[Solo] Le défi 2025

69, mais avec les fdp ça fait 85. Moi aussi ca me freine pour l instant

Je viens tout juste de finir ma première partie. Le jeu est un peu déroutant au début car je sais pas vers où aller, quelles actions dois-je prendre? Surtout que j’ai l’impression qu’il n’y a que de bonnes options.
Je comprends aussi le “aux possibilités infinis”: en solo, on utilise 18 bâtiments pris dans un deck de 54 cartes. Rien que ça permet un renouvellement des parties assez intéressant. Mais quand on se dit qu’il y a 6 deck, ça laisse de la place avant de se dire qu’on a tout vu du jeu.
Du coté des points négatifs, je dirai que la lisibilité des cartes n’est pas top pour identifier facilement les différents type de voies.

1 « J'aime »

Ayant la version originale kanal est très très bon en solo rapide varié simple à gérer.
Par contre je me suis penché sur la vf et là où je m attendais à un équilibrage global en fait non. Il y a des choix des ajouts des retraits. Certains que je trouve pertinents d autres pas du tout (j ai poncé tous les decks du jeu). Pas du tout d accord par exemple sur la nouvelle règle qui fait qu on active 2 batiments et non 1 quand on construit un pont ou une route entre deux. J ai testé sur l original et c est trop simple j explose les scores solo. Du coup je resterai sur mon oranienburger kanal collector.

Et par rapport à Black Forest ? Ces deux jeux ont l’air de se ressembler beaucoup :confused:

Quand on n’a pas grand chose d’autre qu’un vieux paquet de 54 cartes sous la main…

On se fait un Scoundrel !

Un solo rogue like aux règles pas compliquées (ça doit pouvoir se trouver en français d’ailleurs).

Du hasard (tirage des cartes), un peu de maths (soustraction, addition), de la stratégie (enfin du comptage) et la mayonnaise prend pour des parties rapides (5 à 10 minutes) sans trop se casser les méninges. Plutôt bien pour me changer de Lost Patrol :grin:

Mise en place 2 minutes (le temps de sortir les figures rouges du jeu et de bien le remélanger).

Je n’ai fait que frôler la victoire avec un moins mauvais score à -14 (tout score positif étant une victoire). J’étais presque à -100 sur la pire défaite…

1 « J'aime »

Pour du solo pur kanal sans hésiter. Plus rapide à mettre en place plus varié.
Pour du multi black forest. Un poil d interaction surtout dans bs le rythme global du jeu il faut surveiller les adversaires qui peuvent mettre fin à la partie de manière prématurée.

2 « J'aime »

Salut,

Micro-évolution sur le nuage “all time”: je viens d’ajouter une colonne “Moyenne” qui calcule la moyenne de parties par joueur.
Voici ce que cela donne:

C’est une moyenne, donc c’est à prendre avec des pincettes.
J’aurai aimé mettre la médiane, mais c’est bien plus complexe, et je suis pas sûr de pouvoir le faire…

Si jamais c’est une donnée qui vous interesse, je verrai si je peux rajouter cette moyenne aux stats des bilans mensuel.

2 « J'aime »

4ème partie de Sorcellerie ce soir.
Je m’éclate, ou plutôt je me fais éclater !
J’aperçois même pas un soupçon de victoire dans tout ça.

C’est hyper difficile, chaque condition de défaite augmente en même temps. Va falloir que je me creuse les méninges là.

Oui, impossible de voir au premier coup d’oeil, c’est un peu merdique.

Est-ce si grave ? Ca fera juste une moyenne de points plus haute et je ne pense pas que ça dénature profondément le jeu et que ça nuise au plaisir d’y jouer.

Pour moi enlever une contrainte au casse tête c est enlever du plaisir. C est perso mais j aime calculer minutieusement les ordres de pause et d activation. Idem j aime avoir du mal à atteindre les paliers de score j aime que ça me résiste. Mais bon la vraie question pour moi: est ce que le grand UWE a validé les changements apportés dans l édition Sylex ? Car il y a plein de cartes enlevées et même des mécanismes de jeu simplifiées.

Pour l’ergo, il y a un autre point qui est totalement raté (et pourtant c’est important pour le solo): c’est les numéros des cartes qui sont illisibles si on n’a pas le nez dessus (et même comme ça, c’est pas top).
Ca parait pas grand chose, mais c’est le petit caillou dans la chaussure: c’est rien, mais ça dérange quand même.

C’est exactement la question que je me pose. Et j’arrive pas à avoir de réponse. J’ai fouillé un peu les forum BGG des deux versions et ce que je retiens, c’est que les deux options sont possibles. La modif de l’éditeur est une option évidente vu que c’est l’éditeur qui a le dernier mot. Mais Rosenberg est apparemment un auteur qui n’hésite pas à revoir ses jeux (j’ai compris que c’était le cas par exemple avec Agricola), donc ça pourrait tout à fait être une volonté de l’auteur.

1 « J'aime »

En train d’apprivoiser le Château Blanc… Jeu qui a commencé par nous laisser dubitatif, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’on n’avait pas vu certains points de règles…

Et comme j’ai envie de pousser un mini coup de gueule… :face_with_symbols_over_mouth:
C’est pas sympa les écritures microscopiques pour les gens qui ont des problèmes de vue que des lunettes ne peuvent pas corriger (oui, ça arrive ; je n’entrerai pas dans les détails parce que ce n’est pas le lieu, mais oui, ça arrive) :rage:
Et bon sang de b***** de m****, ce serait bien de réfléchir 2 secondes à la lisibilité des règles !! Du noir sur un fond vert foncé, ben c’est illisible, à la fin !! On ne fait pas n’importe quoi avec les couleurs ; on réfléchit avant !! :rage:

Ah, ça va mieux, tiens.

3 « J'aime »

C’est quel point de règle qui t’avait échappé sur son fond vert ? :grin:

On a eu tellement de mal à lire que du coup, on n’avait pas compris que dans tous les cas, quand tu mettais un D6, tu gagnes au moins une ressource, même si tu n’as pas placé de meeple.

J’ai testé ça aujourd’hui, merci !
Top, un petit truc à faire rapide si tu as un jeu de cartes sous la main. Je me suis fait lavé deux trois fois, et puis je suis arrivé au bout ! Petite question, la dernière carte c’était un As (ehe la chance), et il me restait un pdv, du coup ça compte comme un score nul (où tu finis à -14pv) ou pas ?

Sinon en ce moment j’ai testé Biotopes en solo avant de l’expliquer à d’autres joueurs. Super ce jeu, j’adore ! j’ai réussi à faire un 94 à la troisième partie :wink: par contre j’ai vu qu’il y avait un autre bot dispo que celui proposé dans les règles, ça me dit bien de tester, parce que bon, il n’y a vraiment plus d’interactions.

Quelques parties (4) de It’s a Wonderful World en solo pour tester l’extension, et ses scenarios, que je viens de recevoir. Je trouve que ça fausse un peu la dynamique que tu as en “vraie” partie avec des joueurs, mais j’y retournerai, j’adore ce jeu.

Si j’ai bien compris, toutes les cartes doivent être passées sans descendre en dessous de 1 PV pour gagner :thinking:
Donc ton As de la fin, c’était un peu le big boss pour te faire voler 14 PV en éclats (score final -13 :slightly_smiling_face: ).
C’est assez punitif par moment, surtout avec la possibilité de “passer” une salle qu’on ne peut pas enchaîner 2x de suite :grin:

Si j’ai le temps et l’envie, ce système peut aussi être l’occasion de se faire un jeu avec des illustrations personnalisées sur un thème ou un autre.

Bon, je retourne faire un Lost Patrol

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre ta phrase : les meeples ce sont les guerriers envoyés au camp militaire, les jardiniers envoyés au jardin ou les nobles envoyés au château. Mais si tu “n’envoies pas de meeple”, tu n’as pas le droit de choisir cette action. Le dé 6 ne te fera gagner que des pièces (différence entre ton 6 et ce qu’il y avait avant.)

Je parlais du D6 posé sur le plateau perso. Même si tu n’as envoyé aucun meeple, tu gagnes au moins une ressource en plus de faire l’action associée.

6e partie de Kanal, une partie avec chaque deck. Franchement ce jeu est top même si on est sur de High score en solo, truc que je n’aime pas. Là c’est super agréable à jouer et assez varié dans les stratégies à mettre en place.
Bon j’ai joué avec la face du plateau avec déjà 2 chemins, 1 canal et 1 voie ferrée de construits, ça facile le jeu. Je vais attaquer le mode campagne proposé dans les règles qui consiste à jouer 3 parties avec le même deck afin de jouer tous les bâtiments. Pour rappel chacun des 6 decks est composé de 54 bâtiments uniques, reparti en 18 bâtiments verts, 18 marrons et 16 bleus.
Lors d’une parie en solo on utilise au hasard 6 verts, 5 marrons et 7 bleus, lors de la campagne on jouera donc presque tous les bâtiments en faisant 3 parties. L’objectif étant de cumuler au moins 350 points

Un point noir quand même, en solo on doit trier numériquement l’offre des bâtiments, !! les numéros sont très petits et imprimés dans une zone de couleurs ce qui les rends extrêmement difficile à lire.
Sinon le matériel est magnifique est très lisible en plus d’être ergonomique.

2 « J'aime »

Oui c est un des meilleurs solo de rosenberg oui la vf est plus jolie mais… Des problèmes d ergonomie comme cette typo. Des choix douteux d équilibrage. Pour info les decks de l original font 60 cartes et non 54…
Je reste sur l original mais bon très bien de pouvoir y jouer ainsi pour ceux qui ne l ont pas.