J’avais loupé ça :
grolapinos dit:- Ne penses-tu pas que le très fort communautarisme noir aux Etats-Unis ait de lourdes conséquences “au niveau des thunes”, directes ou indirectes, sur ce pays, et donc probablement sur le monde ?
Oui, mais tu te situe déjà en aval de l’analyse de l’eclavage là, tu en es à la conclusion, et tu réfléchi déjà aux décisions qui doivent en découler, là l’éthique a sa place.
- Ne penses-tu pas que les “aspects éthiques” de l’esclavage sont une source essentielle de ce communautarisme ?
Si.
- Ne penses-tu pas qu’une étude “au niveau des thunes” de l’esclavage qui occulterait ce point précis serait à côté de la plaque ?
Occulter ce point, et mettre de côté l’éthique, ce n’est pas la même chose.
Ce sujet, là, toi même tu l’aborde pragmatiquement : tu m’en parle sans jamais dire que c’est moche.
Tu es en train de me parler pragmatiquement de ce sujet pour me convaincre qu’on ne peut pas en parler pragmatiquement… Où fais-tu preuve d’éthique dans ton analyse ? N’est-elle pas pure démonstration ?
Pardon de te le dire de manière aussi directe., mais vouloir séparer, dans un événement aussi complexe qu’un crime contre l’humanité à grande échelle, ses “aspects éthiques” et ses “aspects au niveau thunes”, alors que les deux interagissent à tout niveau (causes-conséquences imbriquées), c’est non seulement une erreur, mais une erreur grave et dangereuse.
C’est une incomprehension de mon discours là…
Tu dis que je veux séparer les aspects éthiques et monétaires comme ça, de façon absolue, sans précision.
J’ai jamais dit ça, j’ai dit que quand tu analyses l’aspect monétaire de ce massacre, tu ne fais pas entrer l’éthique dans ce calcul…
Je vais aussi être directe, ça fera peut-être mieux comprendre mon point de vue :
- Quand tu calcule la rentabilité d’un esclave, tu va minimiser le chiffre en le multipliant par un coefficient d’immoralité ?
- Inversement, quand tu analyse l’aspect éthique de ce massacre, tu en minimise la gravité parce que c’était rentable ?
Les aspects éthiques et monétaires s’analysent indépendemment, ensuite on tire des conclusions des analyses, on recoupe ces conclusions, et on prend des décisions avec un point de vue global.
Donc pour en revenir encore au point de départ : non, ça ne me choque pas qu’un économiste puisse calculer la rentabilité de l’esclavage, ça n’a rien d’immoral, c’est amoral. Et un tel travail n’amène pas fatalement à de mauvaises décisions, le résultat peut en être aussi bien bénéfique que maléfique (si on peut dire).