@ Jer & Mathias :
Quand on dénonce la duplicité avérée du Ministre de l’Intérieur (rom/juif), on répond que c’est juste une connerie.
Quand on dénonce celle du Crif (conflit israélo-palestinien/antisémitisme), on répond que c’est juste un excès consubstantiel.
Quand on est incapable d’appréhender intellectuellement les spectateurs (qui pour le plus grand nombre doivent être honnêtes, eux, jusqu’à preuve du contraire), on explique que c’est de la bêtise et de l’inculture.
La plus “belle” synthèse de ce denier point qu’il m’ait été donné de lire, c’était dans un des liens que tu as proposé Jer ([1] ou [2]) :
John Lichfield dit:En observant la foule massée dans la patinoire de Bordeaux, on a du mal à croire que tous ces gens sont sincèrement antisémites. La plupart n’ont sans doute jamais rencontré un seul Juif. Pourtant, en janvier 2014, entendre 5 000 personnes brailler de colère à chaque fois qu’ils entendent prononcer le nom d’un Juif est profondément troublant.
Et vous voulez lutter contre la diffusion de préjugés racistes dans ces conditions ?
Pauvre structure idéaliste de la pensée : une idée raciste, ce n’est pas une bactérie hors-sol qui corrompt tout ce qu’elle touche. Il lui faut des conditions favorables pour exister. La dénoncer n’importe comment et dans la démesure en fait partie. Quant aux périodes de crise socio-économique, ce sont des catalyseurs, pas des causes.
Il faut savoir accepter une parole libre, dans le cadre de la Loi. Tolérer un peu d’intolérance pour mieux la discréditer est à juste titre ce qui nous distingue. Sinon, “quelle est votre alternative à la discussion rationnelle ?”
Mathias dit:N’empêche qu’en étant objectif deux secondes, quand un ministre de la République essaie de faire interdire un spectacle jugé antisémite, créé et joué par un artiste condamné à de multiples reprises pour des propos faisant l’apologie de l’antisémitisme et qui ne s’est jamais plié à ses condamnations, j’ai du mal à trouver cette interdiction scandaleuse.

Le Ministre de l’Intérieur qui se transforme abruptement en représentant du Ministère public, ouais ça me choque, et pas qu’un peu. Rien à voir avec le fait de taper “pour le plaisir” sur un ministre. En outre, c’est incomparablement plus dangereux que quelques racistes qui existaient hier, et existeront demain.
Tout d’un coup, le 27 décembre 2013, Dieudonné est devenu extrêmement dangereux. Il s’est passé quoi le 27 décembre ?
Comme quoi, chacun n’est pas sensible aux mêmes stimuli.
Mathias dit:Enfin, vous ne pouvez même plus accuser Valls d’avoir gagné de la popularité avec ça parce que, si c’était sans doute le but recherché, pour le coup, c’est raté.
Il n’a pas voulu gagner en popularité dans cette histoire (ou alors on le prend aussi pour un idiot

).
Peut-être que je suis présomptueux, mais je parie toujours (ou presque) sur l’intelligence de l’interlocuteur.