shambhala dit:mais je pense aussi qu'il reste un humoriste anti communautariste de gauche avec des valeurs humanistes.
Dieudonné, anticommunautariste ?
On parle bien du gars qui, à chaque spectacle, ressort des imitations de Belges, d'Africains, de Maghrébins, de Québécois et de Chinois surjoués ? Alors oui, wahou, c'est du 25ème degré, il dénonce le communautarisme en forçant le trait etc etc (c'est à ce moment-là qu'on ressort en général Coluche et/ou Desproges, qui n'en demandent à mon avis pas tant)... sauf que son comique ne joue au final que sur les stéréotypes qu'il est censé combattre.
Le pire, c'est que ça donne du grain à moudre à ceux qui prétendent que tout le monde en prend pour son grade dans ses spectacles. Je les ai tous vus (sauf le Mur, entendu en intégralité sur le Point quand ils l'ont diffusé) et c'est tout simplement faux (au moins à partir de 1905). Le gars a beau hurler au "deux poids deux mesures", c'est lui qui met la Shoah et l'esclavage dans la balance, c'est lui qui met les souffrances en concurrence, c'est lui qui s'est enfoncé dans un délire paranoïaque sans fin où il entraîne certains membres de son public avec lui.
Et il a beau jouer les Malcolm X, ce mec n'a pas fait avancer d'un iota la cause des Noirs en France ni celle des Palestiniens. Il finit même par discréditer ces combats légitimes (oui, il faut parler de l'esclavage, oui les discriminations existent encore en France et oui, on peut critiquer et agir contre la politique actuelle d'Israël).
Enfin, pour ceux qui n'arrivent pas à se persuader de son antisémitisme, il suffit de mater cette interview affligeante :
http://www.youtube.com/watch?v=p_DuqpwgslY. Là, pas de filtre humoristique, pas de quatrième degré, juste un gars pétri de cynisme qui dit exactement au public iranien ce qu'il a envie d'entendre. Et quand il dit "Ce sont les Sionistes qui ont tué Jésus", vous pensez franchement qu'il parle de Theodor Herzl et des fondateurs d'Israël ?