Merci pour cette précision fort utile.
S’il y a une bonne âme pour m’expliquer clairement la règle de glissement de formation je suis preneur…
maximus63 dit:2) J'ai beaucoup de difficultés avec le glissement et le fameux schéma associé. Qu'est-ce que le segment inférieur cité ? Comment peut-on superposer des terrains ?
Bon on va essayer de faire simple :
1/ tu retires la carte du Space Marine (=SM) décédé laissant un vide dans la formation (colonne de SM les uns au dessus des autres)
2/ tu comptes combien il y a de SM au dessus du vide et en dessous
exemple : tu avais 6 SM en tout, le 4ème en partant du haut est mort, tu as donc 3 SM au dessus du trou laissé par le 4ème et 2 SM en dessous pour un total de 5 SM encore vivant
J'illustre avec un petit schéma avec 5 SM appellés a, b, c, e et f (celui en 4ème position, appellé d, vient de mourir sous les coups de 2GS à sa gauche, sa place est vide). Ils ont 4 terrains (=T) à surveiller comme suit : 3 sur la gauche et 1 sur la droite (je sais c'est impossible, mais c'est pour l'exemple)
______ SMa
1GS 1T SMb
______ SMc 1T 1GS
2GS 1T
1GS 1T SMe
______ SMf
3/ Le plus petit nombre de SM va glisser. En cas d'égalité ceux du bas glisse vers le haut
reprenons l’exemple : 3 SM est plus grand que 2 SM, donc les 2 SM du bas vont glisser vers le haut
4/ Les genestealers (=GS) et cartes terrain au niveau du vide ne bougent pas. Par contre le (ou les) SM qui glisse remonte (ou descend) pour combler le vide. S’il y a des terrains ou GS (à droite et ou à gauche) sur la même position que le (ou les) SM qui glisse, ces cartes glissent aussi et fusionnent : les cartes terrains sont posées l’une sur l’autre en décalé pour continuer à les lire et les essaims se regroupe en un seul plus gros essaim.
Dans l'exemple : les 2 SM du bas sont remontés d'un cran avec leur GS et T respectifs, maintenant, le SMe a 2 terrains à couvrir sur sa gauche (le sien plus celui de son défunt camarade) et 3 GS qui pourront lui causer des soucis (le sien plus les 2 GS qui viennent de grignoter son frère d'armes)
______ SMa
1GS 1T SMb
______ SMc 1T 1GS
3GS 2T SMe
______ SMf
Petit rappel, quand les 2 GS à gauche de SMd l'ont tué, le GS à gauche de SMe n'a pas encore attaqué. Donc après avoir glisser la formation, il attaque (tout seul) puis il fusionne avec les 2GS de l'essaim qui a tué SMd, formant un nouvel essaim de 3 GS
J'espère avoir été clair et pas trop compliqué

Pour la génération de genestealers quand 2 terrains se superposent, c’est simple, prenons un exemple :
Un SM a 1 terrain rouge et un 1 terrain vert sur sa gauche ainsi que 1 terrain rouge et un terrain orange sur sa droite (et oui, il y a eu plein de mort, plein de glissement de terrain, mon SM est maintenant tout seul dans sa formation).
Il y a alors une génération majeure (mode solo = 2GS) en rouge, suivi d’une génération mineure (mode solo = 1GS) en vert suivi du débordement des GS avec une langue
1/ Je place donc 2 GS à gauche du SM (pris dans la pile blip de gauche), puis 2 GS à droite du SM (pris dans la pile blip de droite).
2/ Maintenant je fais la 2ème génération et donc je place 1 GS à gauche du SM (pris dans la pile blip de gauche).
Mon SM a maintenant 3GS à gauche et 2 à droite.
3/ j’effectue les mouvements. Mon GS est tourné à gauche. Pas de bol, un des trois GS de l’essaim de gauche a une langue. L’essaim effectue un débordement et passe dans le dos de mon SM (donc à droite). Il fusionne avec l’essaim de 2 GS de droite.
Mon SM a maintenant un essaim de 5GS à droite (dans son dos) et bien du souci à se faire sur le choix de sa prochaine (et dernière…) action.
Merci !!!
Tiens, je suis en train de tenter de rédiger une aide de jeu qui a avant tout pour vocation d’essayer de rendre les règles un peu plus lisibles pour un primo-accédant à SHDA.
Il ne s’agit pas d’un résumé, mais plutôt d’essayer de remettre les choses dans l’ordre, en complétant avec différents points importants glânés sur le topic.
Est-ce que ça intéresserait quelqu’un de procéder à une relecture lorsque j’aurais fini ?
Selon l’intérêt de la chose, pensez vous que certains sites pourraient héberger une telle aide ?
N’hésitez pas à me contacter par mp si la relecture vous intéresse
Pas de souci, je peux relire ton aide de jeu si besoin. Je t’envoie mon email par MP.
Fabulous Fab' dit:Selon l'intérêt de la chose, pensez vous que certains sites pourraient héberger une telle aide ?
Cela pourra peut-être intéresser le site de l'éditeur français Edge
J’ai eu un petit soucis de règle dans la situation suivante:
Je suis confronté à un essaim (gros) contenant un Stealer alpha et je tombe sur la carte évènement ‘Sanctuaire’ qui m’invite à choisir un essaim et à le replacer dans la plus petite pile Blip.
Qu’est ce que je fais du Stealer alpha ? il reste tout seul (je l’ai joué comme ça) alors que son escorte rejoint la pile ?
Merci d’avance pour vos retours
J’aurai fait comme toi.
Je confirme aussi, c’est bien précisé dans les regles que les stealers alpha ne peuvent pas rejoindre les piles de blip
Cher Marines, deux nouvelles petites questions sont apparues lors de notre dernière mission :
1. quand vous donnez un ordre de Soutien à votre équipe, combien de marqueur Soutien placez-vous ? Un seul et unique ou un par membre restant de l’équipe ?
2. quand l’équipe bleue est en prise avec les Genestealers, elle a la possibilité de renvoyer ces viles créatures dans les piles Blip. Quels sont les Genestealers concernés : ceux en face du Marine actifs, tous ceux en prise avec l’équipe Bleue, tous les Genestealers du couloir ?
— Fin de transmission —
- un seul…
2) réponse en rentrant
Space marine au rapport !
Voici comment on joue ces regles dans notre escouade :
1 : le joueur qui joue un ordre soutien recoit un seul pion soutien qu’il place sur n’importe quel space marine.
2 : en relisant la carte, on prend en compte les genestealers engagées (devant ou derriere mais sur la meme ligne) avec les spaces marines de l’equipe bleue. En gros tu lances un dé et tu retires autant de genestealer qui sont engagées avec tes spaces marines de l’equipe bleue en piochant dans différents essaims si tu le souhaites. (cependant je serai interessé par d’autres avis sur cette question).
Fin de transmission
1- un seul pion de soutien en tout.
2-seulement les cartes genestealers engagées avec les Space marines bleus.
Poulpator dit:2 : en relisant la carte, on prend en compte les genestealers engagées (devant ou derriere mais sur la meme ligne) avec les spaces marines de l'equipe bleue. En gros tu lances un dé et tu retires autant de genestealer qui sont engagées avec tes spaces marines de l'equipe bleue en piochant dans différents essaims si tu le souhaites. (cependant je serai interessé par d'autres avis sur cette question)
C'est exactement ça.
Reste le cas non expliqué où les 2 piles blip sont de taille équivalente.
Merci pour ces retours…
… qui vont encore compliquer ce jeu déjà bien tendu
McQueen dit:
Reste le cas non expliqué où les 2 piles blip sont de taille équivalente.
Pour moi, dans ce cas, on choisit l'une des 2 piles
Bonsoir à tous !
Une petite question concernant la carte soutien de l’équipe au sergent Lorenzo.
La carte dit que lorsque Lorenzo obtient un crâne en défense, alors cela tue un genestealer. Puis il y a marqué “Si l’essaim contient toujours un genestealer, il attaque de nouveau.”
le “il” s’applique à qui? A Lorenzo ou à l’essaim?
Jusqu’a présent on la jouait ainsi: Si Lorenzo avec cette carte soutien est attaqué et obtient un crâne en défense, il tue un genestealer et lance un dé pour attaquer dans l’espoir de tuer un autre genestealer (dé non relançable par un pion soutien puisqu’il s’agit d’une capacité énoncée par une carte) mais maintenant je me demande si le “il” ne s’applique pas à l’essaim vu la façon dont la phrase est tournée. Quelqu’un sait quelque chose à ce sujet ou connait la phrase en Anglais? (pour savoir si c’est marque “he” ou “it”)
Merci d’avance
** réponse effacée par son auteur car erronée et pouvant conduire à des erreurs **
Merci aux auteurs des post suivants d’avoir corrigé l’appréciation du point de règle dans le bon sens !
C’est bien l’essaim qui attaque de nouveau : le pouvoir se déclenche quand Lorenzo défend, par conséquent l’essaim vient d’attaquer (et pas Lorenzo) et peut attaquer de nouveau.
En anglais c’est “If the swarm still contains a genestealer, it attacks again”.