Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers temps :

Découverte de Château blanc, qui m’a bien plu, à rejouer. Ensuite comme la plus part on constaté : le thème est pas présent, le matos est top, la mécanique est cool. Le fait d’avoir 9 coups qui mixte recherche de ressource et actions sur le plateau, le jets de dés, la course à l’initiative. J’ai bien aimé que pour un jeu de ce niveau, même si les 9 choix vont nous triturer le ciboulot, cela reste très cadré/court. Aussi l’intéraction entre les joueurs, elle m’a semblé présente, j’y jouais à 4. ( :older_man: )

Je joue à Foret mixte avec l’extension alpes régulièrement (sur table) et c’est cool :sunglasses: !

Je joue à Pixies en petit jeu rapide et à 3 ou 4 cela met un peu l’ambiance c’est sympa…

Welcome to, aussi régulièrement un bon challenge, dans la version collector, mais je suis toujours sur le jeu de base. Mais le matos de cette version est bien fichu.

J’ai aussi joué à Carcassonne ombres et brouillard, le moment de jeu à été sympa. Je suis au défi n°4

Et je joue régulièrement à Qwixx en filer rapide !

J’ai pas été hypé par 2 pommes 3 pains, mais j’ai un peu ri.
J’ai pas aimé Crack list.

Voilà rapidement…

Aujourd’hui, 4 parties de The Game en vert
Toutes perdues :sob::sob::sob:

Pareil. A 2 ou à 3. Vraiment très sympa.

Ce week-end, nous avons joué à Noé avec Aquagirl (6 ans) et ma dame. Ca fait plaisir de ressortir ce petit jeu d’enf…tourloupeurs et la petite s’est bien débrouillée (notamment pour calculer jusqu’à 21 :face_with_hand_over_mouth: ) et en a redemandé pendant les 3 jours :slight_smile:

On a enfin sorti le pandémie Wow avec ma dame le soir, après 3 défaites en normal (roi liche atteint avec fin de la pioche, plus de goule et re-roi liche atteint avec fin de la pioche), ma dame a voulu se remonter le moral en faisant la partie d’initiation, et là, on a clairement roulé sur le jeu, il nous restait la moitié de la pioche à la fin de la partie, on n’a pas compris comment une différence d’une carte a pu faire pencher la balance à ce point (ou alors, c’est en cumulant donjons et récompenses de noob).

La semaine dernière j’ai joué à :

  • Terraforming Mars avec A : 4/5
    Partie inversée ou je passe tout le début de partie à construire un gros moteur de M€ là A est bcp plus active sur la terraformation. A est bcp plus agressive sur le plateau, mes points sur les cartes ne suffiront pas à refaire mon retard. Tjs aussi bon, toujours aussi looong !

  • Champ d’Honneur avec J : 5/5
    J’adore ce jeu - J est un peu rouillé et réagira trop tard à mon rush.

  • Découverte de Durian à 3 et 4 joueurs (3 parties) : 3/5
    Découverte de ce sympathique petit jeu de buff / stop ou encore. Très bien édité dans une petite boîte (Oink Games, what else) très fun mais le système de scoring rend le déroulement de la partie bcp trop chaotique. A “house ruler.” A bcp plu à la maison.

  • My City à 4 : 4/5
    J’ai enfin gagné et A finit 3ème. Tjs impressionné de ce que propose Knizia avec un corpus de règles aussi limité. Le jeu de polyominos ultime?

  • Vale of Eternity avec A : 3/5
    Notre 2ème (et dernière partie) n’a pas convaincu A. Je pense qu’on est un peu à saturation de ces jeux de cartes à effet. Et la concurrence sur ce segment est rude (Elysium, Res Arcana etc.)

  • Draftosaurus à 3 : 4/5
    Rapide & malin. On se fait surprendre par J, qui s’impose au tie breaker.

  • The Crew à 5 (3 parties) : 5/5
    On fait découvrir le jeu à ma soeur - à 5 ça complique sensiblement le jeu. On passera la 25 mais on échouera 2 fois sur la 26.

  • Robotrick à 3 : 5/5
    Dixit A, “c’est un gros jeu de p***.” Elle a déclaré au bout de la première manche qu’elle n’y rejouerait plus mais elle n’avait pas l’air aussi sûre d’elle à la fin de la partie. Moi j’adore. Que dois-je en conclure? Mamie a bcp aimé même si elle se prend un -18 en dernière manche.

  • Castles of Burgundy avec A : 5/5
    C’est définitivement un de mes jeux préférés, même si j’ai l’impression d’y jouer de + en + mal - je n’atteins une nouvelle fois pas les 200 points :frowning:

  • Hybris à 2 : 3/5
    Un peu rouillé ma première partie étant un peu loin - le jeu a pas mal de facteurs irritants et punitifs mais j’ai quand même envie d’y revenir. Team maso.

  • Sky Team (2 parties) : 5/5
    Je le présente à une copine de l’asso, on fera les 2 premiers vols sans encombre. Très content qu’il soit en lice pour le Spiel.

3 « J'aime »

Ces derniers temps (ces 2 dernières semaines on va dire ^^ ) :

  • une partie d’Age of Innovation à 3 : excellente surprise alors que je pensais trouver un « Projet Gaïa en moins bien », la création de faction en draft est vraiment sympa, j’en parle plus ici. Je perd d’un petit point de rien du tout 160/159/148.

  • une soirée BGA avec mes 2 camarades de jeu habituels :

    • ils me font découvrir Faraway : je finis 2ème 75/60 /26, je trouve ça sympa sans plus mais… je réessaye quand même quelques parties sur BGA de mon côté dans les jours suivants et je trouve ça finalement bien meilleur qu’à ma 1ère partie. Le petit twist de « on révèle les cartes de la fin vers le début et donc il faut les grosses cartes à scoring plutôt au début mais on a envie de monter dans les valeurs pour choper des sanctuaires » est sympa et apporte des dilemmes intéressants. J’aime bien cette nécessité de s’adapter constamment en fonction des tirages sans perdre de vue nos gros scorings du début avec ce petit côté « prise de risque » qui ajoute un peu de « piquant » (alleeeez ça passe la grosse carte à 19 points, il me reste 3 tours et j’ai déjà 2 symboles sur 4 … ^^ ). On garde aussi un petit œil sur les adversaires pour ne pas trop laisser la carte qui arrangerait trop et tout ça dans un jeu très rapide (10 minutes sur BGA) c’est finalement vraiment pas mal du tout et potentiellement addictif, plus j’y joue, plus j’apprécie, je comprend son succès.

    • Je leur propose de découvrir le grand ancien Caylus, bon ça ne sera pas la partie de l’année, j’ai oublié quelques règles, je révise en même temps que j’explique et du coup je ne pense pas avoir particulièrement bien expliqué les règles… On aura en plus quelques « misclick » irrattrapables car l’interface ne demande pas de confirmer son tour… L’un des 2 copains lâche mentalement en cours de partie, on se tire la bourre avec l’autre, ils recouvrent très vite les bâtiments de base avec des résidences pour gagner du revenu du coup niveau ressource accessibles ça sera vite tendu… Il y aura comme d’hab’ à ce jeu quelques menaces sympathiques avec le bailli. Le jeu est toujours aussi impitoyable au niveau des calculs de ressources, on a vite fait de se louper et aussi de manquer cruellement de deniers… Je l’emporte de justesse, on fera des scores pas terribles 77 /75/39. L’ancien ne les a pas ultra convaincu (ils ont trouvés qu’il accusait son âge) même s’ils lui reconnaissaient des qualités, perso je le trouve toujours très bon et qu’il vieillit bien mais par contre je suis rouillé…

  • 3 parties de Voidfall : une à 4, une à 3 et une en solo. Toujours excellent mais ça fait mal au cerveau ! Les CR sont ici.

  • une nouvelle partie de Pax Pamir à 3 avec une victoire express de notre abonné aux victoires qui a une fois de plus très bien joué, le CR est ici. J’ai trouvé l’enchaînement avec Voidfall intéressant : avec Voidfall on surveille les autres sur le plateau commun mais on reste beaucoup dans un casse tête personnel sur son plateau et ses cartes (quitte à parler tout seul chacun de son côté :crazy_face:), dans Pax Pamir, on doit garder impérativement l’œil sur tout ce qu’ont et font nos adversaires, l’interaction est omniprésente et très forte, bien plus qu’à Voidfall. De mon côté j’aime les 2 types de sensations et ça faisait du bien de passer de l’une à l’autre.

  • une partie d’Everdell à 3 : c’était la 3ème partie de mes camarades de jeu et ma première. Bon les conditions n’étaient pas vraiment idéales : on était claqué, il était tard, le jeu est en anglais, ça faisait un moment qu’ils n’y avaient pas joué et je découvrais… L’un des copains me demandent au bout d’un moment ce que j’en pense, ben booof… Il me dit après coup que pour eux ça leur a fait ça à chaque fois… J’ai trouvé la partie bien trop lonnnnnngue pour ce que le jeu propose, j’ai trouvé ça laborieux. Au bout d’un moment il commence à y avoir des combos heureusement… De mon côté j’avais pas mal de combos sur la pioche sauf que contrairement à la plupart des jeux de cartes à combos on n’a pas le droit de piocher si on a déjà atteint notre taille de main maximum… D’habitude on peut piocher, puis défausser l’excédent et on aura amélioré notre main, ben là non… :confused: Alors c’est vrai qu’on peut défausser des cartes par 2 pour gagner à chaque fois une ressource mais il faut placer un ouvrier alors qu’à certains emplacements on peut gagner 3 ressources d’un coup pour un seul ouvrier donc bof… Notre habitué au victoire a par contre bien comboté et gagne 85/75/56 , personne n’était bien convaincu par cette partie qui a été joué dans des conditions certes non idéales. Le jeu est très beau c’est sûr mais m’a laissé une impression très mitigé, je trouve qu’il est un poil trop compliqué pour le sortir en famille (pas mal d’infos sur les cartes qui ne sautent d’ailleurs pas aux yeux) mais que les sensations de jeux ne sont pas vraiment à la hauteur de sa complexité (qui n’est pas énorme non plus hein)… Je trouve Wingspan bien mieux calibré à ce niveau par exemple… A retenter pour voir…

Avec mon fils :

  • Mindbug est ressorti plusieurs fois : ça fonctionne toujours aussi bien, il en redemande et joue de mieux en mieux, je lui donne toujours 3 PV de plus pour qu’il ai ses chances mais il aurait pu me battre une fois sans ! Le ratio durée de partie/plaisir de jeu/profondeur est vraiment très bon (bien bien plus qu’Everdell au “hasard” ^^ …)

  • Memoire 44 : Krrro jr continue d’inventer des scénarios et des idées de mécaniques et il y a des trucs carrément sympa je trouve ! Après forcément ce ne sont pas les scénarios les plus équilibrés du monde ^^ mais il y a plein d’idées sympa. En tout cas on s’éclate toujours autant avec ce jeu alors qu‘il ne m’avait pas inspiré pendant pas mal d’années, je me trompait lourdement, c’est fun, immersif, stratégique, tactique avec ce qu’il faut de chance et en plus complètement « bac à sable », très très bien !

En solo :

  • j’ai ressorti Ark Nova en solo, le CR est ici, grâce à @fdubois j’ai enfin trouvé un solo de cet excellent jeu qui me plaît ! Je m’essaye à quelques arrangements/tentatives d’améliorations personnelles au passage…
3 « J'aime »

60 à Faraway pour une première partie, c’est un super score ! :+1:

Merci, j’arrive souvent à être relativement efficace sur mes premières parties par contre il me faut pas mal de parties pour monter la marche suivante ^^.

Deuxième partie de Tinyninjas avec 2013 qui avait gagné la première samedi.

Petit jeu d’affrontement plein de moulasse très simple et qui plaît aux gosses.
Jeu idéal pour le train puisqu’il se joue dans la boîte avec une pioche commune, on joue nos cartes dans la défausse, et la boîte est aussi une piste de dé.
C’est pas follement original mais ça fonctionne.

Jeu non traduit que j’ai pécho à Edinburgh la semaine dernière lors de l’étape “tourisme ludique” de mes vacances (comprenez : quand j’ai eu enfin 5 minutes pour entrer chez un ludicaire).

1 « J'aime »

Forbidden Stars à 3 joueurs.

On est allé au bout des 8 tours, 5 heures de jeu!
On avait chacun 2 objectifs sur 3 nécessaires pour gagner, au départage c’était 8, 7 et 6 mondes.
Les Marines du Chaos ont vaincu les Space Marines et les Orks.

Sinon, cela a été épique, plein de batailles acharnées et de retournements de situation.
Ce n’est clairement pas un jeu pour les amateurs de salade de points sans interaction entre joueurs.

“Dans le 40e millénaire il n’y a que la guerre.”

1 « J'aime »

Ce matin, Faraway avec Madame. Cette dernière n’appréciant pas particulièrement (quoi que, il faudrait que je lui demande) Captain Flip, Faraway s’est placé comme notre jeu rapide du moment. Et j’aime bien. Cependant, j’envisage fortement l’achat de Bounty Hunter pour varier (un avis sur le jeu en configuration deux joueurs ?).

Nos scores ont tendance à stagner. Pour ma part, je tourne autour de 60/70 maximum. Madame a un record à 75 (établit aujourd’hui). Je ne parviens pas à m’améliorer. Je vois bien que j’appréhende de mieux en mieux les cartes, les objectifs et les combos mais mon jeu est encore trop statique.
Madame, de son côté, a tendance à y aller à la cool, sans prise de tête. Parfois elle fait des 37 (comme ce matin) et parfois des 75, donc.
Ce matin donc, 69 contre 37. Nouvelle partie après le repas, 66 contre 75. Revanche demain matin, certainement !

J’avais aussi une revanche à prendre sur les Aventuriers du Rail. Pour le coup, c’est notre deuxième jeu rapide du moment (environ 30/45 minutes à deux). Nous partions pour une partie, finalement, nous en avons enchainé trois.
Première partie, victoire pour moi, 121 contre 114.
Deuxième partie, 128 contre 122.
Troisième partie, 126 contre… 126. Ayant le chemin le plus long, la victoire me revient. Malheureusement, c’est une victoire que j’apprécie encore moins qu’une défaite (surtout que j’ai voulu laisser un ou deux tours supplémentaires à Madame qui en a profité pour poser huit wagons entre Stockholm et Petrograd, prenant 21 points au passage ! Plus de pitié désormais ! :rofl:) . Je ferai mieux demain !

1 « J'aime »

Une nouvelle partie de Brass Birmingham vient à l’instant de s’achever (en duel). En fin de première période, je sors avec un retard d’une petite vingtaine de points. Mais j’ai des revenus supérieurs à ceux de mon adversaire, et quelques bâtiments de plus que lui, qui vont être conservés pour la seconde période.

J’ai donc quelques cartes à jouer. Je vais commencer cette seconde période en mettant le poids sur les connexions de voies ferrées autour de Birmingham. Mon adversaire va m’emboîter le pas, mais peut-être trouvera-t-il alors des connexions moins fructueuses. Ceci s’ajoute à sa difficulté pour construire des brasseries ( → doubles connexions potentielles et / ou ventes).

Je termine mon tout dernier tour avec une triple vente. Il faut un peu de doigté et de courage / sérénité pour mettre tout cela en place, mais le résultat est toujours plaisant : une brasserie de niveau 4, une filature de niveau 3, une manufacture de niveau 3 et une céramique de niveau 1. Bing, feu d’artifice !

Je pense que cette vente enfonce le clou et sauve ma partie, me permettant de combler mon retard et trouver une petite avance au final. Brass Birmingham reste un excellent jeu à mes yeux. J’y vois toutefois une certaine trame commune aux parties. Cela peut être dû au fait que j’y joue en duel, avec la même personne, et les variations ne sont pas si extravagantes d’une partie sur l’autre (marchés extérieurs, cartes en main).

Bref, je vais faire une petite pause sur ce jeu et y reviendrai bien volontiers à l’occasion car il est, je me répète, excellent. Prochaine étape ludique : Skymines !

3 « J'aime »

Quel jeu merveilleux ! Et tellement difficile de trouver des joueurs :slight_smile:

Je n’ai jamais joué à trois, au niveau de la mise en ce n’est pas déséquilibré ?

Première partie de Forêt Mixte a deux joueurs.
Quand je vois certains scores, je pense qu’on joue comme des breles (116 a 90).

Je tente une stratégie chauve souris mais c’est moyennement performant.
Je constate que le raton laveur est vraiment pas mal pour gratter des points facile pour un moindre coût.

Apparemment le combo chevreuil loup est fort mais on en a tirer assez peu.

J’aime beaucoup même si le temps de calcul du scoring de fin est laborieux

1 « J'aime »

Ce (long) week-end :

  • Argh (9 parties) : Ma fille (neuf ans) découvre ce petit jeu de bluff et y devient accro. Il faut dire qu’il fonctionne sur un principe redoutable : on ne peut poser une carte face visible devant soit que si elle nous a été refusée par un adversaire (la proposition, elle, se fait face cachée). Diabolique.

  • Cuzco (4 parties) : Je parle ici du Cuzco de Kramer et Kiesling (anciennement Java) dans sa fastueuse édition Super Meeple. C’est mon jeu préféré de la trilogie des masques. Je le trouve d’une finesse absolue et j’adore la petite magie de ce paysage inca qui se construit sous nos yeux.

  • Longhorn (2 parties) : Le précurseur de Five Tribes. Pour ma part, je préfère nettement le côté encore plus abstrait/épuré de Longhorn.

  • Keltis das kartenspiel (2 parties) : Sans doute le meilleur dérivé des Cités perdues. Un bon candidat pour ma valise ludique des vacances d’été.

  • Byzanz (1 partie) : Un jeu d’enchères correct dont j’affectionne le mécanisme de compensation (rafler beaucoup aux enchères, c’est récupérer peu lors de la phase du marché … et inversement). Magnifiques illustrations de Doris Matthäus.

5 « J'aime »

Les brêles fonctionnent bien en combo avec les tanches :rofl:

À propos de Forbidden Stars

Pas de déséquilibre particulier à 3 joueurs.
Mais la mise en place fait déjà partie du jeu ,il faut faire attention. Il vaut mieux répartir ses forces sur seulement deux des trois systèmes que l’on place.

C’est malin, les arguments me donnent envie de tous les acheter !
Sympa ces retours sur des jeux « anciens » !

Et oui, c’est le “problème” de Brass B/L.

B a tenté, via la bière, de rendre plus difficile le double raillage à outrance en début de phase rail, mais je trouve qu’il échoue sur ce point. Et c’est logique tant l’importance d’un réseau “fort” est essentielle à ce jeu (possibilités d’extension/construction/ventes, gêne/étouffement des autres joueurs, revenus en PV associés).

Si à ce jeu les rails rapportaient moins de PV (voire même pas du tout), il serait diablement intéressant.

Oui. Très grand jeu. Un de plus de Kramer…

1 « J'aime »