[sondage] C'est une quenelle de combien ?

Le Conseil d'Etat n'a jamais été confronté à des dossiers dont les caractéristiques
étaient analogues à celles du spectacle qui a justifié les mesures d'interdiction. En
particulier, c'est la première fois que se pose la question de savoir comment prévenir
des provocations répétées à la haine et à la discrimination raciale et des propos
portant atteinte à la dignité humaine.
Je voudrais d'ailleurs couper court à des insinuations malveillantes : c'est la loi qui
dispose que le juge des référés du Conseil d'Etat est le président de la section du
contentieux ainsi que les conseillers d'Etat qu'il désigne à cet effet. En outre, ceux qui
critiquent aujourd'hui pour des raisons ignominieuses l'ordonnance rendue jeudi se
sont bien gardés de critiquer celle qui a enjoint de ne pas faire obstacle à l'université
d'été du Front national à Annecy en 2002. Et pourtant ces deux décisions ont le même
auteur. On serait avisé d'y réfléchir.

Jean-Marc Sauvé, vice président du Conseil d'Etat
Rapport à l'impartialité d'un juge "juif"... Les dernières interventions de certains sur ce topic me donnent envie d'aller voir ailleurs... :|
YoshiRyu dit:
Mathias dit:D'abord, je ne t'ai pas insulté.

Si, tu viens de me dire que je tiens un discours nazi...

Non, j'ai dit et je maintiens qu'insinuer qu'un juge n'est pas impartial car il est juif rappelle les discours des années 30. Pas forcément les discours nazis d'ailleurs : des députés français ont tenu des propos similaires à l'Assemblée quand Léon Blum a été nommé président du conseil en 1936.
Et encore une fois, je ne dis pas ça spécialement pour toi mais pour tous ceux qui colportent ce genre de bêtises dans les différents forums et réseaux sociaux sans réfléchir à l'énormité de leurs propos.
Mais si mes propos ont été maladroits et si tu t'es senti insulté, je m'en excuse.

Cher Monsieur tom,

tom vuarchex dit:
Même Phal, manifestement très au courant de ce qui se tramait entre Soral et Dieudonné ( depuis 10 ans ! ), ce qui ne l’a pas empêché d’être fan de Dieudo pendant tout ce temps, et qui fait à présent la vierge effarouchée.
Tout cela me paraît parfaitement incompréhensible et terrifiant.
Comme quoi on peut changer d’avis dans ce fil, j’étais au départ très optimiste sur la capacité de tout le monde à voir les choses en face, mais j’ai sombré dans un pessimisme indécrottable.

Excusez moi, mais où ai-je dis, écrit que j’étais “Fan” de Dieudonné ? Dès qu’on s’intéresse à un sujet, on est “Fan”, c’est ça le truc ? Je ris aux vannes de Timsit ? Je suis “Fan” aussi du coup ? Je ne loupe pas un documentaire sur la montée du Nazisme, je suis “Fan” du IIIe Reich, c’est ça ? Ne pourrais-je pas être un type qui s’interesse simplement aux raisons qui font que la haine monte, à la manière dont elle s’exprime, aux mouvements de société radicaux… Non, j’ai ri à Dieudonné, donc je suis perdu, une âme à bannir.
Et où je donne l’impression de faire la vierge effarouchée. :shock:
Je suis jugé donc sur 3 messages que j’ai écrit sur l’affaire. C’est ça le truc ? Peut-être qu’on en discute la prochaine fois que l’on se voit avant de me tenir pour en partie responsable d’une chute d’optimisme non ? Pour avoir des détails sur mon point de vue. Peut-être… A moins que ce ne soit trop tard. J’ai ris, donc terminé, je suis catalogué… Pas la peine de voir plus loin sur ma démarche, mon analyse et tout ça…
Bref, je crois qu’il va falloir que tous le monde se calme, parce que tout est en train de se mélanger et on en arrive à du grand n’importe quoi.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

OK, alors on va détailler un peu :
J’ai dit que choisir un juge juif pour un procès sur l’antisémitisme n’est pas impartial.
J’ai pas pensé un seul instant que c’était exclusivement parce que le juge est juif qu’il serait forcément impartial.
J’aurais tenu le même discours pour un juge musulman qui aurait eu à condamner des propos sur l’islam.
J’aurais tenu le même discours pour un juge chrétien qui aurait eu à condamner des propos sur l’église.
C’est un point de vue global et neutre, pas un point de vue spécifiquement lié aux juifs, ni spécifiquement lié à ce juge là.
Je ne suis pas antisémite, tout comme vous n’êtes pas sioniste, et je préfèrerais qu’on continue à parler d’idées, de morale, de justice et de politique plutôt que de chercher des intentions cachées dans les propos des autres. Parce que personnellement, j’ai la sensation d’être jugé à chaque message que je poste comme si mon avis d’opposition ne pouvait être motivé que par des sentiments inavouables… je suis presque juif, ethnologiquement parlant, je ne peux pas être antisémite, ça serait faire insulte à mes ancêtres, à mes propres origines.
Merci à Biskuit pour la première moitié de son message qui est un angle sous lequel je n’avais pas envisagé la question.
Pour Annecy en 2002, je ne le soulève pas parce que je n’en savait rien d’une part (la vie du FN ne m’intéresse pas), et d’autre part parce que c’est le choix que je trouve inadéquat, ce n’est pas spécifiquement ce juge là en particulier que je pense partial.
Aux états-unis, un juré peut être révoqué si ses convictions le font parti prenant dans l’affaire pour laquelle il a été convoqué, et ça ne choque personne.

[quote=“YoshiRyu”

]

Aux états-unis, un juré peut être révoqué si ses convictions le font parti prenant dans l’affaire pour laquelle il a été convoqué, et ça ne choque personne.

exactement.
Bon par ailleurs il y aurait pu avoir plusieurs juges,mais quand on sait qu’arnaud klarsfeld est membre du Conseil d’Etat,je suis pas sur que cela aurait changé grand chose. :lol:

Mathias dit:
tom vuarchex dit:je suis sidéré par la complaisance que beaucoup ressentent pour Dieudonné dans ce fil.
Et je ne parle même pas de la dérive complotiste surréaliste.
(...)
Comme quoi on peut changer d'avis dans ce fil, j'étais au départ très optimiste sur la capacité de tout le monde à voir les choses en face, mais j'ai sombré dans un pessimisme indécrottable.

Dans ce fil c'est rien du tout par rapport à ce qu'on peut lire et entendre ailleurs.
C'est selon moi, un problème général d'inculture, de méconnaissance de l'histoire, de l'actualité et des institutions françaises. Bref, un vaste problème d'éducation.
Vu le niveau où l'on est tombé, et vu que l'on se rapproche du modèle américain où le niveau est encore inférieur et où les citoyens sont peu à peu remplacés par des consommateurs, je suis à peu près aussi pessimiste que toi.

Tu tiens le genre de propos qui m'insupporte. Qui es tu pour nous imposer ta sagesse et ta pensée ? Qui es tu pour dire qui est intelligent et qui ne l'est pas ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur tom,
tom vuarchex dit:
Même Phal, manifestement très au courant de ce qui se tramait entre Soral et Dieudonné ( depuis 10 ans ! ), ce qui ne l'a pas empêché d'être fan de Dieudo pendant tout ce temps, et qui fait à présent la vierge effarouchée.
Comme quoi on peut changer d'avis dans ce fil, j'étais au départ très optimiste sur la capacité de tout le monde à voir les choses en face, mais j'ai sombré dans un pessimisme indécrottable.

Excusez moi, mais où ai-je dis, écrit que j'étais "Fan" de Dieudonné ? Dès qu'on s'intéresse à un sujet, on est "Fan", c'est ça le truc ? Je ris aux vannes de Timsit ? Je suis "Fan" aussi du coup ? Je ne loupe pas un documentaire sur la montée du Nazisme, je suis "Fan" du IIIe Reich, c'est ça ? Ne pourrais-je pas être un type qui s'interesse simplement aux raisons qui font que la haine monte, à la manière dont elle s'exprime, aux mouvements de société radicaux... Non, j'ai ri à Dieudonné, donc je suis perdu, une âme à bannir.
Et où je donne l'impression de faire la vierge effarouchée. :shock:
Je suis jugé donc sur 3 messages que j'ai écrit sur l'affaire. C'est ça le truc ? Peut-être qu'on en discute la prochaine fois que l'on se voit avant de me tenir pour en partie responsable d'une chute d'optimisme non ? Pour avoir des détails sur mon point de vue. Peut-être... A moins que ce ne soit trop tard. J'ai ris, donc terminé, je suis catalogué... Pas la peine de voir plus loin sur ma démarche, mon analyse et tout ça...
Bref, je crois qu'il va falloir que tous le monde se calme, parce que tout est en train de se mélanger et on en arrive à du grand n'importe quoi.
Monsieur Phal

Nous perdons un soldat, Mr Phal victime collatérale de la pensée binaire. :roll:

Juste une petite remarque, comparer le spectacle de Dieudonné au Golgotha Picnic n’a pas beaucoup de sens. Le Golgotha picnic a été attaqué par les catholiques traditionalistes (et non pas les autorités officielles du catholicisme) parce qu’il était à leurs yeux blasphématoire, or le délit de blasphème n’existe (heureusement) pas en France.
Ce qui est reproché à Dieudonné, ce sont des propos incitant à la haine des juifs, pas des blasphème contre la religion juive.
Bref, il n’y a absolument pas là de quoi crier "deux poids, deux mesures, ce n’est juste pas le même débat.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur tom,
tom vuarchex dit:
Même Phal, manifestement très au courant de ce qui se tramait entre Soral et Dieudonné ( depuis 10 ans ! ), ce qui ne l'a pas empêché d'être fan de Dieudo pendant tout ce temps, et qui fait à présent la vierge effarouchée.

Excusez moi, mais où ai-je dis, écrit que j'étais "Fan" de Dieudonné ? Dès qu'on s'intéresse à un sujet, on est "Fan", c'est ça le truc ? Je ris aux vannes de Timsit ? Je suis "Fan" aussi du coup ? Je ne loupe pas un documentaire sur la montée du Nazisme, je suis "Fan" du IIIe Reich, c'est ça ? Ne pourrais-je pas être un type qui s'interesse simplement aux raisons qui font que la haine monte, à la manière dont elle s'exprime, aux mouvements de société radicaux... Non, j'ai ri à Dieudonné, donc je suis perdu, une âme à bannir.
Et où je donne l'impression de faire la vierge effarouchée. :shock:
Je suis jugé donc sur 3 messages que j'ai écrit sur l'affaire. C'est ça le truc ? Peut-être qu'on en discute la prochaine fois que l'on se voit avant de me tenir pour en partie responsable d'une chute d'optimisme non ? Pour avoir des détails sur mon point de vue. Peut-être... A moins que ce ne soit trop tard. J'ai ris, donc terminé, je suis catalogué... Pas la peine de voir plus loin sur ma démarche, mon analyse et tout ça...
Bref, je crois qu'il va falloir que tous le monde se calme, parce que tout est en train de se mélanger et on en arrive à du grand n'importe quoi.
Monsieur Phal

Ok, je vais éviter les raccourcis à votre encontre et vous allez éviter de faire de même.
Depuis le début, que ce soit sur FB ou ici, j'essaie de ne pas avoir de position caricaturale, de ne pas être un partisan aveugle, de ne pas céder à l'hystérie ambiante et de ne rejeter personne. Pour moi, il n'y a personne à bannir, ni même à censurer :wink:
Je vous ai pris comme exemple parce que vous devez être, dans ce fil, la personne que je connais le mieux et dont je sais que je suis proche politiquement et humainement. Cela dit, ce passage vous concernant dans mon message aurait mérité d'être écrit différemment, j'en comprends la maladresse.
Et c'est un peu l'ensemble du fil qui me déprime, pas vous spécifiquement.
Mais c'est vrai que votre position ne me semble pas d'une clarté limpide. C'est surtout votre message FB qui me chiffonne. En disant que "ses spectacles sont excellents" et que " "1905" est une merveille d'intelligence", il y a un peu plus que "s"intéresser au sujet". Encore une fois, je ne reproche à personne d'avoir aimer Dieudonné, mais j'ai du mal à comprendre que les gens que j'estime, dont vous faites partie, disent l'avoir aimé sans dire dans la foulée qu'il paraît clair, qu'à présent, on ne peut que lui tourner le dos.
Ce n'est pas se renier, ni dire qu'on s'est trompé ou céder à une quelconque culpabilité, c'est dire "j'ai aimé quelqu'un" et ce quelqu'un est devenu "quelqu'un d'autre" qui ne me correspond plus.
Ce, d'autant, que je suis sûr que vous doutez réellement dans cette affaire, que vous pesiez le pour et le contre, ce que je peux parfaitement comprendre car, oui, personne ne sortira grandi de cette affaire et, même si je suis convaincu que ce mec est devenu un danger pour la paix civile, je ne peux soutenir la réaction du gouvernement pour lequel j'ai voté.
Mais la neutralité me semble être une position difficile à tenir.
@ GEEKMAN : il ne me semble pas avoir été binaire dans ce fil, merci de ne pas faire de raccourcis abusifs.
Mirmo dit:
Mathias dit:
tom vuarchex dit:je suis sidéré par la complaisance que beaucoup ressentent pour Dieudonné dans ce fil.
Et je ne parle même pas de la dérive complotiste surréaliste.
(...)

Dans ce fil c'est rien du tout par rapport à ce qu'on peut lire et entendre ailleurs.
C'est selon moi, un problème général d'inculture, de méconnaissance de l'histoire, de l'actualité et des institutions françaises. Bref, un vaste problème d'éducation.
Vu le niveau où l'on est tombé, et vu que l'on se rapproche du modèle américain où le niveau est encore inférieur et où les citoyens sont peu à peu remplacés par des consommateurs, je suis à peu près aussi pessimiste que toi.

Tu tiens le genre de propos qui m'insupporte. Qui es tu pour nous imposer ta sagesse et ta pensée ? Qui es tu pour dire qui est intelligent et qui ne l'est pas ?

Je constate juste que le niveau général de l'éducation en France baisse. A peu près tous les profs, en activité ou à la retraite, que j'ai rencontrés, le disent. Il y a trois jours, j'ai discuté avec un prof d'université qui m'a affirmé que 80 % de ses étudiants en première année de Fac n'ont pas le niveau de français (syntaxe et orthographe) requis.
Je constate que les livres se vendent moins, que la presse se vend moins.
Je constate aussi que nous vivons dans une société où la recherche du buzz et du spectacle permanent prend de plus en plus le pas sur les débats de fond argumentés. Je ne suis donc pas surpris qu'un type comme Dieudonné, qui préfère la provocation et l'insulte à la critique subtile et raisonnée, ait autant de défenseurs.
Moi c'est ça qui m'insupporte. Si toi, ce sont mes propos qui t'insupportent, et bien tant pis. J'arrête là, je ne vais pas te livrer mes états d'âme, ça prendrait des pages et ce n'est pas le sujet.
page 17 air dit:
Je tiens tout d'abord à féliciter tous les intervenants de ce topic pour leur capacité à débattre sereinement, et dans le respect de l'opinion d'autrui. Vraiment, ça fait du bien.

Bon ok, j'ai rien dit...

Pfff…
Tourner le dos à Dieudonné. :pouicboulet:
Le mur m’a fait rire, c’est grave ? Je manque d’éducation ? Il faut me faire une liste des gens avec qui je peux me fendre la gueule ?
Je m’en fout de Dieudonné, j’aime bien ce qu’il fait, je précise en général au cas ou on pense que j’ai ete embrigadé, embobinne.

tom vuarchex dit:je ne reproche à personne d'avoir aimer Dieudonné, mais j'ai du mal à comprendre que les gens que j'estime, dont vous faites partie, disent l'avoir aimé sans dire dans la foulée qu'il paraît clair, qu'à présent, on ne peut que lui tourner le dos.
Ce n'est pas se renier, ni dire qu'on s'est trompé ou céder à une quelconque culpabilité, c'est dire "j'ai aimé quelqu'un" et ce quelqu'un est devenu "quelqu'un d'autre" qui ne me correspond plus.

J'ai regardé le sketch sur le colon Israëlien qui a mis le feu aux poudres... et perso, je trouve que ce sketch (pas top mais visiblement écrit 5mn avant le passage à l'antenne) est une critique de la politique d'Israël et ne revet pas de caractère anti-sémite... ce qui n'est pas le cas du SMS à propos des "odeurs des blacks", rédigé par la production et diffusé ensuite à l'antenne qui est clairement raciste (et pour lequel Fogiel et son équipe a d'ailleurs été condamné).
Alors je me demande combien parmi nous aurait la grandeur d'âme d'un Nelson Mandela pour tenir des positions bienveillantes, si comme Dieudonné, il s'était fait rejeté aussi violemment et injustement par les médias, les gens du spectacle, ses amis etc. ça doit être socialement et psychologiquement terrible (voire même de quoi devenir fou). J'ai été accusée à tord d'un vol il y a plus de 20 ans et je me souviens encore de la violence psychologique que j'ai ressenti, finissant par me demander si vraiment c'était pas moi l'auteur du larcin :pouicboulet:
Je ne dédouanne pas Dieudonné de ses propos et de ses positions et je n'ai pas vu ses spectacles en intégralité, mais compte tenu de la confusion antisémite/ antisionisme entretenue également par la partie adverse (où même H. Harendt s'est vue accusée d'antisémitisme) et des blessures infligées, je me demande s'il n'a peut être pas juste la faiblesse d'un être humain...?

Cher Monsieur Tom,
Ok, ne caricaturons pas, ça m’emmerderait de ma fâcher avec vous de manière aussi idiote. Le truc, c’est que ce que je pense, la construction de mon analyse ne me semble pas être facilement exprimable dans un forum ou avec 300 caractères sur FB. C’est un peu complexe. Croyez moi quand je dis que ce sujet m’intéresse vraiment et que c’est au delà de condamnation de Dieudonné par la justice, par la morale, par les médias, par le public… Cela va au delà de l’approbation de ses propos ou pas. Je ne suis pas anti-sémite, je ne suis pas raciste et je ne suis pas complotiste, loin de là. Très loin de là même. Le seul trait que l’on peut me reprocher, c’est d’être athée, de ne pas croire en Dieu(x). Ce qui, vous en conviendrez, me permet de penser et dire en toute liberté pour le moment que le judaïsme, l’islam, le Catholicisme et autres religions ne sont là que pour rassurer les gens face à des peurs, des angoisses, des phénomènes qu’ils ne peuvent appréhender, expliquer… Et que la grande majorité des conflits dans le monde sont du aux religions. Mais loin de moi l’idée de persécuter qui que ce soit, les gens peuvent croire à ce qu’ils veulent tant qu’ils ne m’oblige pas. Et dans la grande majorité des cas, les hommes et femmes de foi essayent de faire le bien. Et je crois que dans cette histoire, on mélange un peu tout, et surtout la religion, le racisme et tout ce genre de chose. Une preuve de l’incompréhension par exemple, c’est de dire que l’on peut produire des caricatures de Mahomet et pas se moquer des juifs. Cela n’a juste rien à voir, mais des musulmans commencent à pointer cela du doigt. Le fameux “2 poids de mesure” que l’on a commencé à entendre aussi dans la bouche de quelques personnes sur les plateaux télé ces derniers jours…
Et je pense que le tort de Dieudonné est d’abord d’être extrêmement intelligent, et d’avoir mis cette intelligence au service d’une démonstration, et que son tort c’est d’avoir donné du grain à moudre à des esprits qui n’en avait pas besoin, et des gens dangereux. Le tort des intellectuels, des politiques, des autres humoristes, c’est de ne pas l’avoir démenti ou supporté tout de suite. Si Dieudonné n’avait pas été mis au banc après son sketch chez Fogiel, il n’en serait pas là, nous n’en serions pas là. Et là, on assiste au pire.
Est-ce que quelqu’un, une fois, c’est demandé le sens et le pourquoi du “Shoananas” du spectacle de Dieudonné ? Pas grand monde. Que ce soit drôle ou pas, on s’en fout (je ne trouve pas ça drôle personnellement). Je parle de ce qui pousse un type à écrire ça. Dans une discussion avec Élisabeth Lévy (juive donc, et l’une des rares intervenantes récentes que j’ai entendu dire des choses intelligentes sur l’affaire) il lui a demandé ce qu’elle pensait de “Autant en emporte le vent”, une comédie musicale où l’on voyait des noirs dans des champs de cotons. Il lui a demandé si cela l’a choquait de voir un film qui faisait chanter des esclaves en pleine souffrance ? Elle a dit non. Alors il lui a demandé ce qu’elle penserait si on faisait la même chose dans un camps de concentration. Elle a dit que ce serait insupportable, qu’on ne pouvait pas faire ça. Alors il le fait. Pour démontrer qu’effectivement il y a une différence de perception. Et il a raison. Il y a. Personne ne peut le nier. Maintenant, on peut soit dire “antisémite, tu dis qu’il y a une différence, tu n’aimes pas les juifs” ou “Salaud d’antisémite tu te moques de la shoa !” ou se demander pourquoi il y a cette différence, est-ce qu’elle est normale ou pas, est-ce qu’on peut la gommer ou pas. Moi, je pense que cette différence est normale, parce que nous sommes, nous nous sentons responsables à moins de 3 générations de ce qu’il s’est passé en 1940. Ce n’est pas compliqué à expliquer. Et se poser la question sur les raisons de ce sentiment dans une partie de la communauté noire, et maintenant dans une partie de la communauté maghrébines, serait plus malin que de faire appel au conseil d’état… Le choix de dire non au débat, de l’étouffer, de vouloir mettre dieudonné au banc de la société est une erreur. Une grosse erreur. Il va monter un spectacle où il va se moquer des noirs, et au final deux solutions, soit personne ne hurle au scandale et on va lui donner raison et il pourra dire (ou d’autres) “voyez je fais un spectacle sur les noirs, je me moque et personne ne dit rien, ne s’offusque”, soit on va lui dire qu’il ne peut pas se moquer des noirs ainsi, on va lui interdire le spectacle, et là, cela en est fini de l’humour en France, de la liberté d’expression…
Bon, j’arrête là, je suis intarissable sur le sujet et je pourrais en parler des heures… Et si quelqu’un a incité à la haine raciale, c’est bien le Crif et Dieudonné, par la guerre dans laquelle ils se sont lancés il y a 10 ans. Là oui. Pour moi les 2 sont responsables, ils ont fait montée une sauce immonde qui a bien prise et que certains vont bien utiliser grâce au zeste saupoudré en fin de préparation par notre ministre de l’intérieur…
Et sinon, oui, “1905”, qui a 9 ans, est un spectacle absolument exceptionnel, un spectacle qui n’a pas été condamné par la loi, ni par le Crif, ni rien.
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Il va monter un spectacle où il va se moquer des noirs, et au final deux solutions, soit personne ne hurle au scandale et on va lui donner raison et il pourra dire (ou d'autres) "voyez je fais un spectacle sur les noirs, je me moque et personne ne dit rien, ne s'offusque", soit on va lui dire qu'il ne peut pas se moquer des noirs ainsi, on va lui interdire le spectacle, et là, cela en est fini de l'humour en France, de la liberté d'expression...

Sauf qu'étant lui-même noir certains diront "Quel grand humoriste qui sait rire de lui-même, comme Devos en son temps" et que les autres seront gênés aux entournures au moment de demander une interdiction.
Un peu comme dans le cas des juifs pratiquant leur humour si particulier.
Quand j'ai lu "La Bible de l'humour juif" je me suis dit que si un non-juif racontait certaines de ces histoires il risquait d'avoir des ennuis judiciaires.
On peut aussi avoir le même raisonnement avec les histoires corses. :mrgreen:

Cher Monsieur Enpassant,
Oui, et Dieudonné pouvait tout se permettre quand il était avec Elie. Le président du Crif a dit avant hier, en direct à la télé, que Dieudonné était drôle quand il était avec Elie, qu’il était un excellent humoriste. Et donc, la question se pose, pourquoi peut-on rire des noirs quand on est noir, des juifs quand on est juif, des arabes quand on est arabes, et pas quand on n’est ni l’un ni l’autre ? Est-ce que le fait d’appartenir à une communauté nous retire le délit ? Que fait-on quand ces moqueries acceptables du fait d’appartenir à une communauté ont un écho chez des gens qui prennent au premier degré ? Bedos a stoppé certains de ses sketchs parce que certains rires lui semblaient “nauséabonds”, le gênaient. Est-on responsable du manque de second degré ? Et la question suivante est pourquoi on n’a pas besoin d’être Chinois ou Rom pour se moquer, caricaturer les Chinois ou les Roms ? La réponse fait très certainement partie des domaines de la sociologie, de la distance, de l’Histoire (avec un grand H) et de l’époque à laquelle on est… Et, je crois que l’on est en droit de chercher à répondre à ces questions avec l’outil que l’on veut. Un film, un livre, une peinture, l’humour… sans être considéré comme un “fan” qui excuse tout.
Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal nos pensées sont parallèles comme deux rails de chemin de fer.
Que personne ne cherche d’humour douteux ou de racisme dans cette remarque, merci.

Après un gros coup de mou, le niveau remonte. Merci.

kokaz13 dit:Après un gros coup de mou, le niveau remonte. Merci.

Tu fais référence à la blague de Enpassant ou au débat en général ?
Jer dit:
kokaz13 dit:Après un gros coup de mou, le niveau remonte. Merci.

Tu fais référence à la blague de Enpassant ou au débat en général ?

Ah non, pas de blague dans mon précédent message, juste une précaution au cas où...