[sondage] C'est une quenelle de combien ?

alighieri dit:Dieudo a dit des trucs indéfendables, et que je ne défends pas, mais là tout de suite je n'ai pas envie de passer en mode "je me justifie de ne pas être antisémite parce que j'aime un humoriste qui a tenu hors scène des propos qui le sont" ; je préfererais qu'on réponde à mes arguments sur la maniere dont le débat est tronqué, et même impossible, en France

Parce qu'il devient tout simplement difficile, en France, de ne traiter Dieudonné qu'en humoriste. Bedos n'a jamais monté de parti politique, il n'a jamais mené de liste aux européennes, que je sache. Bedos ne diffuse pas des vidéos appelant à une révolution fantasmée et son site ne donne pas de liens vers des groupuscules d'agitateurs polémistes (je pense à Égalité et Réconciliation). Dans l'hexagone, Dieudonné a continuellement brouillé son positionnement entre humoriste et polémiste engagé (plutôt qu'homme politique). Quand il se rend en Suisse ou au Québec, par contre, il n'est qu'humoriste. D'où, selon moi, la différence de réception du personnage dans ces pays de la francophonie (et certaines émissions tendent à prouver que le débat n'est pas si serein là-bas non plus : http://www.youtube.com/watch?v=31OQCxpUjBY ou http://www.lapresse.ca/arts/spectacles- ... becois.php)
Quant à dire qu'il limite ses saillies "discutables" à ses propos hors-scène, c'est franchement faux ou bien c'est de la mauvaise foi. J'ai moi aussi été à ses spectacles, j'ai moi aussi fréquenté la Main d'Or pendant de longues années, et depuis Mahmoud, je n'y foutrai plus les pieds. Oui, le public vient rire, mais jamais encore je n'avais entendu une salle exploser de rire ou lancer des huées à la simple mention du mot "juif" (voir le début de Fox-Trot encore une fois) ou d'un nom à consonance juive. La majorité du public, on l'a dit et répété ici, n'est sûrement pas antisémite (donc pas besoin de faire le caliméro sur ce point, merci), mais Dieudonné a suffisamment intégré son personnage médiatique de victime du système à son jeu de scène qu'il devient impossible de démêler les réglements de compte (Timsit, Cohen, Levy, etc), les théories politiques (l'appui au régime iranien, le révisionnisme, la pseudo-dissidence) et l'humour. Ces spectacles ne sont plus que le prolongement de ses positionnements hors-scène (certaines vannes servent d'ailleurs en vidéo/interviews et sur scène).
viking dit:
La question qui m'intéresse plus, c'est : Est-ce que Dieudonné devrait demander à ce qu'on ne fasse plus de quenelles à connotations racistes ? Est-ce son rôle de se positionner là-dessus ? Doit-il s'excuser pour les dérapages des plus idiots de ses spectateurs ?

Ben, franchement, à sa place, tu ne te désolidariserais pas de ces utilisations-là de la quenelle?
Ca te ferait pas chier?
S'excuser, il n'a pas à le faire, mais à sa place il me semble que je dirais trois mots pour dire que c'est idiot, quoi. Non? (peut-être il l'a fait d'ailleurs, j'en sais rien)

Oui merci Viking, j'allais le dire.
C'est un peu facile d'affirmer "Dieudonné n'est pas responsable de ceux qui font des quenelles n'importe où". Il est quand même à l'origine de tout ça. Et si ça dérape sérieusement, j'ai du mal à penser qu'il y est totalement étranger.
J'attends qu'il se désolidarise de ceux qui font des quenelles à Oradour ou devant des synagogues. J'attends qu'il condamne cela, qu'il précise que son geste a été détourné de son sens initial et que ce n'était pas du tout son souhait. A mon avis, je peux attendre longtemps.
Albumine Tagada dit:Ces spectacles ne sont plus que le prolongement de ses positionnements hors-scène.

c'est précisément ce que je considère comme absolument faux, et organisé pour rendre le débat impossible. par ailleurs, quand Bedos père passait tous ses spectacles à dire du mal de la droite, ou que Dieudo lui-même allait à Dreux se présenter contre le FN, cette confusion entre humour et politique ne troublait personne
Mathias dit:
viking dit:
La question qui m'intéresse plus, c'est : Est-ce que Dieudonné devrait demander à ce qu'on ne fasse plus de quenelles à connotations racistes ? Est-ce son rôle de se positionner là-dessus ? Doit-il s'excuser pour les dérapages des plus idiots de ses spectateurs ?

Ben, franchement, à sa place, tu ne te désolidariserais pas de ces utilisations-là de la quenelle?
Ca te ferait pas chier?
S'excuser, il n'a pas à le faire, mais à sa place il me semble que je dirais trois mots pour dire que c'est idiot, quoi. Non? (peut-être il l'a fait d'ailleurs, j'en sais rien)

Oui merci Viking, j'allais le dire.
C'est un peu facile d'affirmer "Dieudonné n'est pas responsable de ceux qui font des quenelles n'importe où". Il est quand même à l'origine de tout ça. Et si ça dérape sérieusement, j'ai du mal à penser qu'il y est totalement étranger.
J'attends qu'il se désolidarise de ceux qui font des quenelles à Oradour ou devant des synagogues. J'attends qu'il condamne cela, qu'il précise que son geste a été détourné de son sens initial et que ce n'était pas du tout son souhait. A mon avis, je peux attendre longtemps.

Ok mais dans ce cas pourquoi ne pas appliquer ça à tous les autres symboles détournés ?

un flash spécial :
http://www.youtube.com/watch?v=w1Ps1q_GGRs#t=395
je sais plus de quel site cela sort ,mais je l’avais vu quand c’est sorti :D
c’est un site qui fait des vrai faux flash de tv (genre de tv russe ou je ne sais quoi,j’ai pas bien suvvi),mais j’arrive plus a trouver le lien.Bon la Hollandie s’en prend un peu plein la tronche.
Mais c’est plutot bien écrit.

alighieri dit:@eric
http://www.agoravox.tv/actualites/polit ... onne-43446
là éric, tu me déçois un peu, c'est de la confusion mentale ou de la mauvaise foi : à ton avis, Dieudonné est il un humoriste engagé, comme Bedos par exemple, ou un homme politique qui fait des petites blagues, comme Hollande ? tu comprends qu'Hollande et Bedos ne font pas le même métier ? et bien, Dieudonné fait le même métier que Bedos et pas que Hollande (c'est fou d'avoir à expliquer des évidences...)
je sais bien que tu n'as jamais dit que Dieudo était nazi, je ne sais pas comment faire pour être plus clair, je reformule, mais franchement c'est de la mauvaise foi

Bon alors pour moi, Dieudonné est quelque part entre les deux : il est plus qu'un humoriste engagé façon Coluche ou Bedos (qui à ma connaissance est engagé contre un courant politique, pas contre communauté) et il n'est pas un politicien qui fait des petites blagues (plus façon Lepen que façon Hollande, du reste).
Désolé de te décevoir, mais oui ça me fait réagir quand tu dis qu'affirmer que Dieudonné est un homme politique est du même niveau que d'affirmer que la quenelle est un salut nazi. Parce que je ne pense pas du tout que la quenelle soit un salut nazi (je pense qu'en revanche son utilisation antisémite arrange bien Dieudonné) alors que je conçois tout à fait qu'on se demande quelle est la part de meeting politique dans ses spectacles. Dans les tribunes qu'il tient, il mélange tout à fait les genres (voir Libérez Fofana qui commence et termine comme un sketch ). Bref, tu ne peux pas écarter ça d'un revers de main
Et je réagi aussi sur le terme de nazisme, parce que je pense que pour beaucoup antisémite = nazi et que comme on ne peut absolument pas dire que Dieudonné soit nazi, on ne peut pas dire qu'il soit antisémite.
Enfin pour corriger une affirmation, Dieudonné ne tient pas des propos limites depuis Israheil. Il a tenu des propos antisémites avant Israheil et ces propos expliquent (sans forcément le justifier) sans doute une partie du lynchage médiatique qui a suivi.
je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence !
Je le vois particulièrement dans les médias. Lorsque j'ai commencé ma carrière avec Elie, qui est d'obédience juive, j'ai pu constater que cette communauté est particulièrement frileuse par rapport à la souffrance. Il y a une unicité de la souffrance juive qui fait qu'on n'a pas le droit, nous, de revendiquer quoi que ce soit.
Les descendants juifs continuent à être indemnisés par rapport à ce qui s'est passé durant la Shoah. Nous, les Noirs, n'avons jamais rien eu à cause de certains Juifs qui refusent que notre souffrance soit mise au même niveau que la leur !
Je ne me permettrais pas de faire une échelle de valeur, car je pense que la souffrance humaine est la même dans toutes les tragédies, que c'est le lot de l'humanité. Mais je pense que le lobby juif déteste les Noirs, vraiment !
Etant donné que le Noir dans l'inconscient collectif porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance…

Je prépare également un projet filmique autour du Code Noir, mais les financiers ici ne veulent pas en entendre parler, comme il fallait s'y attendre ! Ils préfèrent sans doute soutenir un énième film sur la Shoah…
En bref, ils nous " gonflent " encore avec Mein Kampf, car on ne peut même pas parler de notre propre histoire ! Ce monopole est vraiment emmerdant…

C'est une interview d'octobre 2002.
http://web.archive.org/web/20021022134311/www.blackmap.com/contenus/art_culture/moment_dieudo.htm
bref, c'est un peu plus que de la rancune tenace, c'est un vrai problème de paranoïa (et d'argent)
alighieri dit:un humoriste dont le public et les collaborateurs n'auraient pas été attaqué physiquement et en toute impunité

Là encore, j'aimerais bien avoir des sources. Quand Dieudonné évoque son agression, il dit lui-même que ses agresseurs sont en prison.
Quand son spectacle à Lyon est saboté, Dieudonné déclare
Les ligues juives insultaient les spectateurs, ils m’insultaient moi. Pire, ils ont commis un attentat. Que le CRIF ne condamne pas et excuse même ! Un homme a été arrêté, qui fait partie de ces mouvements d’extrême droite sionistes, racistes et xénophobes. « Sale nègre », « les Juifs auront ta peau », voilà le genre de slogans que j’ai entendus.

Mais en fait, la LICRA et l'UEJF avaient bel et bien condamné le sabotage.
Je vois pas très bien comment on peut parler de "en toute impunité"
Eric dit:Sur l'ambigüité de Dieudonné, franchement, y a pas besoin d'attendre que la LICRA se prononce. Il me semble que même toi tu as admis l'ambiguïté de ses discours (en appliquant au nom de cette ambigüité, la présomption d'innocence).

Oui, mais pourquoi la LICRA décide que Dieudonné doit être poursuivit et que pour Canteloup ça va ?
Je sais bien que d'un point de vu système, ils sont libre de choisir contre qui ils veulent porter plainte, mais d'un point de vu moral, ça veut dire qu'ils s'arrogent le droit de trancher en amont de la justice. En gros, si la LICRA décide qu'un artiste n'est pas raciste, il n'a pas à rendre de compte.
C'est quand même bizarre que la LICRA décide qui est de bonne foi et qui serait de mauvaise foi, non ?
Je maintiens que sur ce très court article, j'attaquerai plutôt Jacubowicz sur son point de vue sur Desproges (je me demande même, en appliquant la bienveillance que tu appliques à Dieudonné, s'il n'essaye pas ici de se rattraper par rapport à cette saillie)

Jakubowicz considère que Desproges était antisémite ?
Mathias dit:C'est un peu facile d'affirmer "Dieudonné n'est pas responsable de ceux qui font des quenelles n'importe où".

Non, c'est pas facile, c'est normal, Dieudonné n'est pas responsable de ce que font d'autres personnes.
On peut seulement lui repprocher de ne pas condamner ces actes, mais pas lui en attribuer la responsabilité.
Si demain je prends ton avatar et que je le colle en haut d'un pamplet antisémite, est-ce que tu trouverais ça normal qu'on vienne te demander des comptes à toi ?
La quenelle n'est pas un salut nazi, c'est un tour d'esbrouffe lancé par des gens qui prennent les autres pour des cons et qui ont essayé de leur faire passer des vessies pour des lanternes. C'est un geste qui signifie que tu enfonces ton bras dans le cul de celui dont tu parles. Et même le président du CRIF a retourné sa veste et a fait marche arrière sur ce sujet quand il a compris que ça passais pas comme mensonge.
Le combat de la LICRA est peut-être juste, mais je continue de trouver les méthodes franchement limite, la désinformation n'est pas l'arme des justes.
viking dit:S'excuser, il n'a pas à le faire, mais à sa place il me semble que je dirais trois mots pour dire que c'est idiot, quoi. Non? (peut-être il l'a fait d'ailleurs, j'en sais rien)

Il ne l'a pas fait (dire que c'est idiot), ce qui pour le coup est une grosse erreur.
YoshiRyu dit:
Eric dit:Sur l'ambigüité de Dieudonné, franchement, y a pas besoin d'attendre que la LICRA se prononce. Il me semble que même toi tu as admis l'ambiguïté de ses discours (en appliquant au nom de cette ambigüité, la présomption d'innocence).

Oui, mais pourquoi la LICRA décide que Dieudonné doit être poursuivit et que pour Canteloup ça va ?

Ben je crois que justement c'est ce qui justifie le "gardez vos habits de scène", Canteloup ne tient pas de tribune où il a des propos racistes, on sait donc qu'il est dans l'humour. Je ne suis pas forcément d'accord (parce que je ne suis pas certain que l'humour doive être sans limites. Mais je trouve ça cohérent.
YoshiRyu dit:
Je sais bien que d'un point de vu système, ils sont libre de choisir contre qui ils veulent porter plainte, mais d'un point de vu moral, ça veut dire qu'ils s'arrogent le droit de trancher en amont de la justice. En gros, si la LICRA décide qu'un artiste n'est pas raciste, il n'a pas à rendre de compte.
C'est quand même bizarre que la LICRA décide qui est de bonne foi et qui serait de mauvaise foi, non ?

Ben, non, puisque justement Jacubowicz, en l'occurrence s'explique sur ces motivations
YoshiRyu dit:
Jakubowicz considère que Desproges était antisémite ?

Dans l'émission consacrée à Dieudonné par Arrêt sur image, on voit un extrait de Jacubowicz expliquant qu'il s'interrogerait aujourd'hui pour attaquer le sketch "Les juifs" de Desproges. A mon avis, la plus grosse connerie de Jacubowicz, là.
alighieri dit:e préfererais qu'on réponde à mes arguments sur la maniere dont le débat est tronqué, et même impossible, en France

Arrêt sur Image a fait une émission sur Dieudonné avec un fan de Dieudonné. Bon c'est une émission sur Internet, je ne sais pas si ça serait possible sur une chaîne publique, je ne sais pas si l'émission suisse est sur une chaîne publique, je ne connais pas les différences entre le fonctionnement de la TV suisse et la TV française, bref je suis assez mal pour donner des arguments.
Perso, j'aimerai assez une émission de cette teneur là en France parce que pour achever de me convaincre du caractère dangereux et gourou de Dieudonné, il me suffit d'écouter ces deux fans s'exprimer.
Et puis j'adore la conclusion de l'extrait :"fallait-il interdire la Cage aux folles". Justement, même si la cage aux folles, joue sur les stéréotypes et la caricature (comme Rabbi Jacob, du reste), c'est incontestablement un plaidoyer gayfriendly. Vous allez me dire que les sketchs de Dieudonnés sont une condamnation de l'antisémitisme ?
alighieri dit: Albumine Tagada a écrit:Ces spectacles ne sont plus que le prolongement de ses positionnements hors-scène.

c'est précisément ce que je considère comme absolument faux, et organisé pour rendre le débat impossible.

Tu conviens quand même qu'il file son combat supposément antisioniste hors-scène et sur scène, non ? Qu'il reprend dans ses vidéos les mêmes attaques contre Timsit, Cohen ou Wiesel qu'il joue à la Main d'Or ou ailleurs. Qu'il se rapproche de Le Pen (via le baptême de sa fille) et en tire un sketch, qu'il bâtit un spectacle entier sur son voyage en Iran, qu'il écrit une pièce sur le Mariage pour Tous au moment où les mouvements réacs s'intensifient, qu'il lance un appel aux dons (en tant qu'artiste) pour payer ses amendes (en tant que citoyen)...
En outre, tu utilises le terme "organisé pour rendre le débat impossible". Mais qui "organise" cette confusion supposée, selon toi ? Qui aurait tant intérêt que ça à faire taire un humoriste, s'il n'est que ça ? Penses-tu vraiment qu'il y ait une cabale contre Dieudonné, pour étouffer une quelconque "vérité" qu'il détiendrait ? Ne serait-il pas possible d'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'on le boycotte dans les médias et qu'on le traîne en justice tout simplement parce que certaines idées qu'il défend sont irrémédiablement connes et dangereuses (note bien que je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec son ostracisation, hein) ?
Eric dit:Perso, j'aimerai assez une émission de cette teneur là en France parce que pour achever de me convaincre du caractère dangereux et gourou de Dieudonné, il me suffit d'écouter ces deux fans s'exprimer.

Mais ça, c'est généraliser, tu prends deux fans et tu en tire des conclusions générales.
C'est le même genre de processus qui a amené à dire que la quenelle est antisémite : prendre seulement quelques images où des imbéciles le font devant un monument juif et généraliser en oubliant que la majorité des gens font ce geste devant des bâtiments administratifs.
Pour ces deux fans qui sont cons, combien de personnes qui savent faire la part des choses ?
Tu identifie Dieudonné à un gourou de secte dans ton message, pour montrer sa dangerosité, combien as-tu vu de gourou de secte mettre l'humanité en danger ?
YoshiRyu dit:
Mathias dit:C'est un peu facile d'affirmer "Dieudonné n'est pas responsable de ceux qui font des quenelles n'importe où".

Non, c'est pas facile, c'est normal, Dieudonné n'est pas responsable de ce que font d'autres personnes.
On peut seulement lui repprocher de ne pas condamner ces actes, mais pas lui en attribuer la responsabilité.
Si demain je prends ton avatar et que je le colle en haut d'un pamplet antisémite, est-ce que tu trouverais ça normal qu'on vienne te demander des comptes à toi ?

Très bon exemple. Si demain tu fais ça, non seulement j'expliquerai à tous ceux qui viendraient me demander des comptes que j'ai été victime d'une manipulation mais en plus, je t'attaquerai en justice.
Quelques exemples : quand les supporters du PSG ont détourné Bienvenue chez les Ch'ti pour insulter les supporters lensois, Dany Boon s'est désolidarisé. Quant les Ricains utilisent des morceaux d'ACDC ou Metallica pour torturer des prisonniers à Guantanamo, ces artistes réagissent et demandent des comptes. Ils ne sont pas responsables de l'utilisation détournée de leur musique, n'empêche ils réagissent.
Dieudonné ne réagit pas. Il entretient volontairement le flou. Il a lancé un truc qu'il n'arrive peut-être plus à contrôler mais il ne fait rien pour. Il a créé et il alimente ce pseudo-mouvement de protestation qui a vite tendance à déraper vers de l'antisémitisme primaire. Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et les oreilles pour ne pas s'en apercevoir.
Mathias dit:
YoshiRyu dit:

Très bon exemple. Si demain tu fais ça, non seulement j'expliquerai à tous ceux qui viendraient me demander des comptes que j'ai été victime d'une manipulation mais en plus, je t'attaquerai en justice.
Quelques exemples : quand les supporters du PSG ont détourné Bienvenue chez les Ch'ti pour insulter les supporters lensois, Dany Boon s'est désolidarisé. Quant les Ricains utilisent des morceaux d'ACDC ou Metallica pour torturer des prisonniers à Guantanamo, ces artistes réagissent et demandent des comptes. Ils ne sont pas responsables de l'utilisation détournée de leur musique, n'empêche ils réagissent.
Dieudonné ne réagit pas. Il entretient volontairement le flou. Il a lancé un truc qu'il n'arrive peut-être plus à contrôler mais il ne fait rien pour. Il a créé et il alimente ce pseudo-mouvement de protestation qui a vite tendance à déraper vers de l'antisémitisme primaire. Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et les oreilles pour ne pas s'en apercevoir.

Ce sont de bons exemples en effet mais je ne pense pas que la réalité soit aussi simple. Et je trouve que c'est prendre un gros raccourci que de dire que s'il ne condamne pas alors il cautionne.
Il est plausible que, selon lui, il n'ait pas à se justifier de ce genre de débordements et que c'est à l'opinion publique de faire la part des choses en toute intelligence.
Mathias dit:Très bon exemple. Si demain tu fais ça, non seulement j'expliquerai à tous ceux qui viendraient me demander des comptes que j'ai été victime d'une manipulation mais en plus, je t'attaquerai en justice.

Oui mais là tu change de sujet.
La question que je t'ai posée, n'est pas "est-ce qu'il faudrait te désolidariser ou pas ?" mais "est-ce l'on doit te tenir pour responsable ou pas ?"
Je te repose la situation plus clairement :
J'utilise ton avatar pour illustrer un pamphlet antisémite, et la LICRA porte plainte contre toi t'accusant d'avoir créé un avatar antisémite, l'opinion publique te pointerait du doigt comme étant un gros raciste, tu trouverais ça normal ?
Je suis d'accord avec le fait que Dieudonné aurait du condamner ce détournement, mais là n'était pas la question, la question était de savoir si Dieudonné est responsable de ce que fait Mr Michu avec son geste...
Il ne l'est pas, tout comme toi tu ne serais pas responsable si j'utilisais ton avatar pour illustrer des propos antisémites.
D'ailleur, tu dis que tu m'attaquerais en justice... sur quel critère ? Tu porterais plainte pour quoi ?
YoshiRyu dit:
Eric dit:Perso, j'aimerai assez une émission de cette teneur là en France parce que pour achever de me convaincre du caractère dangereux et gourou de Dieudonné, il me suffit d'écouter ces deux fans s'exprimer.

Mais ça, c'est généraliser, tu prends deux fans et tu en tire des conclusions générales.

Pour ces deux fans qui sont cons, combien de personnes qui savent faire la part des choses ?

C'est rigolo, j'ai failli faire remarquer à Alighieri que si j'étais un amateur de Dieudonné, j'aimerais pas du tout qu'on organise un débat télévisé en France avec ce genre de soutiens à Dieudonné.
Parce qu'avec celui d'Arrêt sur image, ça fait quand même trois amateurs de Dieudonné qui ne sont pas foutus de répondre que faire une quenelle sur un mémorial de la Shoah, c'est tout aussi dégueulasse que d'y faire un bras d'honneur ou un doigt et qu'il n'est pas question de cautionner ça, qui ne sont pas foutus de poser le distinguo entre Dieudonné et Soral et qui préfèrent embrayer sur la pente glissante de la distinction entre mémoire et histoire.
Ca fait trois dieudofan qui nous pondent la même comparaison foireuse entre le Golgota picnic et les spectacles de Dieudonné.
Est ce qu'ils sont tous comme ça ? J'espère bien que non, mais force est de constater que ceux qui s'expriment sur des média publics ont une curieuse tendance à reprendre les éléments de langage d'Egalité et Réconciliation.
Eric dit:Est ce qu'ils sont tous comme ça ? J'espère bien que non, mais force est de constater que ceux qui s'expriment sur des média publics ont une curieuse tendance à reprendre les éléments de langage d'Egalité et Réconciliation.

Ceux qui s'expriment sur les média sont peut-être sélectionnés aussi.
YoshiRyu dit: ?"
Je te repose la situation plus clairement :
J'utilise ton avatar pour illustrer un pamphlet antisémite, et la LICRA porte plainte contre toi t'accusant d'avoir créé un avatar antisémite, l'opinion publique te pointerait du doigt comme étant un gros raciste, tu trouverais ça normal ?

Euh, je peux me tromper, mais je ne crois pas que la LICRA ait porté plainte contre Dieudonné sur la quenelle, c'est Dieudonné qui porte plainte pour diffamation contre la LICRA pour avoir affirmé que la quenelle était un geste antisémite.