Albumine Tagada dit:Ben honnêtement, je ne comprends pas le distinguo que tu fais, à ce niveau-là.
L'un est inné, l'autre est acquis.
L'acquisition est circonstantielle.
Si je te dis que les cathos controlent les USA, et que les juifs controlent les USA, où est la différence ?
Si je te dis que tu es moche, je t'insulte.
Si je te dis que tu controle la France, je dit un truc vrai ou faux, mais en aucun cas je ne t'ai insulté.
Le racisme, c'est faire une généralité innée sur une éthnie.
Mais dire qu'une éthnie controle le monde, c'est pas une généralité innée, c'est un acquis.
Admettons que demain par un concours de circonstance, cette ethnie prennent effectivement le controle du monde, alors dire que cette ethnie controle le monde sera vrai mais raciste ?
Aujourd'hui, les hommes controlent le monde, et si dire ça n'est pas être sexiste, alors dire que les juifs controlent le monde n'est pas non plus raciste.
Si tu me dis que les arméniens sont moches, c'est raciste.
Si tu me dis que les arméniens controlent les banques, c'est une betise paranoïaque, mais pas raciste.
On ne peut pas lier une acquisition à une hérédité, si tu dis que les arméniens controlent les banques, tu ne considère par qu'ils le font parce que c'est dans leurs gênes, mais parce que l'histoire les a mené là, que ce soit vrai ou faux.
Le racisme, c'est de croire qu'il y a une différence fondamentale entre les hommes.
Or le pouvoir n'est pas une caractéristique fondamentale.