{Solo} Le défi 2025 mais pas que... on parle de jeux solo

Je viens de tester The Anarchy. Je trouve qu’on monte une grande marche par rapport au Mur d’Hadrien.

J’aime beaucoup la partie construction du château et ça m’a poussé à me dire qu’il faut vraiment arbitrer entre l’attaque et la défense. Un peu moins tous les choix qui se présentent (dur dur de faire le bon).
On conserve une part d’aléas (contre quoi va-t-on devoir se protéger) qui ne rendra pas le jeu trop répétitif j’ai l’impression.

Une bonne première impression mais je ne le jouerai pas à plusieurs de peur de la crainte du paralysis analysis qui peut survenir.

Et au niveau règle, il est bcp plus lourd que son grand frère ?

Les règles en tant que telles on reste en terrain connu.
Plus de choix j’ai l’impression (les feuilles sont vachement denses).
Dans les nouveautés les partie construction & défense de son château + la roue (on peut dépenser de l’argent pour gagner des bonhommes et le bas de la roue permet de construire des armes nécessaires pour attaquer le jeu).

un petit moment de détente avec un score presque parfait 17/18


1 « J'aime »

bon le sujet est moribond
1re partie solo de Esdras et Néhémie
Gestion assez facile de l’IA même si quelques petites règles ne sont pas sur l’aide jeu.
En tout cas globalement le jeu est très bon et captivant. C’est un pur euro, interaction présente sur les positions, le premier arrivé, …
Mais rien de violent
Mécanismes assez originaux avec l’activation des actions en fonction du nombre de bannières d’une couleur et le système de décompte
Matériel de qualité et bien marronasse comme il se doit
Vraiment bon


7 « J'aime »

Une petite bafouille sur Anarchy dans le topic idoine.

2 « J'aime »

J’essaye de passer toutes les tuiles spéciales avec 45 pt !! 3 tentatives pour Chasser le sanglier

:slight_smile:

Excellent jeu, très rapide et simple d’accès

4 « J'aime »

Aeon’s End en soluo : Vestige était épuisé, corrompu jusqu’à la moelle par ce sournois de Masque Tordu… Il a quand même eu la présence d’esprit d’activer son masque éphémère pour faire récupérer son sort d’Eruption Psychique et de Radiance à Indira et malgré ses nombreuses blessures et ses 2 petits points de vie, malgré Gravehold au bord de la destruction totale (plus que 4 PVs), Indira balance 20 dégâts au Masque Tordu en utilisant une dernière fois sa ruse du Pyromancien ! Le Masque Tordu s’écroule… c’est gagné ! C’était TRÈS serré, comme toujours à cet excellent et épique jeu !

6 « J'aime »

Rococo bien longtemps (trop) que je n’avais pas affronté la Du Barry. Défaite cuisante surtout due à l’accumulation de jetons ressource de cette satanée comtesse.

Dawn of the Zeds remise en mode easy pour rafraîchir les règles. Partie non finie, par manque de temps (ça s’annonçait plutôt bien pour une fois que j’évitais les jets pourraves)

Horrified le premier du nom. Ballade tranquille contre la créature du lagon noir et Dracula. Faut vraiment que j’augmente la difficulté, pas seulement en augmentant le nombre de monstres mais plus en limitant le nombre d’items transportables.

Daybreak 2 parties diamétralement opposées, une où tout s’enchaîne à merveille et l’autre une vraie purge.

4 « J'aime »

La guerre de l’anneau - le jeu de cartes, la suite : fin de la trilogie de scenarios suivant les livres avec Le retour du roi, bien plus sympa que les deux autres (et je ne dis pas ça que parce que je m’en suis mieux tiré :sweat_smile:). On a beaucoup plus de marge de manoeuvre sur le plan stratégique (activation/réactivation des champs de batailles) et tactique car les cartes qu’on a en main permettent davantage de coups tactiques potentiels. Je suppose qu’une partie complète contre le bot de l’Ombre ressemble bien plus à ça qu’aux deux autres scenarios. C’est d’ailleurs la prochaine étape, après une petite pause (ça fait tout de même 28 parties sans jouer à autre chose) et une relecture complète des règles pour vérifier que je n’ai pas raté un détail quelque part.

Bilan de la trilogie :
La communauté de l’anneau => 9 parties, 1 victoire, 1 égalité/défaite (je rappelle que l’Ombre gagne dans ce cas)
Les deux tours => 10 parties, 1 victoire, 1 égalité/défaite
Le retour du roi => 9 parties, 4 victoires, 1 égalité/défaite

Les trois scénarios se jouent vite (le dernier est le plus long et demande 40min grand max), permettent de de se familiariser avec la quasi-totalité des cartes, d’apprivoiser les règles en douceur et de découvrir des aspects-clés du jeu (la temporisation, gestion de la pioche, de la réserve…). J’ai néanmoins la sensation d’en avoir fait le tour et je ne pense pas y revenir, ils donnent surtout envie de plonger dans le grand bain d’une partie complète et de ses choix - sans aucun doute - cornéliens !

1 « J'aime »

Parmi d’autres : je plaide coupable :expressionless:

A ma décharge :

  • je suis beaucoup sur Marvel Champions et tâche de poster sur le sujet ad hoc
  • mes autres jeux du lore sont Agropolis et Sprawlopolis, pas des jeux très hypants ni très récents

Mais quand même : il y a une semaine j’ai joué en solo à Némésis. Certes ça n’arrive pas à la cheville du semi-coopératif en multi, mais ça se joue bien et sur une durée plutôt contenue (accessoirement, ou pas, c’est plutôt difficile) : je conseille

PS : @13obscur est parti en voyage ? :thinking:

1 « J'aime »

Tout aussi coupable!
Je mon côté je poste toutes mes photos dans “une partie - une photo - une phrase”.
Je vais essayer de faire un effort :wink:

Pour notre ami 13obscur : depuis “l’échange” qui avait eu lieu sur le besoin de changement (et comme souvent sur le site c’est un peu parti en cacahuète) du 1er post il a “disparu”.

1 « J'aime »

ouais dommage tout ça pour un titre de sujet quel gâchis

C’est ultra dommage, il a vraiment assuré l’animation pendant des années.
La polémique (de mémoire, un thread “concurrent” ?) n’avait aucun intérêt réel, ou alors j’ai manqué des passages

2 « J'aime »

Bon moi je viens d’échouer au 4e scénario de la campagne solo de The Anarchy, à 2 points près :expressionless:

je ne me suis pas assez concentré sur les combos et sur les points des cartes chemins ! je n’ai fais que 5

C’est pas mal aussi le mode siège, mais les attaques à défendre sont assez violentes

2 « J'aime »

1er scénario du mode campagne de mon côté. Classique par rapport à une partie normale. 82 points au total.

Je trouve que commencer les alliés (et tenter d’avoir la production du bleu) assez vite + stratégie de la banque pour justement jouer sur la roue par la suite libère assez le jeu.
A voir si ce sont des coups de chance des premières parties ou si on est face à un vrai départ “à favoriser”.

1 « J'aime »

oui la banque c’est bien, la production d’artisans, c’est bien aussi :slight_smile:
je me rends compte que je joue très peu le culte et les pistes carrière/forêt et camp d’entrainement
ni les espions

jusqu’à ce que le jeu t’y oblige :smiling_imp:

J’enchaîne les parties de Vicomtes du Royaume de l’ouest. Pas envie de jouer à autre chose tellement c’est bon alors que j’ai hésité à le pogner depuis tant d’années. J’ai même poussé le vice jusqu’à acheter les deux extensions. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi à fond dans un jeu. Pourtant, c’est ultra mécanique et plutôt pas hyper varié dans le sens où il n’y a pas 36000 voies à explorer mais je ne sais pas, il y a un truc qui me donne toujours envie d’y revenir. C’est d’autant plus fou que j’étais ultra dubitatif à son sujet. Non franchement c’est du tout tout bon (j’en suis a 18 parties en 20 jours et je me suis promis de ne jouer qu’à çà jusqu’à fin septembre).

4 « J'aime »

Moi c’est Final girl qui m’a fait cet effet là.