loic dit: Jopajulu dit:
Dans certains cas, l'antisionisme est revendiqué dans le sens historique (et réel) du terme, c'est-à-dire le refus de considérer le droit à une Terre pour les Juifs. Dans ces cas-là, l'antisionisme se superpose presque à 100% avec l'antisemitisme (même si celui est non-dit).
Bon, c'est un peu HS, mais j'aimerais bien savoir en quoi. Pourquoi dire que considérer que les Juifs n'ont pas spécialement droit à une Terre serait de l'antisémitisme. Haïr une personne parce qu'elle juive me parait très différent de dire à cette personne qu'elle n'a pas droit à une terre en tant que juif et que, comme tout croyant, elle a droit à une terre en tant que Français, Allemand, Italien, Américain...
J'ai du mal à comprendre cet amalgame. Si quelqu'un peut m'éclairer ?
je crois que le problème de définition est infiniment complexe.
de même que l'antisémitisme est multiple dans ses origines (religieuses et/ou raciales) le sionisme et les formes que peuvent prendre l'antisionisme sont très diverses.
le sionisme, c'est la revendication d'un Etat Juif indépendant
mais :
sous quel forme ? (laïc ou religieux)
avec quelles institutions ?
sur quel(s) territoire(s) ?
autant de formes de sionismes que de nuances ou de revendications territoriales.
en miroir, l'antisionisme est protéiforme :
il peut être assis sur l'antisémitisme, se servir de l'identité juive comme outil de répression, c'est aussi dénier tout droit aux juifs à construire un Etat, mais pas seulement.
Aux revendications territoriales sionistes corespondent des revendications nationalistes arabes opposées,
et de même pour tout le spectre religieux.
certains courants antisionistes prennent bien évidement leur source dans l'intégration aux seins d'autres etats de communautés juives, dès lors hostiles au nationalisme et au séparationisme que soustend le sionisme.
que ce soit par opposition religieuse ou par souci d'intégration, on peut être juif et antisioniste.
certains courants luttent contre le sionisme au même titre que contre tout impérialisme ou tout colonialisme.
etc...
il est très périlleux de shématiser dans un sens comme dans l'autre.
l'article de wikipédia consacré à la question permet d'avoir une idée de cette complexité politicoreligieuse qui se double de problèmes diplomatiques et historiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_juive