Albumine Tagada dit:
DIEUDO : Fox-Trot, c'est le titre de ce spectacle. C'est une danse des années 20, ça, le fox-trot, ça veut dire "pas de renard" en anglais. C'est une danse qui illustrait l'époque du rêve américain. Parce que y a eu un rêve américain, à un moment donné, attention. (Signe de "Au-dessus, c'est le soleil"). Ça veut dire que t'as le rêve, euh, africain, on va dire... Et tout en haut, y a le rêve américain. (Grimace bouche bée). Alors c'est un rêve qui permet à chacun de devenir riche. Enfin "chacun", non. En réalité, non non. Ça concerne un tout petit groupe d'individus. Ah non, ah bah non. Bah déjà faut être Blanc. Déja, hein... Voilà. Faut être, euh... Juif. (Des rires fusent.) Non, non... (Dieudonné fait mine d'arrêter le public, puis sourit et laisse la salle applaudir.)
La vanne est drôle pour le Blanc et pas pour le Juif ? Il fait du racisme anti-blanc ?
Non, parce que ci cette vanne peu drôle en fait un antisémite notoire, faut rapidement l'envoyer en taule. Il dit quand même un nombre d'horreurs sur les américains qui dépassent de loin tout ce qu'il a pu dire dans l'ensemble de ces spectacles, sur les Juifs. Ta réaction montre quand même il existe une différence de traitement entre les Juifs et n'importe qui d'autre. S'il dit Américain a la place de Juif, où est le problème ?
Retenir ce passage dans ce spectacle est symptomatique. Attise-t-il la haine avec ça ? Personnellement, je ne crois pas. Si j'écoute les gens à la radio, à la télé, j'ai l'impression que la haine du Rom ou de l'arabe dépasse de très loin la haine du Juif en France. Faut-il pour autant laisser monter la haine du Juif ? Non.
Mais je pense que des paroles haineuses envers d'autres communautés font beaucoup plus de mal à notre démocratie que des paroles déplacées (on est quand même loin de la haine dans le propos et l'attitude, au pire dans la paranoïa) envers les Juifs.
Je ne vois personnellement pas la différence entre une blague de merde sur les Belges et une sur les Juifs. Pourtant, aujourd'hui, y'en a une qui fera rire et l'autre qui peut presque t'envoyer en taule. Certes, il y a en effet des limites dû à certains événements, mais d'autres ont aussi subi des atrocités.
Mais s'il joue à la limite de ces choses avec les Juifs, je ne l'ai jamais vu franchir la ligne rouge. Pas de négationnisme dans ses propos par exemple. Il joue avec certains préjugés, comme tous les humoristes. Mais les préjugés sur les Juifs sont plus mal vus que sur les autres communautés. Personnellement, je pense qu'il faut savoir rire de ces préjugés. Il me semble qu'une communauté est mieux acceptée quand elle arrive à rire des préjugés qui la cible (on fait tous partis d'un groupe dont les autres rigolent, c'est une soupape importante). L'Holocauste a frappé les Roms, j'entends pourtant personne élever la voix contre certains propos diffamants à leur encontre. Est-ce normal ?
Voilà, on va sûrement encore m'insulter, mais ce 2 poids 2 mesures est assez fatigant je trouve. Il faut rester vigilant, c'est le propre d'une démocratie, mais balancer qu'une blague en début de spectacle basé sur le cliché Juifs = riche a plus d'importance que tout ce qu'il dit ensuite contre les Américains me posent un vrai problème de recul et d'objectivité sur les propos de chacun. Oui, c'est symptomatique d'un problème de Dieudo avec les Juifs car il aurait pu se passer de cette remarque, non ce n'est pas un appel à la haine, sinon, 20% des spectacles comiques aujourd'hui sont des appels à la haine envers telle ou telle communauté.