@alighieri : Provoquer à outrance pour faire parler de soi, surtout à l’époque des réseaux sociaux où une poignée de types peut créer le buzz en quelques heures, je vois pas ce que ça a d’inventif ni de subtil. Pas bien plus que de foutre une armée de CRS devant une salle de spectacle.
Ton truc, c’est un peu de la fascination aveugle, désolé.
Mathias dit:C'est cynique mais il est vrai que la manipulation revêt une certaine dose d'astuce. Et dans le domaine, je pense que Dieudonné est bien loin de rivaliser avec bon nombre de politiciens, bien plus manipulateurs et astucieux que lui.
Archi d'accord avec ça. S'il était astucieux et manipulateur, il ne serait pas dans la merde où il est, à mon humble avis. C'est parce que c'est de la provoc à la truelle que ça va bien finir par se casser la gueule.
grolapinos dit:Provoquer à outrance pour faire parler de soi, surtout à l'époque des réseaux sociaux où une poignée de types peut créer le buzz en quelques heures, je vois pas ce que ça a d'inventif ni de subtil. Pas bien plus que de foutre une armée de CRS devant une salle de spectacle.
Ton truc, c'est un peu de la fascination aveugle, désolé.
Euh, comparé Dieudo, à ce point de vue, avec n'importe quel "buzzer" du net, c'est quand même de la mauvaise foi. Le mec est sur tous les médias télé à chaque fois. Pourtant, il ne s'en cache pas, il ne fait ça que pour avoir de la pub gratuite. Il pense que les médias sont idiots. Il fait un truc susceptible de faire réagir les médias, il attend, il a une campagne qui dépasse à chaque fois ces espérances. La méthode est parfaitement contestable, mais elle est quand même diablement plus efficace que tout ce à quoi tu la compares. Parce que l'audience internet, c'est bien, mais ça reste limitée par rapport à ce qu'obtient Dieudo.
C'est pas très subtil, mais il n'en n'a pas besoin. Le type cherche juste à se faire une campagne de pub à moindres frais, et on ne peut nier que ça marche
grolapinos dit:
voilà, je n'ai aucune distance vis à vis de mon idole et gourou, je te remercie de faire avancer le débat avec ce genre d'argument : tu es objectif, pas moi qui suis sous l'emprise totale d'un manipulateur cynique. on avance...
loic dit:grolapinos dit:Provoquer à outrance pour faire parler de soi, surtout à l'époque des réseaux sociaux où une poignée de types peut créer le buzz en quelques heures, je vois pas ce que ça a d'inventif ni de subtil. Pas bien plus que de foutre une armée de CRS devant une salle de spectacle.
Euh, comparé Dieudo, à ce point de vue, avec n'importe quel "buzzer" du net, c'est quand même de la mauvaise foi. Le mec est sur tous les médias télé à chaque fois. Pourtant, il ne s'en cache pas, il ne fait ça que pour avoir de la pub gratuite. Il pense que les médias sont idiots. Il fait un truc susceptible de faire réagir les médias, il attend, il a une campagne qui dépasse à chaque fois ces espérances. La méthode est parfaitement contestable, mais elle est quand même diablement plus efficace que tout ce à quoi tu la compares. Parce que l'audience internet, c'est bien, mais ça reste limitée par rapport à ce qu'obtient Dieudo.
C'est pas très subtil, mais il n'en n'a pas besoin. Le type cherche juste à se faire une campagne de pub à moindres frais, et on ne peut nier que ça marche
On ne nie pas le fait que ça marche, mais le fait que ça soit subtil. Ce que tu décris n'importe qui est capable de le faire.
Suffit d'être assez con.
Comme balancer les CRS d'ailleurs.
alighieri dit:grolapinos dit:
voilà, je n'ai aucune distance vis à vis de mon idole et gourou, je te remercie de faire avancer le débat avec ce genre d'argument : tu es objectif, pas moi qui suis sous l'emprise totale d'un manipulateur cynique. on avance...
Je veux bien retirer cette dernière remarque, si elle te semble déplacée, avec des excuses en prime.

Je me permets juste, en toute amitié, de te faire remarquer que le fait de remettre en cause la subtilité du bonhomme te met dans un état de colère assez disproportionné

Peut-on au moins te demander pourquoi, si c'est le cas, sans se faire violemment rembarrer ? Car somme toute, que l'on qualifie ses méthodes de subtiles ou de bourrines, c'est quand même particulièrement accessoire dans toute cette affaire, il me semble

loic dit:La méthode est parfaitement contestable, mais elle est quand même diablement plus efficace que tout ce à quoi tu la compares.
Efficace, je veux bien. Astucieuse ou subtile, je vois toujours pas. Il a bien vu sur quelle corde tirer, et il s'arc-boute dessus. C'est pas ma définition de la subtilité.
grolapinos dit:alighieri dit:grolapinos dit:
Je veux bien retirer cette dernière remarque, si elle te semble déplacée, avec des excuses en prime.![]()
Je me permets juste, en toute amitié, de te faire remarquer que le fait de remettre en cause la subtilité du bonhomme te met dans un état de colère assez disproportionnéEn tout cas, par écran interposé, c'est l'impression que tu donnes, mais elle est peut-être tout à fait fausse.
Peut-on au moins te demander pourquoi, si c'est le cas, sans se faire violemment rembarrer ? Car somme toute, que l'on qualifie ses méthodes de subtiles ou de bourrines, c'est quand même particulièrement accessoire dans toute cette affaire, il me semble
La question de savoir si Dieudonné est subtil ou bourrin n'est pas de 1ere importance, c'est bien certain
Toute personne normalement constituée n'aime pas qu'on lui dise que ses paroles n'ont aucune valeur parce qu'il est incapable de jugement sur un sujet donné, et trouve agaçante la condescendance que suppose ce genre de propos
Dieudo et Vals sont deux grands maîtres de la com, mais ils n'ont pas le même budget ; Dieudonné fait de la com artisanale, qui demande plus d'inventivité que la com industrielle (EuroRSCG, comme d'hab) de Vals, de la même manière qu'il faut plus d’efforts pour fabriquer une bombe artisanale que pour en commander 100 au Pentagone si on a le chéquier. c'est tout ce que je voulais dire, et le mot "subtilité" n'était pas le mieux choisi.
S'il n'y avait pas ces soupçons, partiellement fondés, je n'y reviens pas, d'antisémitisme, Dieudo serait probablement LE comique du moment, celui qui a su capter l'air du temps, qui est à la colère (bon, la concurrence n'est pas féroce non plus). Et là, à cause de ce soupçon, il n'aurait plus aucune qualité ? On ne peut pas lui reconnaitre un peu de talent sans passer pour un fan de base incapable de recul ?
viking dit:loic dit:grolapinos dit:Provoquer à outrance pour faire parler de soi, surtout à l'époque des réseaux sociaux où une poignée de types peut créer le buzz en quelques heures, je vois pas ce que ça a d'inventif ni de subtil. Pas bien plus que de foutre une armée de CRS devant une salle de spectacle.
On ne nie pas le fait que ça marche, mais le fait que ça soit subtil. Ce que tu décris n'importe qui est capable de le faire.
Suffit d'être assez con.
Forcément, avec ce genre d'arguments. En quoi est-ce con ?
Non, je pose la question. Je ne suis plus invité sur les plateaux, j'ai envie de passer à la télé. Si j'amène un truc qui fait bander les médias, même s'il me déteste, ils devraient assez con pour parler de moi à la télé. Je ne vois pas bien où c'est con. En tout cas, c'est vachement moins cons que ceux qu'ils manipulent depuis 5 ans. Ca ne te plait pas, ça te fait chier, mais clairement, ce n'est pas con (et si c'était si facile que ça à faire, y'aurait plus de monde à tenter sa chance)
@ alighieri : aimer son humour, trouver qu’il a du talent, détester ses ennemis les plus ouvertement déclarés, ça suffit à justifier tous les agissements d’un bonhomme ? Je ne crois pas.
Note que je n’ai pas dit que toi, ou quiconque sur ce fil, le faisiez de manière aussi tranchée. Ce serait juste assez cool de voir les gens qui disent “il a un talent fou”, “il me fait hurler de rire”, etc, prendre clairement leurs distances avec certaines choses. Ce que peu font.
En rester au stade du “soupçon”, ça n’a qu’un temps : soit on décide qu’il l’est, soit on décide qu’il ne l’est pas. Louvoyer au milieu, c’est, à mon humble avis, ne pas se poser assez de questions.
Soit parce que ça fait chier qu’un type talentueux soit aussi un gros connard et qu’on n’a pas envie d’en arriver à cette conclusion, soit parce que fondamentalement, il y a quelque chose dans son discours hors-scène qui nous semble vrai (en général, l’idée d’un lobby juif suffisamment puissant pour contrôler une partie des média). Si je suis prêt à admettre la première position, j’ai un peu de mal avec la seconde.
Et hélas, les “défenseurs” de Dieudo sur ce topic ne m’ont pas tous donné une image très claire vis-à-vis de ça.
Je ne te vise pas spécifiquement par cette dernière remarque.
grolapinos dit:loic dit:La méthode est parfaitement contestable, mais elle est quand même diablement plus efficace que tout ce à quoi tu la compares.
Efficace, je veux bien. Astucieuse ou subtile, je vois toujours pas. Il a bien vu sur quelle corde tirer, et il s'arc-boute dessus. C'est pas ma définition de la subtilité.
En même temps, le but c'est aussi de montrer que si tu dis une connerie d'une certaine manière, tous les médias parlent de toi et donc relaye ta connerie pour dire que c'est une connerie. C'est plus subtil que tous ces adversaires directs, il a pas besoin d'aller chercher plus loin.
grolapinos dit:Aimer son humour, trouver qu'il a du talent, détester ses ennemis les plus ouvertement déclarés, ça suffit à justifier tous les agissements d'un bonhomme ? Je ne crois pas.
Note que je n'ai pas dit que toi, ou quiconque sur ce fil, le faisiez de manière aussi tranchée.
Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, je me contente d'observer et de voir que ce qu'il fait marche (dans le sens qu'il obtient ce qu'il veut : une couverture médiatique très importante, des salles des spectacle remplie et le pognon qui va avec). Ca me suffit pour conclure qu'il est plus malin et subtil que ces adversaires. Ni plus, ni moins
Pour info, j’ai largement édité mon post précédent.
loic dit:grolapinos dit:Aimer son humour, trouver qu'il a du talent, détester ses ennemis les plus ouvertement déclarés, ça suffit à justifier tous les agissements d'un bonhomme ? Je ne crois pas.
Note que je n'ai pas dit que toi, ou quiconque sur ce fil, le faisiez de manière aussi tranchée.
Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit, je me contente d'observer et de voir que ce qu'il fait marche (dans le sens qu'il obtient ce qu'il veut : une couverture médiatique très importante, des salles des spectacle remplie et le pognon qui va avec). Ca me suffit pour conclure qu'il est plus malin et subtil que ces adversaires. Ni plus, ni moins
Tu confonds encore de l'efficacité à court terme avec de la subtilité. Si pour t'empêcher de parler je te tue, je suis plus subtil que toi ou pas?
Sur le plan de l'efficacité pure, voyons quand même sur le long terme ce que donne Valls (qui me fait énormément penser à Sarkozy), à mon avis il a pas fini de nous éblouir de sa grande subtilité (ironie hein)
grolapinos dit:En rester au stade du "soupçon", ça n'a qu'un temps : soit on décide qu'il l'est, soit on décide qu'il ne l'est pas. Louvoyer au milieu, c'est, à mon humble avis, ne pas se poser assez de questions.
Soit on décide qu'on ne sait pas parce qu'on est pas dans sa tête et qu'en plus on s'en fout un peu ce qui est mon cas.
Enfin bon, peu importe finalement que Dieudonné soit ou non foncièrement antisémite dans son for intérieur. L’important, et le plus grave, c’est qu’il tient publiquement et de manière répétée des propos antisémites.
Alors, s’il est assez con pour tenir des propos qu’au fond, il ne pense pas, juste par esprit de provocation, c’est son problème. Il n’empêche que tenir de tels propos en public, c’est répréhensible.
alighieri dit:S'il n'y avait pas ces soupçons, partiellement fondés, je n'y reviens pas, d'antisémitisme, Dieudo serait probablement LE comique du moment, celui qui a su capter l'air du temps, qui est à la colère (bon, la concurrence n'est pas féroce non plus). Et là, à cause de ce soupçon, il n'aurait plus aucune qualité ? On ne peut pas lui reconnaitre un peu de talent sans passer pour un fan de base incapable de recul ?
Euh, et alors ? Hitler était un excellent politicien qui a su parfaitement capter l'air de son temps.
grolapinos dit:
... Louvoyer au milieu, c'est, à mon humble avis, ne pas se poser assez de questions.
Soit parce que ça fait chier qu'un type talentueux soit aussi un gros connard et qu'on n'a pas envie d'en arriver à cette conclusion, soit parce que fondamentalement, il y a quelque chose dans son discours hors-scène qui nous semble vrai (en général, l'idée d'un lobby juif suffisamment puissant pour contrôler une partie des média). Si je suis prêt à admettre la première position, j'ai un peu de mal avec la seconde.
Et hélas, les "défenseurs" de Dieudo sur ce topic ne m'ont pas tous donné une image très claire vis-à-vis de ça.
Dieudonné est un humoriste condamné pour des propos jugés antisémites donc les spectateurs ou les fans de Dieudonné sont soupsonnés d'être des antisémites. Joli raccourcis qui ne sert pas à grand chose mais cela a le mérite d'être clair ...
Les fans de Dieudonné ont le droit de le trouver drôle malgré ses prises de position en dehors de ses spectacles et ils ont le droit de s'en foutre royalement sans avoir à s'en justifier.Que cela te plaise ou non.
Ce qui m'interpelle aujourd'hui c'est se qui pousse certain fans à la manif jour de colère en criant "Israel assassin" ou d'autre comme Thomas N'Gijol par exemple(j'espère que cela s'écrit comme ça) qui exprime à la télé que l'affaire dieudonné montre bien "le deux poids deux mesure" sans apporter plus de précision. Tu crois vraiment que le problème serait leur seul antisémitisme inconscient réveillé par le Grand Immonde M'bala M'bala ?
scand1sk dit:alighieri dit:S'il n'y avait pas ces soupçons, partiellement fondés, je n'y reviens pas, d'antisémitisme, Dieudo serait probablement LE comique du moment, celui qui a su capter l'air du temps, qui est à la colère (bon, la concurrence n'est pas féroce non plus). Et là, à cause de ce soupçon, il n'aurait plus aucune qualité ? On ne peut pas lui reconnaitre un peu de talent sans passer pour un fan de base incapable de recul ?
Euh, et alors ? Hitler était un excellent politicien qui a su parfaitement capter l'air de son temps.
pas du tout prévisible, comme réaction, c'est même ce qui fait tout son charme godwin
tu es au courant que Dieudonné n'a tué personne, ni appeler à tuer personne ? c'est une toute petite nuance ?
@grolapinos : je te répond demain, si ça t'intéresse, là grosse fatigue
alighieri dit:On ne peut pas lui reconnaitre un peu de talent sans passer pour un fan de base incapable de recul ?
Bien sûr qu'on peut !e n'est pas le fait de lui reconnaître du talent qui fera passer pour incapable de recul
C'est plutôt ça
alighieri dit:
S'il n'y avait pas ces soupçons, partiellement fondés, je n'y reviens pas, d'antisémitisme,
alighieri dit: quelqu'un qui leur parait notoirement antisémite,
Dieu sait que j'aime bien les circonvolutions, les euphémismes et autres précautions oratoires, mais là faut pas pousser... (bon remarque c'est déjà mieux que les Dieudonné est un humaniste anticommunautariste qui ont été dit ici.
Mais franchement, faut vraiment reprendre, encore une fois, ce qui fonde cette affirmation de l'antisémitisme de Dieudonné ? Pas les médias qui disent qu'il l'est, hein. Juste son discours à lui qui montre ce qu'il est.
Bref, je ne soupçonne pas Dieudonné d'être antisémite, j'affirme qu'il développe à la scène comme à la ville une pensée antisémite et complotiste, j'affirme que même son antisionisme n'a plus rien à voir avec la critique de la politique d'Israël mais avec la dénonciation malsaine d'un groupe vu comme "les mauvais"
Et je soupçonne qu'une partie non négligeable du public de Dieudonné le suit dans cette pensée.
Un petit rajout encore
La lutte contre le FN et la lutte contre le racisme, c'est pas tout à fait pareil. Je ne sais pas si c'est l'effet pin's et chasse aux sorcières, mais ce que je vois c'est que le racisme, normal il y a une 50aine d'années, est aujourd'hui considéré comme une pulsion néfaste et honteuse. Je crois que c'est une victoire.