[sondage] C'est une quenelle de combien ?

loic dit:
Eric dit:Donc en une seule phrase, tu peux discerner la haine raciale mais toute une vidéo qui explique :
- que les juifs ont "la haine viscérale du non-juif",

Contrairement à la phrase citée plus haut, ce n'est pas dit comme ça. Tu peux l'interpréter comme ça et je comprends que tu le fasses. Mais ce n'est pas dit de manière aussi violente. J'ai l'impression que tu l'excuses dans un cas et pas dans l'autre. Réussir à excuser "il est pas drôle parce qu'il est nègre" me parait encore plus surréaliste, c'est tout.

Bah si ça te paraît surréaliste d'excuser un mec qui s'est expliqué et excusé pour ses propos, j'y peux pas grand chose.
Bon je te concède que Dieudonné emploie le mot intégriste :
6 jeunes barbares juifs, 6 jeunes intégristes surexcités par cette haine que nous connaissons bien, la haine du goyim, la haine du non-juif qui est très très présente en ce moment et qu'il faudra soigner un jour

loic dit:
Eric dit:
Note bien que cette vidéo, ce sketch, ce discours tenu par Desproges, Coluche, Martin Luther King ou Gandhi, là pour moi c'est pareil : discours ultra communautaire incitant à la haine de l'autre

Là, j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire

Simplement que ma lecture de la vidéo n'a rien à voir avec son auteur.
Eric dit:
6 jeunes barbares juifs, 6 jeunes intégristes surexcités par cette haine que nous connaissons bien, la haine du goyim, la haine du non-juif qui est très très présente en ce moment et qu'il faudra soigner un jour

Ce n'est pas une généralité. Il parle bien de 6 personnes précises.
Ensuite, il dit que "cette haine est très très présente" c'est déjà plus général, mais pas non plus absolu.
Bref, il a pas dit "tout les juifs sont des intégristes qui ont la haine du goyim"
C'est quand même une différence qui compte.
Si j'entendais Dieudonné dire "tous les youpins sont des crapules", en effet je serai d'accord pour dire qu'il est indiscutablement raciste. Là je trouve toujours qu'on ne peut l'affirmer (on ne peut d'ailleur pas non plus l'infirmer). Le doute subsiste, et notre vision de la justice est que le doute n'est pas permis quand on condamne.
YoshiRyu dit:
Eric dit:

Ensuite, il dit que "cette haine est très très présente" c'est déjà plus général, mais pas non plus absolu.
Bref, il a pas dit "tout les juifs sont des intégristes qui ont la haine du goyim"
Si j'entendais Dieudonné dire "tous les youpins sont des crapules", en effet je serais d'accord pour dire qu'il est indiscutablement raciste. Là je trouve toujours qu'on ne peut l'affirmer (on ne peut d'ailleur pas non plus l'infirmer). Le doute subsiste, et notre vision de la justice est que le doute n'est pas permis quand on condamne.

+1

Loïc, plus je te lis, plus je te trouve de mauvaise foi. Bernheim s’est excusé. Ok, sa sortie n’était ni drôle, ni inspirée, mais il a tenté de s’en expliquer. À la différence de Dieudonné, il n’a pas filé la métaphore ou l’injure de mille manières différentes, à longueur d’émissions de radio ou d’entretiens. Il n’a pas constamment brouillé les pistes sur le sujet, ni joué d’un rapprochement Noir-pas drôle comme Dieudonné le fait avec les Juifs-l’argent ou les Juifs-le pouvoir. C’est évident, non ?
Par ailleurs, j’avais partagé un lien donnant vers le spectacle Fox-Trot. Au vu de nos échanges, où tu considérais mon extrait comme non représentatif du spectacle, tu me disais que les Américains en prenaient autant pour leur grade dans ce spectacle. Je l’ai revisionné. Les Américains sont à peine évoqués. Par contre, Dieudonné ponctue son spectacle d’allusions bien grasses, entre autres (je ne donne pas les timecode, mais je serais vraiment ravi si tu acceptais de (re)voir le spectacle pour en discuter) :
- l’affaire Polanski, dont il compare le traitement au sien (quel rapport ?) en se basant sur le judaïsme forcément intouchable de Polanski.
- De BHL et Sarko, partageant des caractéristiques communes (ce faisant, il mime un nez crochu, ahahaha !)
- son père décédé qui, s’il était mort à Auschwitz, lui aurait au moins permis d’encaisser un petit chèque (lol)
- la “compétition victimaire” dans un sketch en forme de jeu télévisé opposant le massacre amérindien, la Traite des Noirs et la souffrance aborigène à la Shoah, en comparant le nombre de victimes et en jouant Elie Wiesel soudoyant le présentateur pour garder sa place de champion en titre. (MDR)

loic dit: Eric a écrit:- que “le lobby juif” (pas sioniste)interdit de parler d’un crime raciste quand il est commis contre un arabe
Paranoïa. Est-elle nourrit d’un antisémitisme primaire ? J’en sais rien. Est-elle nourrit par un antisémitisme plus ou moins prononcé ? Certainement.

Paranoïa ? Antisémitisme primaire ? Plus ou moins prononcé ? Et alors ? Il y a des niveaux d’antisémitisme ? Il me faut combien d’XP pour passer de paranoïaque à Raciste niveau 2 ? On l’a déjà dit, on se fout que DIeudonné soit antisémite, on n’est pas dans sa tête, ni dans son slip. Par contre, il faut découvrir si son message l’est, un message qu’en tant que comédien de talent, il est capable de diffuser à un public plus large que mon concierge.

YoshiRyu dit:
Eric dit:

Si j'entendais Dieudonné dire "tous les youpins sont des crapules", en effet je serai d'accord pour dire qu'il est indiscutablement raciste. Là je trouve toujours qu'on ne peut l'affirmer (on ne peut d'ailleur pas non plus l'infirmer). Le doute subsiste, et notre vision de la justice est que le doute n'est pas permis quand on condamne.

Je ne sais pas si tu as le son, mais essaye quand même de regarder la vidéo en entier pour te faire une idée...
"J'ai le plaisir de vous annoncer la dépénalisation des crimes raciste, on va enfin pouvoir ratonner l'autre, assassiner l'autre"

(merci de pas perdre de temps à m'expliquer que c'est du second degré, je sais.
"attendez, je précise, la loi ne va s'installer que progressivement, au début elle ne va concerner que les crimes commis contre les goyim, les noirs, les arabes, les blancs chrétiens, la merdasse. Les crimes contre les juifs resteront eux passible de la perpétuité incompressible avec éventuellement torture hein pourquoi pas"

Second degré toujours, je sais mais je sais aussi qui est dénoncé par ce second degré.
"Ceci en rapport bien sûr avec la Shoah (doigt pointé vers le ciel, bruit de succion) La souffrance de lumière, Shoah nanas, shoah bricot, shoah touche à mon cul pour voir ce que ça fait "

Sans commentaire
Et après on passe sur un tout autre ton, plutôt tribune que sketch sur l'affaire Saïd Boubarrach mise sur le même plan que sur l'affaire Ilan Halimi avec dénonciation de l'absence de compassion imposée par lobby juif sur ce crime", évocation tronquée des propos de Gilles Bernheim "grand rabbin de mes couilles", "salaud"(c'est sûr que Bernheim c'est un intégriste juif) pour sous-entendre que l'accusation de propos antisémites tenus par la victime vient de lui. Une citation plus complète des propos de Bernheim http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/440651 (donc le lobby juif impose l'absence de compassion mais Bernheim envoie une lettre de condoléance et condamne le crime dans la presse, ben voyons) pour finir en beauté sur l'amalgame entre les noms Bernheim, et, après la question "Où seront les fiers guerriers qui vont défendre notre dignité ?" (la dignité de qui ? qu'on doit défendre contre qui ? l'annonce d'un spectacle au profit de Foffana.
Mais bien sûr, il faut rester dans le doute, ce n'est pas si clair que Dieudonné veut créer et nourrit un sentiment d'injustice et la haine chez ceux qui l'écoutent...
Sinon, "les youpins sont tous des crapules", j'ai pas, mais "Il faut être juif pour avoir la liberté d'expression en France. Dire le contraire c'est avoir peur. Mais on n'a plus peur. Ils nous ont tout fait, ils nous ont traîné dans la boue, ils nous ont réduit à l'état d'esclave, ils nous ont colonisés. La mort sera plus confortable que la soumission à ses chiens. Mais on va plus se soumettre" (réponse à Zemmour) et "La puissance du lobby juif fera taire toute réaction politique" (Libérez Foffana), ça suffit pas ?

Ah, ok, alors pour être antisémite ou raciste, il faut le dire franchement, frontalement, sans nuances ni sous-entendu.
Donc, tant que Dieudonné ne dit pas “je hais les juifs”, il n’est pas antisémite.
Mais alors, le mec qui a dit “Dieudonné est un nègre”, il n’est pas raciste non plus, si? Parce que “nègre”, ça n’est jamais qu’un terme, qui ne revêt une connotation raciste que pour ceux qui veulent en voir une, il me semble. Ok, il est péjoratif, mais si ça se trouve, l’écrivain, il pense juste que Dieudonné est un nègre, dans le sens: il écrit les textes de quelqu’un d’autre. OK, ça n’a pas grand-chose à voir, mais bon, en même temps, il n’a pas dit: “je hais les nègres”. Du coup, le doute est plus que permis sur le racisme de son intervention.
Cool. Ca doit être vachement bien de vivre dans un monde sans nuances. Mais bon, je peux pas, moi, j’ai un cerveau. Et attention, hein: quand je dis que j’ai un cerveau, je ne sous-entend rien du tout sur le niveau intellectuel de qui que ce soit, hein. Sinon, je dirais “X ou Y n’ont pas de cerveau”. Mais en même temps, ça ne voudrait pas dire qu’ils ne sont pas intelligents. Ca voudrait juste dire qu’ils sont morts, vu qu’ils ne disposent pas de l’un des organes qui permet la vie.
Non, en fait, vous avez raison, pour insulter quelqu’un, il faut y aller franchement, sinon on ne l’insulte pas, en fait. Et c’est sympa, parce que du coup, la plupart des journalistes sont en fait compétents (vu qu’on peut en douter, et que le doute profite toujours à l’accusé.) Oh, et nos politiciens sont forcément honnêtes, tant qu’on ne peut pas prouver le contraire.
Ah oui, sympa.

Tiens, je vais vous dire comment d’instinct, j’avais décrypté l’extrait Pascal Bernheim (dont l’ignorant que je suis n’avait jamais entendu parlé avant) avant de lire les explications et les excuses de l’intéressé
L’émission (tv Suisse) s’intitule “Peut-on rire de tout” et on est manifestement en train de parler de Dieudonné
Eric (je dis pas de connerie, là ? C’est bien Eric de Eric et Ramzy ?) dit, en substance, en parlant de Dieudonné : il joue avec les limites mais il n’est pas assez futé (je ne sais pas très bien pour quoi, en fait
A ce moment-là, Pascal Bernheim croit très malin de tendre un piège à Dieudonné : “Bien sûr qu’il est pas futé c’est un nègre”. Il sait très bien que sa saillie va déclencher un tollé. il pourra donc dire “bah oui, mais c’est exactement ce que Dieudonné fait avec la Shoah” et il pourra préciser "vous voyez bien qu’il n’y a pas deux poids deux mesures, puisque quand on est raciste contre les noirs, ça provoque le même tollé que quand on dit du mal des juifs.
A mon avis, il ne mesure pas la connerie de son truc (l’ironie à grande échelle et dans un contexte ultra-tendu ça s’improvise pas)Et Dieudonné aura beau jeu de feindre (?) de prendre l’affirmation au premier degré et de dénoncer le racisme de son ennemi juré, le “riche producteur juif”
Les explications et les excuses m’ont confirmé cette interprétation, maintenant si on me montre que Pascal Bernheim peut largement être soupçonné de racisme, je reverrai ma lecture

loic dit:
Défendre le fait qu'on peut combattre le racisme avec des insulte racistes ("nègre"), c'est aberrant non ?

C'est bien ce que je dis : à force de défendre la lecture hors contexte, tu finis par avoir un lecture littérale et complément premier degré des événements.
Hors contexte, la phrase de Pascal Bernheim est une insulte raciale… Sauf que non, définitivement non : tu ne peux pas avoir une lecture premier degré de cette phrase. Et l'explication de Pascal Bernheim est très claire : ce n'est pas une injure : il ne traite pas Dieudonné de nègre, mais d'immonde connard capable de tenir ce genre de propos.
T'es à coté de la plaque, quoi.
Eric dit:Je ne sais pas si tu as le son, mais essaye quand même de regarder la vidéo en entier pour te faire une idée...

Dans l'immédiat, j'ai surtout pas le temps (ma vie est trop rempli ces temps-ci).
Je t'avoue que c'est assez chiant pour suivre ce sujet car la moitié de ce que vous dites m'échappe totalement depuis plusieurs pages maintenant.
Ceci dit, j'analyse simplement la phrase à froid pour te dire que l'ironie de Mr Bernheim n'est pas de la même mesure que les propos qu'il caricature (mais j'ai bien compris qu'il caricaturait pour dénoncer et je trouve ça navrant que les gens n'aient pas eu l'intelligence de le comprendre et qu'il ai du s'excuser).
daroul dit:
Mais alors, le mec qui a dit "Dieudonné est un nègre", il n'est pas raciste non plus, si?

Il a pas dit ça.
tehem dit:
loic dit:
Défendre le fait qu'on peut combattre le racisme avec des insulte racistes ("nègre"), c'est aberrant non ?

C'est bien ce que je dis : à force de défendre la lecture hors contexte, tu finis par avoir un lecture littérale et complément premier degré des événements.
Hors contexte, la phrase de Pascal Bernheim est une insulte raciale… Sauf que non, définitivement non : tu ne peux pas avoir une lecture premier degré de cette phrase. Et l'explication de Pascal Bernheim est très claire : ce n'est pas une injure : il ne traite pas Dieudonné de nègre, mais d'immonde connard capable de tenir ce genre de propos.
T'es à coté de la plaque, quoi.

C'est pas ce qu'il dit. Il dit avoir voulu faire de l'humour, dans une émission où le thème du débat est l'humour mais où on ne demande à personne de faire de l'humour. Il ne dit alors qu'il n'a pas la parole en interrompant la personne qui parle. Peut-être qu'il n'est pas raciste, mais son explication est là pour désarmorcer un événement qui le dépasse et il n'explique rien. Chercher à se mettre dans la peau d'un immonde connard raciste en dehors d'un cadre humoristique, ça reste limite. Voilà, pour moi, l'insulte à Dieudonné est au second plan à ce niveau-là.
Albumine Tagada dit:
Par ailleurs, j'avais partagé un lien donnant vers le spectacle Fox-Trot. Au vu de nos échanges, où tu considérais mon extrait comme non représentatif du spectacle, tu me disais que les Américains en prenaient autant pour leur grade dans ce spectacle. Je l'ai revisionné. Les Américains sont à peine évoqués.

Alors, en effet, j'ai pas tout vu, loin de là. Là où j'en étais rendu, le mot juif avait du être prononcé 1 ou 2 fois. Le mot américain, bien plus. Si j'ai le temps (mais je suis overbooké à partir de maintenant jusqu'à assez longtemps), je le visionnerais en entier et te dirais si j'ai le même sentiment que toi.
Eric dit:
"J'ai le plaisir de vous annoncer la dépénalisation des crimes raciste, on va enfin pouvoir ratonner l'autre, assassiner l'autre"

(merci de pas perdre de temps à m'expliquer que c'est du second degré, je sais.

Ben, si tu sais, je ne vois pas bien ce que je peux dire d'autre.
Eric dit:
"attendez, je précise, la loi ne va s'installer que progressivement, au début elle ne va concerner que les crimes commis contre les goyim, les noirs, les arabes, les blancs chrétiens, la merdasse. Les crimes contre les juifs resteront eux passible de la perpétuité incompressible avec éventuellement torture hein pourquoi pas"

Second degré toujours, je sais mais je sais aussi qui est dénoncé par ce second degré.

Donc, appel à la haine ? Mouais, va quand même falloir qu'il excite plus son public non ? Oui, le mec croit que les Juifs jouissent d'une immunité. Perso, je crois que les capitalistes jouissent d'une immunité et contrôlent en partie le monde. Est-ce que si j'arrive à le dire au premier degré à la télé, c'est un appel à la haine contre les gens qui spéculent sur les matières premières pour se faire du fric sur le dos de pauvre gens ?

Eric dit:
"Ceci en rapport bien sûr avec la Shoah (doigt pointé vers le ciel, bruit de succion) La souffrance de lumière, Shoah nanas, shoah bricot, shoah touche à mon cul pour voir ce que ça fait "

Sans commentaire

Alors, ça, en effet, suivant ma lecture habituelle du texte, c'est choquant. Avec ta lecture à toi, qui considère qu'on doit connaitre l'auteur, tu devrais savoir que Dieudonné dénonce le fait que la Shoah subit un traitement médiatique et juridique différent de tous les autres crimes contre l'Humanité (ce qui est vrai, le négationnisme est un mot, qui s'il n'est pas précisé, concerne précisément un crime). C'est peut-être une bonne chose, mais je ne vois pas en quoi c'est répréhensible de vouloir revaloriser les autres crimes. Shoah ananas reprend en plus l'air d'une chanson très populaire des années 70-80 qui a des relents racistes quand elle est regardée avec les standards d'aujourd'hui. Après, tu peux regarder ça au premier degré, mais quand je regarde ça en connaissant l'auteur (puisqu'on en parle depuis quelques pages), c'est "normal".
Après, en effet, le mec qui tombe sur cette vidéo sans connaitre quoi que ce soit, il va halluciner (et pas tout comprendre). Mais a priori, il aura plus pitié pour le pauvre type qui parle (pitié dans le sens pauvre type, pas dans le sens type à plaindre) que l'envie d'aller casser du Juif
Eric dit:
Et après on passe sur un tout autre ton, plutôt tribune que sketch sur l'affaire Saïd Boubarrach

A aucun moment, mais alors à aucun moment je n'ai l'impression de voir un sketch. Pour moi, c'est une tribune du début à la fin. Une tribune où il manie le second degré, une tribune où il tente (plutôt mal) de défendre une idée, mais pas un sketch. Y'a quasi pas un rire de toute la vidéo. Enfin, perso, à aucun moment je ne reçois de message comme quoi je suis face à un sketch, un truc fait pour faire rire.
Eric dit:
mise sur le même plan que sur l'affaire Ilan Halimi avec dénonciation de l'absence de compassion imposée par lobby juif sur ce crime"

La paranoïa habituelle du contrôle des médias par les juifs.

Eric dit:
, évocation tronquée des propos de Gilles Bernheim

Pour moi, la citation correspond a ce qui a été repris à l'époque dans la majorité des journaux et permet de se rendre compte que Bernheim condamne le crime et que la lecture qu'en fait Dieudo est toute personnelle.
Eric dit:
"grand rabbin de mes couilles", "salaud"(c'est sûr que Bernheim c'est un intégriste juif)

Je l'ai dit, les attaques personnelles contre Bernheim sont plus que déplacées. Mais je le dit depuis le début.
Eric dit:
pour sous-entendre que l'accusation de propos antisémites tenus par la victime vient de lui. )

Toi tu penses que Dieudo sous-entends ça. Moi je pense que Dieudo sous-entend qu'il était déplacé, dans un message de condoléance, de parler de ça. C'est peut-être pas une raison pour dire ce qu'il dit, mais c'est quand même sensiblement différent.
Eric dit:
l'annonce d'un spectacle au profit de Foffana.

T'as déjà parlé de la fin, je n'avais pas réagi car je ne l'avais pas vu. Au premier degré, c'est juste inacceptable. Au second degré, soit le spectacle a eu lieu et c'est inacceptable (quel que soit l'usage qu'il a fait de l'argent, on s'en fout, c'est inacceptable), soit il ne l'a pas fait, ce spectacle n'a jamais eu lieu et c'est dans le ton du reste de l'intervention. Donc, il y a de grandes chances que ce soit inacceptable.
Eric dit:
Mais bien sûr, il faut rester dans le doute, ce n'est pas si clair que Dieudonné veut créer et nourrit un sentiment d'injustice et la haine chez ceux qui l'écoutent...

S'ils cherchent à inciter à la haine, on va s'en sortir, il n'est pas bon. Il arrivera peut être à convaincre certains que les Juifs contrôlent le monde (enfin, certains aspects), mais ce n'est pas assez récurrent dans ses propos pour qu'ils convainquent en masse. Et surtout, si on pense que ces propos peuvent vraiment faire du mal, il faut juste arrêter de parler de lui, son audience restera alors très faible.
Eric dit:
Sinon, "les youpins sont tous des crapules", j'ai pas, mais "Il faut être juif pour avoir la liberté d'expression en France.

Paranoïa, c'est pas un jugement de valeur. Vraiment, cette phrase n'est pas raciste selon moi. C'est un constat. C'est faux, la preuve la plus simple, c'est qu'il peut le dire. Mais pour moi, la paranoïa ne relève pas du racisme (la haine de l'autre) mais plus de la peur de l'autre. Alors oui, la peur peut mener à la haine, il faut donc être vigilant, c'est une certitude. Mais donner des arguments à un paranoïaque me semble être une mauvaise idée.

Eric dit:
Dieudonné dit:
Dire le contraire c'est avoir peur. Mais on n'a plus peur. Ils nous ont tout fait, ils nous ont traîné dans la boue, ils nous ont réduit à l'état d'esclave, ils nous ont colonisés. La mort sera plus confortable que la soumission à ses chiens. Mais on va plus se soumettre" (réponse à Zemmour) et "La puissance du lobby juif fera taire toute réaction politique" (Libérez Foffana)
, ça suffit pas ?

C'est du même registre. Maintenant, je comprends parfaitement ton sentiment. Je soulignerais quand même que tous les propos que tu cites sont des propos hors spectacle et qui ont donc une audience beaucoup plus faible que ces spectacles. Enfin, avait, parce qu'avec tout ce bordel, ce n'est plus certain.
Enfin bon, je vais sûrement arrêter là. Ce débat était très intéressant car il m'a permis de toucher beaucoup de sujets du doigt, au delà de la question Dieudonné. Pour moi, ce type a fait un sketch sur un extrémiste israëlien qui l'a ostracisé et a nourrit un sentiment paranoïaque chez lui l'entrainant très loin. Je comprends parfaitement que sa vision paranoïaque soit qualifiée d'antisémite et oblige les gens à réagir à ses spectacles. Il joue avec les lignes et, à plusieurs reprises, dans des interventions, il a dépassé les bornes (et a d'ailleurs été condamné pour cela). Comme je l'ai dit plus haut, l'ensemble de sa manière de réagir me semble cohérente. Paranoïaquement cohérente et donc insuivable mais pas aussi abjecte que vous le pensez, il me semble. Maintenant, même en pensant différemment de vous sur la portée de ses propos, il y a eu des plaintes, souvent injustifiées, mais certaines ayant accouché de condamnations. Donc, clairement, la République estime qu'au minimum, Dieudonné a tenu des propos antisémite et l'a condamné pour cela. De plus, il semblerait qu'il ne soit pas acquitté de plusieurs (toutes ?) ses condamnations, ce qui le rend totalement indéfendable. Donc, même si je pense, à titre personnel, qu'il se situe plus sur le terrain de la paranoïa, je comprends parfaitement qu'on considère qu'il est sur le terrain de l'antisémitisme.
Voilà, j'espère avoir été clair, il est peu probable que je puisse revenir par ici avant lundi et je tient quand même à remercier les intervenants de ce débat qui sont restés très clairs dans leur propos malgré un sujet viscéral et difficile.
loic dit:
Eric dit:
pour sous-entendre que l'accusation de propos antisémites tenus par la victime vient de lui. )

Toi tu penses que Dieudo sous-entends ça. Moi je pense que Dieudo sous-entend qu'il était déplacé, dans un message de condoléance, de parler de ça. C'est peut-être pas une raison pour dire ce qu'il dit, mais c'est quand même sensiblement différent.

Eric dit:

S'ils cherchent à inciter à la haine, on va s'en sortir, il n'est pas bon. Il arrivera peut être à convaincre certains que les Juifs contrôlent le monde (enfin, certains aspects), mais ce n'est pas assez récurrent dans ses propos pour qu'ils convainquent en masse. Et surtout, si on pense que ces propos peuvent vraiment faire du mal, il faut juste arrêter de parler de lui, son audience restera alors très faible.
Eric dit:
Sinon, "les youpins sont tous des crapules", j'ai pas, mais "Il faut être juif pour avoir la liberté d'expression en France.

Paranoïa, c'est pas un jugement de valeur. Vraiment, cette phrase n'est pas raciste selon moi. C'est un constat. C'est faux, la preuve la plus simple, c'est qu'il peut le dire. Mais pour moi, la paranoïa ne relève pas du racisme (la haine de l'autre) mais plus de la peur de l'autre. Alors oui, la peur peut mener à la haine, il faut donc être vigilant, c'est une certitude. Mais donner des arguments à un paranoïaque me semble être une mauvaise idée.

En fait, le mot racisme est un peu trop fourre-tout, là je serai d'accord. Le terme xénophobie (peur de l'autre, tiens tiens...) est sans doute trop précis, il nous faudrait un nouveau mot qui englobe le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie. Mais bon...
Je reviens quand même sur la citation de Dieudonné sur le grand rabbin de Paris. Non, il ne sous entend pas que les propos de Bernheim il affirme que Bernheim a voulu prétendre l'idée que le vigile avait lui-même provoqué ses victimes
Le cynisme et l'indécence trouveront même leur apogée avec la déclaration de Mr Bernheim, grand rabbin de mes couilles,qui va aller jusqu'à sous entendre dans une dépêche AFP que c'est Saïd qui a proféré des insultes antisémites (rire)Oh non, putain, salaud

Je ne vois vraiment pas par quelle herméneutique,tu peux arriver à dire que Dieudonné sous entend juste que les propos de Bernheim étaient déplacés dans un message de condoléance...
Bon je redis encore que bien sûr que Dieudonné parvient très bien à faire passer son message "les juifs contrôlent les médias", vu le nombre de "Bah oui, il va un peu loin, mais quand même, il n'a pas tort" que j'entends (et je ne cite aucun des commentaires que l'on peut trouver sur les différentes vidéo, articles cité ici ou là... J'ai expliqué en quoi l'histoire montrait que c'était un message dangereux (et bien plus dangereux quand il est distillé par Dieudonné que quand il est asséné par Soral). Ceci dit, "paranoïaque convaincu qu'il existe un complot juif visant à contrôler le monde", pour moi c'est assez synonyme d' "antisémite".
J'évoque un point de plus, si à chaque fois que je parlais de Dieudonné, j'indiquais le métis/le black/ le breton Dieudonné, vous ne finiriez pas par me demander si j'ai pas un problème avec les métis / les blacks / les bretons ? La propension forte de Dieudonné à indiquer le judaïsme de sa cible me paraît être un indice assez fort.
Enfin, un petit texte sur lequel je suis tombé ce matin, qui m'a évoqué fortement un aspect de la conversation et qui n'a rien à voir ni avec Dieudonné, ni le judaïsme, ni la liberté d'expression
Les données brutes, la liberté de l'interprétation et l'objectivité sont trois illusions desquelles sont revenus les spécialistes des textes : au moment où il aborde un texte, le lecteur est toujours pris dans une précompréhension de ce qu'il va lire, et le texte qu'il a devant lui est toujours lui aussi le résultat d'une histoire complexe et de choix interprétatifs

Clairement, il me semble qu’avec ta manière d’analyser Loic, tu ne seras jamais convaincu que qui que ce soit est antisémite. Il faut prendre en compte l’ensemble de ce qu’il a dit depuis le début, recouper tout ça, recouper aussi avec l’Histoire (parce que la parano contre les juifs historiquement, c’est quand même souvent instrumentalisé par les antisémites il me semble, bien que je ne sois pas un spécialiste), on ajoute aussi le fait que comme le dit Eric, c’est quand même un peu particulier de s’intéresser à ce point au pedigree des gens(on est pas des clebs, quoi), on ajoute qu’il est condamné plusieurs fois, qu’il ne revient jamais sur ses propos, et personnellement ça me fait déjà un bon petit dossier…

Je pense que si tu lui demande si Hitler est antisémite tu devrais avoir une réponse positive, idem si tu lui demandes ce qu’il pense d’un mec avec le crâne rasé, une croix gammée tatouée sur le bras et qui fait le salut nazi.
Je suis comme Loïc, ce n’est pas parce que l’ensemble des médias me sert la soupe que je vais me mettre à la boire surtout si je trouve qu’elle a un goût de pisse.

Oui, enfin tu peux aussi te faire un avis en :
- regardant ses spectacles
- regardant ses vidéos
- lisant des articles sur Dieudonné (depuis 2003 et Fogiel, il y a matière), qu’ils soient pro, antis ou neutres
- tirant tes propres conclusions
- en débattant avec d’autres, comme ça s’est fait ici
Le refrain des médias-tout-pourris-à-la-solde-de-la-pensée-unique, ça va un temps, et cette soi-disant dissidence qui éclot sur Internet me fait doucement marrer. Entre TF1 et les vidéos d’un Soral ou d’un Dieudonné, je ne sais pas qui manipule le plus son audience. Entre le temps de cerveau disponible de Le Lay pour nous vendre du soda, la logorrhée parano-complotiste d’un Soral régurgitant une construction biaisée de l’histoire et de la philo pour vendre ses bouquins et un Dieudo excitant les passions de tous bords pour faire le buzz, je pense qu’on peut sereinement dire que tout le monde essaie de nous vendre sa soupe. Alors va falloir t’habituer au goût de pisse, parce que tout le monde peut être “les médias”. Tout le monde peut devenir émetteur et transmetteur de contenu informationnel, aujourd’hui. Et ça risque de poser beaucoup de problème à l’avenir (il suffit de voir l’abyssale simplicité de l’intox sur la théorie des genres à l’école, avec le retrait des élèves suite à : une vidéo internet + un SMS - il n’en faut pas beaucoup).

Je suis comme Loïc, ce n'est pas parce que l'ensemble des médias me sert la soupe que je vais me mettre à la boire surtout si je trouve qu'elle a un goût de pisse.

T'es quand même bien gonflé, il me semble que ceux qui amènent le plus d'éléments objectifs à cette conversation (ET, de nuance!) sont Albumine et Eric. Sous-entendre qu'ils gobent la pisse de l'"ensemble des médias" (et internet c'est pas un "média"?), c'est complètement abusé et assez injuste.
loic dit:
daroul dit:
Mais alors, le mec qui a dit "Dieudonné est un nègre", il n'est pas raciste non plus, si?

Il a pas dit ça.

Non, c'est vrai. Il dit "c'est un nègre". Et c'est tout. Ni plus, ni moins. C'est l'autre, le chauve, qui dit que Dieudonné n'est pas assez futé pour manipuler les gens.
viking dit:
Je suis comme Loïc, ce n'est pas parce que l'ensemble des médias me sert la soupe que je vais me mettre à la boire surtout si je trouve qu'elle a un goût de pisse.

T'es quand même bien gonflé, il me semble que ceux qui amènent le plus d'éléments objectifs à cette conversation (ET, de nuance!) sont Albumine et Eric. Sous-entendre qu'ils gobent la pisse de l'"ensemble des médias" (et internet c'est pas un "média"?), c'est complètement abusé et assez injuste.

Je réponds à TON propos outrancier par un autre propos outrancier rien d'autre, si j'avais voulu répondre à Eric ou Albumine c'est eux que j'aurai cité, et le "goût de pisse" c'est surtout un hommage à Dieudo parce que ça m'a fait marrer, mais on doit pas être beaucoup à avoir vu ses spectacles finalement :)