Space Hulk - Death Angel

Je trouvais ça plus logique que le “il” s’applique à Lorenzo puisque ça me semblait bizarre qu’avec une carte soutien (et donc pas attaque) il puisse avec un peu de chance et des crânes bousiller un gros essaim qui attaquerait sans cesse, mais bon, si la carte en VO met “it” au lieu de “he”, dans ce cas il n’y a plus de doutes possibles, c’est bien l’essaim qui attaque à nouveau.


Merci de l’info.

Une autre question qui me vient a l’esprit, j’en suis quasi sur mais bon, petit doute quand même et puis je me trompais bien avec la carte soutien pour Lorenzo: Quand on active la carte Terrain Prometheum, les genestealers tués sur cette position concerne bien que les genestealers sur le terrain? Le mot position désigne bien juste ceux associés au terrain et pas les genestealers qui seraient dérrière le marine activant le reservoir n’est ce pas?

(Je l’ai joué comme ça jusqu’a maintenant mais à force de lire et relire les règles je psychote sur des petits trucs ^^ )

Non, une “position”, telle que définie dans les règles (je sais plus où, fait chercher :wink:), concerne tous les genestealers, à droite et à gauche.

Pour Lorenzo : un soutien, ne suppose ni une attaque ni une défense en soi, c’est la capacité elle-même qui parle de défense et pas d’attaque. D’autres capas de soutien (je sais plus qui) parlent d’attaque mais là non.

Voilà, bon jeu !

Le “de nouveau” empêche toute ambiguïté. Je confirme les réponses de Christian.

Oki, merci des réponses ^^
(C’est vrai que le “de nouveau” sur la carte soutien aurait du me mettre la puce à l’oreille.)

salut, juste une petite question, quand on tire une carte événement qui nous indique de placer des genestealers devant ou derrière les marines, on doit bien les prendre des paquets blip n’es-ce pas ?
je pense à la carte “ils sont partout” (un truc comme ça) qui oblige a placé un GN devant chaque marine non engagé.

alors j’ai raison ou pas ?

Oui, toujours dans les paquets blip (du bon côté), sauf quand la carte dit explicitement de les prendre dans la pile de GS, il me semble qu’il n’y a que “essaim” qui fait ça.

christian dit:Oui, toujours dans les paquets blip (du bon côté), sauf quand la carte dit explicitement de les prendre dans la pile de GS, il me semble qu'il n'y a que "essaim" qui fait ça.

D'ailleurs de mémoire (enfin du moins c'est comme ça que je le joue) on place tjs les GS du haut vers le bas et donc s'il n'y a plus que 3 GS dans la pile blip de droite, que les 8 SM sont tournés à droite et que lacarte évènement me demande de placer un GS devant chacun d'entre eux, seulement les 3 du haut recevront un GS, après la pile étant vide. Puis j'ajoute les GS par terrain (bas de carte) je fais les déplacements de GS et comme la pile blip de droite est vide, on passe au lieu suivant avec plein de GS qui nous suivent (attachant ces petites bètes) :pouiclove:

C’est un détail mais il ne me semble pas que la règle précise dans quel ordre placer les GS au cours d’un événement (par exemple celui que tu décris), donc je le fais au choix du joueur actif.
D’ailleurs la règle précise bien que dans le cas de la génération de GS (les cases du bas), il faut bien le faire dans l’ordre indiqué sur la carte (de gauche à droite) et s’il y a un choix à prendre (par exemple 2 terrains oranges) c’est le joueur qui choisit. C’est pour ça que j’ai extrapolé cette pratique au cas précédent. :)

A moins que la carte ne dise de générer, dans ce cas on peut éventuellement appliquer les mêmes contraintes et donc l’ordre.

Question:
Lorsque l’on change de lieu, que faire des anciennes cartes terrain?

Pas tout compris en fait?

Et si il y a un deplacement dû a une mort de SM, si il y deux terrains qui se rejoignent elles s’ajoutent ? se superposent?

Quand on change de lieu on défausse tous les terrains, et ensuite on place ceux indiqués sur le nouveau lieu.

Il est possible d’avoir plusieurs lieux sur une même position, d’un même côté de la formation. Du coup tous les effets se cumulent (= se concentrent au même endroit).

Merci

Tiens, tiens, ce fil est une perle d’or pour la relecture claire des règles, merci beaucoup ^^ Je me suis acheté ce jeu pour noël (j’aime bien me faire un cadeau)

Bonne nouvelle, j’ai tout bon, sauf 1 petit point de regle qui corse soigneusement la difficulté, tout en restant très “roleplay” et simple: cette modification des règles (en fait une erreur de ma part à l’origine ^^), je vous la propose, comme “règle avancée” pour corser la difficulté pour les joueurs vétérans:

- Lors de l’usage d’une carte “soutient”, on ne peut poser le marqueur “soutient” que sur un SM qui se trouve a portée d’au moins un des membres de l’équipe qui joue la carte soutient (comme pour une attaque, en fait) - ou sur un des membres de l’équipe (recueillement/prière à l’Empereur/petit fix de coke…). Cette petite règle est très “roleplay” : il est “logique” qu’un SM en bout de formation ne puisse soutenir son copain qui serait hors de portée de bolter ou de griffes - et j’étais persuadé l’avoir lu dans les règles ^^ - mais elle corse assez nettement la difficulté et rends absolument cruciale la formation.

Ceci étant, je n’ai pas encore testé à fond cet ajustement de règles. Mais il me plait bien. Je trouve que ça rajoute un petit quelque chose d’ambiance.

Ah, une petite question tout de même: la carte “attaque” de l’équipe verte (sergent gidéon: portée0 et frère noctis, portée2) a pour nom “tir mortel” et effet “chaque fois qu’un de vos SM en attaque obtiens un 4, tuez jusqu’à 3 genestealers de l’essaim en défense”.

Cet effet s’applique-t’il bien pour les attaques de Noctis ET Gidéon? (quand bien même gidéon ne combattant qu’au corps à corps?)

Aucun nom n’est précisé, donc les 2.

Bonjour bonjouuur !!

Petit revival de post car je fais quelques parties et ai décidé de soulever mes interrogations complémentaires de part devers vous:

1- Pour revenir au post précédent: Les 3 GS en défense tués par Tir Mortel: Si crâne: 1 GS mort comme toujours?
Si 4: 3 GS morts en défense … pourquoi rajouter “en défense?” Ces 3 GS concernent-ils uniquement les GS engagés avec le SM ou on parle de n’importe quel GS dans la formation …? (ce serait bien pratique …)

2- Timing de la glisse: Si un SM avec essaim devant (à gauche) et derrière (à droite) est mort suite à l’attaque de devant … on glisse sans fusionner encore les essaims au cas où certains n’auraient pas encore attaqués etc … mais l’essaim de droite passe donc à droite d’un autre SM …
Est-ce qu’il attaque en premier ou est-ce que l’éventuel essaim qui se situerait désormais devant suite à la glisse (avant fusion de l’essaim ayant déjà tué par exemple …) attaque en premier car à gauche …?

3- suite à avancée, on arrive lieu 4 et A LA POSE, on génère 2 GS alpha sur lieux rouges … S’agît-il des nouveaux terrains du lieu 4 ou des anciens ? (car il y a eu un cas où j’ai explosé l’un des 2 terrains rouges du lieu 3 et sur l’aide de Fabulous Fab … ça a l’air d’être avant la mise en place des nouveaux lieu qu’on résoud “A la pose …” … et du coup avec 1 seul terrain … c’est 1seul Alpha … donc vous comprenez… :mrgreen: )

Merci à vous!

LeGrub dit:1- Pour revenir au post précédent: Les 3 GS en défense tués par Tir Mortel: Si crâne: 1 GS mort comme toujours?

Tou à fait ça ne change pas
Si 4: 3 GS morts en défense ... pourquoi rajouter "en défense?" Ces 3 GS concernent-ils uniquement les GS engagés avec le SM ou on parle de n'importe quel GS dans la formation ...? (ce serait bien pratique ...)

On parle en effet des GS engagés et face au SM qui attaque
2- Timing de la glisse (...)

Bah j'avoue que là je vois pas, je suis même pas sur que ça change quelque chose, probablement que oui, sinon tu poserais pas la question. Je dirai bien un truc du genre :
1/ l'essaim de gauche frappe
2/ l'essaim de droite qui vient de glisser frappe
3/ l'essaim de droite frappe
4/ les 2 essaims de droite fusionnent
3- suite à avancée, on arrive lieu 4 et A LA POSE, on génère 2 GS alpha sur lieux rouges ... S'agît-il des nouveaux terrains du lieu 4 ou des anciens ?

Voilà comment se joue l'avancée :
1/ on défausse le paquet blip éventuellement restant
2/ on défausse les GS de la formation en fonction du nombre de jeton soutien sur la porte (si elle est en jeu)
3/ on défausse les anciens lieux (rouge, vert, etc...)
4/ on pioche le nouveau lieu (lieu 1, 1A, 1B, 2, etc... en fonction de la carte lieu de début de partie)
5/ on met en place les nouveaux lieux (rouge, vert, etc...)
6/ on réalise les conditions A LA POSE
7/ on reprend le tour de jeu là ou il s'était arrêté avant l'avancée (attaque des marines suite à l'utilisation du pouvoir de je-sais-plus-quel-SM-qui-défausse-des-GS-de-la-pile-blip, attaque des GS ou pioche de l'évènement, etc...) [/quote]
GToon dit:Bah j'avoue que là je vois pas, je suis même pas sur que ça change quelque chose, probablement que oui, sinon tu poserais pas la question. Je dirai bien un truc du genre :
1/ l'essaim de gauche frappe
2/ l'essaim de droite qui vient de glisser frappe
3/ l'essaim de droite frappe
4/ les 2 essaims de droite fusionnent


Merci pour les réponses ...

l'ordre pour moi est important dans le cas où tu as un jeton de soutien que tu peux dépenser en défence seulement si tu fais face ...

D'où la question de savoir si même avec glissement on reste sur l'ancien
Gauche droite gauche droite ...
ou si on fait
Gauche
Glissement
Gauche Droite gauche droite etc ...
GToon dit:
Si 4: 3 GS morts en défense ... pourquoi rajouter "en défense?" Ces 3 GS concernent-ils uniquement les GS engagés avec le SM ou on parle de n'importe quel GS dans la formation ...? (ce serait bien pratique ...)

On parle en effet des GS engagés et face au SM qui attaque

Non, me semble plutôt qu'il s'agit de l'essaim visé lors de l'attaque, d'où le en défense (cad pas n'importe où dans la formation). C'est juste un tir plus précis et puissant, pas un coup au corps à corps.
Pour le A LA POSE, les règles y répondent elles mêmes page 26. Ça s'active après avoir géré tout le reste.
C'est pour ça que le lieu 4 des Gen Alpha possède 2 terrains rouges ! :D
Timing de la glisse: Si un SM avec essaim devant (à gauche) et derrière (à droite) est mort suite à l'attaque de devant ... on glisse sans fusionner encore les essaims au cas où certains n'auraient pas encore attaqués etc ... mais l'essaim de droite passe donc à droite d'un autre SM ...
Est-ce qu'il attaque en premier ou est-ce que l'éventuel essaim qui se situerait désormais devant suite à la glisse (avant fusion de l'essaim ayant déjà tué par exemple ...) attaque en premier car à gauche ...?

On procède de gauche à droite en prenant la formation actuelle, j'imagine. Donc l'essaim de droite qui bouge et fusionne n'attaquera qu'après l'essaim de gauche qui s'apprête à agir. Ça évite ceci : l'essaim de droite qui a glissé attaque seul alors qu'il est censé avoir fusionné avec celui déjà en place. Enfin je pencherai pour tout cela. Le "restent séparés" des règles n'agit que pour les essaims ayant déjà attaqués, donc à priori, par extrapolation, les autres fusionnent directement.

Bon, j’ai la réponse à ma question : on ne défausse pas les GS quand on passe un lieu, mais en revanche :

GToon dit:Voilà comment se joue l’avancée :
1/ on défausse le paquet blip éventuellement restant
2/ on défausse les GS de la formation en fonction du nombre de jeton soutien sur la porte (si elle est en jeu)
3/ on défausse les anciens lieux (rouge, vert, etc…)
4/ on pioche le nouveau lieu (lieu 1, 1A, 1B, 2, etc… en fonction de la carte lieu de début de partie)
5/ on met en place les nouveaux lieux (rouge, vert, etc…)
6/ on réalise les conditions A LA POSE
7/ on reprend le tour de jeu là ou il s’était arrêté avant l’avancée (attaque des marines suite à l’utilisation du pouvoir de je-sais-plus-quel-SM-qui-défausse-des-GS-de-la-pile-blip, attaque des GS ou pioche de l’évènement, etc…)


C’est sûr ça ? Il me semblait qu’il fallait faire un déplacement avec une carte pour pouvoir utiliser les soutiens sur les portes.**