Monsieur Phal dit:
Est ce que l'on peut rire des 1h15 d'humour qui n'ont rien à voir avec la question juive ou quoi que l'on fasse, on est un salaud qui rie aux blagues d'un antisémite ?
Est-ce qu'avec ces 1h15 Dieudonné va redevenir un humoriste ou, comme il parle des Béké, il est toujours un politicien en meeting ?
Est-ce que l'on peut admettre qu'il a fait ce qu'il dit, c'est à dire une expérience artistique avec la recherche de limites ?
Est-ce qu'il a le droit de parler de la manière dont sont traités les noirs en France, dans le monde ?
Est-ce que comme Tesson, tous les anti-dieudonné sont des amateurs du peloton d'exécution pour Dieudonné ou on a tous les droits aux nuances ?
Est-ce que l'on a le droit de se poser des questions quand on écoute cette ex ministre d'israel sans être soupçonné d'être un salaud ? http://youtu.be/K1R1eC4HdQo
Est-ce que l'on a le droit de penser que certains passages de la loi Gayssot créé une impression de déséquilibre et, surtout, pose un soucis de liberté comme peuvent le souligner certains historiens sérieux (pas Faurisson, je précise que je ne considère pas Faurisson comme un historien sérieux). Mais qui se souvient de Max Gallo qui n'a pas été condamné lorsqu'il dit en 2004 à la télé à propos de l'esclavage sous Napoléon "cette tache, car c’est une tache réelle, est-ce que c’est un crime contre l’humanité, peut-être, je ne sais pas.". Il y a eu plainte, mais elle n'a rien donné. Max Gallo se posait des questions sur la pertinence de la Loi Gayssot...
Comme ça dans l'ordre, de mon point de vue
-On peut rire des sketchs de Dieudonné sans être un salaud. on est un mec normal qui rit aux plaisanteries d'un antisémite. J'ai d'ailleurs souligné qu'il me paraissait assez rassurant de voir la difficulté pour les amateurs de Dieudonné de reconnaître son antisémitisme malgré toutes les déclarations évoquées. Personnellement, je n'y arrive pas.
- je ne sais pas si les spectacles de Dieudonné sont des meetings, je suis persuadé que certains y vont comme à des meetings (de la même manière que ceux qui vont rire aux meetings de JM Lepen vont à des meetings qui sont aussi des shows) et pour moi, tant que Dieudonné n'aura pas reconnu être allé beaucoup trop loin dans ces déclarations hors et sur scène, il sera un politique antisémite. Ceci dit quand il pisse sur un mur qui n'est plus explicitement identifié comme Le mur des lamentations mais dont tout son public sait de quoi il s'agit... (après on peut tout à fait revendiquer le droit de pisser sur le mur des lamentations)
- euh moi je vais avoir du mal a y croire, de la même manière que je ne suis pas sûr que les Femen nous propose une expérience artistique mais bon des fois une expérience c'est bien quand elle s'arrête.
- si seulement il s'en tenait à ça
- ben ça c'est aux pro-Dieudonné de le dire
- Mais faut arrêter avec ça ! Personne n'a jamais contesté ce droit (ou alors juste une petite bande d'extrêmistes. Personne ne penserait à dire que les Naterei Karta sont antisémites. En revanche, est ce qu'on a le droit de dire que leur antisionisme radical les pousses à des alliances dangereuses avec des antisémites ?
- on peut, mais on peut aussi d'une part essayer de voir quelles sont exactement les motivations de la décision de justice (c'est toujours super compliqué le droit). De la même manière qu'on peut se demander pourquoi les tribunaux administratifs d'autres villes que Nantes ont validé les annulations de spectacles (bon là je reconnais que je parle dans le vague, je ne sais pas si les TA ont été saisis ailleurs)). On peut également répondre que si déséquilibre il y a, il peut y avoir bien d'autres explications que la puissance du lobby juif et certaines de ces explications peuvent tout à fait légitimer ce déséquilibre.
Il y a quelques années, Timsit avait eu des problèmes à cause d'un sketch sur les trisomiques. Il s'en était excusé. Avait suivi le perpétuel et intéressant débat sur les limites de l'humour. A ma connaissance, personne n'a jamais sous entendu que ce type de plaisanterie était interdit parce que les handicapés et/ou les parents de trisomiques contrôlaient le monde du spectacle. Pour moi, la principale différence de traitement, elle est là.