Albumine Tagada dit:Ce n'est pas le public black-blanc-beur que je trouve effrayant (si tu as pu comprendre ça, j'ai dû mal m'exprimer). Ce qui me fait mal au fondement, c'est de voir que rien ne rassemble plus des gens d'origines différentes qu'un type s'amusant à brasser de la haine. Même avec humour. Même en s'en défendant. Et même si j'ai conscience qu'une bonne majorité de ce public vient juste rigoler sans arrière-pensée.
Et la on se dit que tu n'as pas vu un spectacle de Dieudonné.
loic dit: Et sinon, mettons que tu habites en Province, si tu as envie de glisser une quenelle anti-Israël (genre : "Ta politique, Israël, regarde où je me la mets"), tu fais comment ?
Gne ? Ben déjà, c'est sûrement pas en "glissant une quenelle" que j'exprimerais mon rejet de la politique d'Israël, à moins que j'aie 14 ans. Que je sois en Province ou pas, j'adhérerais plutôt à l'association France-Palestine, je commencerais à bouquiner un peu sur le sujet et j'apprendrais à me méfier des amalgames douteux. Et puis après, je me demanderais pourquoi le sujet m'intéresse autant. En quoi la politique israëlienne impacte à ce point ma vie et celle de mon pays. Et si je suis toujours persuadé qu'il faut lutter contre le Likoud ou les colonies, ben, j'entre en politique comme je peux. Mais en attendant, "glisser une quenelle" devant l'entrée du cimetière juif de Bouzon-les-Bains, ça leur fait une belle jambe, aux Palestiniens...
Albumine Tagada dit:Ce n'est pas le public black-blanc-beur que je trouve effrayant (si tu as pu comprendre ça, j'ai dû mal m'exprimer). Ce qui me fait mal au fondement, c'est de voir que rien ne rassemble plus des gens d'origines différentes qu'un type s'amusant à brasser de la haine. Même avec humour. Même en s'en défendant. Et même si j'ai conscience qu'une bonne majorité de ce public vient juste rigoler sans arrière-pensée.
T'as une citation "haineuse" d'un spectacle de Dieudonné ? Pas une phrase méchante, un truc vraiment "haineux" au premier degré.
Haha jolie manœuvre pour le forcer à se coltiner des sketchs de Dieudonné ^^ Mais bon je parie sur le truc avec Cohen... Edit : Considérons que j'ai parlé trop vite
C'est couillon parce que je les ai tous vus (jamais en live, j'admets). Et si jusqu'à 1905, j'étais mort de rire, j'ai commencé à trouver les allusions fréquentes à la Shoah, au "sionisme" et aux dérapages de Dieudonné et les rires dans la salle de plus en plus malsains et malvenus. EDIT : tous vus sauf le Mur, entendu sur le site du Point au début de la polémique (je n'en dirai donc rien, puisque je n'ai pas "vu" Dieudonné le jouer)
Mais le spectacle ne prend-il pas un ton différent vu ce que fait dit Dieudo en-dehors? Il est là je pense le noeud du problème. La même blague racontée par mon pote ou par Le Pen ne me fait pas le même effet. Ca ne me paraît pas si incompréhensible que ça.
Non, Mirmo, ce serait plutôt dans Mahmoud que ça m’a posé problème (mais merci de m’accorder le bénéfice du doute). Quelques extraits : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4 La présentation est curieuse (musique de l’Exorciste), mais ce montage tire quelques extraits qui m’ont beaucoup gêné. Et oui, j’ai vu les spectacles en intégralité. Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu’il lance, goguenard : “Bah quoi, je vais pas te déporter !”, que toute la salle explose de rire… ouais, ça m’a pas fait rire. J’ai trouvé ça affligeant et flippant.
Albumine Tagada dit:@ Loïc : Oui, il y a en effet une sorte d'engrenage, de cercle vicieux qui envenime la situation. Mais je trouve néanmoins contestable d'attribuer aux Juifs (ou en tout cas à leurs associations) la montée de l'antisémitisme. Si le discours antisémite fonctionne, c'est aussi qu'il y a un terreau idéologique prêt à le recevoir et à le nourrir. Curieusement, ça revient en temps de crise (fin XIXème en France, les années 30, aujourd'hui)... sans doute l'éternelle recherche d'un bouc-émissaire contre lequel se liguer (parce qu'au final, et c'est ce qui est plutôt effrayant, on a rarement vu public plus black-blanc-beur que chez Dieudonné).
Je crois que tu m'as mal lu : 1/ je ne pense pas que les assos juives (et d'ailleurs toutes assos, même non juives défendant de manière inappropriée la lutte contre l'antisémitisme) favorisent la montée de l'antisémitisme, je pense qu'elles concourent à l'entretenir (elles n'en sont évidemment pas l'unique cause). Par exemple, il y a 3 pages, Phal dit avoir reçu un mp disant que mes propos étaient nauséabonds. Ce genre de procédé est super malsain est détruit la cause défendue. Et donne du grain à moudre aux antisémites. 2/ En effet, il y a un terreau, sans ça il n'y aurait pas de problèmes. Le problème des juifs, c'est que personne ne sait réellement d'où provient l'antisémitisme. Comme je le dis dans mon message, l'antisémitisme est très vieux, on en trouve trace au Moyen-Age. Il est évident que cette composante là est bien plus importante que n'importe quel autre, et il est bizarre que j'ai besoin de le préciser au vu de mon message. Ta réponse me parait paranoïaque au vu de mon message et confirme précisément ce que je dis. 3/ Je pense en effet que ce qui nourrit le plus l'antisémitisme depuis des siècles, c'est avant tout le phénomène du bouc-émissaire
C'est couillon parce que je les ai tous vus (jamais en live, j'admets). Et si jusqu'à 1905, j'étais mort de rire, j'ai commencé à trouver les allusions fréquentes à la Shoah, au "sionisme" et aux dérapages de Dieudonné et les rires dans la salle de plus en plus malsains et malvenus.
Ok et les spectacles de Dieudonné ce ne sont que des allusions fréquentes à la shosh et au sionisme ? C'est quoi les dérapages ?
Albumine Tagada dit:Non, Mirmo, ce serait plutôt dans Mahmoud que ça m'a posé problème (mais merci de m'accorder le bénéfice du doute). Quelques extraits : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4 La présentation est curieuse (musique de l'Exorciste), mais ce montage tire quelques extraits qui m'ont beaucoup gêné. .
C'est le principe d'un montage de mettre en lumière ce qu'on veut. Je te faire un montage sur toutes les blagues racistes de Timsit les unes à la suite des autres, tu vas trouver ça malsain aussi.
Albumine Tagada dit: Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu'il lance, goguenard : "Bah quoi, je vais pas te déporter !", que toute la salle explose de rire... ouais, ça m'a pas fait rire. J'ai trouvé ça affligeant et flippant.
Euh, c'est quoi le problème. Il pense que les juifs sont plutôt paranoïaques (on est d'accord ou pas, mais ça n'a rien d'antisémite). Et il se moque de ça. Je ne vois pas bien ce qui te gêne.
Par exemple quand il fait un sketch entier sur le parrainage de sa fille par Le Pen. Du genre : ma vie est un happening de controverses permanentes. Bah ouais, c’est drôle (Le Pen qui est en train de torturer un chat au moment où il lui téléphone, etc), oui, c’est bien raconté. Mais ça m’emmerde de voir un gars poursuivre sur scène une stratégie de communication incessante, enfoncer le clou sur sa mise au ban médiatique et se proclamer le martyr du PAF français.
Albumine Tagada dit:Non, Mirmo, ce serait plutôt dans Mahmoud que ça m'a posé problème (mais merci de m'accorder le bénéfice du doute). Quelques extraits : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4 La présentation est curieuse (musique de l'Exorciste), mais ce montage tire quelques extraits qui m'ont beaucoup gêné. Et oui, j'ai vu les spectacles en intégralité. Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu'il lance, goguenard : "Bah quoi, je vais pas te déporter !", que toute la salle explose de rire... ouais, ça m'a pas fait rire. J'ai trouvé ça affligeant et flippant.
Ces extraits me font marrer moi Desproges sortait exactement le même genre de blagues noires...
Albumine Tagada dit:Non, Mirmo, ce serait plutôt dans Mahmoud que ça m'a posé problème (mais merci de m'accorder le bénéfice du doute). Quelques extraits : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4 La présentation est curieuse (musique de l'Exorciste), mais ce montage tire quelques extraits qui m'ont beaucoup gêné. .
C'est le principe d'un montage de mettre en lumière ce qu'on veut. Je te faire un montage sur toutes les blagues racistes de Timsit les unes à la suite des autres, tu vas trouver ça malsain aussi.
Albumine Tagada dit: Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu'il lance, goguenard : "Bah quoi, je vais pas te déporter !", que toute la salle explose de rire... ouais, ça m'a pas fait rire. J'ai trouvé ça affligeant et flippant.
Euh, c'est quoi le problème. Il pense que les juifs sont plutôt paranoïaques (on est d'accord ou pas, mais ça n'a rien d'antisémite). Et il se moque de ça. Je ne vois pas bien ce qui te gêne.
S'il faut expliquer la blague, il faut commencer au début et dire que le mec qui le croise (le juif) le regarde avec effroi, se demandant pourquoi il est pas en prison.
loic dit: Et sinon, mettons que tu habites en Province, si tu as envie de glisser une quenelle anti-Israël (genre : "Ta politique, Israël, regarde où je me la mets"), tu fais comment ?
Gne ? Ben déjà, c'est sûrement pas en "glissant une quenelle" que j'exprimerais mon rejet de la politique d'Israël, à moins que j'aie 14 ans. Que je sois en Province ou pas, j'adhérerais plutôt à l'association France-Palestine, je commencerais à bouquiner un peu sur le sujet et j'apprendrais à me méfier des amalgames douteux. Et puis après, je me demanderais pourquoi le sujet m'intéresse autant. En quoi la politique israëlienne impacte à ce point ma vie et celle de mon pays. Et si je suis toujours persuadé qu'il faut lutter contre le Likoud ou les colonies, ben, j'entre en politique comme je peux.
Une belle réponse. Je vais aller dire à tous ceux qui ont glissé une quenelle à Hollande qu'ils sont trop cons. Que dans la vraie vie, on s'inscrit dans un parti politique, on lit des traités d'économie et qu'on s'engage plutôt que de faire un geste à la con. Mais bon, le type il voulait avant tout juste dire que ça le faisait chier
Albumine Tagada dit: Mais en attendant, "glisser une quenelle" devant l'entrée du cimetière juif de Bouzon-les-Bains, ça leur fait une belle jambe, aux Palestiniens...
Il a fait un salut nazi ? OK, c'est pas super intelligent, mais dire que faire une quenelle devant un lieu juif a la même signification que faire un salut nazi devant un lieu juif, ce n'est pas intelligent non plus.
Albumine Tagada dit:Non, Mirmo, ce serait plutôt dans Mahmoud que ça m'a posé problème (mais merci de m'accorder le bénéfice du doute). Quelques extraits : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4 La présentation est curieuse (musique de l'Exorciste), mais ce montage tire quelques extraits qui m'ont beaucoup gêné. Et oui, j'ai vu les spectacles en intégralité. Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu'il lance, goguenard : "Bah quoi, je vais pas te déporter !", que toute la salle explose de rire... ouais, ça m'a pas fait rire. J'ai trouvé ça affligeant et flippant.
Ces extraits me font marrer moi Desproges sortait exactement le même genre de blagues noires...
Non. Et Desproges passait pas son temps à dire n'importe quoi en dehors de ses spectacles.
loic dit: C'est le principe d'un montage de mettre en lumière ce qu'on veut. Je te faire un montage sur toutes les blagues racistes de Timsit les unes à la suite des autres, tu vas trouver ça malsain aussi.
Loïc, je te dis que j'ai vu ces spectacles en intégralité, que j'appréciais ce gars jusqu'à entendre certains des extraits présentés sur la vidéo. Qu'est-ce que tu veux que j'ajoute de plus ?
loic dit: Albumine Tagada a écrit:Quand il mime un Juif terrifié à sa vue en pleine rue et qu'il lance, goguenard : "Bah quoi, je vais pas te déporter !", que toute la salle explose de rire... ouais, ça m'a pas fait rire. J'ai trouvé ça affligeant et flippant. Euh, c'est quoi le problème. Il pense que les juifs sont plutôt paranoïaques (on est d'accord ou pas, mais ça n'a rien d'antisémite). Et il se moque de ça. Je ne vois pas bien ce qui te gêne.
"Bah quoi, je vais pas te déporter !" suivi d'un rire gras, oui, ça me gêne. Pas toi. À partir de là, il me paraît difficile d'aller plus loin. Une vanne de cet acabit me donne personnellement envie de dégueuler et les rires qui la suivent n'ont pour moi rien de bienveillant.
Et puis bon, j’ai pas eu de réponse : Mais le spectacle ne prend-il pas un ton différent vu ce que fait et dit Dieudo en-dehors? Il est là je pense le noeud du problème. La même blague racontée par mon pote ou par Le Pen ne me fait pas le même effet. Ca ne me paraît pas si incompréhensible que ça.
viking dit:Mais le spectacle ne prend-il pas un ton différent vu ce que fait dit Dieudo en-dehors? Il est là je pense le noeud du problème.
Je ne sais pas, mais si on parle du spectacle "Le mur", ceux qui ont résumé à "si on retire les allusions antisémites, le spoectacle fait 5 minutes de moins: donc il y avait 5 minutes douteuses" Moi, de ce que j' ai put lire, c' est un peu plus compliqué: Exemple: il pissait sur le mur des lamentations / il pisse sur un mur de briques = la durée n' est pas retirée; il ne chante plus "shoa nanas", c' est devenu "fresh ananas" outre donc que la durée de la chanson est toujours dans le spectacle, je me dis que l' on est dans un maquillage grossier, qui ne va pas tromper grand monde, et surement pas ses habitués qui pourront chanter dans leurs tetes la "vraie" chanson (shoa nanas) ou pire, la chanter tout haut (Peut etre pas à la main d'or, salle petite et sous surveillane, mais si on prend une salle de 5000 personnes...) Sinon le canard enchainée revient une nouvelle fois sur l' affaire (ET pour le canard enchainé, il n' y a aucune ambiguité: dieudonné est antisémite (l' articke de la semaine de la semaine derniere le mentionne comme tel a plusieurs reprises de façon trés claire) Cette semaine, il explique qu' il est devenu une terreur du front national, qui cherche a se démarquer le plus possible de lui (Il a de nombreuses amitiés au front national; et marine le pen a la trouille que ses amis du front national dérapent en soutenant publiquement dieudonné) De peur de se retrouver associé a ses dérapages.
loic dit:Une belle réponse. Je vais aller dire à tous ceux qui ont glissé une quenelle à Hollande qu'ils sont trop cons. Que dans la vraie vie, on s'inscrit dans un parti politique, on lit des traités d'économie et qu'on s'engage plutôt que de faire un geste à la con. Mais bon, le type il voulait avant tout juste dire que ça le faisait chier
Je ne comprends pas. En quoi "glisser une quenelle" signifie quoi que ce soit et changera quoi que ce soit ? Glisser une quenelle à Hollande, ça veut dire quoi ? Se retrouver dans une salle et dire "Hollande, on t'encule" ? Et ensuite ? Je ne dis pas qu'ils sont trop cons, mais qu'ils ne font rien. Nuance.
Gwaîlo dit:S'il faut expliquer la blague, il faut commencer au début et dire que le mec qui le croise (le juif) le regarde avec effroi, se demandant pourquoi il est pas en prison.
Gwaïlo, je t'assure, j'ai vu le spectacle, je connais le sketch ! Ça ne m'empêche pas de trouver la vanne gerbante.
Albumine Tagada dit: "Bah quoi, je vais pas te déporter !" suivi d'un rire gras, oui, ça me gêne. Pas toi. À partir de là, il me paraît difficile d'aller plus loin. Une vanne de cet acabit me donne personnellement envie de dégueuler et les rires qui la suivent n'ont pour moi rien de bienveillant.
Ouais, en effet, c'est clair qu'avec ça. Je pense que tu n'es même pas capable d'expliquer ce qui te gêne. Tant que tu auras envie de dégueuler et que tu proclameras, toi ou d'autres, que cette blague est anti-sémite, l'anti-sémitisme ne reculera pas. "Et comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour rejoindre sa maitresse hollandaise : on ne peut pas être à la fois au four et au moulin." Ca me parait nettement plus violent, et pourtant, personne ne s'offusque de cette blague.
viking dit:Et puis bon, j'ai pas eu de réponse : Mais le spectacle ne prend-il pas un ton différent vu ce que fait et dit Dieudo en-dehors? Il est là je pense le noeud du problème. La même blague racontée par mon pote ou par Le Pen ne me fait pas le même effet. Ca ne me paraît pas si incompréhensible que ça.
Pour moi, ça dépend plus du ton employé que de la personne.