[sondage] C'est une quenelle de combien ?

YoshiRyu dit:
Jer dit:Si tu en es à devoir "justifier ton éthique", c'est qu'elle n'est pas très nette.

Et là, tu te rends coupable de diffamation, comme quoi même les "gentils" peuvent faire des trucs "méchants".

Je parlais de manière générale. J'aurais dû employer "on" plutôt que "tu".
Et puis, être flou éthiquement, je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme une insulte.

@ Cassiel Ben je veux bien que tu me démontres en quoi, un seul des propos que tu as cité signifie que quiconque ose défendre Dieudonné est, ici, dans ce topic, ipso facto soupçonné d’être un sale facho…
Signaler que des fachos reprennent la quenelle, c’est dire que tous ceux qui rient aux blagues de Dieudonné ou pensent devoir défendre sa liberté d’expression, sont des fachos ?
Wow, la pensée binaire, je sais ce que c’est maintenant…
Et puis après, je crois en ce qui me concerne avoir suffisamment expliqué mon point de vue et indiqué qu’il s’agissait d’un point de vue profondément subjectif pour ne pas trop me sentir obligé de te répondre… T’as qu’à relire les 50 pages encore une fois, puisque ce non-sujet te passionne tant.
Enfin, tu sais, tu sembles croire que cette discussion est un procès ou une démonstration mathématique dont la vérité doit sortir toute nue, mais pour moi, c’est juste une discussion de café du commerce avec des conneries, des grands mots, des engueulades, des énervements, des accalmies, des vérités toutes faites, des mecs qui s’écoutent parler, de la pâte humaine quoi.
Moi je trouve ça chouette et je trouve qu’il y a parfois de quoi approfondir une réflexion personnelle, ça me suffit.

Jer dit:Et puis, être flou éthiquement, je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme une insulte.

Divergence de vocabulaire alors, si pour toi le contraire de "net" est "flou", pour moi c'était plutôt "sale", j'aurais employé le mot "clair" pour dire ce que tu as voulu dire.

Si tu peux catégoriser des blagues antisémites sans les exposer, ce doit être de la prescience.
Ce qui m’intéresse dans ce sujet, c’est le procédé de la chasse aux sorcières, et sa déconstruction. J’ai toujours posté en rapport avec ce problème que je considère comme bien plus réel et dangereux que le fantasme Dieudonné, ennemi de la République. Je fais un message centré sur la fin qui justifierait les moyens, où je déplore l’absence totale de démonstration juridique. Tu fais de la théologie sans t’appuyer sur les textes étudiés ? J’en doute :wink:. Le seul exemple donné m’apparait invalide, et je m’en moque à gros bouillons. & tu me réponds sur la qualité de mes bouillons…
Pour confesser ma pensée, à la question “Dieudonné est-il antisémite ?”, je suis passé de non/je ne sais pas à je ne sais pas/oui. Dans les deux cas, je m’en fiche toujours autant.
Je ne me gène pas non plus pour utiliser des grands mots ou la conflictualité pour forcer à réagir. Aucun problème là-dessus.

Eric dit:Ben je veux bien que tu me démontres en quoi, un seul des propos que tu as cité signifie que quiconque ose défendre Dieudonné est, ici, dans ce topic, ipso facto soupçonné d’être un sale facho…

D’après les extraits cités (mais il y a moyen d’en trouver d’autres si ça ne te convainc pas), si je ne suis même pas en mesure de déchiffrer le monstre, qui s’est pourtant révélé en montrant sa queu(nell)e, alors que suis-je, sinon un complice ? Zogotounga, en page 3, a joliment illustré entre autres choses ce type de raisonnement.

YoshiRyu dit:
Jer dit:Et puis, être flou éthiquement, je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme une insulte.

Divergence de vocabulaire alors, si pour toi le contraire de "net" est "flou", pour moi c'était plutôt "sale", j'aurais employé le mot "clair" pour dire ce que tu as voulu dire.

Très bien, donc le contraire de "net" est "sale" pour toi. Moi, j'ai employé le mot "flou" (pas "net" ou "sale"), sans préciser quel contraire je lui donnais. Tu interprètes selon ce qui t'arrange.
La prochaine fois, je propose que me dises tout de suite ce que je pense d'après toi. On gagnera du temps.
C'est propre/sale et flou/net, les couples d'antonymes. Enfin, d'après le système dont fait partie le dictionnaire.
Pour confesser ma pensée, à la question "Dieudonné est-il antisémite ?", je suis passé de non/je ne sais pas à je ne sais pas/oui. Dans les deux cas, je m'en fiche toujours autant.

Ca fait un bon petit moment, qu'ayant atteint une sorte de consensus sur l'interdiction du spectacle (pas grand monde ne s'est prononcé pour), on ne parle plus que de Dieudonné. Donc si tu t'en fous...
Cassiel dit:
Eric dit:Ben je veux bien que tu me démontres en quoi, un seul des propos que tu as cité signifie que quiconque ose défendre Dieudonné est, ici, dans ce topic, ipso facto soupçonné d'être un sale facho...

D'après les extraits cités (mais il y a moyen d'en trouver d'autres si ça ne te convainc pas), si je ne suis même pas en mesure de déchiffrer le monstre, qui s'est pourtant révélé en montrant sa queu(nell)e, alors que suis-je, sinon un complice ? Zogotounga, en page 3, a joliment illustré entre autres choses ce type de raisonnement.

C'est drôle, je continue à penser, exactement comme l'indique le post Zogotounga,que c'était une ânerie et un coup médiatique d'interdire le spectacle de Dieudonné (et je ne suis pas le seul parmi les chasseurs de sorcières, et on l'a tous dit) et que ce n'est pas parce que c'était une ânerie d'interdire le spectacle de Dieudonné qu'il ne faut pas pour autant combattre les idées du personnage.
Chasse aux sorcières ? Ben j'ai été cherché des propos de Dieudonné en dehors de l'alibi de l'humour, j'ai expliqué pourquoi ces propos me rendait l'humour profondément suspect et j'ai dit pourquoi je trouvais ça dangereux. Pas la fin du monde, l'apogée du IV° reich, juste dangereux.
Du reste, dans ta dénonciation (justifiée ou non) du CRIF et du sionisme, tu devrais trouver ça dangereux aussi : si Dieudonné est effectivement antisémite, tu ne devrais pas t'en foutre, parce qu'en cachant (mal) son antisémitisme sous les habits de l'antisionisme, il donne du grain à moudre au CRIF et il contribue à rendre suspecte la moindre critique d'Israël.
Mais bon, je dois être un peu paranoïaque parce que j'ai l'impression que beaucoup plus que Dieudonné, l'antisémitisme ou la liberté d'expression, il y a un chasseur de sorcière en particulier qui t'intéresse...
Jer dit:
YoshiRyu dit:

Très bien, donc le contraire de "net" est "sale" pour toi. Moi, j'ai employé le mot "flou" (pas "net" ou "sale"), sans préciser quel contraire je lui donnais. Tu interprètes selon ce qui t'arrange.

Non mais ça suffit là !
La phrase que j'ai mal inteprété c'est celle là :
Si tu en es à devoir "justifier ton éthique", c'est qu'elle n'est pas très nette.
Tu y a bien employé le mot "nette".
J'ai compris "pas très nette" = "sale", "malveillante", "impure", "réprehensible", etc
T'as voulu dire "pas très nette" = "floue"
Tu m'excuseras d'avoir compris ça mais chez moi, quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas net, c'est loin d'être gentil.
J'ai le droit de mal comprendre ce que tu as voulu dire ou tu va me faire un procès pour ça ???
T'as dit un truc, j'ai compris autre chose, j'ai réagi à cet autre chose, fin de la discussion.
J'ai pas inteprété "ce qui m'arrange" (parce que ça m'arrange pas de me faire insulter...)
Mais si tu préfère jouer au plus con, ça sera sans moi...

Miam les quenelles !
Vous savez quoi ? Si les médias n’avait pas mit ce personnage en avant, rien n’aurait prit autant de proportions.
Comme beaucoup d’autres choses.

Répondre non parce que vous jugez qu’il s’agit d’un mauvais moyen & répondre non parce que vous pensez qu’il s’agit d’une faute* judiciaire, sont deux choses différentes.
Mes excuses Eric si je t’ai donné l’impression de te cibler en particulier. Je m’appuyais sur ton accusation de “blagues antisémites” pour obliger à la déconstruction, que tu as refusée.

Eric dit:Du reste, dans ta dénonciation (justifiée ou non) du CRIF et du sionisme, tu devrais trouver ça dangereux aussi : si Dieudonné est effectivement antisémite, tu ne devrais pas t’en foutre, parce qu’en cachant (mal) son antisémitisme sous les habits de l’antisionisme, il donne du grain à moudre au CRIF et il contribue à rendre suspecte la moindre critique d’Israël.

Le danger public ici c’est M.Valls qui donne artificiellement une existence propre à quelque chose de complétement marginal. Du reste, je l’avais déjà écrit.
Il n’en reste pas moins que le focus danger est toujours ciblé (sans argument) sur Dieudonné. Ce qui revient finalement au même.
*Le mot est choisi à dessein.

Cassiel dit:
"Entre les juifs et Hitler, je ne sais pas qui a volé qui"
C'est ta démonstration du caractère antisémite du spectacle ? Pas de contexte, pas de faisceau, pas de recoupement, pas de construction argumentée ? Juste une phrase en pâture ?
Donc si je fais un one-man-show avec cette phrase, mais que je n'ai pas tenu de propos antisémite à côté, le même spectacle n'est plus antisémite ? En clair, toute oeuvre signée une personne jugée antisémite est constitutif d'un art antisémite ? Tu commences à percevoir le glissement ou souhaites-tu que je développe le fil du raisonnement plus loin ?
Pour rappel, je n'ai pas vu le spectacle. & pourtant je dois être en mesure de suivre et comprendre le jugement qui en est fait. On doit appeler cela la charge de la preuve, si je ne m'abuse.
Suis-je autorisé à continuer à te lire ? Ta démonstration - à l'appui de l'objet étudié, hein :wink: - m'intéresse toujours autant.

C'est des trucs que j'ai déjà dit à Loïc mais comme je suis têtu et un peu maso, je reprends. Oui, je - et tout mon raisonnement sera subjectif et ne se voudra pas une démonstration juridique - pense qu'un des mécanismes et même le mécanisme majeur, de l'humour noir, c'est l'ironie et que l'ironie est par définition une distance entre l'énonciateur et l'énoncé. Bref, en effet si tu fais un one man show avec cette phrase pour seul contenu et qu'il n'y a aucune raison de te croire anti-sémite, ton one-man show n'est pas, à mes yeux, anti-sémite (il n'est pas drôle non plus, je te rassure).
Est ce que toute l'oeuvre d'une personne antisémite est constitutive d'un art antisémite ? ben à propos de Céline, j'ai déjà répondu que non.
Est ce que le spectacle de Dieudonné est tout entier antisémite, ben à priori non, et je m'en fiche vu que c'est pas la question, si j'avais pensé oui j'aurais voté oui à la question de l'interdiction. Est ce qu'il véhiculait, avant la censure, des éléments antisémites ? le tribunal de Nantes (oui oui) a déjà répondu "Oui", il a juste déclaré que ces éléments n'étaient pas constitutifs de l'ensemble du spectacle et qu'ils relevaient donc d'incrimination pénales.
Cassiel dit:Répondre non parce que vous jugez qu'il s'agit d'un mauvais moyen & répondre non parce que vous pensez qu'il s'agit d'une faute* judiciaire, sont deux choses différentes.

Ben je ne sais pas, pour moi, c'est un mauvais moyen en partie parce que c'est une faute judiciaire.
Attention hein, ça resterait un mauvais moyen même si c'était uniquement une faute judiciaire
Répondre non parce que vous jugez qu'il s'agit d'un mauvais moyen & répondre non parce que vous pensez qu'il s'agit d'une faute* judiciaire, sont deux choses différentes.

Personnellement, je suis contre l'interdiction de TOUT spectacle. Je n'ai pas les connaissances pour savoir si ce que fait Valls est légal ou pas, mais il a tort. (Et on l'a à peu près tous dit en pages 1 2 et 3 genre...)
viking dit:
Répondre non parce que vous jugez qu'il s'agit d'un mauvais moyen & répondre non parce que vous pensez qu'il s'agit d'une faute* judiciaire, sont deux choses différentes.

Personnellement, je suis contre l'interdiction de TOUT spectacle. Je n'ai pas les connaissances pour savoir si ce que fait Valls est légal ou pas, mais il a tort. (Et on l'a à peu près tous dit en pages 1 2 et 3 genre...)

Même des spectacles de lancer de nain ?
YoshiRyu dit:
La phrase que j'ai mal inteprété c'est celle là :
Si tu en es à devoir "justifier ton éthique", c'est qu'elle n'est pas très nette.

T'as dit un truc, j'ai compris autre chose, j'ai réagi à cet autre chose, fin de la discussion.
J'ai pas inteprété "ce qui m'arrange" (parce que ça m'arrange pas de me faire insulter...)
Mais si tu préfère jouer au plus con, ça sera sans moi...

Ah oui, j'ai sauté une phrase. Du coup, c'est moi qui ait compris autre chose à quoi j'ai réagi.
Il n'empêche que tu as quand même interprété.
Revenons aux lancers de nains.

Tout à fait d’accord.
Donc est-ce que le lancer de nain est un acte antisémite si le nain est juif ?
C’est pas ça …?

En tout cas ils étaient bien, les partisans de Dieudonné, à manifester ce dimanche à Paris avec les bonnets rouges, ceux de Civitas, de la manif pour tous, du printemps français et autres réacs et fachos bien sympathiques.
Mais bien sûr c’était pour défendre la démocratie et la liberté d’expression, menacée par ce tyran de François Hollande. Ah ben ouais quoi.

Mathias dit:En tout cas ils étaient bien, les partisans de Dieudonné, à manifester ce dimanche à Paris avec les bonnets rouges, ceux de Civitas, de la manif pour tous, du printemps français et autres réacs et fachos bien sympathiques.

C'était une manif de fachos ? T'es sûr ?
loic dit:
Mathias dit:En tout cas ils étaient bien, les partisans de Dieudonné, à manifester ce dimanche à Paris avec les bonnets rouges, ceux de Civitas, de la manif pour tous, du printemps français et autres réacs et fachos bien sympathiques.

C'était une manif de fachos ? T'es sûr ?

Pas exclusivement, mais on devait pouvoir en trouver dans le lot.
Eric dit:
viking dit:

Même des spectacles de lancer de nain ?

Hahaha
Oui bon je me suis mal exprimé. En tous cas je suis pour laisser parler les cons et les contredire, plutôt que les bâillonner ce qui leur donne du grain à moudre.
loic dit:Si, après ça, j'en reviens à Dieudo, il est clair que si tu vas voir on spectacle en te disant : ce type est antisémite (parce que tout le monde le dit), il y a surement des blagues qui passent mal. Si tu vas le voir sans a priori, tu te rends compte que les blagues ne sont pas plus antisémite que certaines blagues limite raciste qu'on entend ailleurs. Mais, si tu regardes n'importe quel spectacle (ou film, ou livre) au travers d'un prisme comme : cet auteur est raciste, ou antisémite ou n'importe quoi d'autre, rien n'est faisable et tout est attaquable.

Désolé, je reprends le fil un peu tard et je constate que ça a beaucoup avancé, mais j'aimerais assez répondre à ça. Loïc, peut-être es-tu, toi, capable d'abstraire toutes les "méta-données" concernant un artiste quand tu vas voir son spectacle, mais pas moi. Ni d'autres, manifestement. Dieudonné lui-même, et tu le sais très bien si tu regardes sa production (et là, je parle de ses spectacles, pas de ses interviews, de ses vidéos ou autres), fait constamment référence à son passif médiatique, à son statut de paria, son antisionisme brouillon, etc. La force de Dieudonné, c'est qu'il crée une connivence avec le spectateur en leur permettant de voir de son point de vue le déferlement de boue qui lui est tombé dessus depuis Fogiel (et - c'est mon point de vue - dont il a appris à se délecter depuis). Comment espères-tu voir "sans a priori", en toute objectivité, un spectacle qui joue lui-même sur l'auto-référence et un artiste qui s'amuse constamment de sa personnalité médiatique ?
Pour faire plaisir à Cassiel, je vais donner un exemple : regardez le tout début de Fox-Trot (je me permets de mettre un lien - si un admin le souhaite, je l'enlève derechef : http://www.skopado.com/ecmp/index.php?o ... mment-9331). Voici la transcription de la toute première vanne, à 1:55 (oui, je me fais chier ce matin :mrgreen: ) :
DIEUDO : Fox-Trot, c'est le titre de ce spectacle. C'est une danse des années 20, ça, le fox-trot, ça veut dire "pas de renard" en anglais. C'est une danse qui illustrait l'époque du rêve américain. Parce que y a eu un rêve américain, à un moment donné, attention. (Signe de "Au-dessus, c'est le soleil"). Ça veut dire que t'as le rêve, euh, africain, on va dire... Et tout en haut, y a le rêve américain. (Grimace bouche bée). Alors c'est un rêve qui permet à chacun de devenir riche. Enfin "chacun", non. En réalité, non non. Ça concerne un tout petit groupe d'individus. Ah non, ah bah non. Bah déjà faut être Blanc. Déja, hein... Voilà. Faut être, euh... Juif. (Des rires fusent.) Non, non... (Dieudonné fait mine d'arrêter le public, puis sourit et laisse la salle applaudir.)
Bon, imaginons que tu ne connais pas Dieudonné, que tu n'en as jamais entendu parler, que tu es ce spectateur sans a priori que tu sembles appeler de tes vœux. Comment interpréter cette vanne ? Comment interpréter la double réaction de Dieudonné et de son public ? Sans les méta-(Dieu)données évoquées plus haut (son ostracisme médiatique, ses déclarations plus que limites, son positionnement politique, etc), comment est-il possible d'y voir autre chose qu'une curieuse façon de commencer un spectacle ? Ton spectateur idéal, au mieux, il ne pige pas ; au pire, il trouve ça un peu curieux, voire douteux, de débuter un spectacle comme ça.
Moi, j'y vois une putain de sortie antisémite, une petite perle facile lâchée dès le début d'un spectacle en sachant pertinemment que le public va suivre, parce que Dieudonné a connoté le mot "Juif" d'autres choses qu'une simple désignation éthnique, religieuse ou que sais-je encore. Il le charge de significations bien différentes de quand il dit "Blanc", par exemple, ou "Africain". Ça me paraît évident. Et s'il fait mine d'arrêter les huées qui suivent ce mot, son sourire en coin indique qu'il sait l'effet que ce mot peut produire. C'est là, pour moi, que se trouve l'antisémitisme. Dans cette connivence, ce coup de coude venimeux qui permet tout à la fois de victimiser l'énonciateur et de lui rallier l'auditeur.
Alors vous allez me dire que, oui, ce n'est qu'un extrait, que j'ai tronqué un passage du spectacle, qu'il faut tout voir. Bah, j'ai tout vu. Tous ses spectacles (sauf le Mur/Asu Zoa). Il utilise constamment le même procédé.
Et non, son public n'est pas forcément antisémite. En grande majorité - et c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai aimé ce type et que j'ai vu tous ses spectacles -, je pense que les gens viennent voir un gars capable de franchir les limites, de briser les tabous, de faire office de révélateur sur la société/la vie/la "pâte humaine" (copyright Eric). Un véritable artiste, quoi. Et s'il me fait grincer des dents aujourd'hui, c'est parce que ce type qui était, à mes yeux, si lucide, si créatif, si intense, s'est laissé glisser vers la facilité, vers la connivence grasse et vers un humour appauvri. Lui qui éclatait tout sur son passage, qui brisait les tabous, s'est créé lui-même un tabou inattaquable - les Juifs/Sionistes - et virevolte autour sans relâche, il en parle sans cesse tout en clamant qu'on le bâillonne. Et la force de conviction qu'il possède en fait selon moi, un type dangereux.
YoshiRyu dit:
Tout à fait d'accord.
Donc est-ce que le lancer de nain est un acte antisémite si le nain est juif ?
C'est pas ça ...?

Huhu, pas mal ! D'ailleurs, ça m'étonne que Dieudo n'y ait pas encore pensé :wink:
P.S : encore une fois, désolé pour le pavé :|