[Sondage] Protection de vos jeux

Cette boîte est une très bonne idée, vu le prix actuel que coûte une boîte avec compartiment à jetons. Après, faut espérer que le prix suive :)

Merci Nico pour cet échange interne ;)
Malheureusement, on ne peut encore rien promettre niveau prix, mais nous sommes assez pessimistes sur le fait que nous arriverions à faire beaucoup mieux là-dessus.
On croise les doigts et on regarde comment on va réussir à gérer la matière,
une annonce vendredi !
A très vite!
Jb

Et voilà,
suite à vos différents avis et suggestions, le premier produit qui en résulte!
Pour…SDA le JCE !

Vous voyez un système de bloc modulaire qui peut accueillir jusqu’à 300 cartes pochetées et une partie tierce pour les tokens ou autres pièces. La boîte de base peut accueillir jusqu’à 4 modules, soit 1200 cartes pochetées.
Pour lire les résultats provisoires de la 2e étude qui a également permis d’élaborer ce type de rangement, c’est par ici ! http://gozu.zone/?p=1998
merci à ceux qui ont participé!
Jb

Et c’est combien là par exemple?

Hello,
7,90€ TTC
bonne soirée!
jb

mrj-0 dit:Hello,
7,90€ TTC
bonne soirée!
jb

L'ensemble pour toute la boite?

Non, par module.
Donc tu multiples par 4 pour toute la boite, soient 31.60€.

oui, 7,90€ par module.
1 module suffit pour le jeu de base, même si pour stabiliser, 2 ne seraient pas de trop.
Ensuite, selon les extensions que vous aurez, on recommande de suivre avec les modules (300 cartes pochetées, ça doit bien couvrir 4-5 extensions).
bonne fin de we!

Pfewwww… :?

Donc dans une boîte comme sur la photo, on peut voir 4 modules. Cela reviendrait à 4*7,90=31.6 euros.
Si on prend l’exemple des box organiser (http://www.philibertnet.com/fr/rangemen … 17101.html) on est à 25,90 avant réduction, tout en permettant plus de possibilités puisque les séparateurs bougent.
C’est un poil moins joli en terme de finition, mais par contre cela permet le rangement sur 3 colonnes par boîte au lieu de 2 avec vos modules “collés” avec les 2 petits range jetons plutôt inutiles en si grand nombre.
On est sur la bonne voie, mais plus de 30 euros pour du rangement, je trouve cela encore cher pour ma part.

Surtout que pour ranger les cartes par catégorie c’est pas pratique du tout. Au delà du prix, 4 boites ne sont pas suffisantes pour ça. Il faudrait avoir plus de boites plus petites pour bien pouvoir ranger les cartes sinon c’est galère de s’y retrouver

Alkaias dit:Surtout que pour ranger les cartes par catégorie c'est pas pratique du tout. Au delà du prix, 4 boites ne sont pas suffisantes pour ça. Il faudrait avoir plus de boites plus petites pour bien pouvoir ranger les cartes sinon c'est galère de s'y retrouver

Je suis d'accord.
Moi j'apprécie beaucoup l'autre type de jeux aux cartes pléthoriques (le deck-building) et en plus d'un -très - grand nombre de cartes, on a un très grand nombre de types de cartes qu'on cherche à distinguer le plus facilement possible.

Hello !
merci pour vos différents points utiles pour avancer!
@Xahendir et @alkais, @hades
petite différence avec Broken Token:
- nos modules ne nécessitent pas d’installation, de montage (ni de limage…)
- les modules peuvent s’acheter progressivement, donc vous pouvez en avoir plus pour ranger plus de cartes. Il y a donc un premier prix à 7,90€, puis un 2e, pas de coût d’entrée à 25,90€.
- les modules peuvent avoir une couleur différente, pour faciliter aussi le tri.
- pour les espaces inutilisés ou risquant d’être utilisés en raison d’un manque de tokens, on a eu la remarque et nous avons cette photo ci-dessous:
- vous y voyez des intercalaires amovibles (on a lancé une petite étude pour calculer le nombre optimal).
- la possibilité d’exploiter la partie tokens si besoin (+80 cartes pochetées en plus, portant le total par module à 300+80 cartes pochetées)

nous avons aussi cette nouvelle version, en cours de développement et alternative. C’est moins avancé que l’autre et reste au concept:

Laquelle préférez-vous?

Une petite remarque concernant ce genre de rangement. Par expérence, je préfère mille fois pouvoir caler facilement mes cartes à la verticale, parce que devoir aller pêcher quelque chose au fond d’un sabot, quand on n’a pas d’ongles, c’est l’enfer, à plus forte raison quand ce n’est pas pochetté.

Sans problème Cataclasme :)

mrj-0 dit:petite différence avec Broken Token:
- nos modules ne nécessitent pas d'installation, de montage (ni de limage...)
- les modules peuvent s'acheter progressivement, donc vous pouvez en avoir plus pour ranger plus de cartes. Il y a donc un premier prix à 7,90€, puis un 2e, pas de coût d'entrée à 25,90€.
- les modules peuvent avoir une couleur différente, pour faciliter aussi le tri.

Je ne suis pas utilisateur de Broken token ou autres actuellement : je suis un trop gros acheteur de jeux pour investir beaucoup dans le matos de tri.
Par contre les produits présentés ici semblent intéressants, d'autant plus s'ils sont modulaires. Pour ems jeux de deck-building je pense que de toute façon le salut est dans les "dividers" en carton.
mrj-0 dit:- pour les espaces inutilisés ou risquant d'être utilisés en raison d'un manque de tokens, on a eu la remarque et nous avons cette photo ci-dessous:
- vous y voyez des intercalaires amovibles (on a lancé une petite étude pour calculer le nombre optimal).
- la possibilité d'exploiter la partie tokens si besoin (+80 cartes pochetées en plus, portant le total par module à 300+80 cartes pochetées)

C'est bien pensé. Pour me faire un avis définitif, il faudrait que je regarde ce que ça donnerait pour mes jeux les plus "gourmands" en cartes (Dominion et Thunderstone pour le moment).
mrj-0 dit:Laquelle préférez-vous?

J'avoue ne pas voir la différence.

Moi je préfère carrément la dernière photo aux modules déjà existants.

Merci Xahendir et Cycyx !
c’est noté! Pour Thunderstone, nous avons été surpris du thermoformage de base. Je suppose que les extensions du jeu rentrent difficilement dans la boîte de base, comme évoqué pour d’autres jeux de notre étude. Idem pour Dominion?
Cycyx : pourquoi cette préférence? Plus de liberté?

Pour le Seigneur des Anneaux JCE, comme c’est le jeu que vous prenez en exemple, j’en suis arrivé à la logique inverse. J’avais bourré une première boite un peu à la façon de ce que j’ai encore pour Legendary :

A cette enclume, les cartes ne rentrant plus dans une seule boite, a succédé une deuxième enclume, alors au lieu de chercher à tout réunir dans un minimum de place, je suis passé à une logique différente :

C’est plus facile à transporter, et à utiliser car toutes les cartes nécessaires figurent dans chaque boite (les cartes joueurs, elles, sont dans le classeur). C’est assez économique avec un coût d’un peu moins de 2€ par boite, impression sur du papier 300g pour les intercalaires comprise. La taille est plutôt bonne pour un cycle complet avec les scénarios cauchemar :

En revanche pour les autres cycles et les Sagas ça aurait été plus sympa d’avoir des boites modulables en taille extérieure pour rester dans le concept d’une boite indépendante par set de cartes dépendantes les unes des autres.
Il y a aussi un problème de taille pour un autre jeu, Star Realms. L’éditeur propose une boite en carton similaire mais elle est encore un peu grande, j’utilise une boite de base vide et je range avec les protèges cartes inutilisés pour que ça remplisse l’espace vide :

Pour Valeria, un jeu que j’ai imprimé en Print and Play, je ne trouve pas de boite. La double box classique est légèrement trop petite :

Les boites de Netrunner fournies dans les kits de tournoi sont aussi bizarrement taillées : trop petites pour quatre decks, trop grandes pour 2 decks.
Bref, tout ça pour dire que si un jour je claque des sous dans des solutions de rangement, ce sera pour des boites non seulement modulables à l’intérieur avec des compartiments au choix, mais surtout modulable en taille afin de pouvoir l’adapter à des besoins variables selon les moments !
Je sais pas ce qui est réalisable en terme d’impression 3D et de “clipsabilité” pour faire des boites pouvant s’imbriquer mais sait-on jamais :^:

Ma préférence va à la dernière solution pour sa plus grande modularité (on peut classer ses cartes à loisir).
Je pense en effet que le premier “sabot” contient trop de cartes que que même des intercalaires ne suffiront pas, à moins de pouvoir coller des étiquettes dessus, donc autant se faire ses propres intercalaires…