cela me rappelle cette intervention de Dieudonné au Canada tiens
http://www.youtube.com/watch?v=fYa1F-ixeKU
Albumine Tagada dit:M'enfin, je ne dis pas que la France est fondée sur la Shoah ! Relis-moi, (...). C'est tout.
Albumine Tagada dit:Tout simplement parce qu'il fait partie de l'histoire de France, qu'il s'est en partie déroulé sur le sol français et qu'il est intimement lié à ce qui a fondé notre société actuelle.
Ou alors j'ai mal compris ?
Tu sembles sous-entendre, de ton côté, que Valls (ou Hollande ou que sais-je encore ?) espère museler une vérité
Pas museler une vérité, mais se servir de tout ça comme d'un écran de fumée.
Quels sont ces sujets qui les mettent en défaut ?
Tous les échecs de la politique du gouvernement actuel, ça a été évoqué plus tôt dans la conversation.
je persiste à y voir une certaine parano.
Une parano vis à vis de quoi ? Je suis pas certain que tu comprennes le sens de mes interventions.
Précise-moi ce que tu penses que je penses, comme ça je pourrai te dire si c'est bien ce que je pense ou pas.
Si le sujet te blesse tant que ça
Le sujet ne me blesse pas, et je suis encore moins sûr que tu comprennes le sens de mes interventions.
Seulement, quand je vois la différence de traitement (international, oublions la France) entre les deux, je me pose des questions. Je trouve ça bizarre qu'on vienne me dire que je ne dois pas me poser de question parce que c'est normal que l'un ai plus de visibilité que l'autre. Le truc, c'est que de part mon héritage je suis bien placé pour comparer les deux, et je ne vois pas ce qui justifie cette différence de traitement, c'est tout.
Toi, tu as l'air de refuser qu'on puisse se poser des questions comme si le sujet était tabou, on dirait que pour toi c'est indiscutable... rien ne devrait être tabou, rien ne devrait être indiscutable.
Maintenant, que tu trouve ça normal que la Shoah ait plus de visibilité que les autres massacres, c'est ton droit, et tu as expliqué pourquoi, il n'est pas nécessaire de te répéter, j'ai compris ce que tu as dit, mais tes arguments ne me suffisent pas pour me dire que cette différence est normale.
YoshiRyu dit: Albumine Tagada a écrit:M'enfin, je ne dis pas que la France est fondée sur la Shoah ! Relis-moi, (...). C'est tout.
Albumine Tagada a écrit:Tout simplement parce qu'il fait partie de l'histoire de France, qu'il s'est en partie déroulé sur le sol français et qu'il est intimement lié à ce qui a fondé notre société actuelle.
Ou alors j'ai mal compris ?
Tu exagères mes propos et je pense que tu le sais. Depuis le début, je te parle d'une situation franco-française et tu me parles d'international. Depuis le début, je te dis qu'en tant qu'événement de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah a plus influencé l'histoire et la politique française que, disons, le génocide arménien. Je vois mal comment contredire ça ?
YoshiRyu dit:Je trouve ça bizarre qu'on vienne me dire que je ne dois pas me poser de question parce que c'est normal que l'un ai plus de visibilité que l'autre. Le truc, c'est que de part mon héritage je suis bien placé pour comparer les deux, et je ne vois pas ce qui justifie cette différence de traitement, c'est tout.
Toi, tu as l'air de refuser qu'on puisse se poser des questions comme si le sujet était tabou, on dirait que pour toi c'est indiscutable... rien ne devrait être tabou, rien ne devrait être indiscutable.
Je ne refuse rien, enfin. De quoi parles-tu ? Qu'est-ce qui serait tabou ? La place de la Shoah dans la hiérarchie des souffrances ? Mais je n'ai jamais établi de hiérarchie, c'est toi qui le fais. Je dis juste que la déportation des Juifs européens a historiquement (pas moralement) plus d'importance en France que d'autres. Si tu te places au niveau international ou moral, je ferme ma gueule et le sujet est clos. Mais il me semble que la polémique Dieudonné est spécifique à la France. Or, c'est de ça qu'on parle.
Depuis le début, je te parle d'une situation franco-française et tu me parles d'international.
C'est moi qui ai entamé le dialogue avec toi (page 8, troisième message en partant de la fin) et je ne parlais pas spécifiquement de la situation franco-française.
Depuis le début, je te dis qu'en tant qu'événement de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah a plus influencé l'histoire et la politique française que, disons, le génocide arménien. Je vois mal comment contredire ça ?
J'ai jamais contredit ça, j'ai dit que le traitement n'était pas équivalent, pas qu'il devait être le même, je trouve que proportionnellement, le massacre des juifs est plus mis en avant que les autres.
Je ne refuse rien, enfin. De quoi parles-tu ? Qu'est-ce qui serait tabou ? La place de la Shoah dans la hiérarchie des souffrances ? Mais je n'ai jamais établi de hiérarchie, c'est toi qui le fais.
Je n'ai jamais fait de hierarchie non plus. Je ne sais pas d'où tu sors ça.
Mais il me semble que la polémique Dieudonné est spécifique à la France. Or, c'est de ça qu'on parle.
Ben pas vraiment, à partir du moment où on met la LICRA dans la balance, on sort du contexte purement français, et je dirais même qu'à partir du moment où l'on parle de la Shoah, on sort du contexte purement français puisque c'est un évènement mondial.
J'ai l'impression que tu te fais beaucoup d'idée sur ce que je pense et sur ce que je ressens...
On est pas obligé d'avoir des avis tranchés, on peut aussi avoir un avis en demi-teinte.
Moi, j’ espère que çà ne va pas pousser, encourager, dieudonné à aller encore plus loin, déjà que je trouve qu’il est déjà trop loin.
Je découvre ce sujet un peu par hasard, et après lecture des quelques pages qu’il compte, je vais donner mon avis sur la question.
En préambule, je vais préciser que je n’émettrai pas d’avis sur les spectacles de Dieudonné. Je n’en ai jamais vu aucun depuis qu’il fait une carrière solo, et ne le connais que par quelques sketchs qu’il a fait en duo avec Elie. Je ne peux donc pas me prononcer sur son statut de « meilleur comique actuel ». Mon ressenti ne se basera que sur ses interventions rendues publiques.
Ceci étant posé, je vais également rajouter que des membres de ma famille sont morts pendant la seconde guerre mondiale, tués parce qu’ils étaient juifs. Moi-même ne le suis pas, ni par religion ni par « hérédité », n’étant le descendant direct d’aucune des victimes.
Or donc, je pense qu’il ne faut pas interdire les spectacles de Dieudonné. Ses déclarations, certaines du moins, me dérangent, parce qu’elles me semblent antisémites et ont d’ailleurs été sanctionnées comme telles. Cependant, nous sommes une démocratie et il a le droit de s’exprimer, aussi nauséabondes soient ces idées pour moi, tant que son discours se fait dans le respect des lois républicaines. Pour moi, interdire a priori un spectacle sans savoir ce qui s’y dira effectivement s’apparente à de la censure, et je n’aime pas la censure.
Plutôt que d’interdire ses spectacles, il vaut sans doute mieux y assister et, si l’on estime que les propos tenus tiennent de l’incitation à l’antisémitisme ou à la haine raciale, porter la chose devant les tribunaux, qui trancheront.
Quant aux idées sur la surmédiatisation de la Shoah, j’avoue ne pas les comprendre. Les événements liés à la seconde guerre mondiale, et parmi eux le génocide industrialisé des juifs, font partie intégrante de l’histoire de la France et de pas mal de pays occidentaux, et il est normal qu’on y soit plus sensible, puisque c’est un événement qui s’est déroulé en partie en France et avec le soutien d’une partie de la population d’alors.
Donc pour moi, surmédiatisation de la Shoah, non. Sous-médiatisation des autres génocides de l’Histoire, par contre, oui. Sans passer son temps à se lamenter sur la méchanceté de l’homme envers l’homme et à mettre en exergue les campagnes d’extermination dont notre espèce est capable, il me semble qu’on devrait parler plus souvent des grands massacres de l’Histoire, et s’en souvenir. Rwanda, massacre des amérindiens, Apartheid, ne doivent pas être des sujets qu’on ne discute qu’à l’occasion, entre un reportage sur les effaroucheurs d’oiseau et les soldes d’hiver.
Mais alors, puisque Dieudonné s’érige en contre-pouvoir d’un lobby sioniste, pourquoi ne s’attache-t-il pas à éduquer les masses plutôt qu’à s’acharner sur ce qu’il considère comme un ennemi ? Il a une chaine Youtube, qu’il l’utilise pour raconter les autres génocides ! Là, son action d’offensive systématique ne peut que desservir cet anti-communautarisme dont il semble se réclamer, et apporter de l’eau aux moulins de ceux qui le pensent antisémites. Je pense pour ma part qu’il l’est, antisémite, mais ne vois pas de raison particulière de le haïr. C’est juste un petit bras qui n’assume pas complètement ses idées, auquel on aura cessé de s’intéresser dans un mois et demi. Se focaliser sur lui, c’est lui accorder bien trop d’importance. Il y a tant de gens plus intéressants ou plus dangereux, laissons-le vociférer dans son coin.
Valls que viens tu de faire ,mon dieu
Hadoken_ dit:Valls que viens tu de faire ,mon dieu
De donner une légitimité formidable à des propos complètement absurdes ?
Valls, les média mainstream, Dieudonné, les Klarsfeld, le CRIF etc sont tous les grands gagnants ce soir.
L'intelligence, en revanche, elle l'a dans le cul... et profond.
Je pense que la connerie a une place importante dans toutes les valeurs de merde de Valls!
Attendons la cours européenne maintenant…
Valls vient de faire rentrer Dieudonné dans l’histoire,impressionnant.
Si cela va a la cour européenne cela va être énorme.
impunité de serge dassault, censure de dieudonné, triomphalisme du promoteur de la poursuite des roms et du blanchiemment des marchands d’évry. Il est des quenelleurs qui s’ignore … la république a bon dos.
Nan mais justement, c’est le conseil d’Etat qui a mal entendu…
Quand Valls leur a demandé “Faîtes lever l’immunité de ce gros menteur de Dassault”, ils ont entendu “Faîtes lever l’impunité de ce promoteur de Dachau”.
D’où la confusion !
ce défilé sur les télé de personnes ne maitrisant pas le sujet et crachant tous a un point assez hallucinant sur Dieudonné.
et les deux lycéens renvoyés a cause de quenelles
timbur dit:Nan mais justement, c'est le conseil d'Etat qui a mal entendu...
Quand Valls leur a demandé "Faîtes lever l'immunité de ce gros menteur de Dassault", ils ont entendu "Faîtes lever l'impunité de ce promoteur de Dachau".
D'où la confusion !

Je ne suis pas favorable à l’interdiction d’un spectacle. La loi est suffisamment fournie pour sanctionner a posteriori toute parole relevant de la diffamation, du négationnisme, du racisme…
Encore faudrait-il que Dieudonné paie ses amendes plutôt que d’organiser son insolvabilité.
Je ne suis donc pas non plus partisan d’une démocratie à l’américaine où tout le monde peut dire n’importe quoi. On ne peut pas prétendre vivre ensemble et autoriser quiconque à publiquement bien que verbalement agresser une personne ou un groupe de personnes ou des personnes pensant ou imaginant ou sachant former un groupe sans mettre en péril une forme de paix civile. A ce sujet, se rappeler le rôle prépondérant de la Radio des Mille Collines dans le génocide rwandais.
La quenelle me fait étrangement penser à La Vague dans le film du même nom. L’homme est un animal politique qui se gave de symboles. Ces symboles (et toutes les religions en sont farcies, comme ça tous sauront que je suis un athée) servent de point d’ancrages, donnent de la force et accroissent la volonté, mais aussi le sentiment d’impunité, de biens des individus faibles d’esprit et dangereux de corps.
La Shoah est un fait historique dont il importe de garder la mémoire sans la maculer d’une boue qui se veut être une démonstration d’impertinence ou de liberté, non parce que les victimes étaient spécifiquement juives, mais parce que elle est la partie la plus visibles des crimes de masse commis à cette époque contre toutes les minorités. Ce sont des démocrates, communistes, anarchistes allemands qui ont inauguré les camps de travail, de concentration et d’extermination du régime nazi. Homosexuels et tziganes ont suivi. Se souvenir de la Shoah, c’est aussi n’oublier aucun d’eux. Et ces crimes de masse ont eu lieu dans notre monde riche et dit-civilisé. Certains ont manifesté quelque mépris (pas ici mais à l’époque) pour les Rwandais, leur sauvagerie et leurs machettes oubliant que, quarante ans avant, “nous” avons fait pire encore. Il n’y pas de quoi rire avec les morts, les assassinés, les gazés, les mutilés, les dépecés, les pendus, les fusillés. Une mort violente, 10 millions de morts violentes ne peuvent être un sujet de plaisanteries sources de revenus qui plus est, dites et redites sur des scènes de théâtre. Si je ne l’interdit pas (Interdit d’Interdire), je méprise pareil fond de commerce. Et je sais que notre monde n’est pas à l’abri de pareil carnage. Parler, se souvenir, s’insurger, c’est se donner une chance de ne pas recommencer.
Parlant de liberté, quelle est la liberté d’un Dieudonné qui profite allégrement de la bienveillance de notre société? Quel est son courage au regard des Justes ou des anonymes qui ont caché, au péril de leur vie, des êtres pourchassés parce que juifs? De quel courage ou liberté peut-il se prévaloir?
L’intelligence et l’humour de Dieudonné ne doivent pas le préserver d’un regard lucide. Sa parole est poison. Il a le venin d’un Tariq Ramadan ou d’un Alain Soral qui tout deux également n’ont pas le QI d’une belette. Mais si Hitler ou n’importe quel boucher à la tête d’un état raconte de bonnes blagues (Poutine en fait d’excellentes parait-il sur l’usage des toilettes), je ne vois pas en quoi cela doit endormir notre esprit critique.
Le problème, c’est que les “interventions” de Dieudonné ne sont pas publiques à proprement parler, elles se font dans le cadre d’un théâtre où l’entrée n’est pas libre mais soumise à l’achat d’un billet. Sous entendu, l’impact de ses paroles, de par la taille réduite de son public, ne sera pas le même que ton exemple de la radio des milles collines.
Sinon, quitte à parler de l’humour de Poutine et pour finir la soirée sur une note plus légère, voici un exemple criant de l’humour poutiniesque
http://www.dailymotion.com/video/x4fra7 … e-lib_news
dieudonné n’est pas la cause d’un antisémitisme conquérant mais plutôt un symptome d’une société fracturée. Imaginer que l’interdiction d’un spectacle fera reculer le poison communautariste est d’une naiveté sans nom. Ce que les gens ne trouverons pas avec dieudonné ils le trouveront ailleurs sur internet ou par satellite.
Valls a pour moi fait preuve de naiveté et d’un orgueil sans borne. J’ai bien peur que les fameux principes républicains dont se gargarisent les tenants de la censure ne soit que des mots creux et la facon dont se passent les choses ne font que conforter les thèses complotistes.
Valls et ses acolithes nous ont fait une joli quenelle et comme lui je n’aime pas ça.
Valls nous dit :
ce que dit Dieudonné est important
ce que dit Dieudonné est subversif
la République Française craint les humoristes
si on critique des juifs, j’envoie des CRS
je pense que Dieudonné a du déboucher du champagne ce soir…
L’interet du gouvernement est double:
-1- changer le sujet d’actualite qui etait le chomage
-2- faire passer le FN pour un parti modere, pour qu’il mange les voix de la droite.
Donc c’est plutot malin, politiquement.
L’interet de Dieudonne est de faire parler de lui et de faire passer son message. Autant il a raison de denoncer le systeme (y compris le lobby juif), autant il a tord de faire des amalgames douteux sur toute une population. C’est vrai que c’est penible cette tendance a assassiner politiquement toute personne qui critique quoi que soit de juif en l’estampillant de nazi ou antisemite, mais il devrait limiter sa provocation aux puissants de ce monde.
Maintenant ce qui est reelement effrayant, c’est de voir des gamins au poste de police parce qu’ils ont fait un signe ‘desapprouve’ par le gouvernement. J’ai du mal a croire qu’il y ai un quelconque contexte juridique pour ca, et si c’est le cas, on ne peut plus vraiment parler de la France comme d’une democratie
timbur dit:Nan mais justement, c'est le conseil d'Etat qui a mal entendu...
Quand Valls leur a demandé "Faîtes lever l'immunité de ce gros menteur de Dassault", ils ont entendu "Faîtes lever l'impunité de ce promoteur de Dachau".
D'où la confusion !

hum, tout ceci est révélateur de tout un tas d'trucs