Solhopital : épisode 2

C’est bon, je suis RE-sorti ! :partying_face:

Deuxième petit pépin, j’ai été hospitalisé à nouveau. Mais c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. Ce coup-ci, j’étais prêt.

Vous avez donc droit à un volume 2 de mes aventures de solos à l’hôpital.

Pour rappel : le lien vers le volume 1.

10 nouveaux jeux (Bangkok, M.A.R.I. et l’usine foudroyée, Peloponnes, l’Auberge Sanglante, Minecraft Explorers, Jardins Anglais, Siggil, Balade à Burano, Tanuki Market et Momiji) et 5 revenants (Palm Island, Demeter, Mercado de Lisboa, Biomos et La Route du Verre).
Une sélection plus orientée jeux de cartes car je savais que je me retrouverai en chambre double et je ne souhaitais pas déranger mon voisin de chambrée en posant des bouts de bois sur la table comme avec Team Up ! ou Littoral. Cependant j’ai oublié CombiNations et j’avoue qu’il m’a un peu manqué…

Au final, 102 parties en 5 jours, soit une moyenne de plus de 20 parties par jour, avec une petite pointe à 31 samedi (C’est de la triche si j’ai compté les 10 niveaux de M.A.R.I. et l’usine foudroyée comme 10 parties différentes ?). 1 seule découverte qui traînait dans ma pile de la honte depuis un moment Peloponnes. Quatre jeux joués tous les jours : Minecraft Explorers, Palm Island, L’auberge sanglante et l’indéboulonnable La Route du Verre.
En revanche, je me suis contenté d’un petit 7 x 7, tous ces jeux ne m’ayant pas forcément convaincu… :smile:
Voici donc le tableau de mes parties. On détaillera plus tard, jeu par jeu.

Bilan des 7 jours

Jeu Nbre partie Meilleur score Pire score
Bangkok 14 30 15
Palm Island 11 34 15
La Route du Verre 11 26,5 15
M.A.RI. 10 V D
Peloponnes 9 36 6
L’Auberge Aanglante 9 195 0
Mercado de Lisboa 9 3 0
Minecraft Explorers 7 7/8 3/5
Jardins Anglais 7 37 17
Siggil 6 7/7 1/7
Biomos 4 69 64
Balade à Burano 2 81 64
Tanuki Market 2 84 83
Momiji 1 25 25
Demeter 1 65 65

Et en détail, jeu par jeu :

Un petit retour rapide sur les 5 jeux ayant fait partie de mon premier voyage :

• Demeter : Le jeu auquel j’ai le moins joué, sans véritable explication … Peut-être l’impression d’être arrivé au max de mes capacités et puis vu je qu’avais plein d’autre jeux sous la main… En revanche, je suis toujours curieux de le tester à plusieurs…
  • Biomos : Quelques parties mais la même sensation que pour Demeter, d’en avoir fait le tour en solo.
  • Mercado de Lisboa : J’aime toujours autant. Je me suis refait la campagne solo de 9 parties (Dont 7 consécutives le lundi) avec le même résultat : Magnat du marché.
  • Palm Island : Je pensais en avoir fait le tour et puis j’ai ajouté les personnages. Ça a renouvelé mes parties, le jeu a suscité mon intérêt à nouveau et j’ai enfin réussi à faire un score Exceptionnel !
  • La Route du Verre : Dois-je vraiment en rajouter ? Ma découverte solo du mois, plus de 50 parties… La suite logique serait peut-être de me tourner vers Kanal, mais j’avoue que le tarif me freine un peu… Et d’autant plus pour un jeu qui ne dépasse pas 2 joueurs…

Une note ne vaut que si l’on connaît le barème. J’ai donc noté de 1 à 5 :heart: les critères suivants :

• Espace nécessaire :
    de 0 :heart: Ca ne passe pas, à 5 :heart: On peut même jouer à plusieurs !
  • Manipulation :
    de 0 :heart: Trop de bruit,de manipulations ou de mise en place, à 5 :heart: Calme et fluide.
  • Rejouabilité :
    de 0 :heart: C’est tout le temps pareil, à 5 :heart: les parties sont riches et diversifiées.
  • Appréciation :
    de 0 :heart: Pourquoi j’ai pris ce truc ?, à 5 :heart: J’adore !

Momiji

Fiche Tric-Trac Nbre de joueur(s) Age Note Tric-trac
Momiji 1 – 4 8+ 7,7

1 seul partie…. Parce qu’au final, ça ne m’a pas amusé, je n’ai pas vraiment apprécié le solo, alors qu’à plusieurs c’est sûrement plus intéressant, en témoigne sa note sur le site.

Espace nécessaire Manipulation Rejouabilité Appréciation
:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: ? :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart:

Tanuki Market

Tanuki Market 1 - 5 8+ 7,7

Les Tanukis ont le pouvoir de prendre la forme de n’importe quel objet et de ce fait même en solo vous avez toujours un adversaire. J’ai donc fait une partie contre mon verre d’eau et une contre mon bout de pain… Il y a 7 défis différents, du plus simple au plus difficile. Et j’avoue avoir déjà lutté pour le second. Ne souhaitant pas une défaite contre ma télécommande… je me suis arrêté là.

:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

MARI et l’usine foudroyée

M.A.R.I. 1 - 2 10+ 5*
  • Avis au Maitre des fiches : Il y en a deux pour le même jeu… une notée 0 et l’autre notée 10.

A l’instar de Tanuki Market, le Combo plaisir de jouer/difficulté n’était pas pas au rendez-vous pour moi sur ce jeu. Au début, c’est trop simple et puis ça se corse rapidement et là ça m’a juste pris la tête. Faire, faire et refaire dans l’optique d’un résultat, cela ne m’a pas amusé. Peut-être était-ce dû à mon immobilisme forcé mais l’expérience n’a vraiment pas été satisfaisante pour moi.
Ou tout simplement, je n’aime pas ce genre de jeu. Je préfère aller au bout du jeu et constater ma victoire ou ma défaite. Mais pour ceux qui aiment se creuser les méninges, il y a de quoi s’occuper un moment…

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart:

Siggil

Siggil 1 - 4 8+ 7,6

Au niveau de la place, ça passe tout juste. J’ai testé les 5 configurations possibles et j’ai dû bousculer un peu la mise en place pour que cela rentre sur ma petite tablette : la tortue est le plus adapté à l’espace de jeux (si on les faits à la suite les uns des autres les piliers fonctionne bien aussi, mais comme pour la rivière la victoire est trop dépendante du tirage)… Je plaide coupable, j’ai juste fait suffisamment de parties pour essayer toute les mises en place mais je n’ai pas trouvé plus d’intérêt que cela au mode solo… Un jeu de majorité tout seul, ça marche moyen…

:heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart:

Jardins Anglais

Jardins Anglais 1 - 5 12+ 8,4

J’avais souvenir d’un jeu assez difficile du fait des contraintes de pose dans notre tableau (Chaque fleur doit avoir la même forme ou/et la même couleur que ses voisines), mais ma première partie s’est tellement bien passée… J’ai directement battu mon meilleur score depuis que je note mes parties (37 : Jardin Anglais de l’année). Cela a grandement contribué à ma démotivation d’enchaîner plus de parties de ce jeu de construction de tableau qui est plutôt agréable et apaisant quand on est enfermé entre 4 murs toute la journée.

:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

Bangkok

Bangkok 1 – 4 9+ 6,5

Encore un jeu de construction de tableau. Les contraintes de pose sont moins difficiles que pour Jardins Anglais, en revanche il y a des contraintes de prise. Là où on se contente de prendre une carte dans Jardins Anglais, là, il faut échanger une carte de notre main avec une ( ou plusieurs cartes) d’un tableau d’offre… Et mieux vaut en récupérer plusieurs car on ne peut en poser que si l’on possède plus de 3 cartes…
C’est le jeu auquel j’ai le plus joué, car je me suis bricolé un petit mode campagne solo pour m’éviter la mise en place initiale et enchaîner les parties :

1. J’attribue à chaque paquet de départ une marchandise préférée selon le tableau suivant :
Paquet de départ Facile normal difficile
I Courgette thaï Poisson/Fruit de la passion Pois bleus
II Pois bleus Fruit de la passion/Courgette thaï Poisson
III Poisson Courgette thaï/Pois bleus Fruit de la passion
IIII Fruit de la passion Pois bleus/Poisson Courgette thaï
2. Règles du solo habituel mais lorsque que j’ai joué mes 9 coups ou complété mon tableau, je compte mes points, remets toutes les cartes dans leurs pioches respectives (je range juste mon tableau et ma main, pas le tableau d’offre) et je prends le paquet suivant pour faire une nouvelle partie...
:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Balade à Burano

Balade à Burano 1 - 4 10+ 7,3

J’ai toujours beaucoup apprécié ce jeu. Tant pour les illustrations colorées qu’il affiche que pour les défis qu’il propose… 3 rivières (rez-de-chaussée/étage/toit), on pioche 1 à 3 cartes (et obtient 2 à 0 pièces). On paye 1,3,5 pièces pour construire 1,2,3 cartes. On renouvelle les rivières, et on recommence. Lorsqu’une maison est complète (3 niveaux) on peut y installer un touriste (qui score uniquement sur la maison) ou un habitant (qui score sur l’intégralité de vos bâtiments) … Finalement, les pioches de carte, les constructions et les renouvellement de rivières (plus laborieux en modes solo et duo) ont eu raison de ma motivation… J’aime toujours beaucoup ce jeu mais là j’avais d’autres trucs avec lesquels m’occuper…

:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Minecraft Explorers

Minecraft Explorers 1 - 5 8+ -

Un petit jeu que j’avais découvert la semaine précédente et qui m’avais bien plu. Selon la difficulté de 4 à 7 coffres à remplir sur 5 à 8 coffres proposés (parmi 12).
Pour les fermer, il faut trouver les objets nécessaires en explorant une pioche de biomes. On les explore en dépensant un certain nombre de nourriture. Et l’on obtient les objets qu’ils contiennent. Certains nous permettent de remplir les coffres, de fouiller d’autres biomes, de combattre ou de se protéger des créatures. Evidemment qu’il y a des créatures, c’est Minecraft quand même. Chaque nuit (lorsque nous avons dépensé nos 6 nourritures) de nouvelles créatures apparaissent… Pas mal d’actions disponibles : tuer les créatures, explorer les biomes, remplir les coffres, renouveller l’offre de biomes, utiliser les objets… Bref, j’ai bien apprécié et j’ai vaincu tous les niveaux du jeu. mais je pense qu’on peut encore en faire quelque chose : rajouter des coffres et des créatures, faire un mode compétitif… Il mérite un article à lui tout seul ce petit jeu…

:heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

L’auberge sanglante

L’auberge sanglante 1 - 4 14+ 8,3

Ahhh ! L’Auberge sanglante ! Autant j’avais été déçu de ne constater l’existence du mode solo qu’après mon premier séjour à l’hôpital, autant j’étais content de l’avoir avec moi pour ces quelques jours. C’est le jeu qui m’a fait vivre les parties les plus épiques et détail cocasse : ma seule défaite est la partie où j’ai tué le plus de gens et où j’ai perdu, submergé par les forces de l’ordre et l’amoncellement de cadavres dans mon jardin. Et à l’inverse, mon meilleur score fût lorsqu’usant de concierges et de moines je percevais moults revenus à chaque tour… Comme quoi au final, l’honnêteté paye… :grin:

:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Peloponnes

Peloponnes 1 - 5 10+ 8,3

La découverte de ce séjour. Je sais, j’ai tendance à faire des découvertes après tout le monde, mais c’est parce j’ai 20 années de jeux de société à rattraper pour ma culture personnelle et j’ai de ce fait une pile de la honte plutôt bien fournie. C’est moche et ma photo ne lui fait pas honneur mais c’est franchement bon. :yum: Donc ma découverte de ce jeu de 2012 s’est assez bien déroulée. Passé, l’écueil de la première partie, faisant semble-t-il l’erreur commune de m’occuper essentiellement de gonfler tous mes stocks de matière au détriment de ma population, je finis avec un score pitoyable : 6 points. Je me suis repris en main et j’ai brillamment vaincu les 4 premiers niveaux du mode solo. Le 5ème m’a résisté, et me résiste encore, malgré mes 5 tentatives, mais je ne désespère pas de le battre. Une fois de plus, voici un jeu auquel j’aimerai maintenant jouer en multijoueur afin de voir les conséquences des enchères sur le score final.

:heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

CONCLUSION

Encore une bonne semaine de jeu pour moi, même si j’avoue m’être un peu lassé des jeux de cartes qui constituaient l’essentiel de ma ludothèque temporaire. J’ai retrouvé le personnel soignant du service avec plaisir et j’ai pu discuter avec certains avec qui je n’avais pas autant échangé la première fois, du médecin qui me voit enchainer L’Auberge Sanglante et Jardins Anglais en me disant :

Vous avez raison, il faut faire disparaitre les preuves !

De l’infirmière, me reconnaissant qui interpelle sa collègue dans le couloir criant:

Y’a Monsieur jeux de société qui est revenu !

A celle qui me confie son désarroi d’avoir perdu sa dernière partie de Codenames :

Vraiment, on ne pense pas pareil, j’ai dit “chaussure” il a trouvé “pied” mais pas “tennis”. Pff, maintenant, tout le monde appelle ça des “baskets”

En passant, par l’aide-soignante à qui j’explique qu’au Uno on ne peut mettre un “+4” que si l’on a pas la couleur demandée…

Ah bon ? Mais, moi, c’est mon petit plaisir de mettre un “+4” à celui qui à dit “Uno !

Pour la prochaine fois, j’ai encore d’autres jeux mais je préfère passer mon tour… si quelqu’un d’autre veut bien se dévouer, je lirais son article avec plaisir…

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à mon aventure…

14 « J'aime »

Trop bien, vivement le 3ème épisode :heart:

J’y retourne vendredi, mais juste pour un scanner. A part un Palm Island en salle d’attente, je ne pourrai pas faire mieux.,

M’oui, mais plutôt que de te savoir jouant en solo dans une salle d’attente avant un examen de santé, je pense qu’on doit être quelques-uns qui préfèreraient te savoir en train jouer autour d’une table face à des adversaires prêts à te faire morde la poussière :wink:. En tout cas, j’espère que les résultats seront bons. :slightly_smiling_face: