C’est certain que faire un solo pour un jeu aussi interactif et retors c’était franchement pas gagné et je trouve qu’il s’en sort bien, ça ne vaudra jamais une vraie partie multijoueurs mais le bot suit régulièrement une ligne pas débile (surtout quand il y a un contrôle de domination dans la rivière ou quand il y a des instructions spécifiques par exemple pour gouverner une région ou les priorités pour défausser des cartes de sa cour par exemple) mais sinon oui il joue aussi régulièrement au pif et on aurait des fois envie de lui faire jouer des meilleurs coups. Je n’ai par contre pas ressenti de moment où le Bot se bloquait complètement, après je manque très certainement d’expérience à ce jeu mais comme tu le dis il met la pression et nous laisse expérimenter en nous mettant des bâtons dans les roues ce que je trouve vraiment pas si mal mais merci pour ton retour.
A noter (non pas pour avoir raison mais pour « mettre en perspective » ) que Etrigane en dit beaucoup de bien aussi : il le place dans le « firmament » de ses jeux solo, il en parle ici à 2h19 et là à 4h32, il a également été classé 37ème meilleur jeu solo l’année dernière par rapport au classement annuel sur BGG et je trouve ce dernier classement pour le coup assez juste par rapport à mon ressenti perso : un très bon solo mais pas non plus « la crème de la crème ».
Ca fait un moment que je ne m’y suis pas replongé mais j’avais beaucoup apprécié, le fait que le Wakhan ne joue pas comme un joueur mais permette de simuler un état de jeu à 3 m’avait beaucoup plu. Et je trouvais qu’on avait la pression tout du long, parce qu’il était loin d’être improbable qu’on se fasse décrocher rapidement et qu’elle obtienne une victoire immédiate.
Le fait qu’elle réalise parfois des coups sous-optimaux était bien compensé par sa capacité à modifier l’état du plateau et du marché en un seul tour. Rien que d’en parler ça me donne très envie de m’y remettre !
Vous avez jusqu’au 3 septembre 12h pour remplir le fichier
Ayant reçu le gros coffre mais surtout la dernière extension et après avoir tout bien transféré dans le coffre, j’ai relancé une partie Solo de Dead Reckoning histoire de me remettre les règles en tête !
J’ai utilisé le nouveau deck de marins, ça change pas mal de chose !
L’IA a fait le parasite sur me îles ce qui lui a permis de marquer des de nombreux points des secondes places !! j’aurias du être plus attentif et l’expulser !
Malgré mes 6 réussites, je perds 89 - 92
Ce jeu est une tuerie !
Je me suis lancé dans la campagne en solo !
j’ai remporté les 3 premières parties j’ai augmenté la difficulté, je vais passer en mode hard pour les 3 prochaines.
Sur la partie 3 j’ai fait un gros rush en mode pirate/baston j’ai bouclé la partie en 9 tours pour les 4 réussites avec un petit score 52 - 48
partie 2
J’ai pas pensé à ce topic pour partie solo, aussi un petit copier/coller de ce que j’ai posté dans hier j’ai joué à…
"Voilà, je suis Chevalier ! Oui Mesdames Messieurs et c’est pas moi qui le dit, c’est Stupor Mundi.
Alors une fois n’est pas coutume, j’ai abordé un jeu par le mode solo. Suite à une première partie jouée il y a quelque temps, toujours en solo, j’ai à nouveau défié ce matin Frédéric II, histoire d’améliorer mon score de la première partie (34) et je termine cette fois à 40…oui, niveau chevalier certes, mais encore un peu loin de Seigneur (à partir de 50 points) et puis alors Duc, j’ose même pas l’envisager…d’ailleurs je me demande comment c’est possible d’atteindre 80 (!) points. Et encore, j’ai joué comme conseillé pour les débutants avec 3 tuiles supplémentaires.
C’est qu’il est pas simple le Frédéric : il fait défiler les décrets, ce qui accélère la partie ; Il fait parfois aussi disparaître des indépendantistes du marché ou bien des cartes. Il joue toujours les décrets en “positif”, si bien que même lorsqu’il devrait retirer et bien il retire pas. Le mode solo fonctionne bien, simple à jouer, mais c’est coton !
J’avais opté pour la Maison de Savoie en raison de ses deux cartes spécifiques, donc je me suis orienté gain de céréales pour recruter des indépendantistes plus facilement et acquisition de cartes spéciales. Cela a plutôt bien marché. Altair va me faire gagner 3 points toute la partie. Je termine avec 4 indépendantistes, je n’ai pas pu construire toutes les tours. Je n’ai pas consturit non plus d’éléments du donjon…en fait, je n’ai que 8 éléments de château, Frédéric II fait mieux que moi avec 9 et encore, un dernier décret me permet d’en retirer 3.
J’espère y jouer bientôt à 3 ou 4. Bon, il y a quand même quelques petits points de règles qui demandent réflexion (merci BGG pour l’application des décrets)…par exemple, votre spécialiste, quand il arrive dans la cité, il reste définitivement dans la cité ? Je pense que oui, mais c’est dit nulle part. De même, le spécialiste de Frédéric II, peut-on le reculer sur la case de départ (neutre) des spécialistes des joueurs ? Je pense que non il est dit qu’il reste sur le chemin, mais je joue parfois avec des pinailleurs.
Et puis en solo, il y a une phrase…étrange, qui dit que “vous ne pouvez pas passer tant que vous possédez au moins une carte dans votre main”…ah…oui mais il y a moyen d’augmenter sa main à plus de 5 cartes alors que se passe-t-il si on ne peut pas la jouer parce que les emplacements sont déjà pleins ? La phrase suivante donne une explication, mais…tordue, en parlant d’une exception et de la limite des 5 cartes de Frédéric. Ok, je pense avoir compris, mais cela aurait pu être dit autrement.
Sinon, c’est bien Stupor Mundi. J’avais surpris un collègue joueur en lui disant que je passerai sans doute à coté du jeu (tellement de boites encore non jouées), mais la curiosité, après quelques recherches, fut plus forte et j’ai craqué".
Les bateaux me font penser à ceux de Pirates of the spanish main… il m’en reste quelques uns, il faudrait que je les retrouve, Pirates de Maracaïbo serait un jeu parfait pour leur recyclage.
Goblivion
Victoire en mode normal. Il me restait pas mal de PV et je n’ai même pas utilisé le pouvoir de mon boss.
Voici le bilan du mois d’août 2025 :
Pseudo | Nbre de parties | |
---|---|---|
1) | dawilok | 78 |
2) | aurelh323 | 76 |
3) | Ymokal | 17 |
4) | Jvoistoutflou | 16 |
5) | fdubois | 13 |
6) | Tilvert | 13 |
7) | Fredelfe88 | 9 |
8) | SgtGorilla | 7 |
9) | NeoDanteazz | 5 |
10) | ddbas | 3 |
11) | Cripure | 2 |
C’est dans un mouchoir de poche que Dawilok termine à la première place.
Un grand merci aux 11 joueurs/joueuses qui ont joué le jeu (seul).
On enchaine avec les jeux les plus joués :
Jeu | Nbre de parties | Nbres de joueurs/joueuses | |
---|---|---|---|
1 | Turing machine | 31 | 1 |
2 | Ark Nova | 25 | 2 |
3 | Le seigneur des anneaux JCE | 11 | 3 |
4 | Paper tales | 10 | 1 |
5 | Under falling skies | 8 | 1 |
6 | Earthborne rangers | 6 | 1 |
7 | Marvel champions | 6 | 1 |
8 | Maquis | 6 | 1 |
9 | Magalopolis | 6 | 1 |
10 | Ricochet 1 | 6 | 1 |
11 | ROVE | 5 | 2 |
12 | The anarchy | 5 | 1 |
13 | le seigneur des anneaux Le destin de la communauté | 4 | 3 |
14 | Spirit Island | 4 | 3 |
Il y a de la diversité et pour tous les goûts!
Le mois de septembre verra t-il des jeux comme The Anarchy, Skara brae, Dead reckoning … chambouler ce classement ? ou les classiques JCE, turing machine, Ark Nova … continueront t-il de truster le haut du classement ?
Suite au prochaine épisode
Sylvion
Partie avec les extensions 1 et 2, trahisons et hauts faits, et les éléments.
Victoire avec le haut fait La Déferlante des Poissons Victoire immédiate si on a 10 fontaines sur le champ de bataille avec au moins une de chaque valeur.
Je n’avais que 12 fontaines dans mon paquet et la première démobilisation m’en a retiré une alors j’ai bien fait attention après, mais c’était assez tendu car il n’y avait pas beaucoup de place sur le champ de bataille avec les geysers et les lacs acides.
Je me suis posée la question en cours de partie si on pouvait annuler les tornades, lacs acides et pluie de pierre avec un hérisson. Je suis partie du principe que non vu qu’elles ne sont pas décrites comme des cartes soutien dans la règle. En tout cas, ces cartes m’ont bien donné du fil à retordre pour cette stratégie, je suis contente d’avoir réussi avant d’arriver à la fin du paquet ravage.
Je viens de tester The Anarchy. Je trouve qu’on monte une grande marche par rapport au Mur d’Hadrien.
J’aime beaucoup la partie construction du château et ça m’a poussé à me dire qu’il faut vraiment arbitrer entre l’attaque et la défense. Un peu moins tous les choix qui se présentent (dur dur de faire le bon).
On conserve une part d’aléas (contre quoi va-t-on devoir se protéger) qui ne rendra pas le jeu trop répétitif j’ai l’impression.
Une bonne première impression mais je ne le jouerai pas à plusieurs de peur de la crainte du paralysis analysis qui peut survenir.
Et au niveau règle, il est bcp plus lourd que son grand frère ?
Les règles en tant que telles on reste en terrain connu.
Plus de choix j’ai l’impression (les feuilles sont vachement denses).
Dans les nouveautés les partie construction & défense de son château + la roue (on peut dépenser de l’argent pour gagner des bonhommes et le bas de la roue permet de construire des armes nécessaires pour attaquer le jeu).
bon le sujet est moribond
1re partie solo de Esdras et Néhémie
Gestion assez facile de l’IA même si quelques petites règles ne sont pas sur l’aide jeu.
En tout cas globalement le jeu est très bon et captivant. C’est un pur euro, interaction présente sur les positions, le premier arrivé, …
Mais rien de violent
Mécanismes assez originaux avec l’activation des actions en fonction du nombre de bannières d’une couleur et le système de décompte
Matériel de qualité et bien marronasse comme il se doit
Vraiment bon
J’essaye de passer toutes les tuiles spéciales avec 45 pt !! 3 tentatives pour Chasser le sanglier
Excellent jeu, très rapide et simple d’accès
Aeon’s End en soluo : Vestige était épuisé, corrompu jusqu’à la moelle par ce sournois de Masque Tordu… Il a quand même eu la présence d’esprit d’activer son masque éphémère pour faire récupérer son sort d’Eruption Psychique et de Radiance à Indira et malgré ses nombreuses blessures et ses 2 petits points de vie, malgré Gravehold au bord de la destruction totale (plus que 4 PVs), Indira balance 20 dégâts au Masque Tordu en utilisant une dernière fois sa ruse du Pyromancien ! Le Masque Tordu s’écroule… c’est gagné ! C’était TRÈS serré, comme toujours à cet excellent et épique jeu !
Rococo bien longtemps (trop) que je n’avais pas affronté la Du Barry. Défaite cuisante surtout due à l’accumulation de jetons ressource de cette satanée comtesse.
Dawn of the Zeds remise en mode easy pour rafraîchir les règles. Partie non finie, par manque de temps (ça s’annonçait plutôt bien pour une fois que j’évitais les jets pourraves)
Horrified le premier du nom. Ballade tranquille contre la créature du lagon noir et Dracula. Faut vraiment que j’augmente la difficulté, pas seulement en augmentant le nombre de monstres mais plus en limitant le nombre d’items transportables.
Daybreak 2 parties diamétralement opposées, une où tout s’enchaîne à merveille et l’autre une vraie purge.