Le 5 juin 2012, Joël Kotek parle de la très récente interview de Dieudonné sur la chaîne iranienne Sahar1. L’interview doit donc dater du printemps 2012.
En l’état actuel de la recherche historique et exégétique, on peut affirmer avec quasi-certitude que le gouvernement actuel d’Israël n’est pour rien dans la mort de Jésus. C’est ma manière second degré d’indiquer que quand on en arrive à dire, très sérieusement, que c’est le sionisme qui a tué le Christ, c’est bien qu’on remplace systématiquement les termes “juif” et “judaîsme” par “sioniste” et “sionisme”. On peut donc faire l’exercice inverse pour les discours de Dieudonné (je ne parle pas de ses sketchs mais de ses interviews) et remplacer systématiquement le mot sioniste par juif, ce sera sans doute plus clair (et ça posera peut-être mieux la vraie question. Comment se fait-il que dans un pays ou le lobby sioniste est si évident, sa victime désignée n’aie toujours pas été réellement condamnée malgré ses délits répétés et publics ? Ma réponse c’est que le lobby sioniste est tellement peu puissant qu’il n’a même pas les moyens de faire appliquer strictement la loi française)
Pour la question du communautarisme et de la liberté d’expression, je suis un peu gêné. Lors d’une discussion sur un tout autre sujet que Dieudonné, un ami anglais me disait qu’il préférait la liberté d’expression façon anglo-saxonne (RU et USA)à la liberté d’expression façon française. En résumant (les juristes me corrigeront), dans le système anglo-saxon, tout le monde a le droit de dire n’importe quoi et le rôle de l’exécutif est de garantir ce droit tandis que le rôle de la justice est de trancher en cas de diffamation. Les individus ont donc tout intérêt à se constituer en communautés et en lobby pour avoir une plus grande puissance de diffusion et une meilleure défense en cas d’attaque. Dans le système français, en revanche, on n’a pas le droit de dire n’importe quoi et la liberté de ne pas être agressé verbalement prime sur la liberté d’expression, le législatif fixe d’ailleurs des limites à la liberté d’expression.
Du coup, il me paraît un peu contradictoire de réclamer pour Dieudonné qui serait un anti-communautariste une liberté d’expression qui ne peut se vivre que dans un système ultra-communautariste…
Personnellement, je pense que liberté d’expression implique surtout responsabilité d’expression et, à ce titre, je trouve très intéressante la réaction du CFCM qui met en garde les jeunes musulmans. Parce que, c’est bien ces jeunes, plus encore les fascistes qui sont le public visé par l’antisémitisme de Dieudonné et c’est là, qu’il est, au mieux, irresponsable (mais pour parler franchement, je crois qu’il est coupable): il donne à des jeunes en crises d’identité un bouc émissaire tout désigné contre lequel construire leur identité.
@Albumine Tagada
Est-ce que tu réalise que tu ne sais pas de quel massacre je parle, mais tu arrives quand même à donner des arguments pour le comparer avec celui des juifs ?
Tu vois, c’est ça le problème justement : la Shoah n’est plus historique, elle est devenue idéologique.
Est-ce que moi j’ai minimisé la Shoah ? Est-ce que je l’ai insultée ? Est-ce que je l’ai niée ?
Rien de tout celà, j’ai juste dit qu’elle était instrumentalisée.
A côté de ça, je viens de dire 66% de mon peuple a été massacré en à peine un an, et même si tu commences ton messages par “on va reprendre tranquillement”, je sens un grand enervement dans tes propos et pas une once de compassion.
@ alighieri, je comprends ton argument mais il y à quand même un truc qui me chiffonne, dire que les associations juives ont obtenu le blacklistage de Dieudonné dans les médias c’est quand même donner beaucoup de poids à ces associations … à moins que les médias soient à la botte de ses associations … hum
Je ne t’accuse évidemment pas d’avoir cela en arrière-pensée, le reste de ton message montre que ce n’est pas le cas mais l’affirmation me semble exagérée.
Il me semble que Dieudonné a été très apprécié par beaucoup de gens, musiciens ( Zebda par exemple ), humoristes, cinéastes, intellegencia et que ces gens lui ont manifestement tourné le dos … est-ce le fait des associations juives ? ou tout simplement des proches qui ont pris leur distances parce qu’ils étaient en désaccord avec le personnage, selon leur propre libre arbitre ?
tom vuarchex dit:@ alighieri, je comprends ton argument mais il y à quand même un truc qui me chiffonne, dire que les associations juives ont obtenu le blacklistage de Dieudonné dans les médias c'est quand même donner beaucoup de poids à ces associations ... à moins que les médias soient à la botte de ses associations .... hum![]()
Je ne t'accuse évidemment pas d'avoir cela en arrière-pensée, le reste de ton message montre que ce n'est pas le cas mais l'affirmation me semble exagérée.
Il me semble que Dieudonné a été très apprécié par beaucoup de gens, musiciens ( Zebda par exemple ), humoristes, cinéastes, intellegencia et que ces gens lui ont manifestement tourné le dos ... est-ce le fait des associations juives ? ou tout simplement des proches qui ont pris leur distances parce qu'ils étaient en désaccord avec le personnage, selon leur propre libre arbitre ?
Et la peur de griller leur carrière. C'est Debouze qui est le plus fort dans le retournement de veste.
regarde ça :
http://www.youtube.com/watch?v=WI4XaRbniAc
YoshiRyu dit:@Albumine Tagada
Est-ce que tu réalise que tu ne sais pas de quel massacre je parle, mais tu arrives quand même à donner des arguments pour le comparer avec celui des juifs ?
Tu vois, c'est ça le problème justement : la Shoah n'est plus historique, elle est devenue idéologique.
Est-ce que moi j'ai minimisé la Shoah ? Est-ce que je l'ai insultée ? Est-ce que je l'ai niée ?
Rien de tout celà, j'ai juste dit qu'elle était instrumentalisée.
A côté de ça, je viens de dire 66% de mon peuple a été massacré en à peine un an, et même si tu commences ton messages par "on va reprendre tranquillement", je sens un grand enervement dans tes propos et pas une once de compassion.
À quel moment ai-je minimisé le génocide du peuple dont tu es issu (si je l'ai faussement attribué au génocide rwandais, je m'en excuse) par rapport à la Shoah ? Je dis juste que cette dernière fait partie de l'histoire française (au sens franço-français, au même titre que, je ne sais pas, la Saint-Barthélémy) et qu'elle appartient à une époque et un événement (la seconde Guerre Mondiale) fondateurs de notre système politique actuel. Par conséquent, elle fait quelque peu partie de la "psyché" française. Je ne dis rien de plus et si tu lis dans mes propos un énervement particulier, je t'assure qu'il n'en est rien.
Pour son instrumentalisation, je veux bien, mais de quoi parle-t-on exactement ? Donne-moi des exemples, car tout cela reste curieusement abstrait. Tu fais référence à quoi ? Des avantages économiques, juridiques, fonciers ? Je te le demande sincèrement, éclaire ma lanterne.
En France on peut dire
- On parle beaucoup de la Shoah, il est dommage qu’on oublie d’autres génocides tout aussi cruels et inacceptable.
sans rien craindre d’autre que de se faire accuser d’enfoncer des portes ouvertes
En revanche, quand on dit
- C’est parce qu’on parle beaucoup de la Shoah, qu’on oublie les autres génocides
ça devient très discutable
et quand on en arrive à
- les descendants des victimes de la Shoah empêchent qu’on parle d’autres génocides pour rester N°1 du top 50 des génocides et continuer à se faire plein de blés.
on bascule dans l’obscène.
j’ai vu Dieudonné glisser du point 2 au point 3, je veux bien croire qu’il a été au point 1. Le truc c’est qu’aujourd’hui, il est au point 3.
certains oublient la surpuissance du Crif on dirait.
la dernière interview de Dieudonné:
http://www.femmesdechambre.be/dieudonne … en-prison/
(qui d’ailleurs n’a bizarrement pas eu d’écho dans la presse française )
Ce qui est navrant, c’est de voir la pléthore de moyens déployés pour … çà …
Non pas que ses propos ne soient pas condamnables mais 2-3 choses me font grincer des dents quand même:
- on voit les politiques monter au créneau comme des fous furieux contre un humoriste. Sérieux, il n’y a rien de plus important actuellement en France que de s’occuper de çà? Certes, ses propos sont très (trop) polémiques mais delà à faire la une des journaux plusieurs jours durant … Surtout qu’en plus, si ce n’est pas une voie royale pour rentrer dans son jeu et lui faire une comm de fou gratuitement … Bien que çà serve à Valls comme l’a dit un internaute avant
- tout le monde crie au scandale depuis quelques jours et la fameuse diffusion de cette caméra cachée. Il me semble que çà fait un moment que son spectacle tourne et qu’il expose ses “convictions” sur scène. Mais jusqu’à présent, il n’emmerdait que ceux qui payaient pour venir voir son spectacle? Et j’ose espérer que lorsqu’on va voir un humoriste comme çà, on sait à quoi s’attendre. Et maintenant qu’un spectateur a révélé le “pot aux roses”, tout le monde joue sa pucelle effarouchée …
- interdire un humoriste de se produire est une porte dangereuse qui commence à s’ouvrir. Cela pourrait créer une jurisprudence très inquiétante pour l’avenir. L’antisémitisme ne peut être toléré dans un spectacle. Ok, logique. Mais jusqu’à quel niveau de tolérance? La simple blague sur les juifs ou le pamphlet anti sionisme? Et après les juifs, les noirs, les roumains, les arabes, les homos, les handicapés (ha non c’est déjà fait, le comité des crevettes a déjà porté plainte contre Timsit) … ? Bref, la porte ouverte à bien des abus mais dans l’autre sens cette fois.
Certes, le personnage et ses propos sont devenus détestables (et le mot est faible) mais delà à l’interdire … Perso çà ne me plaît pas, je ne vais pas voir … Cà me rappelle l’interdiction de l’exposition des corps humains sur Paris: seule la ville de Paris l’avait interdit sous prétexte qu’il y avait des rumeurs comme quoi les corps exposés seraient ceux de détenus chinois exécutés. L’interdiction a eu lieu avant toute vérification. Comme d’ab en France, parfois il faut faire vite pour faire croire qu’on fait bien …
Simplement pour plussoyer Eric et Zork.
Condamnons ses propos (et même si c’est pas lui qui a commencé, je comprends pas cet argument de cour d’école). Mais sur scène il me semble que ça va être difficile de distinguer la performance artistique de la harangue politique. Non?
alighieri dit:dans le cas de la guéguerre dieudonné/associations juives, ça ne sert à rien d'en parler abstraitement, il y a des faits
suite au sketch chez fogiel, les associations en question ont fait des procès à dieudonné (une demie-tonne au fil des ans, gagné au 2/3 par dieudonné), réclamé et obtenu qu'ils ne soit plus invité dans les médias, réclamé le boycott de ses spectacles, réclamé l'interdiction de ses spectacles...
A vette époque là, je défendais dieudonné, face aux procès qui lui étaient fait suite a ce sketch, que j' avais vu moi-meme en direct, et qui ne m' avais pas choqué du tout (j' avais juste trouvé un peu pataud, çà semblait etre une improvisation totale)
Mais aujourd'hui, je ne défend plus dieudonné. Parce que c' est d' aujourd'hui que l'on parle, et du dieudonné d' aujourd'hui.
Et je l' ai dis, j' approuverais l' interdiction de ses "spectacles".
Zork dit:Ce qui est navrant, c'est de voir la pléthore de moyens déployés pour ... çà ...
Ahh mais c'est parfaitement clair ! Un tel plan com' ne peut être l’œuvre que d'un seule organisation : la franc-maçonnerie ! ...
Ahh mais oui, vous allez voir, Dieudo va faire son outing d'ici peu ...
Là, on pourra dire " Wouahhh ! Comment ils nous a tous possédés ! Trop fort le gars, putain tu nous a fait peur Dieudo, on y a vraiment cru à tes conneries ! Quel acteur !"

Voir l’article du Gorafi, source d’information fort pertinente en ces temps troublés : http://www.legorafi.fr/2014/01/07/dieud … puis-2003/
Valls/Dieudo, même combat. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la connerie. Que Neil repose en paix…
Interdisons donc les spectacles de Gad Elmaleh, lui il est anti-blond:
http://www.youtube.com/watch?v=4ynHYiIsdvg
tom vuarchex dit:Zork dit:Ce qui est navrant, c'est de voir la pléthore de moyens déployés pour ... çà ...
Ahh mais c'est parfaitement clair ! Un tel plan com' ne peut être l’œuvre que d'un seule organisation : la franc-maçonnerie ! ...
Ahh mais oui, vous allez voir, Dieudo va faire son outing d'ici peu ...
Là, on pourra dire " Wouahhh ! Comment ils nous a tous possédés ! Trop fort le gars, putain tu nous a fait peur Dieudo, on y a vraiment cru à tes conneries ! Quel acteur !"
Désolé mais la vérité est tombée :
http://www.youtube.com/watch?v=vIimXbUSR-A
tout s'explique

on a quand même honte pour notre gouvernement : au lieu d’apaiser les tensions entre les “dieudonnistes” et la communauté juive, ce qui est évidemment son rôle (et ça pourrait dégénérer) , il met de l’huile sur le feu, choisit son camp, entrave la marche de la justice (il y a des procès en cours), sur le vieux principe “parlons de n’importe quoi sauf de notre politique économique”
décidément, ils font tout comme sarko, même le rôle du “pompier-pyromane”
si le FN monte, ils hurleront que c’est la faute de dieudonné, mais c’est bien évidemment la leur
sans surprise l’arrété est suspendu: Dieudonné pourra bien faire son spectacle ce soir.
Je suis quasi sur que Valls n’y croyait même pas a sa circulaire rédigé par un stagiaire en droit.
Albumine Tagada dit:À quel moment ai-je minimisé le génocide du peuple dont tu es issu (si je l'ai faussement attribué au génocide rwandais, je m'en excuse) par rapport à la Shoah ?
Non, en effet, tu maximises plutôt la Shoah (dire que la France actuelle est fondée sur la Shoah, c'est très grandement exagéré).
Et je ne me sens aucunement offusqué, je reste volontairement vague car ça relève de ma vie privée, je ne me sens aucunement offensé par le fait que tu "tente ta chance" et que tu te trompe.
Et si tu veux un exemple d'instrumentallisation, il n'y a pas besoin d'aller chercher loin.
En ce moment même, il y a un gouvernement qui se sert de ça pour justifier une atteinte grave à la liberté d'expression telle qu'elle est définie dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, atteinte qui prendra la forme d'un procès qui fera jurisprudence et permettra ensuite de pratiquer très facilement une censure politique, tous ça pour quoi ? Pour éviter de devoir s'expliquer sur les sujets qui les mettent en defaut.
Mais là n'est pas tellement la question, moi ce qui m'interpelle, c'est pourquoi une telle mise en lumière de la Shoah alors que le massacre de mon peuple, tout le monde s'en tappe ? (Aucune loi qui interdise de le remettre en question le notre, il n'a pas non plus le droit à un petit nom spécifique avec une jolie majuscule, personne ne parle de devoir de mémoire à son sujet, pourquoi ?)
Ne te sens pas obligé de répondre, la réponse n'importe pas vraiment, c'est surtout la question qui importe : il faut être critique, il faut se poser des questions, il faut toujours se demander pourquoi les gens font ce qu'ils font, tous les gens, pas seulement ceux qui nous dérangent.
alighieri dit:
décidément, ils font tout comme sarko, même le rôle du "pompier-pyromane"
J'allais le dire

M’enfin, je ne dis pas que la France est fondée sur la Shoah ! Relis-moi, je dis qu’elle fait partie intégrante de l’histoire française parce qu’elle s’est déroulée (en partie) sur le sol français. Il est donc normal qu’elle apparaisse plus dans les livres d’histoire et qu’elle s’inscrive plus dans le patrimoine psychologique français que d’autres génocides. Pour te donner l’exemple inverse, je pense qu’au Rwanda, on se contrefout de la Shoah et qu’on continue à panser les plaies des atrocités de 1994. C’est tout.
YoshiRyu dit:Et si tu veux un exemple d’instrumentallisation, il n’y a pas besoin d’aller chercher loin.
En ce moment même, il y a un gouvernement qui se sert de ça pour justifier une atteinte grave à la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, atteinte qui prendra la forme d’un procès qui fera jurisprudence et permettra ensuite de pratiquer très facilement une censure politique, tous ça pour quoi ? Pour éviter de devoir s’expliquer sur les sujets qui les mettent en defaut.
Là, c’est le serpent qui se mord la queue. Je ne suis pas du tout d’accord avec la méthode de Valls (vouée à l’échec, au demeurant), mais je ne vois pas où est l’instrumentalisation. L’antisémitisme, en tant que forme de racisme, est punie par la loi. La vague anti-Dieudonné du moment n’est due qu’à sa sortie (franchement dégueulasse) sur Patrick Cohen. Tu sembles sous-entendre, de ton côté, que Valls (ou Hollande ou que sais-je encore ?) espère museler une vérité et qu’il s’agit d’une opération pensée depuis le début. Mais quelle vérité voudrait-il taire ? Quels sont ces sujets qui les mettent en défaut ? Tant que les choses ne sont pas énoncées clairement, je persiste à y voir une certaine parano.
YoshiRyu dit:Mais là n’est pas tellement la question, moi ce qui m’interpelle, c’est pourquoi une telle mise en lumière de la Shoah alors que le massacre de mon peuple, tout le monde s’en tappe ? (Aucune loi qui interdise de le remettre en question le notre, il n’a pas non plus le droit à un petit nom spécifique avec une jolie majuscule, personne ne parle de devoir de mémoire à son sujet, pourquoi ?)
Si le sujet te blesse tant que ça, fonde une association, monte des projets de sensibilisation, crée des recours, fais partie de la société civile. C’est seulement comme ça qu’on fait évoluer les mentalités, pas en criant au complot et au “deux poids deux mesures”.
Encore une fois, je ne juge pas du sentiment de souffrance que tu peux ressentir, du sentiment de révolte qui peut t’animer, cela fait, tu l’as précisé, partie de ta vie privée. Mais conviens quand même qu’il y a une géopolitique des génocides, qu’ils sont liés à des événements et des histoires précises et qu’on ne peut les dissocier des lieux et des peuples qui y ont pris part.