{Solo} Le sujet 2026

Insurmontable

Trois parties (niveaux 1, 2, 3), 3 victoires.

3 « J'aime »

Aeon’s End : les Parias : Qu (incroyable ce nom … :sweat_smile:) et Thraxir sont venus à bout de la Fontaine des Âmes, c’était ma 5ème partie avec cette nouvelle boîte, petit bilan même s’il faudrait bien sûr plus de parties pour se forger un vrai avis :

• les nouveaux personnages ont des mécaniques intéressantes qui me donnent envie d’y retourner, c’est pour moi le gros point fort de cette boîte.
  • je suis finalement mitigé sur Xaxos : Paria qui peut remplacer Gravehold. En gros Xaxos : Paria prend les dégâts de Gravehold et peut être collectivement chargé par les joueurs pour lancer un pouvoir tiré au hasard dans une pioche dédiée. J’aime bien l’idée mais dans mes quelques parties où il est apparu (à partir du 2ème boss) j’ai constaté que ses pouvoirs sont tellement balaizes que j’ai eu tendances à concentrer mes charges sur lui plutôt que sur mes persos ce qui fait que j’ai finalement moins joués les pouvoirs de mes perso ce que je trouve un peu dommage… Et concenter mes charges pour un truc que je vais tirer au pif mais que je sais qui sera balaize au lieu d’anticiper les pouvoirs de mes persos ça enlève une petite couche stratégie/planification ce que je trouve un peu dommage même si c’est satisfaisant de découvrir des pouvoirs fumés…
  • la nouvelle mécanique de l’expédition est intéressante au 1er abord, on peut enchaîner désormais une mini campagne où on va se battre contre 4 boss mais je ne suis pas sûr que j’y jouerai tant que ça de cette manière : dans le fond les trésors qui s’ajoutent petit à petit viennent contrebalancer les cartes de bases ameliorées de la Nemesis qui viennent s’ajouter également petit à petit… Donc même si c’est plaisant d’avoir de nouveaux pouvoirs je ne suis pas forcément convaincu car une des forces d’Aeon’s End pour moi c’est le plaisir du “one shot” et c’est le mode de jeu le plus souple pour une partie de temps en temps …
  • la présentation petit à petit en ouvrant des enveloppes avec une petite histoire : pas fan, l’histoire est bof pour moi et j’aurais préféré jouer direct avec tout le matos.

Tout cela paraît assez négatif mais j’aime beaucoup Aeon’s End et je suis surtout content de continuer à y jouer avec des nouveaux mages aux pouvoirs sympas et des nouveaux sorts, reliques et gemmes, je retenterai sans doute une expédition à l’occaz mais je suis mitigé sur Xaxos : Paria.

5 « J'aime »

Dog sector

L’approche s’avère beaucoup plus compliqué que prévu.

Hop !

1 « J'aime »

Leçons de pêche

3 parties: facile (victoire), intermédiaire (victoire), difficile (défaite).

Bonjour,

SALAMANDRA
Personne ne joue ce jeu ? Personne n’en parle ?
Plusieurs parties à 2 joueurs. J’adore !

3 parties solo.
Une IA facile à gérer et qui propose du challenge.
1 victoire Niv 1 et 2 défaites Niv 2 avec un score de 110-96 et 130-126.
Je me rapproche.

Bref, j’aime beaucoup ce jeu. :+1:

Bons jeux à tous.

Je l’avais joué lors du dernier week-end tric-trac, et j’avais bien aimé (3 ou 4 joueurs de mémoire). L’alternance jour/nuit est sympa.

Onirim

Je me suis perdu dans mes rêves…

Ancient bloods vampire hunters

Mais qui est vraiment le chasseur et qui est le chassé…

3 « J'aime »

Oui oui, je sais que par ici on cause plutôt de jeu narratif et immersif mais je me permets de passer une tête pour partager mon expérience sur Kingdom Crossing, en solo oui messieurs-dames.

Un eurogame pur et dur, avec de la cogitation tout le temps et un niveau de fun qu’on peut qualifier de bas. Oui. Mais une partie d’une heure tout pile, très fluide, avec des choix constamment cornéliens (on n’a que 16 actions en tout et pour tout).
La sensation est évidemment un peu dégradée par rapport à l’expérience en multi car l’Automa a un comportement (presque) imprévisible (presque parce que, en fait, on sait juste que le bot ne peut par refaire deux fois la même action au cours d’une manche) mais le défi proposé reste de bon niveau et absolument pas trivial.
C’était un essai juste pour revenir au jeu après sa découverte et, franchement, c’est une bonne surprise pour moi : je conseille en solo, sans doute pas un achat pour cette configuration spécifique mais si vous avez l’occasion, ne vous privez pas.

1 « J'aime »

Et voici le 1er bilan de cette année 2026 (pour celles et ceux qui n’ont pas suivi c’est janvier!)

On commence par le traditionnel classement des participants :

Pseudo Nbre de parties
aurelh323 86
Dawilok 81
C3lin3F 45
Fredelfe88 37
NeoDanteazz 20
SgtGorilla 19
Ymokal 17
Syllepse 16
fdubois 10
fog7 7
Jvoistoutflou 7
Maester Redux 6
Lami 4
Cripure 3
ddbas 1
Denis Le Faye 1

16 participants pour un total de 360 parties enregistrées :tada:
Un grand merci à toutes et à tous :pray:

On poursuit avec les jeux les plus joués :

Jeu Nbre de parties Nbre de pratiquants
Marvel champions 42 6
Turing machine 31 1
star wars - Battle of Hoth 18 1
Flamecraft 11 1
Harmonies 11 1
Inventeurs du Tigre du Sud 10 1
Le seigneur des anneaux le jeu de plis 9 1
Dorfromantik Sakura 8 1
Dragon eclipse 8 1
It’s a Wonderful World 8 1
Flipttons 7 1
Cascadia 6 3
Le Château Blanc 6 2
Mycelia 6 1
The loop 6 1

Le JCE en collant au pouvoir :heart_hands: mais Dawilok place son poulain en embuscade :disguised_face:
Peu de jeux partagent plusieurs joueuses/joueurs mais on retrouve des valeurs sures!
Star wars - Battle of Hoth … mode solo … allons voir ça : (il en existe plusieurs)

3 « J'aime »

zéro embuscade, parce que tu peux rajouter 28 parties de mon côté sur Marvel Champions :innocent:

+10 parties de Jump Drive,
et (respectivement) 3 et 2 parties des traditionnels Agropolis et Sprawlopolis
et une partie de Cartaventura et Fromage

Hop, hop, hop! Va me remplir le nuage tout de suite :smiling_imp:

Unstoppable

J’ai dit "UNSTOPPABLE "!!!

Tiens donc, un mode solo pour La bataille de Hoth, je vais de ce pas regarder cela. Merci pour le tuyau.

on va surtout remercier @fredelfe pour piquer notre curiosité.
D’ailleurs quel mode solo utilise t-il ?

Bonjour aurelh323, bonjour à toutes et à tous.

Merci beaucoup pour ta question, qui me stimule pour enfin participer aux discussions sur Trictrac que je suis depuis des années (sans jamais m’y intégrer pleinement).

Pour répondre directement à ta question, oui, c’est bien le mode solo publié sur BGG que tu as partagé.

On m’a offert le jeu à Nöel, j’y ai beaucoup joué avec mes enfants (14 et 10 ans) et mon âme de soliste a été intrigué par ce mode solo que j’ai testé et adoré.
L’Automa et les décisions de l’Automa sont réglés par le lancé d’un dé, et il faut suivre l’ordre des priorités du plateau de l’Automa pour choisir quelle carte ce dernier va jouer.
Dans l’ensemble cela fonctionne très bien. Il y a quelques situations où c’est un peu moins clair. Mais c’est très fluide et rapide.
Le plus du jeu pour moi, c’est que c’est hyper fun à jouer. Je m’amuse vraiment bien. J’ai essayé de tester plusieurs stratégies pour savoir si les décisions aléatoires de l’Automa ne lui était pas néfastes. Que neni, des décisions, peut-être pas optimales à l’instant où elles sont prises, peuvent être un excellent choix pour l’Automa suite à un combat qui ne se passe pas comme prévu. Grosso-modo, c’est assez équilibré.
Je ne sais pas si je le conseillerais à tout le monde. Il s’agit d’un wargame facile à jouer (mais ce type de jeu ne plaît pas à tout le monde… notamment à mon épouse :-), dans le monde de Star Wars (on aime ou pas) avec de l’aléatoire dans les combats (même s’il y a de la tactique dans le choix des troupes, dans leur déplacement, dans le tempo des attaques…).
Mais, je le répète, c’est super fun à jouer.
Le dernier jeu où j’ai eu autant de plaisir à réflechir, à déplacer mes pions et jouer mes cartes, c’était avec Fate les défenseurs de Grimheim.

Bon, je vous laisse… je reviendrai faire un tour, promis.

Portez-vous bien les amis

3 « J'aime »

Bonjour fredelfe,
Et oui ce Fate est vraiment très amusant à jouer. A plusieurs comme en solo.
Je te souhaite de bonnes parties.

J’ai un avis plus mitigé sur Fate, mais c’est peut-être surtout une question de goûts parce que je ne suis pas un grand fan des “tower defense”. Le jeu est très bien fait avec des choix intéressants à faire, mais avoir à faire face sans arrêt à des ennemis qui arrivent de toute part ne me branche pas. Ca donne un côté survival au jeu qui n’est pas trop mon truc. Mais je reconnais que les mécanismes sont plutôt bien faits.

Où peut-on trouver cet Automa pour La Bataille de Hoth ? C’est celui en Espagnol ?

Bonjour,
Je viens faire appel à vos avis éclairés.
Je n’ai jamais joué un jeu Shem Phillips en solo.
J’aimerai bien essayé.
Je cherche:
-1H-1H30 max la partie
-Une IA compétitive mais par pitié pas de “bouzin” prise de tête-temps d’attention gaspillé à gérer l’IA
-Des règles pas trop alambiquées

Merci d’avance et bons jeux.

Mes préférés
toutes les IA sont très simples

Assyria 2de édition
Skara Brae
Pillards de Scythie

plus costaud
Le mur d’Hadrien ou The Anarchy
Esdras et Néhémie