Petite question pour toi et pour les habitués des souterrains : comment se situe la Nécropole par rapport au Donjon du premier opus en termes de challenge ? Est-ce qu’on change simplement de décor ou est-ce que la difficulté monte d’un cran ?
J’ai besoin de vos lumières de vétérans avant de m’aventurer plus loin. Concernant cette fameuse Nécropole, je me demande si on est sur un simple changement de papier peint ou si les mécaniques cachent un vice caché.
Est-ce que la difficulté est calibrée sur celle du Donjon original, ou est-ce que le jeu passe en mode “Level Boss” permanent ? J’ai cru comprendre que les morts-vivants y faisaient la loi, ce qui me laisse perplexe : doit-on s’attendre à une gestion de ressources plus complexe, ou à des ennemis qui refusent de rester au tapis (un peu comme une rediffusion d’une série des années 80 qu’on a déjà vue mille fois) ?
Bref, est-ce que la survie y est une équation mathématique soluble pour un cerveau normalement constitué, ou est-ce que c’est le genre d’endroit où l’on meurt par pur plaisir statistique ? Si la Nécropole est à Mini Rogue ce que le Gras c’est la vie est à Karadoc — un principe fondamental mais potentiellement indigeste si on en abuse — j’aimerais autant être prévenue avant que mon journal de bord ne se transforme en épitaphe.
Première partie solo de Voidfall et je perds largement même en facile😓. 146/185. Je sens bien que la courbe de progression est énorme sur ce genre de jeu
Pour toi public de trictrac, j’ai joué cet après-midi le solo de Kingdom crossing.
Et bien… c’est pas mal du tout. Il faut évidemment battre l’automat, pas par un score précis à atteindre mais simplement en faisant mieux que lui. Le niveau de difficulté est modulable, mais petite astuce du jeu, il y a des points supplémentaires en fin de partie pour votre adversaire virtuel en fonction du mode choisi : si vous prenez le plus facile (débutant comme moi sur cette partie), les tuiles faveurs lui donnent des points au décompte final selon les tuiles repos que vous avez ajoutées à ces tuiles actions.
Ce mode solo est vraiment simple d’utilisation, mais évidemment on peut facilement oublier quelque chose (et j’ai quelques hésitations sur un point de règles). Apparemment, je l’emporte de quelques points mais j’ai quelques doutes quand même (des oublis ?) si bien que je considère cette partie comme un simple galop d’essais. En tout cas j’ai passé un bon moment.
Je viens de regarder la partie solo de Zeugma… il commet quelques petites erreurs mais surtout il se plante bien sur le scoring de l’automat (il décompte les tuiles faveurs de la reine alors qu’elles ne marquent pas comme cela pour l’automat), je me demande bien si il gagnerait pas sans cela…
J’ai aussi retenté une partie d’Onirim. Je ne prends aucun plaisir à ce jeu. J’ai l’impression de passer mon temps à brasser les cartes et d’être soumis à la chance. Je sais que ce jeu à pas mal été plébiscité mais je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi
Je te rassure , tu n’es pas tout seul. C’est un jeu d’un auteur français, qui est passé sur TT et qui est sympathique : du coup les avis comme quasi toujours dans cette situation sont tjs trop positifs.
Sa note BGG est bien plus représentatif pour moi : 6,63 (et 6,33 version GEEK).
Le jeu est plus subtil et bien moins chanceux qu’il n’y paraît au premier abord (malheureusement à la carte, le blog de Thomas Cauët où il décryptait le jeu de fort belle manière, n’est plus dispo), il propose plusieurs façons de jouer avec trois extensions présentes dans la boîte (sept depuis la nouvelle boîte) et il est sorti à une époque où on comptait les jeux solo sur les doigts de la main.
En revanche oui, on brasse beaucoup les cartes !
La difficulté avec les jeux de l’Onivers est de trouver la bonne addition des extensions car la plupart du temps les seuls jeux de base sont “plats”.
Pour Onirim je conseille d’ajouter au jeu de base les 2 extensions suivantes :
Le grimoire des pas perdus : utilisation de la défausse indispensable
Les glyphes : utilisation des cartes glyphes pour l’incantation très intéressante
Mais d’autres sont chouette
Pour moi les rois de l’Onivers sont : Cyberion et Urbion
J’ai la première édition je crois avec les trois premières extensions. J essaierai encore une fois avec celle-ci.
J’ai aussi stellarion que j’ai trouvé plus sympa mais pas fou non plus