Sinon, à tous ceux qui emploient à tort et à travers le mot “censure”, je rappelle qu’en France, la liberté d’expression se base sur une définition donnée par l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Article 11 qui dit exactement ceci :
" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.".
Tout le monde se rappelle à peu près de la première partie du paragraphe, mais pas de la deuxième : “sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi”.
Le spectacle de Dieudonné a déjà été jugé antisémite. Dieudonné a été condamné en justice pour cela. Pire, il n’a même pas exécuté sa peine puisqu’il ne paye pas ses amendes.
Il n’y a donc rien de scandaleux à interdire un spectacle dont l’auteur est un multirécidiviste qui ne s’est pas acquitté de sa dette envers la société. Il ne s’agit pas de censure mais bien d’un abus de la liberté d’expression dans un cas déterminé par la loi.
Dieudo fait des blagues antisémites, et plus largement racistes. Ca peut faire rire ou pas, tout comme une blague de collégien, tout comme Bigard.
Moi Bigard et son humour pipi caca, ça ne me fait pas marrer. Je ne pense pas qu’il soit scatophile pour autant.
Certaines blagues trash (sexistes ou racistes) me font marrer, d’autres pas. Je ne bâtis pas ma conscience politique autour d’une blague, qu’elle soit de bon ou de mauvais goût. Le rire est un réflexe, ça ne se contrôle pas.
Ce qui est vrai par contre, c’est que certains ont tellement intériorisés les interdits et tabous de la société qu’ils se refuseront à rire à une blague choquante, et penseront que quelqu’un qui rit à une telle blague est un dangereux criminel en puissance. Je ne ris pas à une blague raciste car ça ferait de moi un raciste.
Dieudonné fait des blagues antisémites, je ne pense toujours pas qu’il soit, viscéralement, antisémite. Je ne pense pas que quelqu’un qui se présente sur une liste électorale avec rabbin puisse être antisémite. Je pense même qu’il doit jubiler des soutiens juifs qu’il a mis sur sa page FB, et qu’il aimerait en avoir plus.
Albumine Tagada dit:Gwaîlo dit: Hadoken_ a écrit:et ben..
http://www.numerama.com/magazine/28023- ... teurs.html
c'est délirant et très grave ce qui se passe.
je vais vomir (surement un truc qu'est mal passé).
Oui, Valls déconne à pleins tubes. Déjà que la France puait, ça commence sérieusement à sentir la charogne, là...
Je parlerais même d'une odeur nauséabonde qui me rappelle les pires heures de notre histoire. J'irais presque jusqu'à dire que quand je lis ça, j'entends les bruits des bottes...
Mathias dit:Le spectacle de Dieudonné a déjà été jugé antisémite.
Jeudi (hier), le tribunal administratif de Nantes a rendu un verdict autorisant le spectacle de Dieudonné.
Puis quelques heures après, Mr Valls a saisit le conseil d'état en appel dans des conditions lamentables.
La justice a rendu un verdict, et un membre du gouvernement a abusé de son pouvoir pour l'inverser.
C'est extrêmement grave, c'est une atteinte aux valeurs de la démocratie.
http://www.metronews.fr/info/dieudonne-la-justice-autorise-son-spectacle-a-nantes-valls-saisit-le-conseil-d-etat/mnai!nmGZTYTAufbc/
François Rollin : « Lui faire fermer sa gueule. C’est radical mais il est radical »
Humoriste et acteur, le « Professeur Rollin » s’est fait connaître dans les années 1980 grâce à la série télévisée « Palace ». Ex-auteur des Guignols, il a remporté un succès avec son spectacle « Colères ».
« Dieudonné est un humoriste qui a sombré. Il y a chez lui une vraie force comique et une partie complètement malade. A l’heure qu’il est, oui, il faut l’interdire. La liberté d’expression ne justifie pas tout. La loi est la loi et il est sain de l’empêcher de proférer ses ignominies. Il est tellement dévoré par son antisémitisme qu’il est devenu idiot ; on lui a dit. Pour protéger notre société, il faut lui faire fermer sa gueule. C’est radical mais il est radical. Il ne faut pas s’en vouloir de développer la dynamique de sympathie autour de lui en dénonçant ces propos, sinon, on fait quoi ? On laisse faire en ignorant l’Histoire et l’échelle des événements ? Dieudonné est malheureusement profondément sincère dans son antisémitisme primaire. »
Maldoror dit:Je parlerais même d'une odeur nauséabonde [...] j'entends les bruits des bottes...
Je me disais aussi que ce fil commençait à sentir des pieds. C'était donc ça.

A part ça on peut aussi penser que Dieudonné n'est plus défendable et que Valls dépasse les bornes.
... et réciproquement.
Maldoror dit:Ce qui est vrai par contre, c'est que certains ont tellement intériorisés les interdits et tabous de la société qu'ils se refuseront à rire à une blague choquante, et penseront que quelqu'un qui rit à une telle blague est un dangereux criminel en puissance. Je ne ris pas à une blague raciste car ça ferait de moi un raciste.
Dieudonné fait des blagues antisémites, je ne pense toujours pas qu’il soit, viscéralement, antisémite. Je ne pense pas que quelqu’un qui se présente sur une liste électorale avec rabbin puisse être antisémite. Je pense même qu’il doit jubiler des soutiens juifs qu’il a mis sur sa page FB, et qu’il aimerait en avoir plus.
L'antisémitisme, comme le racisme, est une opinion, pas une essence. Qu'il soit viscéralement antisémite ou pas ne veut rien dire. Il n'existe pas d'ADN de l'antisémitisme, ni du racisme, ni de la connerie, que je sache. On le considère tout simplement antisémite parce qu'il véhicule des idées antisémites. Et à force, malgré tous les paravents qu'on peut le trouver (le rire, le xième degré, etc), on a compris que le gars s'amuse à monter une partie de la population contre une autre, qu'il désigne un groupe comme responsable des maux du monde actuel.
Et le coup du rabbin dans sa liste antisioniste ? Arrête un peu, tu sais très bien que les bons vieux racistes sont les premiers à dégainer leur "ami noir/juif/arabe". Comme tu dis, je pense que Dieudonné "jubile" de ces soutiens, parce qu'il lui permette de brouiller un peu plus le message.
Pour le coup de la censure et la liberté d'expression, je suis d'accord avec Mathias. Cependant, je pense que l'attaque frontale de Valls est contreproductive au possible et qu'une telle application de la loi ne peut plus fonctionner à l'heure des médias sociaux.
tom vuarchex dit:A part ça on peut aussi penser que Dieudonné n'est plus défendable et que Valls dépasse les bornes.
... et réciproquement.
Exactement, sauf que y'en a un des deux qui n'est qu'humoriste, tandis que l'autre nous gouverne...
Maldoror dit:
Je parlerais même d'une odeur nauséabonde qui me rappelle les pires heures de notre histoire. J'irais presque jusqu'à dire que quand je lis ça, j'entends les bruits des bottes...
On a réussi à tenir jusqu'ici sans point Godwin, alors garde tes bottes et tes gros sabots dans le placard à balai, stp

YoshiRyu dit:tom vuarchex dit:A part ça on peut aussi penser que Dieudonné n'est plus défendable et que Valls dépasse les bornes.
... et réciproquement.
Exactement, sauf que y'en a un des deux qui n'est qu'humoriste, tandis que l'autre nous gouverne...
c'est plus tout a fait le cas quand même,même si il peut rester drôle.
C’est surtout l’autre moitié de la phrase qui est importante.
Maldoror dit:YoshiRyu dit:Eric dit:Je relevais quand même que dans la même interview il explique que "le sionisme a tué le Christ"
Oui, j'ai vu ça, cette phrase est bizarre, surtout remise dans le contexte d'un discours aussi cadré.
Est-ce juste une erreur involontaire, est-ce un lapsus qui trahi son véritable avis ?
Est-ce une méthaphore totalement incompréhensible ?
Je pense pouvoir expliquer ce que Dieudo entendait par là.
A la base du sionisme, il y a un tout petit groupe de juifs de l’est ayant une lecture très politique et matérialiste du talmud et de la torah. La thèse antisioniste habituelle est de faire remonter ce courant politique du judaïsme aux pharisiens (et au-delà à la tribu des lévites et du royaume de Juda), et de le définir comme visant au règne et au triomphe d’Israël non pas dans les cieux, mais sur terre, avec Jérusalem comme capitale mondiale d’un empire où les nations et les religions n’existeraient plus (hormis la nation juive et le judaïsme)
Les pharisiens faisant parti des principaux adversaires du christ et de ses principales cibles dans ses sermons, et étant considéré par les antisionistes comme les ancêtres spirituels des sionistes, ceci explique ce qu’a voulu dire Dieudonné. Ce lien, Dieudonné ne l’a pas inventé mais l’a repris à son compte.
Dieudonné a je pense, sinon lu, du moins été abreuvé du discours émanant de la Controverse de Sion, de Douglas Reeds. Ce livre est considéré par certains comme un pamphlet antisémite, mais demeure la meilleure source d’information, non pas tant sur le sionisme, dont il dresse un historique assez exhaustif et intéressant par ailleurs, de l’antisionisme et de ses thèses.
Bon alors déjà, faire remonter le sionisme aux pharisiens, c'est du très grand délire puisque mieux on connaît ce groupe et plus on sait qu'ils étaient opposé au nationalisme de leurs rivaux saducéens et zélotes. Les pharisiens (courant de pensée issu de l'exil à Babylone) estimaient que l'observance de la Torah pouvait tout à fait s'intérioriser et qu'il n'y avait nul besoin du Temple et des sacrifices. c'est d'ailleurs le courant du judaïsme qui a pu le plus facilement survivre à la chute du Temple et à la destruction d'Israël.
Mais bon, je comprends que l'antisionisme ait pu défendre ce genre de théorie, les pharisiens c'est aussi le groupe juif le plus identifiable comme adversaire du christianisme dans une lecture rapide des évangiles. Bref, un petit argument de plus pour rappeler combien l'antisionisme peut parfois aller bien plus loin qu'une critique de la politique israëlienne...
Mais de toute façon, je ne crois pas une seconde que Dieudonné ait cela en tête : ce qu'il dit est bien plus clair : les chrétiens devraient rejoindre l'Islam dans sa guerre contre ceux qui ont tué le Christ et traité sa mère de putain (et là c'est une allusion à des textes talmudiques du Moyen Age qui est d'ailleur reprise en boucle par tous les sites musulmans anti-sémite.
Mais bien sûr cette interview sur une tv iranienne est juste un sketch de plus à prendre au 15e degré.
Pour l'interdiction sur internet, ben ça rejoint juste une discussion bien plus profonde sur la liberté d'expression et ses limites. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'ai d'ailleurs voté contre l'interdiction des spectacles dans le sondage. Mais personnellement, je ne le fait pas au nom de la liberté d'expression mais bien plus pour une question d'efficacité.
Albumine Tagada dit:Maldoror dit:
On a réussi à tenir jusqu'ici sans point Godwin, alors garde tes bottes et tes gros sabots dans le placard à balai, stp
Il faisait allusion à la teneur de l'article en lien posté ici, pas le topic...

Bon ça y est on radote.
Dieudonné fait des sketchs et tape sur tout le monde, après il entretenait une petite gueguerre avec la licra-le crif et leurs amis. c’était œil pour œil. A la fin tout le monde fini aveugle et raconte n’importe quoi. On a droit au salut nazi inversé, la blague sur cohen (dont on est au courant par l’entremise des images volées par une émission de france 2 lors d’un spectacle) etc…
Le professeur Rollin le qualifie d’antisémite et tien le discours de BFM-tv, c’est beau et comme dit l’autre editorialiste de I-télé (Barbier), maintenant il faut éduquer les gens pour qu’ils conprennent qui est Dieudonné.
Voilà, tu vois, ça c’est caca, fait l’autruche jusqu’à ce qu’on s’en débarasse radicalement et en criant vive la république si necessaire.
Eric dit:
Mais bien sûr cette interview sur une tv iranienne est juste un sketch de plus à prendre au 15e degré.
C'est marrant ça fait plusieurs fois qu'on dit que c'est à prendre au pied de la lettre et que ceci fait parti du combat antisioniste de Dieudonné avec son parti de l'époque (2009). Que l'iran est un état religieux et que tout ceci qui te parait hallucinant, non ?, passe très bien chez eux. Un état religieux ou dieu a son mot à dire sur la façon de gouverner un pays.
Notez bien au passage à quel point Dieudonné est fourbe dans ses appels à la haine.
Il fait exprès de dire à ses “troupes” de ne pas être violentes, de faire la révolution par le rire et la quenelle, justement pour passer pour des non violents.
Faut vraiment être un sacré tordu pour raisonner comme ça
Albumine Tagada dit:
L'antisémitisme, comme le racisme, est une opinion, pas une essence. Qu'il soit viscéralement antisémite ou pas ne veut rien dire.
Dans ce cas, et pour être plus clair, je ne pense pas qu'il soit antisémite. Je ne pense pas qu'il pense qu'il y ait une race métis franco-camerounaise supérieure à une race juive, et qu'il faille supprimer les juifs. Mais je peux me tromper.
Par contre qu'il fasse des vannes antisémites, c'est évident, il a d'ailleurs déjà été jugé et condamné pour ça. (une chanson à propos d'un abricot il me semble)
Gwaîlo dit:Eric dit:
C'est marrant ça fait plusieurs fois qu'on dit que c'est à prendre au pied de la lettre et que ceci fait parti du combat antisioniste de Dieudonné avec son parti de l'époque (2009). Que l'iran est un état religieux et que tout ceci qui te parait hallucinant, non ?, passe très bien chez eux. Un état religieux ou dieu a son mot à dire sur la façon de gouverner un pays.
Euh ma remarque finale était second degré.
Moi, je dis simplement que Dieudonné est très à l'aise avec ce discours délirant et à mon sens bien plus convaincant que quand il prétend être anti-communautariste.
Bref pour moi ce discours est révélateur de la pensée de Dieudonné bien plus qu'aucun de ces sketchs ou aucune de ces interview en France (ceci dit l'époque je crois que c'est postérieur à 2010 vu les allusions au printemps arabe)
Eric dit:Gwaîlo dit:
Euh ma remarque finale était second degré.
Ah mais faut prevenir, moi je fonce tête baissée.
Bon alors elle est de quand cette video...

Tu pense que Dieudonné est une mauvaise personne d'accord, Faut-il l'empecher de travailler pour autant ? Il peut pas monter sur scene pour ça ?
Je me fiche de savoir quelle personne est Dieudonné
Je pense que ses propos sont délictueux et de nature à mettre le feu aux poudres en dressant une communauté contre une autre. Je pense donc que ce qu’il diffuse doit être combattu.
J’ai déjà indiqué ici et là que l’interdiction ne me paraissait pas la manière la plus efficace.