Albumine Tagada dit:
Eh oui, je crois qu'on ne peut pas s'entendre sur ce point...
- Si ni l'avant-dernier sketch (celui de la compétition mémorielle présentée comme un jeu télé) où Elie Wiesel refile du pognon à l'animateur afin que la Shoah conserve sa place d'éternel vainqueur du plus grand génocide
Non, j'ai trouvé ce sketch bien fait et ce qu'il y dénonce transcende les clichés (je reviendrais plus bas sur ça).
Albumine Tagada dit:
- ni le fait de mimer des gros nez pour représenter BHL et Sarkozy quand il évoque la Libye (deux personnages que je ne porte pas dans mon cœur, mais sûrement pas pour leurs origines)
J'avais pas remarqué, mais il le fait à un autre moment où ça m'a plus frappé. Mais comme il le fait aussi pour les Noirs à un autre moment du spectacle, ça ne me choque pas en effet.
Albumine Tagada dit:
- ni le passage sur son père (dixit :"J’ai dit à mon père qu’il aurait quand même pu mourir à Auschwitz, c’est plus classe et derrière y a les moyens de gratter un billet"... lol)
Bon, celle-là, je ne l'ai pas trouvé drôle. Mais en cliché raciste, j'ai déjà entendu pire. Donc, j'irai pas jusqu'à choquant pour la qualifier. Mais au moins déplacée, voire un peu plus et elle ne me fait pas rire.
Albumine Tagada dit:
- ni celui sur Timsit qui sert finalement d'ébauche à l'attaque sur Patrick Cohen (dixit : "S'il y a des amis de Patrick dans la salle - en Suisse, doit sûrement y en avoir - dites-lui bien que si le vent se met à tourner et qu'on se retrouve dans une ambiance des années 30, qu’il vienne surtout pas se planquer dans ma cave. En cas de match retour, je le balance aux autorités ." double lol)
Aujourd'hui, en France, Timsit est l'humoriste qui me fait le plus rire, j'adore ce type, mais entendre dire, de quelqu'un qui ne l'aime pas (pour des raisons autres que le simple fait qu'il soit juif) que s'il essayait de se cacher dans sa cave, il le balancerait, désolé, ça ne me choque pas. C'est rare qu'on protège son ennemi et la blague est bien amenée (mais au risque de te choquer, je trouve celle sur Cohen mieux amenée). Pour moi, on peut rire de tout et là, c'est écrit avec suffisamment de brio pour me faire rire (dans la manière de jouer, je sens plus de second degré que de haine, je ne sens en fait que du second degré)
Albumine Tagada dit:
ne te paraissent un tant soit peu douteux, oh, pas forcément antisémite-antisémite, non, les goûts et les couleurs, l'humour noir toussa, mais juste un tantinet puants, un chouïa lourdingues, ben non, on ne se comprendra pas.
Oh, j'ai bien compris. Certes, il y a 2-3-4 blagues que j'ai trouvé limites (et encore, je me demande si sans ce débat, j'en aurais pas trouvé encore moins). La seule qui m'a profondément gêné et dont je suis sûr qu'elle m'aurait gêné sans le tapage, c'est celle sur la mort de son père. Pour le reste, pour moi, la distance y est et c'est drôle.
J'ai repensé à la sortie de Cohen (si je ne me trompe) qui répond "Bah oui, il est nègre" à la réplique "Dieudo n'est pas drôle" et qui, elle continue de me choquer bien plus que tout ça. Alors, en effet, sûrement que le fait qu'il n'y ait pas le filtre "spectacle comique", joue peut-être, mais j'ai réussi à mieux l'analyser ce WE. Je suis tombé sur un reportage, en Russie, où un supporter de foot dit : "Dans le match Marseille/Parme, on a soutenu Parme parce qu'il y avait moins de nègres dan leur équipe."
Cette phrase, pour moi, est très proche de celle de Cohen, et j'ai compris pourquoi elle me posait problème : c'est une attaque gratuite, sans fondements, et quasi impossible à combattre. Dans les 2 cas, les phrases sont "bêtement" raciste, et on ne peux rien contre ça. Avec Dieudo, on n'a pas ce genre de phrase. Même dans sa réponse à Zemmour, où il va assez loin, il a un argument. Et donc, si on veut le combattre, on peut le faire sur le terrain du débat. On peut expliquer à son public pourquoi ce qu'il dit est faux. Dans "Il est pas drôle parce qu'il est nègre", tu te retrouves devant le cas du type qui, s'il voit un nègre, aura déjà un a priori impossible à vaincre. Tu ne peux pas argumenter contre ça. Et pour moi, la différence est importante, primordiale. Donc, en effet, on ne s'entendra pas sur le sujet et je trouve ça intéressant : le racisme est multi-formes et personne ne se bat efficacement contre toutes les formes de racisme, entre autre parce qu'on y est pas réceptif de la même manière. Et je trouve, personnellement intéressant d'avoir soulevé cela.
Albumine Tagada dit:
En outre, tu peux quand même relever le rapport constant qui est fait entre judaïsme et argent : Timsit et ses "amis suisses", mourir à Auchwitz qui permettrait de "gratter un petit billet", Elie Wiesel qui achète la victoire de la Shoah avec du pognon... Si ça, c'est pas un cliché antisém... pardon, paranoïaque, je ne sais pas ce qu'il te faut...
Ca, c'est un cliché antisémite, aucun doute là-dessus. Maintenant, perso, je l'ai dit plus haut, joué sur les clichés est pour moi indispensable. Alors, en effet, celui-là est trop présent dans ce spectacle, je te l'accorde, c'est une réalité. Maintenant, si on fait taire tous les humoristes qui ont utilisé le procédé du cliché raciste dans un sketch, on va plus trop se marrer.
Alors oui, Dieudo devrait mettre la pédale douce sur celui-ci, mais comme dit plus haut, dans le panel des préjugés racistes "Le Juif est pêté de thunes" n'est pas le plus grave. Mais, tu as raison, il faut rester vigilant, car l'utilisation des préjugés peut mener à des choses horribles, mais les taire est une mauvaise chose, selon moi.