grolapinos dit: Ce serait juste assez cool de voir les gens qui disent "il a un talent fou", "il me fait hurler de rire", etc,, prendre clairement leurs distances avec certaines choses. Ce que peu font.
En rester au stade du "soupçon", ça n'a qu'un temps : soit on décide qu'il l'est, soit on décide qu'il ne l'est pas. Louvoyer au milieu, c'est, à mon humble avis, ne pas se poser assez de questions.
Soit parce que ça fait chier qu'un type talentueux soit aussi un gros connard et qu'on n'a pas envie d'en arriver à cette conclusion, soit parce que fondamentalement, il y a quelque chose dans son discours hors-scène qui nous semble vrai (en général, l'idée d'un lobby juif suffisamment puissant pour contrôler une partie des média). Si je suis prêt à admettre la première position, j'ai un peu de mal avec la seconde.
ne le prends pas pour une attaque, ça n'en est vraiment pas une, mais en gros, tu voudrais des réponses simples, mais je ne trouve pas que ce soit si simple que ça, qu'on puisse répondre en mode oui/non
oui, je lui trouve un talent fou, et je trouve qu'il n'y a quasi rien à jeter dans ses spectacles ; hors spectacles, c'est plus compliqué : ses vidéos sont de la promo/provo souvent très médiocre par rapport à ses spectacles, ses interviews contiennent des propos honteux et révoltants, mais je ne peux pas tout jeter non plus en bloc parce que perso, entendre quelqu'un défendre l'iran, je trouve ça sain, on est pas tous obligé d'avoir la vision géopolitique des Usa avec axe du mal et tout ça
est-il antisémite ? la question est faussement simple : si je réponds "non", vous allez me dire que je nie l'évidence par aveuglement, si je dis "il est antisioniste, nuance", vous allez me dire que c'est un paravent commode et connu de l'antisémitisme, bref il faut que je réponde oui. mais je n'ai pas envie, parce que je ne vois pas comment un type qui nie l'existence des races pourrait être raciste. je pense qu'il n'a rien contre "les juifs en tant que juifs", mais qu'il est devenu parano et intolérant envers les "militants de la cause israélienne", qu'il voit comme des fascistes en kippa, au point d'oublier que, comme pour feue l'urss, israel est un idéal qu'on peut soutenir sans cautionner ce que le pays est réellement, en toute bonne foi. c'est un antisioniste hystérique et primaire. de mon point de vue, la paranoïa et l'intolérance de certaines associations ne légitiment pas son hystérie, mais l'expliquent.
c'est un type hyper talentueux et un petit con parce qu'il est rancunier, calculateur et vénal, mais j'ai passé l'age ou les personnages publics que j'aime doivent être moralement parfaits sous peine de dépit amoureux.
le public de dieudonné (ce n'est plus un avis personnel) est moins sensible que tu ne le crois à "les juifs contrôlent les médias" : ce serait plus modestement un sentiment qu'ils sont statistiquement surreprésentés dans les médias
c'est le "deux poids deux mesures" qui est l'argument qui fait mouche : et s'il peut se focaliser sur la communauté juive (le diner du crif, par exemple), ce sentiment est très loin de s'y résumer : c'est un sentiment global qu'il y a des intouchables et que c'est révoltant. de temps en temps l'intouchable dénoncé est juif (dsk, par exemple), le reste du temps il ne l'est pas
quand dieudo attaque un personnage public juif, il insiste sur son appartenance communautaire, c'est ce qui vous met mal à l'aise, et je le comprends. mais moi j'entends "malgré la shoah et le chantage à l'antisémitisme, on a le droit de dire d'un salaud qu'il est un salaud même s'il est juif" ; ça vous choque parce que vous entendez "comme par hasard, ce salaud est un juif, donc tous les juifs sont des salauds".