait sur un autre débat
alighieri dit:le constat, c'est : "mon message passe bien quand je critique les musulmans ou les cathos, mais pour les juifs j'ai pas le droit, pourquoi ?"
Ben non, d'une part les cathos et les musulmans peuvent aussi très mal réagir quand ils se sentent attaqués (remember l'affaire des caricatures de Mahomet). D'autre part, entre critiquer le judaïsme et comparer le sionisme au nazisme, il y a quand même une marge...Et puis je ne sais pas pour ces sketchs mais dans l'interview à laquelle renvoyait Bertrand, le petit laïus sur la circoncision était assez symptomatique. La circoncision d'un ado c'est acceptable parce que c'est son choix mais la circoncision d'un bébé c'est un scandale. Ben quand on sait que dans l'Islam l'âge de la circoncision c'est 13 ans et que dans le judaïsme c'est une semaine, ça fait un peu bizarre et un peu partisan...
alighieri dit: la déformation c'est "Dieudonné est antisémite"
Quand quelqu'un peut assimiler le nazisme au racisme ordinaire de l'époque, oui je conçois qu'on se pose la question... Tu vois, que tu ailles voir Dieudonné, que tu apprécies ces performances de comédien ou d'acteur, que son humour te fasse rire, personne ne devrait pouvoir te le reprocher. En revanche, en commençant à te faire l'avocat de sa pensée qui s'exprime sur des registres franchement douteux, là tu prends un plus de risque...
piou ! j’aurais du m’en douter : pas un dérapage sur ce topic et c’est super-compliqué quand même… je n’ai pas dit : - que j’étais d’accord avec tout ce que dit Dieudo - que je justifiais ses dérapages (mais j’essaie de les expliquer, c’est pas pareil) - que tout ceux qui ne se pâmaient pas devant sont talent était des imbéciles c’est plutôt : - comme 95% des gens de ce forum j’imagine, ça m’emmerde que des gens s’entretuent pour des histoires de religion ou de race ; après, le croyant tranquille chez lui, bien qu’étant athée je ne pense pas “c’est un con” - on traite facilement les gens d’antisémites de nos jours, on l’a fait pour le géopoliticien Pascal Boniface ou pour le philosophe Alain Badiou, qui n’ont eux, contrairement c’est vrai à Dieudo, tenus aucun propos ambigus - je me demande ce qu’il serait arrivé à Coluche de nos jours, ce sale provocateur populiste - un paranoïaque, c’est quelqu’un qui croit qu’il est suivi dans la rue et qui ne l’est pas : s’il est effectivement suivi, il n’est pas parano. Dieudo a reçu des lettres de menaces, son public a été agressé physiquement à Lyon par des extrémistes, sa carrière a failli être brisée. Ca ne justifie pas certains propos, mais ça les explique : il est à cran, il est en danger financièrement , si ce n’est physiquement. - si c’est moi qui en avait décidé seul (ce n’est pas un fantasme, rassurez-vous), le président de la république serait actuellement juif, comme mon romancier préféré et un de mes meilleurs amis - et n’aurait pas crée le ministère de l’identité nationale - un républicain normalement constitué devrait s’indigner de l’attaque d’une jeune maghrébine de 13 ans par des intégristes juifs, à Lyon, durant un spectacle de Dieudo. On en a parler comme d’une péripétie inévitable vu le monstre qu’est Dieudo, suggérant qu’il l’avait bien cherché, et c’est scandaleux. Si des extrémistes musulmans avait agressé une jeune juive lors d’un spectacle de Gad Elmaleh, la réaction aurait été tout autre. Je crois que l’impunité dont ont bénéficié les agresseurs a révolté Dieudo, et il a bien raison, et l’a aussi traumatisé au point de lui faire dire des conneries que, comme tout le monde ici, je condamne
Euh, si c’était en réponse à mon post, c’est que j’ai été maladroit. Moi tout ce que je voulais dire c’est qu’on pouvait en même temps - aller au spectacle de Dieudonné - déplorer la confusion entre antijudaïsme (le terme est plus correct qu’antisémitisme, beaucoup des voisins d’Israél sont sémites) et antisionisme et dire qu’il y a parfois une certaine instrumentalisation de la shoah - estimer que Dieudonné dérape et dit des choses difficilement acceptables (sans même toujours les mettre sous le sceau de l’humour)
Mais qu’en revanche il me paraissait plus difficile de défendre le personnage Dieudonné dans son entier juste pour se justifier d’aimer son humour…
Je n’ai jamais pensé que tu étais antisémite ou quoique ce soit d’autre…
alighieri dit:- un républicain normalement constitué devrait s'indigner de l'attaque d'une jeune maghrébine de 13 ans par des intégristes juifs, à Lyon, durant un spectacle de Dieudo. On en a parler comme d'une péripétie inévitable vu le monstre qu'est Dieudo, suggérant qu'il l'avait bien cherché, et c'est scandaleux. Si des extrémistes musulmans avait agressé une jeune juive lors d'un spectacle de Gad Elmaleh, la réaction aurait été tout autre. Je crois que l'impunité dont ont bénéficié les agresseurs a révolté Dieudo, et il a bien raison, et l'a aussi traumatisé au point de lui faire dire des conneries que, comme tout le monde ici, je condamne
Tu sais, je crois qu'il faut faire extrêmement attention avec ce genre d'arguments à l'emporte pièce et dangereux. Ils mériteraient que le fond de ton discours soit plus argumenté, référencé à des faits.
Allez, un petit contrechamp que j’ai trouvé en passant et qui résonne étrangement avec le débat actuel. Cela nous reposera tous et ouvrira des questions:
bertrand dit: c'est "incontestable" qui me géne dans le cadre d'une discussion qui se veut ouverte, renvoyant celui qui ne juge pas ce talent incontestable à son erreur...
Tu l'as dit au moins 5 fois, c'est pour cela que je disais que tu trollais: tu déviais le post sur un détail sur lequel tu t'étais déjà exprimé en largeur
Quant à se faire une idée de ce que pense Dieudonné et donc de savoir si on peut rire sainement de ses blagues ou s'il faut y chercher un sens caché, cela me sembe bien difficile, tellement les messages sont brouillés. Pour ma part, je pense que son engagement prouve qu'il n'est pas antisémite (la pire insulte en France, utilisée 15 fois par jour par Finkielkraut et BHL entre autres : Bourdieu est antisémite, toute la gauche de gauche est antisémite, t'es pas d'accord avec moi t'es antisémite...) mais que son anti-sionisme et les attaques (physiques et par voie de presse) dont il est la cible depuis 2003 l'ont poussées à fréquenter de bien mauvaises personnes.
Sur la vidéo de Labanlieuesexprime, il a carrément l'air paumé, sous influence même (limite défoncé), il se cherche et je pense qu'on voit là le mec qui après s'être fait jeter par "son camp" va voir si les diables que stigmatisaient ses anciens amis sont aussi terribles qu'on le lui a dit. Quelqu'un qui est obligé de remettre à plat son système de valeurs.
Non, je n’irais pas le voir. Quand je regarde le spectacle d’un comique, c’est pour rigoler et sûrement pas pour risquer d’entendre les réflexions d’un individu profitant de sa popularité pour asseoir ses convictions personnelles. Je ne sais pas si c’est ce qu’il fait, mais “dans le doute, abstient-toi”
Et je tiens à ajouter qu’être étroit d’esprit est une chose, mais avoir des convictions en est une autre. Donner son argent à quelqu’un dont on n’apprécie pas les idées et/ou le comportement représente pour certains une forme de soutien que l’on ne désire pas forcément apporter. Evidemment il peut être plus simple de profiter de tout ce qui nous fait envie sans se poser de question et sous couvert d’une soi-disant ouverture d’esprit.
soze dit: Tu sais, je crois qu'il faut faire extrêmement attention avec ce genre d'arguments à l'emporte pièce et dangereux. Ils mériteraient que le fond de ton discours soit plus argumenté, référencé à des faits.
ben, ce sont des faits : il y a eu impunité. argumenter quoi ? on a pas le droit d'agresser les gens physiquement parce qu'on a pas aimé un sketch à la télé, c'est simple. on ne peut pas dire : "il l'a bien cherché, il a provoqué une communauté, donc la loi ne le défend plus", ça n'a pas de sens... de même plein de dates de sa tournée ont été annulées, les organisateurs recevant des menaces et jugeant qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque d'un attentat (ex : l'Olympia). comme réponse à un sketch, c'est violent bref, faire passer Dieudo pour l'agresseur alors qu'il est la victime est un tour de force médiatique extraordinaire après, bien d'accord avec Ubik, il est paumé : il signe la pétition pour la candidature de Bové, ils répondent "on accepte pas ce soutien", c'est un paria dans son propre camp (je le sais, j'ai fait partie des signataires qui ont demandé à ce qu'on retire mon soutien si l'on acceptait pas le sien) à noter que cette notion "d'antisémitisme de gauche" est quand même assez récente, et n'est pas désintéressée. les critiques adressées à ce sujet à Badiou et Bourdieu sont, intellectuellement, pitoyables, et Finkelkraut de dénoncer la pensée "Bourdieudonné" : du grand n'importe quoi...
Ubik Liryc dit:son anti-sionisme et les attaques (physiques et par voie de presse) dont il est la cible depuis 2003 l'ont poussées à fréquenter de bien mauvaises personnes. Sur la vidéo de Labanlieuesexprime, il a carrément l'air paumé, sous influence même (limite défoncé), il se cherche et je pense qu'on voit là le mec qui après s'être fait jeter par "son camp" va voir si les diables que stigmatisaient ses anciens amis sont aussi terribles qu'on le lui a dit. Quelqu'un qui est obligé de remettre à plat son système de valeurs.