alighieri dit:Jer, tu fais juste chier avec ce genre de post, qui dégoute de toute discussion. je n'ai jamais dit "Todd est un saint", je ne vois pas comment je pourrais citer des pages et des pages dans ce forum, une seule phrase te parait peu ok, c'est pourquoi j'essaie de l'expliciter à fond, je n'ai jamais dit qu'aucun français n'était raciste, j'ai même précisé que ça ne voulait pas dire ça, quand à Todd lui-même c'est à la fois quelqu'un dont il ne faut pas trop attendre (ce n'est pas un saint), mais quand même beaucoup (un penseur comme lui), mais finalement non (il fait des raccourcis rhétoriques à la radio).
wtf ?tu es sûr que tu lis ce à quoi tu réponds ?
Quand tu écris ça :
il n'empêche qu'il ne me parait pas normal d’interpréter "les français ne sont pas racistes, ils sont malheureux" comme "les français sont racistes parce qu'ils sont malheureux" : ce n'est pas du tout la même chose. Todd dit explicitement qu'ils ne sont pas racistes, la phrase n'a aucune ambiguïté là-dessus, puis ça :
Je t'assure que dans le contexte et sans ambigüité aucune, quand Todd dit "les français ne sont pas racistes, etc...", il veut dire que les français ne sont pas racistes. Là, si tu me dis que tu ne comprends pas, c'est dur de discuter., puis ça :
De même que penser comme Todd (et moi d'ailleurs) qu'ils ne le sont pas, racistes, on peut avoir du mal à comprendre autre chose que "Todd a raison : les Français ne sont pas racistes".
Après, tu tempères ton propos, j'avais passé un peu vite ce paragraphe :
ne veut pas dire qu'aucun ne l'est mais que les racistes sont finalement trop peu nombreux pour être inquiétants. Il ne nie pas du tout qu'il puisse y avoir des "montées" de racisme en cas de difficultés qui entrainent une recherche de bouc émissaire, mais il pense que la France est orientée "anthropologiquement" pour préférer la lutte des classes à la lutte des races au final. Je t'assure que c'est écrit très clairement dans notamment "Le destin des immigrés".
Mais bon, il a des intervenants, au bout d'un moment, je ne les lis plus qu'en diagonale. A force de lire toujours les mêmes argumentations et les mêmes obsessions. C'est une erreur de ma part, je passe à côté de choses parfois justifiées.