Bonjour,
P’tit bilan de ce p’tit morceau de janvier.
J’ai vendu pas mal de jeux en ce début d’année : Cascadia, Dorfromantik, Monumental et Discordia.
Quatre parties de Goblivion que je redécouvre avec cette nouvelle version, Definitive Edition 2023.
J’avais beaucoup joué ce jeu il y a quelques années puis vendu pour renouveler ma ludothèque.
Quel plaisir de le rejouer !
Je le joue quand j’ai la flemme de sortir un jeu plus lourd comme A Touch of Evil par exemple.
Ce Goblivion se joue tranquille-peinard comme une sorte de réussite.
Quatre défaites en mode facile…je dois être trop peinard peut-être !
Deux parties de Kingdom Rush que j’ai acheté pour la mécanique « tower defense », mécanique que j’affectionne particulièrement.
Bon, suis pas vraiment enfiévré par ces deux premières parties…presque déçu.
Je vais tout de même insister pour voir si le jeu prend avec d’autres parties. Là, je le laisse reposer.
Deux parties de SDA JCE, mon jeu chouchou.
Je continue mon challenge.
Gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.
Une grosse partie bien éreintante de A Touch of Evil, un jeu que j’adore.
Une cuisante défaite contre l’Epouvantail.
Jeux que j’ai envie de jouer en ce moment :
A Touch of Evil
Expéditions (Scythe)
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Goblivion
Mage Knight
Now or Never
Oltrée
SDA JCE
Skytear Horde
Et puis je me suis offert Heredity…par curiosité.
Dans le domaine des jeux narratifs, j’avais essayé Tainted Grail et pas du tout accroché. Ce jeu, sûrement excellent me demandait trop d’investissement en temps de jeu.
Cet Heredity me semble beaucoup plus abordable.
Eila et l’Eclat de la Montagne ne m’attire pas plus que ça avec ce thème qui semble trop frivole mais probablement me trompe-je !
Earthborne Rangers m’a titillé un bon moment mais à la lecture des règles et des vidéos de parties visionnées par-ci, par-là, j’ai abandonné l’idée d’un achat. Dans les jeux j’aime bien gagner ou perdre.
Je joue beaucoup à Andor avec mon fils mais jamais en solo.
Oltrée et Now or Never, Nemesis, Gloom of Kilforth, Runebound proposent une légère couche de narration peu encombrante et c’est pas mal.
A voir donc. Je reviendrai raconter mes aventures d’Heredity…
Après tout mes deux jeux les plus narratifs-immersifs sont simplement SDA JCE et Mage Knight.
Deux jeux qui demandent aux joueurs d’inventer, de créer leurs propres histoires.
Un peu comme quand on lit les Essais de Montaigne. Lecture qui demande à ses lecteurs des efforts. Quand il se raconte, Montaigne nous raconte aussi…et nous demande de nous raconter…
Bons jeux à tous et désolé pour mon bavardage peut-être…superflu !