Nous sommes bientôt en décembre, où en êtes-vous de votre défi de début d’année ?
Pour ma part, je vois que j’ai toujours du mal à sortir les gros jeux. Par contre une fois qu’ils sont sortis, j’enchaîne les parties sur plusieurs jours !
J’ai aussi mis à la vente pas mal de mes jeux, ceux qui ne m’ont pas trop plu, ou que je n’ai plus tellement envie de sortir.
Et puis il y a des jeux que je pense aimer (Bullet, 7th Continent, Maximum Apocalypse) mais que je n’ai pas forcément envie de mettre sur la table (bizarre non?)
Il faut vraiment que j’arrive à me motiver pour sortir enfin Mage Knight qui attend depuis plusieurs années sur l’étagère.
J’avance tout doucement sur mon défi peinture aussi (mais j’avance!) et j’ai tenté mon premier OSL !
Pareil j’ai du mal à le sortir
C’est pourtant un super jeu, ça pourrait même être le jeu parfait, les sensations sont super agréables, y’a du challenge mais le gros problème pour moi c’est quand tu dois prendre des villes avec plusieurs ennemis à combattre en même temps, je trouve juste ça ingérable avec les différents types d’attaque / défense. Du coup j’ai pas trop envie de commencer une nouvelle partie sachant qu’à la fin je serais débordé par les règles des gros combats.
Peut-être je m’y prends mal mais j’ai regardé plein de vidéos et j’ai pas trouvé de façon simple et claire de gérer des combats avancés.
Perso en début d’année c’était plutôt calme en terme de partie mais sur la seconde moitié je me rattrape
Du coup mon TOP de l’année sera assez mince et se base sur les jeux pratiqués.
1 - J’ai repris avec Aen’s End au début de l’été. J’ai pour l’instant toutes les extensions sorties en français et pour moi il reste le meilleur deck building de ma ludothèque.
2- Grosses sessions de Horreur à Arkham V3. Je l’avais pas prit à sa sortie car j’ai déjà tous ses grands frères. Mais j’ai fini par me laisser tenter après avoir vu quelques vidéos de gameplay et j’ai adoré très rapidement au point de me prendre toutes les extensions car le jeux est clairement en fin de vie et je ne veux pas me retrouver avec des manques comme pour HàA V2. J’ai testé tous les investigateurs de la boite de base contre tous les grands Anciens, en mode 6 persos, 2 ou 3.
3- Heroquest. Il reste un grand classique que je ressort toujours avec plaisir de temps en temps. J’ai enfin fini de reprendre la peinture de ma boite de base ce qui fait que Heroquest est le seul jeu de ma ludo’ dont toutes les itérations sont peintes.
Mention spéciale à la version solo de Gravaillon qui permet de générer aléatoirement les donjons tout en reprenant les scénarios officiels. Du coup on peut faire et refaire les campagnes en connaissant certes d’avance les objectifs mais pas la configuration du donjon ce qui est un gros plus. Et sans trop de difficulté on peut également créer et thématiser ses propres donjons. Avec ses 100+ scénarios déjà sortis et tout le matériel qui les accompagnent autant dire que la rejouabilité est infinie ou presque.
4- Horreur à Arkham JCE. Reprise en fin d’été de la campagne de Dunwich et là encore ce sont plusieurs duo/trio d’investigateurs qui sont allés se perdre dans les campagnes de la Nouvelle-Angleterre avec plus ou moins de succès. J’aime bien mais je ne suis pas pour autant un fan absolu qui cherche à avoir une collection complète. Je me prendrai la nouvelle version de la campagne sur Innsmouth et la future sur Cthulhu mais il y a peu de chance que je prenne autre chose. Le jeu est assez exigeant en terme de deck building et il est difficile à sortir pour une petite partie sur le pouce au contraire de …
5- Marvel Champions JCE. La pour le coup j’ai quasi toutes les boites/paquets d’extensions/héros sortis. Le deck building est très simple et on peut facilement le sortir pour aller tataner un vilain au pied levé. .
6- Dice Throne Adventure. La bonne surprise de l’année pour moi. Tout dans ce jeu me plait. La direction artistique, le packaging, les mécaniques… Le coté histoire/lore est léger mais ce n’est pas ce que je demande à ce type de jeu donc ça passe.
7- Too many bones. Avec la sortie de la version française j’ai eu envie de dépoussiérer mes boites et je me suis refait quelques parties. Toujours aussi plaisant de sortir ses gearlocks et de se triturer un peu les méninges. Les années passent mais pas le plaisir.
Voilà ma petite liste de l’année sachant qu’elle n’est pas terminée et que pour l’instant je m’amuse avec la toute nouvelle version de Kill Team. Il y a aussi Deadzone de chez Mantic sur lequel je travaille à la création de 4 bandes. Bref même si le début de l’année fut tranquille, la fin de l’année est bien remplie
2 parties solo de Voidfall en mode facile.
La première, victoire grace a l’accomplissement des 2 refuges et pour la seconde idem en scorant a fond sur mes programmes et mes 5 technologies.
Pour les prochaines je passerai en médium.
Voidfall est jeu fabuleux en solo. Un peu comme Mage Knight, c’est un puzzle game avec une très belle courbe d’apprentissage.
Les 2-3 premières partirs sont rudes mais a chaque fois on comprend un truc nouveau.
On relance et fait mieux.
Il a aussi ce côté “infini”, je peux relancer le même scenario et ce ne sera jamais la même partie.
Voidfall est excellent aussi en solo c’est clair, j’avais adoré mes parties et il rejoindra ma ludo quand je trouverai une affaire en okkaz, n’hésite pas à nourrir le sujet dédié ! (je viens de me rendre compte en relisant que tu l’avais déjà fait ^^)
Pour info, il est possible d’essayer le solo gratuitement en ligne ici.
Mon souvenir n’est plus très clair sur ce point particulier mais je sais que c’est grâce à ce sujet que je me suis intéressé à Eila & l’éclat de la montagne, que j’ai récupéré et commencé cette semaine.
La (ou les) personne(s) qui avai(en)t laissé des retours positifs a (ont) donc d’ores et déjà droit à ma grande reconnaissance tant j’ai aimé mes premières parties.
C’est plutôt joli, clair, fluide, pas simpliste, le narratif est très bon.
OK, ce n’est pas Tolkien, mais l’impression d’une histoire simple se dissipe assez rapidement (la gifle au chapitre 2 ) et c’est, à sa manière assez addictif.
Le seul défaut que je vois jusqu’à présent… c’est que la boîte prend pas mal de place.
Et donc pas grand monde ne joue à dead cells ? Ici je viens enfin de battre le concierge. Après une dizaine d heures de jeu. Et il reste tant à découvrir…