[sondage] C'est une quenelle de combien ?

jmguiche dit:
viking dit:
Sinon, entre temps, j'ai vu l'interview d'Alexandre Astier qui disait que "Dieudonné s'est enfermé dans une provocation dont il n'arrive plus à sortir".

Probable aussi. Je préfèrerais ça.

Il a probablement raison.
Et c'est un peu cela qui me fait douter de l'intelligence du bonhomme. Quand on est allé trop loin, qu'on a été maladroit, que ses propos ont dépassé sa pensée, on le reconnais. On ne se drape pas dans la liberté d'expression bafouée.

JM tu as raison, je crois qu'il devrait se repentir de toute les horreurs qu'il a proféré sur les pygmées dans un sketch qui dépasse toutes les bornes de la dignité humaine (comme dirait l'autre dans un sketch bien moins réussi). :mrgreen:
pascal monche dit:
JM tu as raison, je crois qu'il devrait se repentir de toute les horreurs qu'il a proféré sur les pygmées dans un sketch qui dépasse toutes les bornes de la dignité humaine (comme dirait l'autre dans un sketch bien moins réussi). :mrgreen:

Il est excellent ce sketch, cru, violent, noir, mais excellent.
kokaz13 dit:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Trop bon!
Merci!!

Si on peut se lâcher… :mrgreen:

Excellent, comme quoi, nous ne pouvons penser que d’une seule chose, et d’une seule manière. :D
Cela me rappelle “les semaines de la haine” chez Orwell. Aujourd’hui l’Océania est en guerre avec l’Eurasia. Aujourd’hui l’Oceania est en guerre avec l’Eurasia… Jusqu’à la semaine prochaine :)

Bon ben j’ai fini par “écouter” le mur (la version enregistrée en douce par le Point).
Avec ma sensibilité à moi que j’ai, je n’ai pas trouvé ce spectacle antisémite.
J’ai entendu un humoriste parfois trop sérieux mais avec des vannes bien noires mais qui font mouche.
J’ai entendu un humoriste qui balance des fions aux gens qui s’en sont pris à lui (du coup pas spécialement drôle à mon goût, c’est pas le genre d’humour dont je suis client).
J’ai entendu un humoriste qui caricature et se moque de plein de stéréotype (mention spécial au “marchand” d’enfant homophobe qui m’a bien fait rire).
J’ai entendu un humoriste qui se moque pas tant des juifs que du fait qu’on le traite d’antisémite.
Même si le spectacle n’est pas exempt de provocations ciblées (Bruel, Timsit), elles me semblent n’être que des perches grossières qu’il tend à ses détracteurs.
D’ailleurs, dans ce spectacle, il caricature entre autres un néo-nazi, et sans prendre de gants…

C’est fini Dieudonné : maintenant, ici, on parle de Gayet et Hollande.
Et un jour, on parlera peut-être de la manière dont le PS a offert la France au Medef.

Petit a petit la dictature qui nous gouverne (et ses lobbys?) se met en place…
-Taddéi serait remercié,suite sans doute a ses débats sur l’affaire Dieudonné et le fait qu’il invite tout le monde,et son émission remplacé par un truc présenté par Alexandra Sublet.

-Des spectacles avec des interdictions,c’est du délire:
“L’humoriste controversé est ce samedi soir au Zénith de Nancy-Maxéville. Mais son spectacle, présenté dans une nouvelle mouture, est sous haute surveillance. « Asu Zoa », version « édulcorée du précédent one-man-show, sera en effet, selon une ordonnance délivrée par le président du Tribunal de Grande Instance, enregistré en intégralité . Paroles et images seront mis en boîte légalement. Afin d’étayer une éventuelle action justice s’il prenait à l’ancien complice d’Elie Semoun de se laisser aller à ses penchants haineux. Deux huissiers ont été mobilisés par la Communauté urbaine du Grand Nancy et la ville de Maxéville.”
"Les drapeaux, banderoles, ananas (en référence à la chanson antisémite Shoannanas) et gestes de la quenelle sont interdits. Et le service de sécurité interne au Zénith veille à la stricte application de ces interdictions "

Gestes et fruits interdits,enregistrement et surveillance,on nage en pleine science fiction :shock:

Mirmo dit:Une interview intéressante de Dieudonné chez Taddei où il expose assez bien son point de vue : http://youtu.be/iozDZNqHJPk
Et un débat très intéressant avec Dieudonné toujours chez Taddei où son discours est sensiblement le même (en 4 parties) :
http://youtu.be/VaoQGAQnqvE
http://youtu.be/xzgqbDeUoGY
http://youtu.be/lL6R6LlytYA
http://youtu.be/ooQwJ0OwSE4
Le discours de Thierry Levy est assez marrant d'ailleurs. Qui pète les plombs contre Dieudonné et trouve très bons les textes d'Orelsan sur "Sale Pute" :)
PS : Sinon Taddei est un gros geek, il est connu à la boutique Games Workshop de Gare de Lyon :mrgreen:

J'avais vu l'émission de Taddei, je viens de la revoir. As-tu remarqué que quand Bruno Gaccio lui demande "Dieudo, es-tu antisémite?", Dieudo ne répond pas?

Jacob Cohen: “L’affaire Dieudonné est révélatrice de la puissance du lobby judéo-sioniste”
http://youtu.be/QIX_XoC4GuI

Hadoken_ dit:Petit a petit la dictature qui nous gouverne (et ses lobbys?) se met en place...

Une dictature cachée. Le bel oxymore que voilà.
Hadoken_ dit:« Asu Zoa », version « édulcorée du précédent one-man-show, sera en effet, selon une ordonnance délivrée par le président du Tribunal de Grande Instance, enregistré en intégralité.

Et où est le problème ?
Quant aux histoires de quenelles et d'ananas, ça ne vole pas bien haut, tant du côté "revendicatif" que répressif.
Allez Dédé, c'est l'heure de fermer la boutique :mrgreen:.

Il ne semble pas bien séant d’arborér la quenelle ou le drapeau de l’ananas, il serait temps que nadine de Rotshild s’empare de ce problème essentiel. On n’a vraiment pas besoin d’un juge pour ça.
La justice a tant de moyens qu’ils n’ont rien de mieux à faire ? :)

viking dit:J'avais vu l'émission de Taddei, je viens de la revoir. As-tu remarqué que quand Bruno Gaccio lui demande "Dieudo, es-tu antisémite?", Dieudo ne répond pas?

Et toi ?
Si j'ai bien compris ta logique, l'absence de réponse est pour toi un aveu d'antisémitisme.
Je peux te poser une question ?
Si jamais un mec est antisémite, et qu'il veut le cacher, il répond quoi ? Il répond "non", n'est-ce pas ?
Donc dans ta logique à toi, si tu pose cette question à Dieudonné,
il répond "oui" => il est antisémite
il répond "non" => il est antisémite
il répond pas => il est antisémite
C'est ça ?
Ce qui veut dire que le simple fait de poser cette question rend de facto la personne coupable ?
... Viking, es-tu antisémite ?
PS : Pour ma part, cette absence de réponse est une énième provocation, Dieudonné est un sale gosse qui s'amuse de la bêtise des autres, quand il entend que la quenelle est un salut nazi inversé, je suis sûr qu'intérieurement il se marre. D'ailleurs, il se moque de cette bêtise durant tout le spectacle, voici la fin de celui-ci :
Si ce spectacle vous a plu, sachez que, bon, on devrait partir en tournée, mais c'est pas sûr ; houhouhaha, là ils meulent fin (?), là ils se sont tous montés au créneau, ah, de droite, de gauche, de partout, je fais l'unanimité, hein, là c'est quand même exceptionnel, c'est exceptionnel. Il y a les DVD du spectacle, si, à la sortie, in-ter-dit à la vente également, les DVD, ouais ouais, ah, j'suis fier de ça, de toute façon, tout est interdit ici, n'ayez pas peur, hein, c'est le gage de qualité Monsanto, interdit ou remboursé !

Bonjour bonjour,
Je poste peu sur Tric Trac mais je lis régulièrement site et forum. Pour une fois je vais me lancer…
Sur le sujet de fond concernant l’humour, je suis retombée sur deux articles de 2012 qui ne traitent pas du tout de la polémique du moment, mais qui touchent du doigt quelques éléments qui en perturbent plus d’un ces derniers temps (moi comprise) :
L’humour est une chose trop sérieuse
…pour être laissée à des rigolos
Si ça peut aider à étayer les réflexions des uns et des autres :)

J’ai lu que le début du premier lien (ensuite j’ai vu la taille du texte et je me suis dit “trop long”, “plus tard peut-être”), mais j’ai déjà deux remarque à y faire.
Le texte commence par dénoncer l’humour “sexiste” (avec le crédo habituel de l’arbre qui cache la forêt)… mais ce n’est pas parce qu’on fait de l’humour sexiste qu’on est sexiste, raccourci facile et erroné. Moi je vanne les femmes sur des stéréotypes féminins, elles me vannent en retour sur des stéréotype masculins, on se marre bien et personne ne se sent insulté. Donc effectivement, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, parce que certains ne sont pas capable d’abstraction sur un sujet, et qu’ils projettent ce manque d’abstraction sur les autres. Autrement dit, eux ne sont pas capable de faire une blague sexiste sans penser à mal, donc ils considèrent que faire une blague sexiste implique forcément d’être sexiste… mais je ne suis personnellement pas plus sexiste quand je vanne une femme que je ne suis un tueur psychopathe quand je joue à un jeu 18+.
Ensuite, l’auteur dit que “si on ne peut plus rire de ça, on ne peut plus rire de rien” est un mode de pensée étriqué en illustrant ça par le fait que si on retire un élément à l’infini, cela reste l’infini… métaphore inadéquate, car en l’occurrence, en interdisant l’humour sexiste, il ne retire pas un élément à l’infini, il retire un élément à l’absolu, et si on retire un élément à l’absolu, il n’est plus l’absolu, il devient le relatif. Donc je suis d’accord avec la phrase qui dit que “si on ne peut plus rire de ça, on ne peut plus rire de rien” car le “ça” est seulement le sujet qui choque l’auteur, mais chaque sujet choquera potentiellement une personne, donc si l’on doit s’interdire de rire d’un sujet parce qu’il choque une personne, alors on doit s’interdire de rire de tout.
Je lirai peut-être ce très long texte plus tard, mais le peu que j’en ai lu pour le moment ne lui donne pas beaucoup de crédit à mes yeux…
EDIT : J’en ai lu un peu plus, l’auteur de ce texte est sexiste à son propre insu…

Quand un dominant explique à un dominé comment il doit ressentir les choses, il ne fait qu’exercer sa domination. Dans le cas des hommes qui expliquent aux femmes ce que c’est que d’être une femme, on appelle ça du “mansplaining”.
=> Là, vous pouvez remarquer qu’il place naturellement l’homme comme dominant et la femme comme dominée. C’est pas sexiste ça comme façon de penser.
(…) mais tu entretiens et tu diffuses l’idée que les femmes sont fondamentalement différentes des hommes, sont comme ceci ou comme cela, et finalement sont inférieures aux hommes sur bien des plans.
=> Là, il nous explique juste que l’idée que les femmes et les hommes sont différents amène fatalement à l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes… pourquoi ça serait forcément dans ce sens là… est-ce que ça ne signifie pas intrinsèquement que l’auteur pense qu’un rapport de force entre les deux sexes ne peut aboutir qu’à la seule supériorité des hommes sur les femmes… et pourquoi ça irait forcément dans ce sens là, pense-t-il sans s’en rendre compte que les femmes ne peuvent que perdre ce rapport de force ?
L’auteur me semble avoir le parfait costume du chevalier qui défend la demoiselle en détresse au nom de l’égalité, mais surtout parce qu’il considère que la demoiselle en détresse ne peut pas se débrouiller toute seule, qu’elle a besoin de l’aide d’un homme… il me semble très machiste ce monsieur qui s’empresse à défendre les femmes.

YoshiRyu dit:
Quand un dominant explique à un dominé comment il doit ressentir les choses, il ne fait qu'exercer sa domination. Dans le cas des hommes qui expliquent aux femmes ce que c'est que d'être une femme, on appelle ça du "mansplaining".
=>Là, vous pouvez remarquer qu'il place naturellement l'homme comme dominant et la femme comme dominée. C'est pas sexiste ça comme façon de penser.

Heu... Non, c'est l'observation du monde tel qu'il est.
Je ne pense pas que cela soit "naturel".
L'adjectif naturel est de toi, pas dans ce que tu cites.
YoshiRyu dit:
(...) mais tu entretiens et tu diffuses l'idée que les femmes sont fondamentalement différentes des hommes, sont comme ceci ou comme cela, et finalement sont inférieures aux hommes sur bien des plans.
=> Là, il nous explique juste que l'idée que les femmes et les hommes sont différents amène fatalement à l'idée que les femmes sont inférieures aux hommes... pourquoi ça serait forcément dans ce sens là... est-ce que ça ne signifie pas intrinsèquement que l'auteur pense qu'un rapport de force entre les deux sexes ne peut aboutir qu'à la seule supériorité des hommes sur les femmes... et pourquoi ça irait forcément dans ce sens là, pense-t-il sans s'en rendre compte que les femmes ne peuvent que perdre ce rapport de force ?
...

Et là, ta citation est celle de quelqu'un qui décrit le cheminement intellectuel de son interlocuteur. Celui que tu cites ne dit pas que la différence implique ou permet de démontrer une inégalité, il dit que son interlocuteur a ce discours.

A part ça, je pense que le type que tu cites est à coté de la plaque. Complètement.
La question que pose cette affaire, et ce n'est ni la première ni la dernière fois, c'est considérer l'humour comme rien que de l'humour. Et on s'arrête là. C'est faux. L'humour est aussi une façon de faire passer ou de partager des idées et des valeurs.
C'est ce que signifie "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ou "il y a des rires qui gênent". La même blague, dite par un sympathisant du FN ou par Desproges n'a pas la même intention. Ne porte pas le même sens et les même valeurs. Ne porte pas la même généralisation. Ne cherche pas à faire rire de la même chose.
La même blague sexiste peut faire rire... des femmes ou du sexisme. Et c'est en cela qu'elle peut être drôle dans une compagnie et pas dans une autre, en fonction de ce dont on rit. Le texte est écrit par un sociologue qui n'a pas compris qu'en fonction du groupe, on rit de la même chose. L'humour est fédérateur et clivant à la fois.
La sociologie, dont se pare l'auteur, si elle a sa place dans ce débat, serait de savoir de quoi rit le groupe : de la supposée bêtise des femmes ou de la supposée bêtise de quelqu'un qui accorde crédit à de tels propos ?
C'est d'ailleurs rire du sexisme le second degré, pas du tout le fait que ce soit un cardinal qui se casse la figure plutôt qu'un clown (pour reprendre l'exemple du texte).
D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé drôle l'humour a base de gens qui tombent dans les bouches d'égout ou qui glissent sur une peau de banane.

doublon

jmguiche dit:Heu... Non, c'est l'observation du monde tel qu'il est.
Je ne pense pas que cela soit "naturel".
L'adjectif naturel est de toi, pas dans ce que tu cites.

Euh, t'as pas du comprendre, j'ai pas dit "naturel" dans le sens c'est ce à quoi la nature va aboutir. Je dis juste que ça lui parait logique à lui de placer l'homme comme dominant et la femme comme dominée. Tu peux alors me rétorquer que c'est en effet une observation du monde tel qu'il est. Il n'empêche que l'auteur véhicule là les idées qu'il réprouve.
Si jamais une blague sexiste alimente le sexisme, tu ne crois pas qu'utiliser les termes "dominant/dominée" dans un texte sérieux sur le sujet alimente encore plus le sexisme ?
Bref, un mec fait la moral sur l'humour sexiste, mais dans le même texte, il utilise, comme si c'était logique, le terme dominant pour parler de l'homme et le terme dominée pour parler de la femme.
Il aurait très bien pu formuler sa phrase avec d'autres mots, mais c'est ces deux là qu'il a choisi, c'est très révélateur, je pense.
Et là, ta citation est celle de quelqu'un qui décrit le cheminement intellectuel de son interlocuteur. Celui que tu cites ne dit pas que la différence implique ou permet de démontrer une inégalité, il dit que son interlocuteur a ce discours.

Il n'y a pas d'interlocuteur, c'est un texte écrit par une seule et même personne, et cette personne fait visiblement la transition entre différence et supériorité/infériorité très directement, s'il voulait dire que c'est ce que l'interlocuteur pense, que ce lien est automatique pour ce dernier, il aurait du le dire explicitement, là le texte me laisse penser que l'auteur, et non pas un de ses deux personnages, considère que toute différence amène inéluctablement à un rapport de force à l'avantage des hommes.
Il dit d'ailleurs plus loin que véhiculer la différence amène à une ségrégation (pas avec ces mots, mais c'est l'idée), ce qui est encore une fois erroné, ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on s'évite, la différence ne sépare pas les gens, c'est une bêtise de dire et de penser ça.
C'est ce que signifie "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" ou "il y a des rires qui gênent". La même blague, dite par un sympathisant du FN ou par Desproges n'a pas la même intention. Ne porte pas le même sens et les même valeurs. Ne porte pas la même généralisation. Ne cherche pas à faire rire de la même chose.

Oui, et ? On va faire quoi ? Commencer à catégoriser les gens entre ceux qui ont le droit et ceux qui ne l'ont pas ?
Le FN est un parti, et qu'on le veuille ou pas, il est légal. Si Le Pen fait une blague sur les juifs, soit on considère qu'il a le droit, soit on considère que c'est interdit, mais alors on l'interdit à tout le monde et même Semoun n'aura plus le droit de faire une blague sur les juifs. Sinon on va à l'encontre de l'égalité des droits en considérant que certains ont le droit de faire de l'humour sur tel sujet et pas d'autres.
Bref, ta vision du "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" reste purement morale, et n'amène pas à réfléchir sur un plan légal.
C'est peut-être chiant, mais il ne faut pas oublier que tout le monde à le droit d'être un connard.
L'humour est fédérateur et clivant à la fois.

Très jolie phrase.
La sociologie, dont se pare l'auteur, si elle a sa place dans ce débat, serait de savoir de quoi rit le groupe : de la supposée bêtise des femmes ou de la supposée bêtise de quelqu'un qui accorde crédit à de tels propos ?

Une blague sur les femmes, c'est pas nécessairement une blague sur la bêtise des femmes. Si je me moque par exemple du temps qu'une femme passe dans la salle de bain le matin (cliché et généralité, on est bien d'accord), je ne me moque pas de la bêtise des femmes (d'ailleurs, il est rarement drôle de se moquer de la bêtise de quelqu'un, c'est plus souvent une expression de colère que d'humour).
Pour la suite de ton message, je ne suis pas arrivé jusque là dans le texte.
Jer dit:C'est fini Dieudonné : maintenant, ici, on parle de Gayet et Hollande.
Et un jour, on parlera peut-être de la manière dont le PS a offert la France au Medef.

N'en déplaise aux partisans de la cuisine light, ici, on parle d'une spécialité Lyonnaise bien connue qui n'as aucun rapport avec la jolie romance entre notre président et julie Gayet.
La france offerte au Medef, c'était couru d'avance et sous entendu dans les discours du candidat hollande avant son élection, au moins on le savait et on saura comment cela va se passer car il y aura un contrôle démocratique des discussions, des débats. Il n'en est pas question concernant le traité de libre échange europe états unis avec des conséquences difficile à évaluer.
A quel sauce serons nous mangé ? serons nous les quenelles de cette recette bruxelloise ? Cela pourrait être le sujet d'un autre topic. :)
YoshiRyu dit:
viking dit:J'avais vu l'émission de Taddei, je viens de la revoir. As-tu remarqué que quand Bruno Gaccio lui demande "Dieudo, es-tu antisémite?", Dieudo ne répond pas?

Et toi ?
Si j'ai bien compris ta logique, l'absence de réponse est pour toi un aveu d'antisémitisme.

Je voulais juste souligner qu' il ne répond pas à la question. Vous en faites ce que vous voulez.
A ce moment-là je me suis dit qu'il avait une aptitude à noyer le poisson digne du pire politique, déjà.