Sondage présidentielles, seconde édition

De toute façon, en toute objectivité, si j’ai voté Verts en 2002, ce n’était pas vraiment pour leur programme sur l’environnement. Plutôt parce que je me retrouve généralement dans leurs idées et leurs prises de position. Bien plus que dans celles du PS.

On a à ce niveau-là une analyse complètement différente des allemands : seul un parti ayant un électorat fort peut intégrer un gouvernement (et la plupart des conseils municipaux des grandes villes) et peser sur des choix de société (arrêt du nucléaire, développement du solaire, de l’éolienne à grande échelle etc.)

Chez nous on vote “utile” et c’est comme ça qu’on se retrouve avec un mini-ministère totalement inefficace avec Bachelot ou Royal (si, si, souvenez-vous) et là je ne sais même pas qui c’est et ce qu’elle fait (hormis les campagnes de pub pour fermer le robinet).

il est vrai que les allemands n’ont pas un parti extremiste menaçant qui pousse à ce vote “utile”, qui nous fait quand même voter davantage pour des supputations que pour représenter nos opinions.

C’est aussi que les gouvernements d’union nationale ne sont pas dans la mentalité française. Le mieux qu’on puisse faire, c’est la cohabitation. :?

Ybkam dit:Chez nous on vote "utile"

C'est notre constitution qui nous l'impose, pour le scrutin présidentiel, on l'avait un peu tous oublié en 2002, aussi bien la droite que la gauche.
Il n'y a qu'un siège à pourvoir, il ne faut pas le râter, d'autant plus qu'il détermine assez fortement les sièges de l'assemblée qui suit...

Les autres scrutins qui proposent plusieurs sièges, qu'ils soient proportionnels ou majoritaires, imposent de ne pas voter utile si on veut que nos représentants tournent ! D'autant plus que ce sont les élections de ce genre qui permettent de déterminer ce que c'est que voter "utile" pour l'élection présidentielle suivante, en voyant les scores de chaque parti.

On ne peut pas traiter toutes les élections de la même façon.

Aujourd’hui je voterai volontier Bayrou, mais le jour J, s’il ne decolle pas dans les sondages je voterai sans hésiter Royale: je ne veux pour rien au monde d’un second tour Sarko/ Le Pen.

Fredwin dit:Aujourd'hui je voterai volontier Bayrou, mais le jour J, s'il ne decolle pas dans les sondages je voterai sans hésiter Royale: je ne veux pour rien au monde d'un second tour Sarko/ Le Pen.

Etant plutô à gauche, je ne souhaite pour rien au monde un duel Royal Le pen !

Ceci dit, le duel qui me plairait le plus serait Bayrou / Royal (ça fermerai un peu le clapet du nain).
arthemix dit:Si se soucier d'écologie, c'est devoir ensuite choisir entre Sarko et Le Pen, ben, tu vois.... :?

dans le sondage dont fait état Le Monde, ces derniers jours, Lepen sort à 17 % d'intentions de vote
l'article ici :arrow:
:?

Hier soir dans “N’ayons pas peur des mots” excellente emission sur Itélé, il était dit que dans la même semaine sur trois ssondages les intentions de votes pour le FN ont varié de 10% à 17%… l’explication étant d’une part la réticence des sondés à avouer leur préférence pour lepen , d’autre part les outils de correction statistique utilisés par les différents instituts de sondages pour compenser cette situation. En gros , on ne sera vraiment fixé que le soir du premier tour. C’est vrai que voter pour un candidat qui a affirmer publiquement que les chambres à gaz comme un détail de l’histoire… il n’y a pas de quoi être fier!

Ce qui me fait halluciner c’est la surreprésentation de Bayrou dans ce sondage (je précise que ce n’est pas un jugement sur l’individu ou son programme afin d’éviter les dérapages) :shock: :shock: :shock: !

TricTrac serait-il un repère de centristes ?

Effectivement, Bayrou en 2ème position, c’est surprenant. Pourquoi pas.

Il reste encore des sarkozistes, tout autant surprenant. :roll:

Fredwin dit:je ne veux pour rien au monde d'un second tour Sarko/ Le Pen.

C'est à mon avis de la fiction et la candidate officielle du PS sera certainement au second tour.
Un duel Bayrou/Royal me semble possible au second tour.

Le duel Chirac/Le Pen était aussi de la politique fiction jusqu’au 21 Avril 2002…

j’ose à peine imaginer ce que je ferais dans le cas d’un duel Sarkozy/Lepen… :(

Kouynemum dit:j'ose à peine imaginer ce que je ferais dans le cas d'un duel Sarkozy/Lepen.... :(

Je dois avouer que voter blanc me dérange particulièrement, mais là, je crois que je le ferais ! :evil:

Selon moi, Le Pen (s’il a ses signatures) sera en tête au premier tour, autour de 20-22% :
- une bonne partie des français est toujours mécontente
- elle a l’impression de ne pas avoir été entendue en 2002, au TCE et encore moins écoutée
- Le Pen va jouer à fond “la sécurité de nos institutions” en montrant que de toute façon, il sera obligé de gouverner avec la majorité parlementaire qui se dégagera et qu’il appelle les députés de droite à le rejoindre.
- en 2002, il était quasiment en tête !

Il aura face à lui Royal, car les gens de gauche ont vécu le traumatisme de 2002 et ne voudront pas le revivre. En revanche, la droite ne croit pas que cela peut lui arriver et en plus ils pensent qu’à l’ouverture du débat avec Royal, elle va s’effondrer devant la force du programme de l’UMP et des débats contradictoires (ce que pensaient également Fabius et DSK).

Enfin, en cas de duel improbable Sarkozy-Le Pen, la gauche n’a pas à perdre son temps à se déplacer vers l’isoloir, le centre droit et la droite républicaine doivent voter Sarko, d’autres voteront FN, quelles que soient leurs raisons. Le score sera de 60% contre 40% avec 60% d’abstention au lieu des 30% du premier tour.

J’ai vu tout cela dans ma boule de cristal !

Jopajulu dit:Ce qui me fait halluciner c'est la surreprésentation de Bayrou dans ce sondage (je précise que ce n'est pas un jugement sur l'individu ou son programme afin d'éviter les dérapages) :shock: :shock: :shock: !
TricTrac serait-il un repère de centristes ?

Il y a aussi une sous-représentation des extrêmes:
moins de 4% pour l'ensemble LCR - LO - PC
moins de 2% pour le FN et De Villiers

TT est surtout un repère de la classe moyenne superieure agée de 25 à 35 ans et qui va sur internet... donc de centristes?

Sinon pour M. Girafe, la dernière fois, la gauche s'était quand même fortement mobilisé pour aller voter Chirac contre Lepen. Mais, effectivement, Sarkozy a un discours plus à droite que Chichi donc pour un second tour Sarko-Lepen, l'abstention de gauche serait sans doute un peu plus forte... mais je pense qu'une forte mobilisation contre le borgne aurait lieu quand même... :)

Tiens, d’ailleurs, je suis tellement formaté que je n’avais pas noté l’absence de “vote blanc” dans la liste des choix du sondage.

Stéphane, qui pense que le “vote blanc” devrait être une vraie possibilité d’expression.

Bubu dit:Sinon pour M. Girafe, la dernière fois, la gauche s'était quand même fortement mobilisé pour aller voter Chirac contre Lepen.

Oui, c'est bien ce que je dis, ça a fait un score monstrueux pour Chirac qui n'en a rien fait, pas d'union nationale, pas de truc au dessus des partis.. Rien !
La gauche a eu les boules entre les deux tours et a toujours les boules (je pense) d'avoir donné un tel score à Chirac. En plus, sans elle, de toute façon le FN ne passait pas (le score de Le Pen n'a quasiment pas bougé entre les deux tours, alors que celui de Chirac, déjà en tête, prenait au moins le score des candidats de droites et centre-droit)...

En 2002, il y a eu le choc du résultat avec une peur immense... Maintenant, Le Pen ne joue plus et ne jouera pas sur ce tableau là...

Maintenant que tout est posé, analysé, avec le recul, si cela devait se reproduire (ce que je ne crois pas) il y aura les consignes de votes officielles, mais cela ne servira à rien, pour la gauche, de se bouger et d'aller créditer de 80% un candidat qui ne fera rien de tout ces votes... La droite n'a pas besoin de la gauche pour barrer la route au FN, au niveau national.

Et si le FN passe (ce qui est mathématiquement impossible) il ne pourrait de toute façon rien faire de son poste de président puisqu'il n'aurait pas de majorité à l'assemblée...
Les électeurs verront alors la vastitude de leur connerie et de leur façon de faire de la politique :D Et Le Pen sera tout penaud face à son impuissance toute puissante.
MrGirafe dit:... mais cela ne servira à rien, pour la gauche, de se bouger et d'aller créditer de 80% un candidat qui ne fera rien de tout ces votes... La droite n'a pas besoin de la gauche pour barrer la route au FN, au niveau national.

Bof... Tu sais moi, j'étais pas allé voter Chirac pour qu'il gouverne comme je l'entendais (déjà Jospin, il aurait pas gouverné comme j'aurai voulu alors Chichi... :D) mais pour faire que le score du FN soit le plus bas possible. S'il avait fait 5% j'aurai adoré...
Maintenant si je dois encore aller voter contre Lepen, je le ferai encore les yeux fermés (quitte à aller filer ma voix à Sarko qui n'est pas tout à fait un type que j'aprécie :roll: )
Après j'en connais qui avait longuement hésiter à voter Chirac la dernière fois et qui certainement à la prochaine ne réagirait pas comme moi (mais plus comme dans ton mail)
MrGirafe dit:Et si le FN passe (ce qui est mathématiquement impossible) il ne pourrait de toute façon rien faire de son poste de président puisqu'il n'aurait pas de majorité à l'assemblée...
Les électeurs verront alors la vastitude de leur connerie et de leur façon de faire de la politique :D Et Le Pen sera tout penaud face à son impuissance toute puissante.

Et on aurait surtout la grosse classe à l'étranger derrière :pouicnul: .
Déjà que dans le "Lonely Planet" il y a marqué à France (dans celui sur l'Europe de l'ouest):
Pays fortement xénophobe où un parti raciste (FN) est arrivé second aux élections présidentielles (approximativement).
Classe... :?

Et si dans le cas d’un duel Sarko-Le Pen, c’est Le Pen qui est élu… vous croyez qu’on va à la guerre civile ?

Deckard, naïf.