Gwaîlo dit: Donc si je te suis il y a de la part de Dieudonné un gros amalgame qui est fait entre tous les sionismes et c'est écœurant, d'accord. Malgré tout c'est du même accabi que tout un tas de conneries qu'on entend de la bouche des politiques. Q'en est-il quand journalistes, personnes publique et politiques font l'amalgame entre tous les musulmans (exprès ou pas) voir les arabes ?
Ah bah tout à fait d'accord ! Mais c'est pas parce que d'autres le font qu'il faudrait l'excuser. Il faut les combattre tous les deux (mais par le débat, pas par la censure). À vrai dire, ils sont à mettre dans le même sac et à balancer dans le même fleuve. Pour ce qui est de l'amalgame sur les sionismes de Dieudonné, ça en revient surtout à créer un sionisme fantasmé, invisible et surpuissant, responsable de tous les malheurs du monde. En ce sens, c'est exactement ce qu'on disait du "complot juif" dans les années 30 (du temps où Israël n'existait pas) ou ce qu'Eric a pu entendre sur les franc-maçons de la bouche de cathos intégristes.
Gwaîlo dit:Et puis les "gamins excités" de la vidéo parlent en tant que juifs ou sionistes
Pour eux, je ne pense pas qu'il y ait de différences. Ces gars-là ont le cerveau cramé par la religion. La politique n'est pour eux qu'un moyen d'assouvir leur fantasme biblique de retour à la terre d'origine. Pour le moment, ils sont couverts par le gouvernement israëlien, mais le vent peut tourner (j'espère). Ce sont des gars de ce genre (un peu moins gravos ou plus lisses, peut-être) que tu retrouveras chez le Betar ou la LDJ. Des skins juifs, si tu veux, tout aussi fanatiques et dangereux que les autres.
@Gwailo : C’est condamnable aussi mais je ne vois pas en quoi ça empêche de critiquer Dieudo. Soit dit en passant Gwaïlo, j’applaudis la première partie de ton dernier post où tu te montres capable de faire évoluer ton opinion face à une argumentation. Respect En fait j’applaudis un peu tout le monde parce que ce topic reste très intéressant malgré le sujet hautement trollesque!
Albumine Tagada dit:Crois-tu franchement que tous les Israëliens s'estiment supérieurs au reste de l'humanité ?
Tu peux répondre à cette question tout seul : l'ai-je dis ? Tu cite pourtant un extrait de mon message qui contient clairement la réponse à cette question :
YoshiRyu dit:Pour moi le sionisme, c'est une minorité (c'est important de toujours rappeler que ces gens là sont minoritaire) de juifs qui considèrent que les juifs sont au-dessus des autres, ce sont basiquement des extremiste.
Quand tu critiques le sionisme, tu critiques la politique actuelle du Likoud ou tu remets en cause la légitimité même d'Israël ?
Ni l'un ni l'autre, je critique l'extremiste juif qui considère qu'il faut parti d'un peuple "élu" qui serait fondamentalement supérieur aux autres.
Qu'entends-tu par là ? Comment le sionisme pourrait-il être aussi vieux que le judaïsme ?
Au delà de l'aspect politique, le sionisme est pour moi une idéologie (ça je l'ai déjà dit) et une idéologie précède sa nomination. Oui, le mot "sionisme" est récent, mais l'idéologie qui se cache derrière, un extremisme religieux comme tant d'autre, exitait bien avant le terme. Merci en tout cas pour les détails sur la naissance du sionisme en tant que courant politique, c'est très interressant. A ce moment précis, je ne sais pas si Dieudonné est antisémite ou pas, il est clair qu'il entretien un flou, mais difficile de dire avec certitude dans quel sens, il en fait trop, ça c'est évident, et il est probablement paranoïaque, ou alors il fait bien semblant. Mais ce que pense ou dit Dieudonné, dans toute cette histoire, c'est pas tellement ce qui m'interresse, ce qui m'interresse, c'est plutôt ce que fait et dit le gouvernement, qui pour le coup est beaucoup plus important, et je vois des graves entorses à la démocratie, et aux droits de l'homme, dans cette croisade pour faire taire un personnage qui est somme toute insignifiant.
viking dit:@Gwailo : C'est condamnable aussi mais je ne vois pas en quoi ça empêche de critiquer Dieudo. Soit dit en passant Gwaïlo, j'applaudis la première partie de ton dernier post où tu te montres capable de faire évoluer ton opinion face à une argumentation. Respect En fait j'applaudis un peu tout le monde parce que ce topic reste très intéressant malgré le sujet hautement trollesque!
Merci. En fait je suis en train de me forger une opinion sur la politique actuelle qui ne ressemble plus du tout à celle à Papa. la premiere fois ou j'ai voulu voter on m'a mis Lepen et chirac comme bulletin et depuis c'est le tunnel qu'on en voit pas le bout... Bref, Dieudonné je ne l'ai jamais suivi quand il était en politique, son combat c'est pas le mien. Mais aujourd'hui c'est un artiste et son spectacle qui ont été interdits.
Eric dit:Je relevais quand même que dans la même interview il explique que "le sionisme a tué le Christ"
Oui, j'ai vu ça, cette phrase est bizarre, surtout remise dans le contexte d'un discours aussi cadré. Est-ce juste une erreur involontaire, est-ce un lapsus qui trahi son véritable avis ? Est-ce une méthaphore totalement incompréhensible ?
Je pense pouvoir expliquer ce que Dieudo entendait par là. A la base du sionisme, il y a un tout petit groupe de juifs de l’est ayant une lecture très politique et matérialiste du talmud et de la torah. La thèse antisioniste habituelle est de faire remonter ce courant politique du judaïsme aux pharisiens (et au-delà à la tribu des lévites et du royaume de Juda), et de le définir comme visant au règne et au triomphe d’Israël non pas dans les cieux, mais sur terre, avec Jérusalem comme capitale mondiale d’un empire où les nations et les religions n’existeraient plus (hormis la nation juive et le judaïsme) Les pharisiens faisant parti des principaux adversaires du christ et de ses principales cibles dans ses sermons, et étant considéré par les antisionistes comme les ancêtres spirituels des sionistes, ceci explique ce qu’a voulu dire Dieudonné. Ce lien, Dieudonné ne l’a pas inventé mais l’a repris à son compte. Dieudonné a je pense, sinon lu, du moins été abreuvé du discours émanant de la Controverse de Sion, de Douglas Reeds. Ce livre est considéré par certains comme un pamphlet antisémite, mais demeure la meilleure source d’information, non pas tant sur le sionisme, dont il dresse un historique assez exhaustif et intéressant par ailleurs, de l’antisionisme et de ses thèses.
Arretes… Et quand il dit; “Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage”, lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans." Faut etre aveugle et sourd pour ne pas voir que dieudonné est désormais dans l’ antisémitisme. Que l’ on est plus face a des dérapages isolés, mais bien face a une continuité. Un antisémitisme pas encore totalement assumé. l’ astuce est de remplacer “juifs” par “sionistes”, mais bon, l’ illusion dure un temps. Faire l’autruche, çà peut pas durer indéfiniment.
J’ai entendu le passage en question. Le ton utilisé, le contexte, plus les mimiques de Dieudonné… faut vraiment avoir un balais où je pense pour prendre ça au premier degré. Quand il dit qu’il aimait bien Pétain pour le côté George Brassens de sa moustache, c’est du premier ou second degré pour toi? Et bien entendu tu n’as jamais esquissé le moindre sourire à une blague de mauvais goût dans toute ta vie…
patlek dit:Arretes... Et quand il dit; "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans." Faut etre aveugle et sourd pour ne pas voir que dieudonné est désormais dans l' antisémitisme. Que l' on est plus face a des dérapages isolés, mais bien face a une continuité. Faire l'autruche, çà peut pas durer indéfiniment.
quel est le rapport avec ce qui se passe ? C'est une provocation très idiote a un propos qui le concernait,et je me mefie des phrases sorties de leur intonnation et des mimiques qui vont avec. Mais un conseil d'état qui rend sa décision en 2h30 avec 1 seul juge (qui est l arrière-petit neveu d'Alfred DREYFUS ,autant dire qu'il a du avoir les pressions et qu'il ne pouvait rendre une autre décision ),et maintenant une censure possible sur internet. Mais tout va bien.
@ Maldoror : Je ne pense pas que Dieudonné avait besoin de Douglas Reeds ni de relier les sionistes aux Pharisiens pour balancer son amalgame à la télé iranienne. D’ailleurs, Douglas Reeds est, tu le sais bien, fort controversé et sa théorie - celle de l’éternel complot juif - n’avait comme nouveauté par rapport aux Protocoles et à la doxa antisémite de l’époque que de puiser une prétendue origine “suprématiste” juive dans l’Ancien Testament. Quant aux quinzième degré nécessaire pour comprendre Dieudonné et au fondement poussiéreux des ringards qui s’offusquent de ses vannes, ça va un temps. J’ai moi aussi beaucoup ri avec Dieudonné, mais quand il jouait un personnage. En attaquant Cohen sur son origine, il règle ses comptes avec ce journaliste (dont on peut penser qu’il est une merde, c’est d’ailleurs mon cas) en surfant sans vergogne sur ce que son public attend de lui : un dérapage mal contrôlé et des références cyniques à la Shoah. Il ne joue pas un personnage, joue de son charisme et de son jeu de scène pour faire une vanne de collégien (“ça sent le gaz, ahahah”) et rit grassement avec son public. Il te faut quoi de plus ? Une déclaration signée d’antisémitisme ?
Hadoken_ dit:Mais un conseil d'état qui rend sa décision en 2h30 avec 1 seul juge (qui est l arrière-petit neveu d'Alfred DREYFUS ,autant dire qu'il a du avoir les pressions et qu'il ne pouvait rendre une autre décision ),et maintenant une censure possible sur internet. Mais tout va bien.
Tu oublies : en allant à l'encontre d'une décision de justice, sans tenir compte des informations inhérentes à cette action en justice, et en s'organisant pour empecher les interressés de pouvoir être présent et défendre leur point de vue. Tout simplement anti-démocratique, il n'y a pas d'autre mot. Et maintenant, Mr Valls veut censurer l'internet ? Effet Streisand en approche... Mr Valls dit qu'il croit de plus en plus en la France et ses valeurs ? Ce serait bien qu'il croit de plus en plus en les Français et leur sens moral... Je refuse qu'on me dise ce que j'ai le droit d'entendre et qu'on m'impose ce que je dois comprendre DDHC 19 !
Maldoror dit:J'ai entendu le passage en question. Le ton utilisé, le contexte, plus les mimiques de Dieudonné... faut vraiment avoir un balais où je pense pour prendre ça au premier degré.
Alors j'ai un balai où tu penses. Car pour moi, c'est totalement du premier degré. Coluche ou Desproges traitaient ces sujets au second degré : ils se mettaient dans la peau de beaufs racistes franchouillards pour mieux montrer le côté ridicule de leurs idées. C'est ça, le second degré. Si tu m'affirmes que Dieudonné imite des antisémites pour mieux s'en moquer, il va vraiment falloir que tu sois bon dans ta démonstration.