[Solo] Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Civolution est déjà oublié par les joueurs soloistes ou bien ? :wink:

Deuxième partie de Voidfall, toujours en mode facile.
Victoire 188 à 126, je commence à maitriser la bête.
Je pars sur une stratégie très agressive avec ciblage (pour taper en premier)/bouclier (pour encaisser)/cuirassé (pour parer la défense des secteurs) et en bonus des chambres de décontamination pour gérer la corruption.
J’ai pris des programmes assez tard (deux posés au dernier tour) limitant ainsi mon score mais ma stratégie était de surtout limiter les points du Néant.

Au final je contrôle 6 secteurs (avec 10 vaisseaux) et je récupère en particulier “la faille”.
La partie a duré presque trois heures sans l’installation mais j’ai pris mon temps pour choisir les bons programmes et les bonnes options avec quasiment aucun retour aux règles.
J’ai compris que si l’on maitrisait la corruption de son plateau, les escarmouches étaient gérables alors que la veille je renforçais exagérément mes défenses.
J’ai beaucoup mieux géré mes productions, terminant large en ressources (peut-être trop).

Je pense me lancer dans le mode “normal”. La différence semble être un démarrage plus raide avec deux crises dès le départ et 40 points de plus pour le néant.
Peut-être vais-je en profiter pour essayer une des familles “avancées”, c’est à dire pas une des quatre de base, en espérant arriver à gérer tous ces changements.
Ce jeu est addictif :smile:.

2 « J'aime »

Moi je l’oublie pas car il est toujours dans ma wishlist et je compte bien l’acquérir un jour. :grin:

Voidfall est un excellent jeu en solo pour peu que l’on prenne le temps.
Plusieurs mise en place, plusieurs niveaux de difficultés, 14 maisons différentes… Tout ceci assure une rejouabilitee exemplaire.
C’est une reel satisfaction de reussir a vaincre le néant.

2 « J'aime »

9 parties ici. C’est excellent. Pas encore capté comment monter très haut sur les pistes. Ça passe forcément par de la pause de cartes et la construction de statues, deux aspects qui requièrent du temps et pas mal d’actions. Comme un peu tout dans ce jeu :grin:

Mon bilan du mois de juin (j’ai eu la flemme pour le nuage :smiley: )

1 « J'aime »

7 Empires en solo ? :thinking:

Oui je l’ai testé dans toutes les configurations de 2 à 6 :smiley: Ca se prête assez bien au “soluo” je trouve. Et d’ailleurs dans mes jeux de juin la partie de Sengoku est aussi en soluo en config 2 joueurs juste pour avoir une idée des mécaniques mais là une me suffira alors que 7 empires c’est certain que je vais encore y revenir en solo (et en multi aussi bien sur, je l’ai acheté pour ça à la base :smiley: )

En fait pour être précis, quand je dis que ça se prête bien au soluo c’est que même en multi ce jeu peut se jouer sans négociations ; en fonction de ton influence et de celles des autres sur chaque empire et de leurs scores respectifs, tu peux réfléchir à la meilleure action possible pour optimiser ton score (enfin tu peux en théorie, ça me semble surhumain de trouver les meilleurs coups, mais disons que t’es largement guidé).

Troisième partie de Voidfall, en mode normal.
Défaite nette de plus de 40 points mais défaite instructive.
Ne pas se lancer quand on est un peu fatigué :sleepy:.
Ne pas jouer trop vite ; ce que l’on a réussi la partie précédente ne marchera pas forcément (nouvelles crises, nouvelles technologies, nouveaux programmes…).
Et surtout planifier autant que possible en étudiant les possibilités de marquer de points.

Cela m’a rappelé Terra Mystica qui n’a pourtant que peu de points communs. Dans Terra Mystica il faut commencer par étudier le plateau et bien regarder ce qui rapporte et à quel moment (idéalement on construit des comptoirs quand la construction de comptoirs rapporte, idem pour les villes…).
Dans Voidfall c’est pareil, si l’on récupère un programme qui demande un peu de corruption, il faut un peu de corruption ; s’il faut des technologies on va chercher des technologies. On ne doit pas faire une action parce qu’on peut la faire mais parce qu’elle est rentable. Là j’ai construit des guildes qui m’ont couté de l’entretien et que je n’ai pas utilisées.
De même il ne faut pas absolument tout faire pour éviter une escarmouche, la perte d’un territoire peut largement être compensée par d’autres actions.

Bref il faut réfléchir, j’ai voulu jouer vite, j’ai vu le résultat. :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Merci pour tes retours, j’aime aussi beaucoup ce jeu que je n’ai pas eu l’occasion de rejouer depuis un moment, n’hésites pas à nourrir le sujet dédié :wink:.

Petit CR de mes dernières parties en soluo sur Spirit Island ICI.

1 « J'aime »

La gestion de l’adversaire virtuel est comment ??
Usine à gaz ou plutôt simple une fois assimilé les termes /icones ??
Un wargame solo ça manque dans ma ludo (j’ai bien le réveil de l’ours mais plutôt envie d’avoir un truc moins long à installer)

Les icônes sont très simples et je trouve les règles de gestion de l’adversaire bien compréhensibles : il y a un ordre d’activation (tel type d’unités en premier), ensuite un ordre en fonction de la situation (proximité des ennemis, etc…) et si aucune situation ne correspond, on jette un dé et on fait agir en fonction du résultat.

Ça pourrait être mis en forme comme un logigramme.

À noter, les réactions de l’IA varient en fonction des batailles mais tout est toujours détaillé sur la page en vis à vis de celle où se trouve le champ de bataille.

Merci pour les infos

Et c’est une bien belle défaite sur The Gilded Realms
Mode épique avec le clan Gnorvic. Je doit atteindre 43 points et je n’en fait que 28.
La faute a une invasion fulgurante sur l’avant dernier tour qui m’oblige a sacrifier de bonne carte dans ma piste de construction qui aurait pu (Peut-être) changer la donne et me permettre de booster 2 provinces.

2 « J'aime »

Pas mieux que Zblarg.
Après une partie seulement un petit bémol quand même. Les dés jouent pour beaucoup :

  • définition des zones d’où les attaques vont pouvoir partir,
  • dégâts sur 5+ (sur 4+ on crée un repli)

Avec la possibilité d’en jeter pour définir les ordres de l’automa j’ai eu l’impression d’en faire beaucoup dans la partie.

50 parties d’Onirim en quelques jours.
Excellent jeu de gestion de main, de défausse et de push your luck.
Taux de victoire=42%

Merci pour la recommandation :partying_face:

2 « J'aime »

Ça ne me choque pas outre-mesure :sweat_smile: Ça permet à mon goût de représenter le capharnaüm d’un champs de bataille (d’avant les communications radio) : les ordres initiaux mal compris, les mauvaises cartes topographiques de la région, les nuages de fumée des tirs à la poudre noire mélés à la poussière soulevée par les déplacements, etc…

D’autres systèmes de wargame existent où des instructions doivent être données à chaque unité en début de partie et ne peuvent être changées qu’avec l’envoi d’un messager par le QG (s’il ne se fait pas occire entre temps) ou via un test (jet de dé) de commandement :laughing:

Mais je m’égare. En pénitence je vais aller faire une partie.

Ah et j’utilise une application “dés” sur mon téléphone. Ça vaut ce que ça vaut mais ça réduit les manipulations parfois hasardeuses quand on n’a pas de piste de dés (ou pas assez de dés).

Certains ici ont essayé From the moon?, si oui ça vaut quoi et surtout en solo?

Oui il est super, j’ai déjà gagner Onirim avec toutes les extensions :). J’ai commencé avec l’application puis un jour je me suis dit, bon sang il est bien ce jeu j’aime bien l’ambiance, du coup je l’ai pris.

Maintenant, j’aient tous les jeux de l’Onivers, ils sont clairement dans mon top des jeux solo, je trouve même la série sous-estimée. Je les adore tous SAUF Sylvion (aya alors que c’est le + aimé généralement).

Mon moins aimé c’est Sylvion car je fais la même technique pour gagner, je sais que tous les jeux sont + ou - comme ça mais là particulièrement. Ceci dit je n’ai pas essayé Sylvion avec toutes les extensions je pense que ça peut changer mon appréciation et enlever la “technique ultime”.