[Solo] Le défi 2025

Je viens de terminer mon run de 10 parties sur Daybreak. Les règles sont parfaitement acquises et je vais le pouvoir le ressortir sans avoir besoin de me replonger dedans. Sur mes 10 parties, j’en ai gagné 4 tout en sachant que mes deux premières victoires sont douteuses à cause de petits points de règles, notamment les pré-requis de certains cartes. J’ai pourtant regardé plusieurs fois les règles et je n’ai jamais trouvé si les pré-requis devaient être satisfaits dans la colonne ou dans l’aire de jeu. C’est bien dans la colonne…

Je ne sais pas si le jeu est trop facile ou trop compliqué. Moi, je le trouve bien dosé. J’ai pensé un moment que les parties étaient trop dépendantes des tirages de cartes. Mais je me suis ravisé. En fait, c’est un excellent jeu thématique où le joueur doit sans cesse s’adapter. Mes victoire se sont souvent faites en augmentant les forêts et les océans et lors de ma dernière partie, je n’avais aucune carte le permettant. J’ai donc réduit mes émissions petit à petit pour finalement gagner au tour 5.

Je m’efforce quand même de favoriser deux choses en début de partie : constituer un moteur de pioche et un moteur d’énergie renouvelable. Les deux cartes permettant cela sont présentes dès le début de la partie mais il faut savoir les renforcer.

Ensuite, il faut s’adapter sans cesse. La situation évolue sur le plateau et les cartes choisies doivent évoluer aussi. Je n’hésite pas à jouer une carte pour utiliser son effet pour ensuite la recouvrir aussitôt, et ce, plusieurs fois dans une même manche. C’est à mon avis la clé de la victoire. Cela aide beaucoup à piocher (les fameuses cartes qui nous demandent d’aller chercher un certain nombre de cartes avec des symboles particuliers) pour ensuite utiliser les nouvelles cartes.

Je trouve donc que c’est un excellent jeu.

Je vais passer à un autre run (je ne sais pas encore lequel).

2 « J'aime »

3 parties de Final Girl de mon coté. Deux défaites avec Laurie puis Reiko contre Hans dans la colo. Deux défaites bien cuisantes. Les parties ont été à sens unique pour Hans qui contre Reiko s’est déchainé en massacrant 13 victimes tandis que je n’arrivais qu’à en sauver deux.
La troisième partie j’ai décidé de prendre un Dé spécial de la malle de l’accessoiriste. Je suis tombé sur le Dé de mouvement. Ajoutez à cela que j’ai eu la chance d’avoir la carte Terreur qui permet de récupérer un objet sur n’importe quelle pile et que j’avais les clefs du bateau disponibles!
Hans a fait 3 victimes dans cette partie tandis que j’en sauvais 14! Mon meilleur coup fut quand suite à une panique 3 victimes se sont retrouvées sur une case de sortie et que je les ai rejointe avec deux autres. 5 personnes de sauvées d’un coup! Le Hans n’avais aucune chance contre ma hache. Vengeance!
J’aime toujours sortir Final Girl de temps en temps mais je n’en abuse pas car les jets de dés, la répartition des cartes Objets, la distribution des cartes Terreur et tous les autres paramètres aléatoires font que la chance est quand même un gros facteur de réussite. Mais quand tout s’enchaine bien et que l’on arrive à poutrer la tronche du méchant, Dieu que c’est bon :star_struck:

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: , j’ai terminé la mission de reconnaissance et j’ai enchaîné sur une partie solo en 6 manches. Je me suis arrêtée hier soir en début de manche 5 mais je n’ai dévoilé aucune cité encore, j’ai sûrement été trop lente. Je n’ai pas eu de chance, j’ai dévoilé un village très tard dans la partie, je ne pouvais pas recruter d’unités, j’ai juste réussi à acheter une action avancée sur un monastère. Je suis actuellement devant un magicien invocateur et je vais prendre mes premières dégâts, je suis en train de réviser les règles d’attribution des blessures.

Bonsoir tout le monde,
Nouveau venu dans le monde du jeu solo depuis le début de l’année, je m’y suis mis avec Kingdom Legacy dont j’ai dévoré le jeu de base, je suis actuellement en train de faire les extensions
D’un autre coté j’ai aussi acheté :

• Tiny Epic Dungeon ( 3 parties, 3 défaites la gestion du temps est difficile)
  • Palm Laboratory (1 partie pour apprendre les règles, je ne sais pas si je vais accrocher…)
  • Le Mur d’Hadrien (1 partie sur bga m’a décidé à l’acheter)
  • One Deck Dungeon/ Horizons de Spirit Island (pas encore joué)

PAs mal de jeux m’intéressent et je pense en acheter plusieurs au cours de l’année :

• 20 strong
  • Gloomhaven : les mâchoires du lion (ou peut être la version buttons & bugs si édité en France)
  • HàA JCE
  • Under Falling Skies
  • Bullet
  • Endeavor : Deep Sea
  • Un Terraforming mars (le jeu de base+automa? ou Expedition ares je ne sais pas encore…)
    Et j’aimerai beaucoup prendre 7th Citadel ou Sleeping Gods mais c’est tout de suite plus cher…
    J’ai peur d’avoir un profil d’acheteur compulsif et d’acheter trop de jeux auxquels je ne jouerai jamais

Bonne année à tous !

2 « J'aime »

Bienvenue.

De belles idées que tu as pour l’année à venir.

Sleeping gods pas sûr que tu le trouves comme ça.
Bullets il était question qu’ils sortent d’autres versions (étoile entre autre) mais je ne sais pas si une date est annoncée

pour sleeping gods oui je pensais à distant skies en l’écrivant, il y a aussi la version primeval qui est dans les 30€ mais j’imagine que ca ne sera pas du tout la meme expérience…
Pour bullet tu sais quelles seront les différences entre les versions ? Des personnages/boss différents?

Déjà, bienvenue! :slight_smile:

Pour Bullet, tu as le heart/coeur qui est le premier. Puis, tu as le star/etoile qui est une extension/boite de base (c’est à dire que les boss et héroines de star sont jouables avec heart). Les deux versions ont les éléments nécessaires pour jouer (règle, pions, …).
Puis tu as des extensions: Orange, Paw, Palette, … qui apportent des héroïnes/boss en plus, mais il faut avoir une des deux boites de base.
Peu importe la version (heart ou star), les règles sont les mêmes et tout est compatible. La différence est juste les héroines/boss.
Entre les deux, j’ai pas de conseil à te donner car cela va dépendre des personnes qui vont préférer les héroines/boss d’une version ou de l’autre. Mais avec juste une boite de base tu as 8 Heroïnes/Boss, c’est largement suffisant pour s’amuser un bon moment avant de se tourner vers l’autre boite de base ou extension. :slight_smile:

La VF de Star est en préco chez les strasbourgeois pour février (mais quid de la fiabilité de la date?).

Pour la version heart, j’avais fait un guide des héroïnes histoire de pas être perdu dès le départ.

Je vais pas te cacher que j’ai l’intégrale (en VO), et qu’avec 180 parties au compteur, je suis un gros fan du jeu (donc pas forcément objectif). @docky aime aussi (c’est lui le patient zéro qui m’a contaminé), il pourra surement t’en parler. ^^

2 « J'aime »

@walouak
Concernant Horreur à Arkham JCE, note bien que si le jeu te plaît tu seras inévitablement conduit à acheter la pléthore de scénarios/extensions qui donne à l’ensemble tout son intérêt

Merci pour ce guide des héroïnes !!
La date de sortie annoncée sur Ludum pour la boîte étoile est le 28 mars …. À voir
C’est vrai que ce jeu est top !

Hier après-midi, j’ai enchaîné les parties solo de Dinogenics, scénario 3. Pas évident de liquider ces fichues chèvres sauvages !! Il faut des carnivores, des carnivores et encore des carnivores (de préférence des T Rex), qui peuvent se nourrir des chèvres adjacentes à leur enclos (et de fait libérer de la place pour construire d’autres enclos ou des bâtiments), MAIS ces fichues chèvres déclenchent aussi des saccages, et quand un T Rex ou un Raptor est libéré, ça peut croquer des visiteurs et donner des points de scandale (oui, il paraît que ça fait désordre, quand des visiteurs sont croqués par les dinos…). 3 parties avec une victoire moyenne, et à la 4eme, enfin les 140 points dépassés !! Bon, OK, il y a eu quelques dégâts au dernier tour et un visiteur a connu une fin malheureuse, mais c’était le dernier tour ; je pouvais me permettre un petit scandale 😅😅😅.

7 « J'aime »

Ça fait très longtemps que je n’ai pas participé, je copie colle mes retours d’“Hier, j’ai joué” :

• j’ai refais un Terraforming Mars avec l’automa récemment sorti, toujours aussi bien fichu ce solo, bien au dessus du solo initial pour moi avec la concurrence sur la carte, sur les objectifs et récompenses, sur les grattages de bonus, les destructions de plantes et de microbes, etc… Je joue avec Cheung Shing Mars contre Phobolog sur Hellas. La partie démarre pour lui sur les chapeaux de roue comme toujours, il va être impossible à doubler sur l’objectif “Polaire” avec ses 2 tuiles posées dès la 1ère ou 2ème génération, je ne me souviens plus précisément… Je vise “Générateur” car j’ai déjà un peu de prod d’énergie et une carte bleue pour la transformer en oxygène et je lorgne aussi sur " Diversificateur" étant donné que j’ai déjà quelques badges différents… Sur les autres objectifs ce n’est pas la peine je suis trop loin… J’essaye de ne pas lui laisser de grosses ouvertures sur le draft, il finance “Polaire” sans grandes surprises et je parviens à financer “Diversificateur” mais il est bien lancé ce fichu Marsbot et finance “Frontalier” alors que j’étais tout prêt d’avoir “Générateur” avec ma prod d’énergie en plein développement… snif… Je m’empresse de financer la récompense “Entrepreneur” avant que tout cela soit hors de prix vu que j’ai pas mal de badges construction, que Marsbot est à la traîne sur ces badges et que j’ai les réductions permanentes de Cheung Shing Mars… Marsbot finance sans surprise Spationaute et sera imbattable à ce niveau, Phobolog ça aide ! Il finance aussi “Excentrique” et je me dis que je pourrais peut être le challenger là dessus, j’avais posé assez rapidement une carte qui produit des microbes et j’essaye de garder celles que je vois passer dans les drafts, ça sera gagnant car je remporte la récompense qu’il a lui même financer ! :tada: Toujours satisfaisant quand ça se passe comme ça… Par contre je vais devoir le surveiller toute la 2ème moitié de partie pour l’empêcher de me gratter “Entrepreneur”, je vais la gagner d’un seul badge, l’automa est vraiment bien pensé à ce niveau je trouve… Sinon une carte de main de départ va me permettre de monter ma prod de mécacrédit de manière assez indécente : +1 prod/cité sur Mars, je crois qu’il y avait 13 cités quand je l’ai joué (donc beaucoup de Marsbot), ça m’a bien aidé en fin de partie à acheter des forêts et 2 cités… Je vais aussi collectionner les joviens et vais me faire plaisir avec 2 multiplicateurs joviens (l’automa ne les collectionne pas spécialement donc c’est bien plus facile à mettre en place qu’avec des vrais joueurs vigilants et contredrafteurs), ma prod de titane assez sympathique et de mécacrédit me permettront de financer ces cartes souvent assez chères. Je vais aussi avoir 2 cartes permettant de transformer l’énergie en oxygène et l’une d’entre elles en titane, tout cela combotera de manière plutôt satisfaisante… Mars est enfin terraformé, je compte les points, je l’emporte 134/123. Si je ne lui avais pas gratté “Excentrique”, je le gagnais d’1 tout petit point… Ce jeu est toujours aussi sympa, je le trouve également un poil long que ça soit en multi ou avec ce solo mais bon le plaisir de la montée en puissance, des combos qui font plaisirs, de la découverte de solutions opportunistes en fonction de nos cartes et du jeu adverse, la concurrence sur le plateau et sur les objectifs et récompenses sans parler des petites crasses qu’on peut se faire sur les plantes ou les microbes entre autres… J’aime vraiment beaucoup ce solo, j’ai eu la chance de participer à ses tests qui étaient ouvert à tout le monde, content d’avoir pu apporter ma petite pierre, je le conseille chaudement.

• Château Blanc : j’ai refait une petite partie solo (que je perds lamentablement 85 à 56) , j’aime toujours autant ce jeu pour la richesse qu’il propose dans un format si ramassé, par contre l’automa ne me convainc qu’à moitié… J’aime les automas qui ont un niveau à peu près constant, là c’est vraiment les grands écarts… Suivant les parties il va passer de impitoyable à moyen suivant sa pioche de cartes automa,… Si le dé qu’il vise est disponible il ne fera que 2 actions et si le dé n’est pas disponible il en fera 4 voir 6 ou 8 si on est poisseux… A la limite je le vois plus comme un bâton dans les roues contre lequel je vais essayer d’optimiser mes coups plutôt que comme un adversaire virtuel à battre, un peu dommage mais le jeu est toujours aussi plaisant à sortir et mes scores progressent doucement, la mise en place et les valeurs de dés vont par contre énormément jouer sur les possibilités de pouvoir faire des beaux enchaînement et de jolis scores… un peu trop ?

• Anachrony : j’ai essayé Chronobot puis Chronossus, j’ai perdu la 1ère sur une égalité car j’avais considéré un superprojet comme un bâtiment pour mes points d’évacuation et je gagne la 2ème 69/50 . Très bien ces 2 solos, Chronossus est un peu plus élaboré mais pas bien plus compliqué. Les changements principaux sont le nombre de tours variable pour Chronossus et les objectifs solos qui viennent remplacer les objectifs du jeu multi. Il y a une ou deux petites choses en plus mais il reste facile à prendre en main. Le truc qui manque un peu par rapport au multi c’est la course à l’Evacuation, c’est un petit peu dommage car il n’y a pas de tension à ce niveau contrairement au jeu en multi. Sinon il met une bonne pression et son fonctionnement fait qu’on sait ce qu’il menace de faire ou tour suivant ce qui créé de l’interaction… Sinon c’est toujours aussi bien Anachrony : de la pose d’ouvrier plutôt pas mal thématisée avec la contrainte de fournir en énergie les exosquelettes pour pouvoir sortir ses ouvriers, les différents types d’ouvriers qui ne permettent pas les mêmes choses, le système de fatigue des ouvriers avec une action pour soit les contraindre à bosser quand même moyennant un malus, soit les motiver en douceur mais ça coûte des ressources, la méca d’emprunt à notre futur puis de remboursement dans le passé qui est récompensée en points de victoires et qui permet d’être plus efficace dans le présent, les bâtiments qui vont donner divers avantages, etc… Et j’adore le twist de l’arrivée de l’Astéroïde qui détruit la terre et transforme les actions du plateau commun, nous enlève 2 placement d’ouvrier gratuit et déclenche la course à l’évacuation avec un malus pour le dernier… Ça booste le jeu au bon moment en cassant le rythme et en créant d’un seul coup pleins de nouvelles opportunités qui vont disparaître aussi vite qu’elles sont apparues , excellent ! Le jeu reprend plein de mécanismes classiques mais c’est quand même super bien fichu, super plaisant à jouer et bien chauffe cerveau… Et ce que j’aime c’est que contrairement à certains placements d’ouvriers que j’ai trouvé un peu “plat”, il y a une vraie tension ici, tout est très loin de se valoir, il faut vraiment sécuriser en priorité les endroits les plus importants pour notre plan de jeu.

Plutôt de l’euro en ce moment mais ça fait un moment que j’entends les supplications de mon SDA JCE qui m’attend avec impatience, je sens que je vais bientôt craquer… ^^

Bon jeu à tous !

1 « J'aime »

Attention même si tu retournes 3 cartes, tu ne feras les actions que des 2 dernières cartes retournées ! Pas toutes !

1 « J'aime »

Oh punaise oui tu as raison merci pour le point de règle, j’avais joué sans revérifié quand je me suis pris des enchaînements de malade et en effet c’est maxi 2 cartes… En effet c’est mieux mais bon entre une partie où il fait la plupart du temps les actions d’une seule carte et une partie où il enchaîne les doubles cartes c’est quand même pas la même… :sweat_smile:

@aurelh-0 : j’ai vu dans la feuille Excel que tu jouais à Ragemore ? Grand amateur des Button Shy, j’aimerais avoir ton avis STP. merci.

Version courte : c’est nul!
Version moins courte : c’est vraiment pas terrible!!!

Mécaniquement c’est très hasardeux, les choix sont trop évident et la gestion de main est dicté plus par le jeu que par les choix …
En revanche c’est beau.
Je le placerai dans la partie basse en terme d’intérêt.

Qui ressemble dans cette gamme, je préfère The last lighthouse.

Merci du retour. C’est un jeu que je n’ai pas et je me demandais si j’allais pas le prendre (en VO). Hop, suivant! :smiley:

Vu qu’on a évoqué le nuage, on arrive à la fin du mois, il est temps de le remplir. Je vous laisse jusqu’à dimanche 2 février au soir pour le mettre à jour.

Ah ben y aura pas grand-chose dans le nuage pour moi… 15 jours séchée de chez séchée avec la grippe en train de mourir dans mon lit !!

2 « J'aime »

Elle est méchante cette année einh ! Pareil ici, 4 avec la grippe, mes enfants malades 2 jours et nous séchés 1 semaine et demi à mourir dans le lit :rofl:

Oh bon sang oui !! Quasiment toute l’équipe du Nouvel An s’est retrouvée à mourir deux jours après la fiesta :rofl: :rofl: :rofl: !! Depuis, on cherche le patient zéro pour lui faire sa fête :rofl: :rofl: :rofl:

Premier remplissage pour ma part … en espérant ne pas faire de bétises :wink: