[solo] CR Ark Nova

fdubois dit :Grillé par ocelau.
Oui, il s'agit bien de cette variante.

 merci de nous tester tout ça ( pas encore essayé celle là ni refait Arno)


Bonjour
je comprends mal un mécanisme du bot.

A chaque tour que tu joues, tu déplaces un pion de ta couleur vers la droite du plateau solo (comme sur le solo vanilla) et en plus tu tires une carte. On en tirera donc entre 42 et 28.
C’est là  que je ne comprends plus. Si tu tires un animal, tu le poses systematiquement ou non à coté du plateau solo ou bien il faut qu’il “matche” avec un des 3 objectifs de conservation officiel ? A priori oui. Et c’est bien souvent le cas. Si j’ai bien pigé, c’est seulement quand tu tires une carte de conservation que tu “actives” ton (ou tes) animal. Mais là, le nombre d’animaux requis pour la validation de la conservation ne rendre pas en compte? Tu mets un cube génant au max des récompenses. De meme,  si tu retires une carte animal (par exemple avec les memes icones) qu’une qui est déjà posée, que fais tu si tu as déjà mis un cube sur le projet?

merci d’avance
SJ

Saintjust89 dit :
A chaque tour que tu joues, tu déplaces un pion de ta couleur vers la droite du plateau solo (comme sur le solo vanilla) et en plus tu tires une carte. On en tirera donc entre 42 et 28.
Oui
C'est là  que je ne comprends plus. Si tu tires un animal, tu le poses systematiquement ou non à coté du plateau solo ou bien il faut qu'il "matche" avec un des 3 objectifs de conservation officiel ?
Il faut que l'animal matche avec un des 3 objectifs que le bot n'a pas encore réalisé. Sinon, tu le défausses sans rien faire d'autre.
 
Si j'ai bien pigé, c'est seulement quand tu tires une carte de conservation que tu "actives" ton (ou tes) animal.
Oui. Tu comptes le nb de badges qui correspond à chaque objectif non réalisé par le bot et le bot réalise l'objectif qui lui rapporte le plus de points de conservation (celui le plus à gauche en cas d'égalité). Bien entendu, le bot ne peut réaliser le même objectif qu'une seule fois.
 
Mais là, le nombre d'animaux requis pour la validation de la conservation ne rendre pas en compte?
Ce n'est pas le nb d'animaux qui compte mais le nb de badges. Tu dois compter le nb de badges de tous les animaux dans le tableau du bot.
 
Tu mets un cube génant au max des récompenses.
Non. Tu ne mets pas systématiquement le cube sur la récompense la plus élévée. Tu dois tenir compte du nb de badges. Comme pour un joueur humain en fait.
De meme,  si tu retires une carte animal (par exemple avec les memes icones) qu'une qui est déjà posée, que fais tu si tu as déjà mis un cube sur le projet?
Je défausse l'animal sans rien faire de plus.

19ème partie sur le Port commercial. Victoire avec +3 (61-58).

Première fois que je joue les animaux domestiques. C’est pas ouf niveau gain d’attrait je trouve. Leur badge ne permettent pas de poser d’autres animaux. Ceci dit, ils ne coutent pas cher.

J’avais décidé de partir sur les grands animaux (j’avais décidé de garder Expert grands animaux et Programme Waza-Grands animaux en main de départ) ce qui est plutôt culoté avec ce plateau. Mais j’ai dû me réorienter.




Salut Fabrice. Je trouve que c’est quand même pas mal les animaux domestiques. En cumul ça rapporte 18 points d’attrait pour 21 crédits + 6 d’enclos soit 27 crédits max dépensés. Le seul hic c’est de pouvoir poser les 3 sinon c’est bien moins intéressant.

Merci de tes explications.
donc, en te lisant, si par exemple un projet de conservation necessite deux badges afrique et que le bot n’en a qu’un, il ne se passe rien qd on tire une carte projet. Il faut attendre au minimum de remplir une condition et donc le tirage d’un autre animal avec ce badge?

@jasmin : les chiffres sont implacables. blush

@sainjust89 : oui, si par exemple un projet de conservation necessite deux badges afrique et que le bot n’en a qu’un, il ne se passe rien qd on tire une carte projet (on défausse la carte). Et il faut attendre au minimum de remplir une condition et donc 1) le tirage d’un autre animal avec ce badge et 2) le tirage d’un prochain projet de conservation (dit autrement, je n’applique pas de rétroactivité).

Je n’avais pas trop regardé ce topic et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de lé découverte pour moi !
Je joue avec le mode solo normal, par deux fois pour le moment (une troisième ce soir ?), et je me régale déjà. J’irai jeter un oeil à Arno et aux autres adaptations du mode de base.

Pour ceux que ça intéressent (je ne vais pas tout remettre ici), voici les deux comptes-rendus de mes deux parties solo avec plein de photos commentées : ici et .

Moi qui ne joue jamais au mode solo des JdS, là, franchement, je me suis sincèrement régalé ! Quel jeu !!!

Merci c’est beaucoup plus clair ainsi.
Du coup, il y a bien un effet seuil pour les projets de conservation pour le bot même si, une fois franchi ce seuil, il place un cube sur la récompense la plus forte

Test de la variante https://boardgamegeek.com/filepage/240794/simple-enhanced-solo-mode) recommandée par fdubois et effectivement elle est très bien  : on a la simplicité du solo de base mais avec un rythme plus proche d’une vrai sensation avec des pauses qui arrivent de manière fluctuante, le bot qui petit à petit se positionne sur les objectifs. On est toujours un peu trop libre de prendre les éléments qu’on veut (rivière, zoo , université) mais rien que le fait qu’il y ait une pause variable permet d’amener l’incertitude qu’il faut.

Je l’emporte à 35 tours avec un début un peu chancelant, à me retrouver à faire des mécènes à 1 ou 2 pour avoir la pièce qui me manquait parfois. Par contre j’étais sur le plateau Aires extérieures et j’ai pu enfin bien utiliser ce plateau qui permet de placer enclos avec +2 capacités. Placé ainsi pas mal de gros animaux. Un peu le même effet que Lac d’argent (réduction de coût) sauf que là on peut jouer sur un petit zoo (ce qui tombe bien j’avais l’objectif pour).
Stratégie autour des herbivores, j’ai réussi in extremis à en avoir 6.

Hello les fans ! Petite question, comme ça, parce que j’ai pas non plus 10m carré de table : en solo, combien ça prend? Est-ce que ça rentrerait sur mon tapis 90x90cm?

Je sais, je suis bassement matérialiste mais ça compte dans ma sélection de jeux.

Autant que le temps de mise en place. C’est long à sortir/ranger?

Le jeu prend de la place, le plateau principal fait déjà 1 mètre de long !

Et pour la mise en place je trouve que le plus long est de mélanger le gros tas de cartes !

Brenoît dit :Hello les fans ! Petite question, comme ça, parce que j'ai pas non plus 10m carré de table : en solo, combien ça prend? Est-ce que ça rentrerait sur mon tapis 90x90cm?

Je sais, je suis bassement matérialiste mais ça compte dans ma sélection de jeux.

Autant que le temps de mise en place. C'est long à sortir/ranger?

ALors oui c'est un jeu exigeant en terme de place ...
Mon grand tapis noir ne couvre pas tout le matos mail
Je suis obligé de jouer directement sur la grande table en bois ou pire, jouer sur ma nappe à fleurs

Pour la mise en place avec une boite bien goodifiée cela ne me prend pas plus que 5 minutes

Encore une partie aujourd’hui et on est tombé sur une fin de partie assez particulière ou je me pose la question de savoir si on l’a bien jouée
Je vous explique:
Je suis à la limite de croiser quand Madame goodies provoque volontairement une pause.
J’ai l’expert qui lors de la pause fait avancer son jeton de conservation de 1.
Du coup durant la pause et bien je croise
Cela déclenche la fin de partie et un dernier tour pour madame goodies qui finit en trompe et gagne sans que je ne puisse réagir ou jouer un tour de plus…
Est-ce qu’on a bien joué ou est ce que j’aurai pu avoir un dernier tour ???
En tout cas si on a pas fait d’erreur de règles, madame goodies a vraiment super bien jouée

Selon la règle, si vous croisez pendant une pause, tout le monde rejoue une fois.

kenjin dit :Selon la règle, si vous croisez pendant une pause, tout le monde rejoue une fois.

Merci pour le retour
PS:je viens de voir que j'ai posté dans le topic SOLO... désolé pour l'erreur de topic

J’ai remis le couvert hier contre ARNO niveau 2.

J’ai deux objectifs contradictoires: petits animaux et grands animaux. Ma main de départ me prédestine au second, avec de gros prédateurs qui résonnent avec l’objectif prédateurs.

Mon plateau (le nom m’échappe) qui permet de vendre une carte pour 3 à chaque tour s’avère être un mauvais choix: mes grands enclos étant très difficiles à poser.
Mon départ est poussif et mes finances à la peine.

ARNO s’envole sur la piste conservation et me talonne sur celle de l’attrait.

Nous finissons sur une égalité parfaite: +20.

J’ai enfin essayé ce mode solo, un grand merci à toi @fdubois : c’est désormais aussi mon favori ! Je n’avais pas apprécié le mode solo de la boîte avec son rythme bizarre de pauses qui se raccourcissent à l’inverse du rythme d’une partie multi classique et je n’avais pas apprécié ARNO que j’ai trouvé beaucoup trop aléatoire (à niveau de difficulté égal les écarts de niveau dû au hasard son assez énorme je trouve)… Celui ci est très bien, simple, très rapide à jouer, proche du rythme d’une partie multi, il ne manque plus qu’à enlever quelques cartes de la rivière au pif et on est vraiment pas mal du tout ! (Je pense que je jetterai un dé à 10 faces (ou 8 faces ? A “tester”… Ou le vilain mot… :grin: ) à chaque tour du bot et enlèverai les cartes correspondantes entre 1 et 6 et ne ferai rien entre 7 et 10)

Je l’emporte avec 19 points en normal et un zoo plein à craquer avec le plateau “Stand de Glace”, le mécène qui permet de dépenser un cube pour donner l’icône de notre choix m’a bien aidé, toujours aussi bon ce Ark Nova, quel plaisir quand les combos s’enchaînent !

3 « J'aime »

J’ai réessayé ce chouette mode solo en ajoutant une petite variante perso : quand le bot pioche une carte qui ne fait rien (un animal qui ne correspond pas aux projets de conservation dispo ou un projet de conservation qu’il ne peut pas financé), je jette un dé 6 et j’enlève la carte correspondante de la rivière, du coup ça ne sera pas forcément optimal ni bien joué mais ça m’a plusieurs fois fait suer dans ma partie donc j’aime plutôt bien.

Sinon ce sera une défaite avec le restaurant du zoo…

…j’ai un peu trop perdu de temps avec des actions pas bien optimisées (genre faire un mécène 3 pour choper les 3 tunes qui me manquaient pour poser 2 animaux d’un coup ou poser 2 animaux “bain de soleil” sans vendre la moindre carte…), je perds à -4 en normal, ça s’est joué à 3 fois rien et vive le programme mondial sur lequel je suis encore tombé ^^, une carte que je trouve très forte !

1 « J'aime »

J’ai rejoué avec la variante proposée par @fdubois (encore merci à toi ! J’avais trouvé ARNO trop aléatoire et un poil trop fastidieux pour ce qu’il proposait…) en ajoutant encore une petite modification personnelle. Quand le bot ne fais rien (il tire un projet de conservation mais ne peut en soutenir aucun ou une carte animale qui ne présente aucun icône intéressante), il y a 2 possibilités :

  • une ou des cartes de la rivière présente une ou des icônes demandées pour soutenir un ou des projet de conservation : le bot “saisit” la carte et on départage au lancer de dé s’il y en a plusieurs d’intérêt équivalent (on privilégie bien sûr les cartes qui nous semblent les “mieux jouées” comme un adversaire qui ne nous fait pas de cadeaux)

  • aucune carte ne présente d’icône demandée pour soutenir un ou des projet de conservation : je jette un dé6 pour savoir laquelle il va défausser.

Cette petite variante perso permet de rendre le bot un petit peu plus embêtant au niveau de cette rivière et un peu plus “intelligent” sans alourdir les manipulations.

Quelques petites critiques :

  • c’est un peu dommage que la partie ne s’arrête pas dès qu’on a croisé, on se retrouve avec des dilemmes en moins sur le moment idéal pour croiser.

  • dommage aussi qu’il ne se serve pas sur le plateau association et dans les bonus de la piste de conservation (d’ailleurs ça me donne une idée de nouvelle variante :sweat_smile: : à chaque fois que le bot joue un mécène et fait par conséquent avancer la pause, on pourrait imaginer qu’il fasse en plus un partenariat en priorité avec un zoo d’un continent dont l’icône est demandée par l’un des projets de conservation en jeu et si aucun ne correspond ou s’il l’a déjà fait, on jette un dé8 et on enlève le zoo partenaire ou l’université correspondante…A tester)

  • les pauses sont trop “prévisibles” : on sait à chaque fois qu’il va avancer de 2 cases et on peut facilement les déclencher systématiquement si c’est ce que l’on veut pour gagner des X alors que dans le jeu en multi c’est beaucoup moins prévisible avec les animaux qui font par exemple avancer la pause… J’ai envie d’essayer aussi la modification suivante : faire avancer la pause de 2 cases si on a mécène 1 ou 2 (ce qui simule la pause de l’action “carte”) et sinon la faire avancer de la force du mécène, à tester aussi… Faut que je fasse attention : à force de rajouter des trucs et des machins, ça va finir par devenir un peu usineàgazesque cette histoire ! ^^

Sinon je trouve ce mode solo vraiment très bien et très plaisant à jouer : c’est ultra simple à jouer et ça met une pression intéressante tout en permettant de jouer presque normalement avec les pauses et en se méfiant de ne pas se faire prendre de vitesse sur les projets de conservation… Le nombre de tour choisit pour le niveau normal correspond à la moyenne des joueurs sur BGA sur des milliers de parties (35 tours) et le niveau dur est très dur vu que les joueurs du top 5 sur BGA font tous en moyenne 32 tours… Là c’est 28 mais on gagne si on est en positif et j’imagine que les pros d’Ark Nova marquent plus que 1 pts… ^^

Nouvelle partie donc avec le plateau de la Tour d’observation et une excellente main de départ !

De quoi avoir les 4 icônes Afrique demandé en faisant un partenariat avec un zoo Africain, déjà 3 icônes différentes pour “Espèces diversifiés”, déjà 2 icônes “Herbivores”… Champagne !

Je vais pour la première fois je crois me concentrer beaucoup sur les petits animaux (je parviens à en poser 8 et à gagner 3 points de conservation supplémentaire en fin de partie avec l’objectif “Zoo de Petits Animaux”), je vais du coup débloquer le cube de mon plateau qui donne un enclos gratuit de 2 à chaque phase de revenus. Avec cet excellent départ je parviens à soutenir rapidement les projets de conservations “Afrique” et “Espèces diversifiés” avec quand même quelques sueurs froides que le bot ne me grille pas la politesse sur le second (j’ai voulu le pousser au maximum)… Je vais pouvoir jouer les mécènes “Expert Herbivores” (+ 3 tunes à chaque fois qu’une icône herbivore est jouée) et “Écurie des Okapis” (enclos spécial + possibilité de jouer une carte mécène en payant sa valeur de force quand on joue une icône herbivore 3 fois dans la partie) qui vont bien comboter avec les 5 herbivores que je vais réussir à poser :

Je vais réussir à avoir 2 autres mécènes que j’apprécie bien et que je trouve plutôt forts et “Sorties Scolaires” combotait en plus avec le projet de conservation “Espèces diversifiés” (j’avais depuis le début cherché à avoir 5 icônes de catégories d’animal différentes) :

La capacité “Bain de Soleil” du Dragon d’Eau Chinois m’a sauvé la mise pour pouvoir joué direct après le Renne et la capacité “Troupeau” du Renne m’a sauvé la mise pour pouvoir le jouer… (allez viens voir ton copain Koala, ça va bien se passer, alleeeeez…)

Toujours satisfaisant ce genre de petits bricolages que ce jeu permet à outrance !

Et enfin, souvent je cherche à prendre l’emplacement de plateau qui fait gagner 2 points de conservation quand il y en a un (ce qui dépend des plateaux)…

…ben là non et je suis resté longtemps avec un seul bénévole, je n’ai retourné que “Construction”, “Cartes” et “Animaux” ce qui ne m’a pas empêché de gagner avec 25 points en “Normal” (35 tours), un zoo à 3 cases d’être plein et une réputation à son maximum ! Je reste toujours admiratif de la manière dont chaque partie de cet excellent jeu sera unique et de la multiplicité des stratégies possibles !

2 « J'aime »