[sondage] C'est une quenelle de combien ?

Mathias dit:Concernant le délai, le Conseil d'Etat était bien obligé de se prononcer très rapidement, le jour même, puisque le spectacle devait avoir lieu le soir.

Super prétexte... Es-tu aveugle à ce point pour ne pas voir en quoi cette action est anti-démocratique ? Ou essayes-tu de te convaincre toi-même ?
Donc d'après toi, on a le droit de chier allègrement sur la DDHC quand on est pressé ?
Les principes moraux, c'est quand ça nous arrange seulement, et puis quand ça nous arrange pas, on les zappe ?
Et demain quoi ?
On aura tous le droit à un avocat sauf si Valls veut pas ?
On aura tous le droit à un procès sauf si Valls veut pas ?
On aura tous le droit de voter sauf si Valls veut pas ?
Tu ramène encore et encore le problème à Dieudonné, c'est pas lui le problème.
Le problème, c'est qu'il y a un type au gouvernement qui fait ouvertement de l'abus de pouvoir, qui s'assoit sur les valeurs morales de notre pays en prétendant les défendre, qui impose sont avis comme jugement d'autorité. Et ça, c'est mal, peut importe le sujet.
Valls, le chevalier blanc, utilise des méthodes de fasciste là, vous ne vous en rendez vraiment pas compte ?
Ouvrez les yeux, et regardez derrière Dieudonné, on s'en fout de Dieudonné, ma réaction aurait été la même quelque soit le sujet, quelque soit la personne. Même si Valls partait en croisade pour punir les "bourreaux" qui ont décimé mon peuple, je serait pareillement scandalisé qu'il le fasse avec de telles méthodes, parce qu'il est en train de violer la démocratie là.
YoshiRyu dit:
Mathias dit:Concernant le délai, le Conseil d'Etat était bien obligé de se prononcer très rapidement, le jour même, puisque le spectacle devait avoir lieu le soir.

Super prétexte... Es-tu aveugle à ce point pour ne pas voir en quoi cette action est anti-démocratique ? Ou essayes-tu de te convaincre toi-même ?
Donc d'après toi, on a le droit de chier allègrement sur la DDHC quand on est pressé ?
Les principes moraux, c'est quand ça nous arrange seulement, et puis quand ça nous arrange pas, on les zappe ?
Et demain quoi ?
Le problème, c'est qu'il y a un type au gouvernement qui fait ouvertement de l'abus de pouvoir, qui s'assoit sur les valeurs morales de notre pays en prétendant les défendre, qui impose sont avis comme jugement d'autorité. Et ça, c'est mal, peut importe le sujet.
Valls, le chevalier blanc, utilise des méthodes de fasciste là, vous ne vous en rendez vraiment pas compte ?
Ouvrez les yeux, et regardez derrière Dieudonné, on s'en fout de Dieudonné, ma réaction aurait été la même quelque soit le sujet, quelque soit la personne. Même si Valls partait en croisade pour punir les "bourreaux" qui ont décimé mon peuple, je serait pareillement scandalisé qu'il le fasse avec de telles méthodes, parce qu'il est en train de violer la démocratie là.

Tu parles comme Christine Boutin. Je ne sais pas si c'est drôle ou pas.
Le problème de base, ça reste Dieudonné et ses propos abjects. Dessus s'ajoute la réplique maladroite et pas très futée de Valls.
Jer dit:S'il décide tout seul qui est raciste, cela s'appelle un abus de pouvoir et c'est condamnable.

Le tribunal de Nantes avait rendu un verdict. Valls n'était pas d'accord avec ce verdict. Valls a manœuvré pour renverser ce verdict.
C'est donc exactement ce qu'il vient de faire, il a fait interdire le spectacle parce qu'il a décidé tout seul qu'une personne est raciste.
Et vous, vous ne cessez de vous rassurer en vous appuyant sur la personnalité mise en défaut.
Peu importe qui est mis en défaut, la méthode est abusive...
J'avais le même avis quand les Américain ont pendu Saddam Hussein.

Elie Semoun s’est exprimé là-dessus aujourd’hui sur C+, sous la forme d’un sketch, dans l’émission de Mouloud Achour (qui, au passage, lui a un peu pourri son concept en forçant l’humoriste à exprimer quelques mots ensuite… Dur de se retenir, quand on a une exclusivité).

YoshiRyu dit:

Et demain quoi ?

Tu as le droit de remettre en cause l'indépendance du Conseil d'Etat et de la justice en général. C'est une vaste question, tu n'es pas le premier à la poser. Et tu as raison, il faut être vigilant là-dessus.
Il n'empêche que le Conseil d'Etat a déjà invalidé des décisions du gouvernement, sous le quinquennat de Sarkozy comme sous celui de Hollande. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas contrôlé par Manuel Valls.
Donc je ne cherche pas à me convaincre moi-même, je reste sur ma position : je trouve que cette décision précise du Conseil d'Etat n'est ni de la censure ni du déni de démocratie, même si je reconnais que l'agitation de Valls autour de cette affaire relève de l'opportunisme politique. C'est tout ce que j'ai écrit dans mes interventions précédentes, relis-les bien.
Quant à toi, j'ai par contre l'impression que tu cherches à te convaincre et à nous convaincre que Manuel Valls est un tyran qui vient de faire un coup d'état pour confisquer toutes les libertés individuelles (je caricature à peine).
Jer dit:Tu parles comme Christine Boutin. Je ne sais pas si c'est drôle ou pas.

La preuve que tu ne comprends pas mon propos, parce que je hais Christine Boutin.
Le problème de base, ça reste Dieudonné et ses propos abjects. Dessus s'ajoute la réplique maladroite et pas très futée de Valls.

Alors c'est ça pour toi le problème ?
Continue de t'inquiéter qu'un humoriste sans pouvoir réel soit raciste.
Pendant ce temps, moi je vais continuer de m'inquiéter de voir un membre du gouvernement utiliser des méthodes de dictateur.
Chacun ses préoccupations...

Tu devrais un peu te renseigner sur ce qu’est une véritable dictature.
C’est lassant de voir des gens hurler au fascisme et à la tyrannie dès que les choses ne se font pas comme ils le voudraient ou qu’ils sont face à une opposition.
C’est en ça que tu te comportes exactement comme Christine Boutin et ces excités du mouvement “anti mariage pour tous”.
Valls est peut-être un mauvais ministre de l’Intérieur, mais il respecte encore la Loi. Si c’était un vrai dictateur, il y a longtemps que Dieudonné serait mort fusillé et que ses fans seraient emprisonnés, torturés et jetés à la mer depuis des hélicoptères.

Mathias dit:Quant à toi, j'ai par contre l'impression que tu cherches à te convaincre et à nous convaincre que Manuel Valls est un tyran qui vient de faire un coup d'état pour confisquer toutes les libertés individuelles (je caricature à peine).

Il y a une affaire, et derrière cette affaire il y a des méthodes.
L'affaire est insignifiante, les méthodes sont dangereuses pour la démocratie.
Vous ne voulez voir que l'affaire. J'essaye de vous faire voir les méthodes.
C'est pas important que Dieudonné soit raciste ou pas, et que son spectacle ai lieu ou pas.
Dois-je rappeler que je n'ai aucune idée du contenu de son spectacle ? On ne peut pas faire plus neutre.
Je ne sais pas si Dieudonné est raciste ou pas, je ne sais pas si son spectacle doit être interdit ou pas.
Ce que je sais, c'est qu'un membre du gouvernement ne doit pas utiliser son pouvoir ainsi.
Vous vous attachez à l'idée que le conseil d'état est légal... et ?
Ne confondez pas légalité et justice, c'est pas toujours la même chose.
Ce conseil d'état est peut-être légal, mais il s'assoie sur les droits de l'homme.
Et moi je place les droits de l'homme au dessus des lois.
Et c'est un type dont l'existence même est le fruit d'un génocide qui vous le dit.
Jer dit:Tu devrais un peu te renseigner sur ce qu'est une véritable dictature.
C'est lassant de voir des gens hurler au fascisme et à la tyrannie dès que les choses ne se font pas comme ils le voudraient ou qu'ils sont face à une opposition.
C'est en ça que tu te comportes exactement comme Christine Boutin et ces excités du mouvement "anti mariage pour tous".
Valls est peut-être un mauvais ministre de l'Intérieur, mais il respecte encore la Loi. Si c'était un vrai dictateur, il y a longtemps que Dieudonné serait mort fusillé et que ses fans seraient emprisonnés, torturés et jetés à la mer depuis des hélicoptères.

Tu es naïf...
Et c'est lassant de voir des gens faire des amalgames de ce genre, c'est facile de croire que celui qui n'est pas d'accord avec toi n'y connait rien, je connais peut-être mieux que toi le sujet.
D'un simple point de vue rhétorique, ton positionnement est une entrave : tu en a marre de voir des gens hurler au fascisme, donc plus personne ne peut le faire, et le jour où il y a un vrai fascisme à dénoncer, on fait comment, on se tait parce que c'est lassant ?
PS : J'ai pas dit que Valls était un dictateur, j'ai dit qu'il utilisait des méthodes de dictateur, ça n'a pas tout à fait la même signification.

Quelqu’un peut me dire ou l’on parle de respect de la dignité delà personne dans la loi? J’avais posté plus haut des extraits des valeurs de la république et l’article 29 des droits de l’homme… Je cherche encore une loi qui condamne Dieudonné et son spectacle. Mon petit doigt me dit que c’est encours. Juste le temps de se mettre d’accord dans lieu ou on s’autorise à penser.

Et accessoirement, cessez d’être offensant, parce que se retrouver comparé à Christine Boutin, ça fait quand même vachement mal au cœur…

Je ne vois pas en quoi un homme dont l’existence même est le fruit d’un génocide serait plus avisé qu’un autre homme sur la question du fascisme ou de la dictature ou des méthodes qui s’y rapportent.
Personne ne confond légalité et justice. Le conseil d’état est légal, et sa décision fait foi. Valls a utilisé l’arsenal juridique, comme il avait prévenu qu’il le ferait. Dieudonné était prévenu, et il a même eu le droit et l’opportunité de se défendre.
Qualifier cela de méthode de dictateur, c’est se voiler la face et occulter ce qu’est vraiment une méthode de dictateur: Par exemple, planter des CRS ou l’armée devant le zénith et tabasser tous ceux qui veulent entrer, ou balancer un grand coup de botte dans la porte du domicile de l’“artiste” et lui foutre une cagoule sur la tronche avant de l’emmener dans une cellule froide et humide.

Comme souvent, Yoshi, tu te fais l’avocat du diable en coupant les cheveux en quatre, puis en huit, puis en seize, mais c’est un peu ta marque de fabrique :wink:
Là où je te rejoins c’est sur le côté troll de Dieudonné, j’y ai pensé aussi. Et effectivement, à force de taper toujours sur le même clou, le troll finit par se convaincre des conneries qu’il raconte.
Le problème aussi est qu’un troll, dans la vraie vie, est nettement moins divertissant.
Après, si ça vous amuse de défendre un troll …
Quand à l’interview d’Elie Semoun, j’entends quelqu’un qui défend une amitié sur laquelle il a du mal à faire une croix, c’est assez touchant. Il ne défend pas Dieudonné lui-même puisqu’il reconnaît qu’il a eu des propos antisémites et qu’il entouré d’antisémites ( je ne l’ai pas entendu non plus affirmer que Dieudo n’était pas antisémite ). Par ailleurs il a une position parfaitement anti-communautaire en se refusant à parler d’antisémitisme bien que la journaliste lui propose de le faire ( sous prétexte de son appartenance à la communauté juive ). Ce qu’on ne peut évidemment pas lui reprocher.

gwailo maison dit: Je cherche encore une loi qui condamne Dieudonné et son spectacle. Mon petit doigt me dit que c'est encours.

Pas la peine, ça existe déjà
Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vig
Eh oui, dans cette dictature qu'est la France, la liberté d'expression a des limites.
Et puis il y a ça aussi qui permet apparemment de condamner Dieudonné
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140111

Je viens d’entendre à la radio que Dieudonné a annoncé qu’il abandonnait définitivement son one-man-show “Le mur” au profit d’un autre spectacle à la thématique différente.

pendant ce temps la…

tout va bien :lol:

Où est le problème ? Elle ne font pas une quenelle.

ben ça c’est débile et outrancier comme toute les manifestations des Femen mais ça n’a rien à voir. Il y a une différence entre dire “telle attitude est nazie” et soutenir et diffuser des propos antisémites.
C’est marrant, je regardais ce matin l’émission consacrée par Arrêt sur image à Dieudonné (que je recommande aux abonnés). Et apparemment, la comparaison avec l’action des Femen devient un élément de langage des défenseurs de Dieudonné (d’ailleurs dans l’émission, la réponse à cet élément de langage a été lamentable)

Cher Monsieur,
Je vous invite à regarder cette intervention faite ce jour par Elie Seimoun chez Canal.
http://www.canalplus.fr/c-divertissemen … id=1000635
Je trouve que c’est son meilleur sketch solo. L’exercice est très délicat et l’entame le démontre. J’ai écouté la chose plusieurs fois. C’est assez fin. Chaque phrase est importante. Je pense qu’il a du passer du temps à bien peser. Du bel ouvrage. C’est bien mieux que ses caricatures d’ados. Je vous propose aussi de regarder la vidéo postée par Monsieur Mirmo qui date d’octobre 2013 à la Fnac. Pour moi, ces deux vidéos me confirme ce que je pense de l’histoire. J’interviens peu parce que chaque mot doit être pesé et que je n’ai pas envie de passer mon temps à argumenter sur un forum. Mais je ne loupe rien de ce qui se dit dans les médias traditionnel et sur internet. Cette “histoire” me fascine, les comportements, les discours qui en découle me semble indispensable pour notre société. On ne peut que remercier Dieudonné de nous proposer de déclencher ainsi de la réflexion dans tous les sens, que l’on soit pour ou contre. On vit dans un monde mou, qui n’ose plus, qui ne supporte plus la contestation, les idées autres que la bien-pensance. On avance pas dans un tel monde, pire, on se laisse déborder.
Encore une fois, hier soir chez Taddeï, il y avait de quoi plaire à ceux qui aiment réfléchir, ceux qui aiment la rhétorique. Bien sûr, il est plus facile de choisir un camps et de hurler “c’est immonde”, c’est plus difficile d’analyser pourquoi et comment. Comme il a été facile de s’outrer sur la présence de Marc Edouard Nabe. Pourtant il a dit deux ou trois choses très juste, notamment sur le phénomène internet et les “complots”.
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir … les&page=1
Depuis 15 jours, si je m’étais écouté, j’aurais pondu un bouquin de 100 pages sur cet “évènement”. Il y a tellement à dire. Il est trop facile, à mon sens, de se focaliser uniquement sur l’aspect “il est antisémite”. Tout cela va, j’en suis convaincu, beaucoup plus loin. Et pour que tout soit clair, je suis depuis un bon moment, et Dieudonné, et Soral et tout ce qui va autour, et quand je dis un bon moment, ça fait au moins 10 ans. Et tout ça, sans être antisémite, sans être facho ou quoi que ce soit. Une précision, je suis juste athée, et curieux de nature. Et je crois que ce sont les athées qui ont le plus à craindre actuellement avec tout ce qui se passe.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je ne pense pas qu’après tout ce qui a été dit on puisse avancer beaucoup plus, et pour moi la conclusion reste la même : non on ne doit pas interdire ses spectacles.
Est ce que mes positions ont changé par rapport au début, oui, j’ai énormément regardé de vidéos en tout genre et de tout style d’anti et de pro et ce qui a changé pour moi c’est que :
-maintenant je vois le buisness derrière tout ça, c’est clair qu’il se sert de tout ça pour faire du blé, d’un autre côté c’est un peu comme quand on gueule après Cmon quand ils utilisent KS pour faire un max de blé, il saisi l’opportunité et tire sur la corde
-je suis encore plus convaincu que Dieudo n’est pas antisémite, il joue clairement avec l’image, je pense même que ça le fait marrer et ça fait vendre, même l’interview en Iran, faudrait qu’il s’explique dessus mais enfin assez facile à voir qu’il y a quelques quenelles, rien que l’appel aux cathos à rejoindre l’Islam, suffit de voir le sourire qu’il a quand il dit ça, on voit bien que ça le fait marrer
-Il n’a aucune limite sur les sujets à traiter, tout le monde et tous les sujets sur le même plan, autant les juifs que les féministes que les gays que les malades en phase terminale ou les morts, tout pour lui peut et doit être traité par l’humour
-Je pense qu’il est paranoïaque comme Soral et que l’un entretien la parano de l’autre maintenant là où je ne suis pas fixé c’est est ce que c’est à tort ou à raison
-La quenelle n’est pas et n’a jamais été un geste facho, nazi ou autre joyeuseté du style
-La manipulation des médias et des politiques a été juste invraisemblable mais ça je le savais déjà sur d’autres sujets
-je reste fan de l’artiste mais je trouve que l’homme va parfois bien trop loin dans la provoc
Je ne cherche pas à ouvrir un nouveau débat, je n’avance pas d’argument et je n’étayes pas de preuves, cette analyse est valable pour moi et moi seul et ceux qui éventuellement pourraient s’y reconnaitre donc ne vous sentez pas obligé de répondre mon opinion est faite et sauf nouveautés elle ne changera pas pour le moment, on se revoit au prochain acte :mrgreen: l’avenir me donnera peut-être tort :wink: