[Solo] Le défi 2024

Bonjour,

Deuxième partie de Kingdom Rush que je découvre.
Je cherchais un nouveau “tower defense” à jouer en solo.
(Ghost Stories et Skytear Horde font déjà bien le taf’)

Bon, toujours sur le scénario 1, en mode facile (1 étoile).
Je joue avec Malik et Magnus.
Je finis par gagner cette partie jouée en 1H.

Côté immersion, ben, euh, ces ptites bestioles minuscules ne me parlent pas trop.
Sont pas comme les Trolls ou les Gobelins de SDA JCE. Eux me parlent au moins.
Certes sont pas toujours très polis mais bon je les sens respirer près de moi.
Tandis que ces microbes de Kingdom Rush…bon, passons.
La mécanique fonctionne bien. Ca roule, rien à dire.

A confirmer donc sur les prochains scénarios mais je suis pas plus emballé que ça… :woozy_face:

Je me défoulerai sur ma partie de A Touch of Evil que je prépare avec impatience en révisant les règles.

Bons jeux.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pffffffffffff, suis épuisé ! :pleading_face:

2H de partie de A Touch of Evil à traquer, chasser, combattre ce maudit Epouvantail.

Ca me change de ces ridicules microbes de Kingdom Rush. :smile:

Ce jeu décalé à souhait est une perle d’immersion.

Je joue Katarina la Hors-la-Loi et Sara la Sorcière Brillante.

a-touch-of-evil-hero

Je cherche à augmenter les capacités Spirit de mes deux héroïnes car pour lutter contre l’Epouvantail c’est primordial.

J’avoue que je débute la partie timidement. Je joue trop timoré.

Je ne me déplace pas assez pour visiter les lieux.

L’Epouvantail envoie quelques Corbeaux sur le plateau, histoire de nous faire peur.

Mais la Piste de l’Ombre avance trop rapidement et je crains que l’Epouvantail ne s’évade avant que l’on découvre sa tanière.

Et plus cette Piste avance et plus le méchant gagne des points de vie et des dés de combat (voir fiche du méchant).

Je joue en mode avancé…pas facile-facile !

Mes deux Héroïnes vont même perdre la tête et se combattront entre elles.

L’Epouvantail, impitoyable, va tuer trois Notables qui auraient pu nous aider pour le combat final.

Le Notable, le Magistrat Kroft va même rejoindre le camp du mal et donner deux points de vie à l’Epouvantail.

Bref, je me retrouve assez démuni en armes et autres pouvoirs de combat au moment de la lutte finale. J’avais bien récupéré des cartes avec le mot clé “Fire” (voir la fiche du méchant) mais un événement m’a fait tout perdre.

L’Epouvantail a 18 pts de vie et lance 12 dés, oui j’ai bien écrit 12 dés ! :partying_face:

Ca déborde dans la tour à dés !

Je réussis à lui faire 8 blessures mais lui pendant ce temps nous trucide…les doigts dans le nez !

Un sacré bon jeu que cet A Touch of Evil.

C’est du fun assuré avec des brouettées de dés à lancer.

J’ai l’énorme boîte « 10ème Anniversaire » et je la garde précieusement.

Un jeu de mon TOP 10 jeux solo. :+1:

Allez, bons jeux à tous.

5 « J'aime »

J’ai du mal à rentrer dedans celui-ci. Il ne me fait pas sentir la grande aventure qu’il promet…

Fin de ma 1ère campagne de Legacy of Yu.

1 victoire, puis 7 défaites !!! La victoire est due à une erreur de lecture de règle au niveau de l’ajout des barbares, j’ai cru que le +1 était le nombre de barbare à avoir, et non pas ceux qu’il faut rajouter.
J’ai donc corrigé le tir dès la seconde partie, et je n’ai fait que perdre. Parfois en quelques tours.

Ils sont très très puissants les barbares, et c’est difficile d’obtenir les meeple nécessaire pour les vaincre. Je vais tester une nouvelle campagne, mais je n’ai pas trouvé de stratégie pour m’en sortir pour l’instant.

En attendant, reprise de ma campagne de Tainted Grail, chapitre 7 presque terminé !

1 « J'aime »

Bonjour,

P’tit bilan de ce p’tit morceau de janvier.

J’ai vendu pas mal de jeux en ce début d’année : Cascadia, Dorfromantik, Monumental et Discordia.

Quatre parties de Goblivion que je redécouvre avec cette nouvelle version, Definitive Edition 2023.

J’avais beaucoup joué ce jeu il y a quelques années puis vendu pour renouveler ma ludothèque.

Quel plaisir de le rejouer ! :+1:

Je le joue quand j’ai la flemme de sortir un jeu plus lourd comme A Touch of Evil par exemple.

Ce Goblivion se joue tranquille-peinard comme une sorte de réussite.

Quatre défaites en mode facile…je dois être trop peinard peut-être ! :woozy_face:

Deux parties de Kingdom Rush que j’ai acheté pour la mécanique « tower defense », mécanique que j’affectionne particulièrement.

Bon, suis pas vraiment enfiévré par ces deux premières parties…presque déçu. :face_with_raised_eyebrow:

Je vais tout de même insister pour voir si le jeu prend avec d’autres parties. Là, je le laisse reposer.

Deux parties de SDA JCE, mon jeu chouchou. :star_struck:

Je continue mon challenge.

Gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.

Une grosse partie bien éreintante de A Touch of Evil, un jeu que j’adore.

Une cuisante défaite contre l’Epouvantail.

Jeux que j’ai envie de jouer en ce moment :

A Touch of Evil
Expéditions (Scythe)
Ghost Stories
Gloom of Kilforth
Goblivion
Mage Knight
Now or Never
Oltrée
SDA JCE
Skytear Horde

Et puis je me suis offert Heredity…par curiosité.

Dans le domaine des jeux narratifs, j’avais essayé Tainted Grail et pas du tout accroché. Ce jeu, sûrement excellent me demandait trop d’investissement en temps de jeu.

Cet Heredity me semble beaucoup plus abordable.

Eila et l’Eclat de la Montagne ne m’attire pas plus que ça avec ce thème qui semble trop frivole mais probablement me trompe-je !

Earthborne Rangers m’a titillé un bon moment mais à la lecture des règles et des vidéos de parties visionnées par-ci, par-là, j’ai abandonné l’idée d’un achat. Dans les jeux j’aime bien gagner ou perdre.

Je joue beaucoup à Andor avec mon fils mais jamais en solo.

Oltrée et Now or Never, Nemesis, Gloom of Kilforth, Runebound proposent une légère couche de narration peu encombrante et c’est pas mal.

A voir donc. Je reviendrai raconter mes aventures d’Heredity

Après tout mes deux jeux les plus narratifs-immersifs sont simplement SDA JCE et Mage Knight.

Deux jeux qui demandent aux joueurs d’inventer, de créer leurs propres histoires.

Un peu comme quand on lit les Essais de Montaigne. Lecture qui demande à ses lecteurs des efforts. Quand il se raconte, Montaigne nous raconte aussi…et nous demande de nous raconter…

Bons jeux à tous et désolé pour mon bavardage peut-être…superflu !

4 « J'aime »

J’ai pu tester Voidfall en solo, je copie colle ce que j’ai écrit ici (il y a une présentation au début pour ceux qui ne connaitrait pas)

J’ai donc eu la chance de faire 4 parties en solo de cet excellent jeu grâce au copain qui me l’a gentiment prêté. Le solo (et donc le coop, car ces 2 modes de jeu partagent 95 % de règles communes) demande d’ajouter encore des règles pour un jeu déjà trèèèèès lourd, amateur d’automas rapide et intuitif à prendre en main fuyez ! Par contre une fois la 1ère partie le nez dans les règles passée, on peut jouer de manière beaucoup plus fluide car comme pour le compétitif, l’icono très claire et très bien organisée aide vraiment à s’y retrouver facilement. Sans cette icono exemplaire le jeu aurait été une purge absolue… Je me suis, ceci dit, régulièrement retrouvé à vérifier que j’avais bien compris l’une ou l’autre signification de carte crise ou d’évènement de cycle même dans ma 4ème partie.

La mise en place est longue pour le solo (en multi avec un peu d’habitude et en se partageant les tâches on peut être assez efficace) : environ 30 minutes et mes parties duraient 2H/2H30 après je ne suis pas le joueur le plus rapide du monde, surtout en solo où j’ai tendance à prendre mon temps.

Mis à part ces quelques réserves j’ai trouvé ce solo intéressant et bien foutu, on a un plateau avec des cartes crises qui vont apparaitre à chaque tour et qui vont nous demander de faire telle ou telle action contrainte ou de se prendre tel ou tel malus pour résoudre cette crise sans quoi celle ci devient permanente. Plus on va accumuler de crises permanentes, plus le Néant va nous taper fort et nous faire payer des ressources à la fin du cycle avec de gros malus en points de victoires si on ne peut pas payer… Chaque secteur du Néant que l’on va envahir et qui présente un gardien va nous ajouter ce dernier sur le plateau crise et contribuer à remplir celui ci… En clair il faut arriver à ne pas se laisser déborder sur notre plateau crise si l’on veut prétendre à la victoire. On peut avoir aussi une guerre qui apparait à la place des cartes crises ce qui signifie que l’on va se prendre une attaque du Néant et se faire racketter des ressources à la fin du tour. On a la possibilité de prendre un jeton catastrophe pour résoudre une guerre ou une crise, celui ci nous fait en plus gagner un bon bonus (gagner 5 ressources de notre choix ou enlever une corruption) mais par contre il fait gagner des points au Néant… et au 4ème jeton catastrophe ajouté on perd immédiatement la partie !

Un certain nombre de crises ne vont pas être trop méchantes, d’autres vont faire mal et la possibilité d’utiliser ces jetons catastrophes va régulièrement être salvatrice. J’aime bien cette pression des cartes crises qui peut nous forcer à changer nos plans pour éviter la cata et qui vont donc nous ralentir, j’aime beaucoup aussi ce principe des gardiens qui vont s’inviter sur le plateau crise dès qu’on envahit un secteur avec gardien ce qui nous force à une certaine retenue dans nos conquêtes. Par contre il manque le stress et le côté guerre froide du multi où il faut souvent bien plus se prémunir de ses voisins… Là c’est bien plus simple à prévoir et donc un peu plus « planplan ». En effet les attaques du Néant sont complètement prévisibles et ont une valeur d’attaque fixe quelque soit le secteur frontalier et le nombre de flottes du Néant que chaque secteur possède. Ce qui va changer cette valeur ce sera la valeur de corruption de notre plateau, le nombre de crise guerrière permanente qu’on aura accumulé et en fin de cycle le bonus pour les cycles 2 et 3. Je pense que les auteurs ont créé cette valeur fixe d’attaque pour éviter de tomber dans des calculs trop compliqués secteur par secteur ce qui, particulièrement en multi, aurait donné sans doute trop d’informations à gérer, par contre en solo (ou en coop), je trouve que ça manque un peu de piment à ce niveau…

On aussi une offre de 3 cartes focus héroïques à chaque cycle. Ces cartes vont nous permettre de faire les mêmes actions que nos cartes de bases mais en plus fort et avec quelques nouvelles options pour gérer les gardiens par exemple. Elles sont particulièrement bienvenues car très puissantes.

On a 3 niveaux différents de difficulté : facile, moyen et difficile et le scénario que l’on va choisir va nous donner une complexité plus ou moins forte de 1 à 4. Ces scénarios vont surtout modifier la carte et le niveau de difficulté va modifier les points de base que va gagner le Néant et le niveau de difficulté des cartes crises à résoudre. Il faut faire plus de points que le Néant pour l’emporter. J’ai fait mes 4 parties sur le 1er scénario (complexité 1) car je voulais gagner un maximum de temps sur la mise en place. 1ère partie gagnée largement en facile avec les Zenor 295/208, 2ème partie plus serrée en moyen avec les Thegwyn 264/241, 3ème partie où je me suis fait éclater en difficile avec les Astoran 204/371 et 4ème partie où je l’emporte en moyen avec les Marqualos 316/288.

J’ai trouvé qu’il y avait un sacré écart de difficulté entre le moyen et le difficile. En fait je pense que cet écart est du à l’entrée dans le cercle vicieux du plateau crise trop rempli qui nous pousse à réagir pour limiter les dégâts et donc à jouer de manière très sous optimale pour ne pas s’enfoncer davantage. Je retenterai bien le difficile pour voir et aussi d’autres scénario mais j’ai un peu eu l’impression qu’il manquait un niveau de difficulté entre le moyen et le difficile, à réessayer…

En résumé vu que j’aime le système de jeu, l’univers, la richesse, l’énorme renouvellement des parties de ce jeu et que le solo est très bien foutu, j’ai beaucoup apprécié ce solo malgré certaines réserves. Ces réserves sont largement tempérées par le fait que c’est un grand plaisir de pouvoir aussi jouer à ce jeu difficile à sortir en solo et de l’approfondir ainsi, ce n’est pas un sans faute pour moi mais un très bon solo qui fait très bien le taf !

(désolé c’est une image piquée sur Bgg, j’ai mon tel qui attend d’être réparé mais c’est le 1er scénario solo en version deluxe avec les fig qui servent à rien et les vaisseaux en plastoc pas pratique ^^)

2 « J'aime »

Et du coup que penses tu de cette nouvelle boîte par rapport à l’ancienne version ? J’avais revendu aussi mon ancienne boîte après 15/20 parties, j’avais bien apprécié celles ci mais je trouvais dommage d’être à chaque fois obligé de faire des decks généralistes pour s’en sortir et je trouvais que ça manquait de cartes différentes dans le marché.

1 « J'aime »

Le marché est passé à 12 cartes ce qui offre plus de choix.
Depuis mes 2 dernières parties je ne joue plus qu’avec la variante du “marché rapide” (3 cartes différentes à l’achat au niveau 1 et 2) qui oblige à sortir de ses habitudes.
Puis pour le renouvellement les rois et reines, boss et ennemies en plus c’est du tout bon :wink:
Pas encore essayé la campagne.

Bonjour,

De Goblivion.
Oui, c’est ça. Pas de grandes nouveautés. Même mécanique.
Davantage de cartes au marché.
Davantage d’ennemis, de Boss et de Reines-Rois.
Et un mode Campagne, pas encore entamé.
Mais suis bien content de le retrouver car je le trouve amusant-délassant à jouer.

Hier une partie de Skytear Horde, un “tower defense” que j’apprécie beaucoup.
Je joue les Bushidos (deck rouge) avec le Château “Rafale” contre les Prédateurs et son Boss le Semeur.
Je me bats bec et ongles contre les ennemis jusqu’à l’arrivée du Boss qui détruit mon Château déjà trop diminué.

Défaite rapide et sans appel mais une bonne demi-heure de plaisir ludique.
Bons jeux.

Merci pour vos réponses :wink:

Il parait qu’il est sombre en fait et qu’il ne faut pas se laisser avoir par le côté enfantin de l’image.

J’ai fini l’histoire d’Eila et l’Eclat de la Montagne hier.

Le mieux serait que j’écrive mon avis sur mon site, mais en attendant, je me contenterai de ça :

Le thème est effectivement faussement enfantin. Comme il est écrit sur le film plastique de la boîte : l’univers se complexifie (et s’assombrit) au fil des scénarios.

Non, vous ne vous retrouverez pas dans un monde Bisounours (hormis peut-être au tout début qui fait office de tutoriel).

En fait, l’intérêt selon moi vient du fait que notre personnage quitte son joli monde enchanté pour affronter l’extérieur qui ne cache pas que de bonnes choses. Attendez-vous à rencontrer certains personnages vicieux, voire effrayants.

Mais il va de soi que pour savourer le jeu à sa juste valeur, il vous faudra vous laisser prendre par le thème, ce qui impliquera peut-être de réveiller votre âme d’enfant. Si avant même d’avoir joué, l’idée d’incarner une mignonne lapine vous fait grimacer, alors peut-être que vous n’êtes pas le public ciblé. Mais si vous appréciez les mélanges de lumière et d’obscurité et que vous frissonnez encore en repensant à de vieux dessins animés comme Bambi, alors peut-être que cette aventure vous laissera un souvenir de taille. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces précisions sur le jeu Eila et l’Eclat de la Montagne.
Effectivement l’image de la boîte est trompeuse.

Il serait intéressant de lister les jeux solo narratifs.
D’avoir des retours sur ce type de jeux.

Liste de jeux qui proposent de la narration (avec textes à lire)
Sleeping Gods
Now or Never
Heredity
Eila et l’Eclat de la Montagne
Destinies
Tainted Grail
The 7th Continent

Liste de jeux qui invitent à la narration (avec histoires à inventer par le joueur)
Je le concède point de vue très discutable…à discuter…

SDA JCE
Mage Knight
A Touch of Evil
Gloom of Kilforth
Andor
Nemesis
Oltrée
Runebound
The War of Mine
Cartaventura

Et j’en oublie…forcément.

Le joueur serait-il une sorte de “co-auteur” du jeu narratif ?

Quel est votre préféré dans ce genre de jeu?

Merci et bons jeux.

Tu peux ajouter The Road (chez Alone Editions) dans la seconde liste. Pour moi, il a super bien marché et j’ai vécu une aventure à chaque partie.

J’ai testé le 7ème continent, Tainted grail, Eila et aussi Sleeping Gods.
Je les ai tous adoré !! :grin:

J’attends la 7ème citadelle avec impatience ! D’ici là j’espère que j’aurai fini Tainted Grail (boîte de base), et commencé Etherfields, qui traîne depuis des mois déjà, sans que j’ai pu m’y frotter.

C’est mon style de jeu préféré mais c’est difficile à trouver car la plupart des jeux dits narratifs ne le sont pas vraiment. Et puis il y a des jeux narratifs avec beaucoup de textes mais qui n’arrivent pas à nous embarquer, et d’autres avec peu de textes qui nous font vivre une aventure.
Mon avis sur les jeux de ta liste que j’ai :

  • Destinies → au début je l’ai trouvé génial, l’application est très présente en effet, mais le narrateur du début est vraiment bon et l’ambiance musicale bien fichue et change par rapport à l’endroit de la carte où l’on se trouve. Grosse déception après plusieurs parties car les personnages ont peu ou prou les mêmes objectifs et on pourrait presque se passer du jeu physique.
    Mais c’est un jeu que j’apprécie quand même, par contre je ne fais pas 10 parties d’affilée.

  • The 7th Continent → ça n’est pas à proprement parler un jeu narratif, il n’a pas de longs textes à lire. Par contre, les dessins des cartes participent énormément à l’immersion et à l’aventure qu’on se raconte. Etrangement ça marche plutôt bien avec moi, je me fais ma propre histoire. D’autres seront déçus de ce manque de narration par contre.

  • Andor → mon jeu préféré. Il n’y a pas énormément de texte sur les cartes mais je trouve ça suffisant pour vivre l’histoire. C’est souvent des pop de monstres mais toujours entourés d’un texte expliquant pourquoi.
    Effectivement on ne peut pas faire ce qu’on veut car on doit faire les choses dans un temps donné, mais ça me parait logique : si un château va se faire attaquer et les paysans vont se faire tuer, est-ce que le héros va retourner toutes les pierres et baguenauder des jours dans la forêt pour faire des découvertes? Non, il va calculer quand les monstres vont arriver et s’arranger pour les stopper avant. Bref, c’est très thématique pour moi!!

En narratif j’ajoute :

  • Black Hole : Kyrium → excellent jeu narratif! Le twist c’est qu’on a les textes dans le désordre, à nous de comprendre ce qu’il s’est passé.

  • Folklore the affliction : le meilleur gros jeu narratif auquel j’ai joué. Par contre il faut aimer le hasard, les dés et la dark fantasy.

  • Mice and Mystics → la narration est très sympa, encore plus pour les enfants. Les règles sont floues, je conseille de ne pas passer trop de temps dans le livret quand vous vous posez une question et de faire comme il vous semble logique. Il faut aimer le hasard, les dés, les rats :slight_smile:

  • Fallout → narration sur les cartes et ça fonctionne plutôt bien. On retrouve l’ambiance des Fallout.

3 « J'aime »

Pourtant, à moins d’y jouer en mode scenario, il n’y a pas de narration. Mais c’est vrai qu’on vit l’aventure juste avec les cartes :slight_smile:

C’est pour ça que je le mettais dans la liste “qui invitent à la narration” car c’est la personne qui se fait l’histoire (surtout que les cartes sont très minimalistes). Avec la définition de Cripure “avec histoires à inventer par le joueur”, on a une large ouverture où les jeux de fig seraient quasiment tous mis dans cette liste aussi.

1 « J'aime »

J’aime bien ce que dit Mzelle.
Question à Mzelle : tu aimes jouer Andor en solo ?

“Avec la définition de Cripure “avec histoires à inventer par le joueur”, on a une large ouverture où les jeux de fig seraient quasiment tous mis dans cette liste aussi.”
Oui 13obscur, cette catégorie de jeux est très discutable.

Je vais jouer ma 1ère partie de Heredity cette semaine en solo.
Je reviendrai vers vous pour raconter…

Le narratif d’un jeu se joue, aussi, dans l’imaginaire du joueur.
Il suffit de lire les CR de Krrro sur ses parties de SDA JCE ! :+1:

Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde” écrivait le romancier Pierre Mac Orlan.

Discussion intéressante…Merci.

2 « J'aime »

Par rapport aux derniers échanges que j’ai pu lire ici :

  • @mzelle, même ressenti sur Colossus, que je vais vendre d’ailleurs. Mais je garde The Spirit of Eden qui est excellent !!
  • @kibitzer, SdA JCE sort moins chez moi ces temps-ci, peut-être parce que le cycle 6 demande pas mal de réflexion ou peut-être parce que j’ai trop de jeux, notamment celui qui suit…
  • Earthborne Rangers : j’ai adoré mon expérience qui m’a occupé 26-27 parties ! Je voulais le faire en duo mais finalement je l’ai revendu. Peut-être que je le rachèterai à la sortie de l’extension, à voir :stuck_out_tongue:
  • Andor, je l’ai vendu car il prenait trop de temps à mettre en place et que je n’avais plus vraiment envie de le sortir, sauf pour faire mes objectifs de parties… (je n’y jouais qu’en solo).
  • Mage Knight, il sort très peu car j’ai très rarement 3h à lui consacrer…et par moment mes parties sont frustrantes car rien ne va :slight_smile:
  • Eila et l’éclat de la Montagne : je suis dessus, chapitre 3 à lancer.
  • Heredity : il me donne très très très envie, mais à faire en duo. Après avoir revendu Eila probablement ;).

Mes grosses envies du moment (hormis Eila et Heredity) : The Loop, Paléo et Under Falling Skies.

2 « J'aime »