Space Hulk vs Claustrophobia: match nul !!!

lubjisen dit:
daybay dit:
Crois moi au scénario 1 si tu tombe sur un cul de sac à la dernière tuile avant la sortie tu peste ....

Hé bien tu pestes surtout contre toi même car tu n'avais qu'à mieux protéger ton frère rédempteur pour activer une aura de prescience histoire de choisir l'ordre des dernières dalles... :pouicbravo:
(ok il fallait pour ça un 5, mais avec 4 ou 6 jets sur 2 tours ça reste très probable)

Je ne peux que plussoyer. Ce n'est pas pour rien que le frère a l'aura de presience dans ce sénario :wink:
A+

Heuu.. oui... Mais entre les bons jets de dés nécessaires et réussir à sauvegarder le rédempteur jusqu'au bout, c'est pas si évident non ?
Logan dit:Heuu.. oui... Mais entre les bons jets de dés nécessaires et réussir à sauvegarder le rédempteur jusqu'au bout, c'est pas si évident non ?

En même temps, un jeu chaotique où je m'éclate et un jeu controlable où je m'ennuie cela fait toute la différence non ?
Car franchement jouer les Aliens à Space Hulk pour l'instant cela m'a toujours ennuyé profondément. Alors qu'il y a plus de choix à Claustrophobia.
daybay dit:
Crois moi au scénario 1 si tu tombe sur un cul de sac à la dernière tuile avant la sortie tu peste ....

Hé bien tu pestes surtout contre toi même car tu n'avais qu'à mieux protéger ton frère rédempteur pour activer une aura de prescience histoire de choisir l'ordre des dernières dalles... :pouicbravo:
(ok il fallait pour ça un 5, mais avec 4 ou 6 jets sur 2 tours ça reste très probable)

Dans cette partie j'avais encore mes 4 figs donc le frère redempteur soit 4 jet de dés par tour et pendant deux/trois tours pas un "5" ... alors le "peste contre toi même" je ne suis pas trop d'accord car sur 8 ou 12 dés ne pas avoir de 5 sur cette série c'est plutôt un gros chat noir et un facteur chance proche de zéro :D.
Crois moi le 5 j'ai même prié pour qu'il arrive, mon adversaire peut en témoigner et à chaque lancé il a bien ri !!!

@+
rafpark dit: mon adversaire peut en témoigner et à chaque lancé il a bien ri !!!
@+

le démon est en cela supérieurs aux humains qu'il passe une bonne partie du scénario a se moquer de l'humain, :mrgreen:

j'ai bcp ricanné quand enfin le joueur humains a réussi un beau jet d'initiative et que j'ai sortie la carte "pris de panique" bon lui il n'a pas rigolé ! aucun humour ces humains :twisted: :pouicnul:
Lilian dit:Car franchement jouer les Aliens à Space Hulk pour l'instant cela m'a toujours ennuyé profondément. Alors qu'il y a plus de choix à Claustrophobia.

Les aliens sont moins fun à jouer dans SH que les marines on est d'accord. Par contre, je ne m'ennuie jamais à jouer les aliens, je m'amuse bien même si je préfère aussi jouer les marines.

oups désolé tiens voila je refais mon internautateur de base !!

rafpark dit:

et
Quand tu doit faire n'importe quel résultat sauf un "2" et que tu fait le "2" y'a rien à faire ... surtotu quand le démon arrive .. snif

Mouaif !
C'est le genre de remarque que l'on peut faire à SH.
Tu es en Overwatch et aïe dès le premier tir un dble !!! (en V1) Et tu vois cette petite troupe t'arriver dessus...
ou
Tu grilles une section au lance-flammes et aïe le seul résultat à ne pas faire : 1. Le premier stealer a survécu et en plus c'est le plus proche....
Et on peut en trouver d'autres des comme ça !
Car franchement jouer les Aliens à Space Hulk pour l'instant cela m'a toujours ennuyé profondément. Alors qu'il y a plus de choix à Claustrophobia.

C'est vrai que c'est peut être un gros avantage de Claustro : le démon est très actif dés le début. Le setaler lui n'a pas des premiers tours très palpitants.

Mais comme l'a dit Logan, le retour sur Claustro après plusieurs parties montrera certainement plus l'impact du hasard et surtout la gestion d'une "stratégie/tactique" d'un côté comme de l'autre.

J'espère juste que Claustro s'inspirera du grand frère côté scénario : pour moi ca a toujours été un des gros points forts de SH : ils renouvellent le jeu mais surtout obligent le joueur à s'adapter aux objectifs et l'empêchent d'avoir une et une seule stratégie de jeu ! Mais surtout ils renouvellent tellement les sensations de jeu....
Crois moi le 5 j'ai même prié pour qu'il arrive, mon adversaire peut en témoigner et à chaque lancé il a bien ri !!!

Ok mais tu as prié qui ?
Parce que dans les souterrains de l'enfer, Dieu ne risque pas de t'entendre :twisted:

Je suis sur que les détracteurs de Space Hulk sont juste frustré de ne pas avoir acheté la V3 qui se négocie maintenant à prix d’or. Alors ils se rassurent comme ils peuvent en disant, “ouais c’est nul parceque…” !!! :twisted:

Bon ok je :arrow:

fatmax66 dit:Je suis sur que les détracteurs de Space Hulk sont juste frustré de ne pas avoir acheté la V3 qui se négocie maintenant à prix d'or. Alors ils se rassurent comme ils peuvent en disant, "ouais c'est nul parceque..." !!! :twisted:

Je te rassure, je l'ai acheté au prix normal et absolument pas frustré...
Lilian dit:
fatmax66 dit:Je suis sur que les détracteurs de Space Hulk sont juste frustré de ne pas avoir acheté la V3 qui se négocie maintenant à prix d'or. Alors ils se rassurent comme ils peuvent en disant, "ouais c'est nul parceque..." !!! :twisted:

Je te rassure, je l'ai acheté au prix normal et absolument pas frustré...

Je taquine ! :wink:

J’ai pu essayer SH hier.

1er constat : niveau qualité du matos, SH est clairement meilleur. Surtout quand on joue avec les figs peintes par Logan :poufpouic: Maintenant, niveau rapport qualité/prix, je trouve que ça se vaut. Par contre, je réitère : pour moi les figs pré-peintes de Claustrophobia sont un net avantage en sa faveur.

2e constat : côté marine, je trouve le jeu assez calculatoire, voire “optimisatoire”. On calcule tout au poil de cul, c’est très technique mais en même temps je trouve que ça rend le jeu plus froid que Claustrophobia : le jeu humain (de Claustro) perd en technicité ce qu’il gagne en fun.

3e constat : le genestealer me semble plus être une IAA (Intelligence Artificielle Améliorée) qu’autre chose. Pas grand chose à faire niveau gameplay. Par contre, je suis tout à fait d’accord qu’il se délecte de la merde dans laquelle il fout l’humain. Maintenant, je trouve que le démon à Claustrophobia rend les mêmes sensations (avec du mouhouhahahahaha dedans :mrgreen: ) et il me semble bien plus intéressant à jouer que le GS.

4e constat : le thème est hyper bien rendu dans SH. On s’y croit vraiment. Les blips, les armes qui s’enraillent, les radars qui s’affolent… Qu’on gagne ou qu’on perde, on passe un bon moment. Même chose avec Claustrophobia, même si on est sensiblement moins bien immergé. Par contre, dans l’absolu je préfère le thème de Claustro et celui-ci participe bien plus à une ambiance délire et décontractée. La tension à SH a les inconvénients de ses avantages.

5e constat : le jeu du marine est tendu du string que ça en est ignoble. Sans même parler d’équilibre des scénarios, la moindre erreur, le moindre manque de moule au mauvais moment peut être totalement fatal (ça rejoint le côté hyper technique évoqué plus haut). D’accord, il y a sûrement beaucoup plus de moule “pure” à Claustrophobia, mais le jeu me semble carrément moins rude (des 2 côtés, humain et démon). Il y a toujours des retournements de situation possibles.

6e constat : les scénarios de SH ont une rejouabilité qui me semble assez pauvre sur ce que j’en ai vu (1er scénario). Le marine n’a pas 46 façons d’aborder la problématique qui lui est posée. Une fois que la façon optimale d’aborder un scénario a été identifiée, j’ai peur que ça se joue un peu trop en mode automatique niveau stratégie. Là, c’est clairement le plateau fixe qui joue contre le jeu.
Exemple dans ma partie en tant que marine sur le 1er scénario. Je me suis bien entendu fait déchirer la tête par les GS. Après la partie, j’ai identifié une façon de faire qui me semblait être la seule valable pour avoir une chance de gagner. Après recherches sur le net, ça s’est confirmé.
Après, le jeu a énormément de scénarios, donc pas de vrai problème en soi. Peut-être que le 1er est bien plus sensible à ce phénomène que les autres. Peut-être que c’est mon manque d’expérience qui me fait dire ça. N’empêche que si c’est le cas, c’est dommage.
Claustrophobia a l’avantage des scénarios à plateaux modulaires. J’ai déjà joué le 1er 5 fois, et je ne m’en lasse pas. Chaque partie est différente.

Au final, vous l’aurez compris, je préfère assez largement Claustrophobia.
Pas que SH soit au mauvais jeu, très loin de là. Mais Claustro est plus fun, plus équilibré niveau plaisir de jeu de chaque camp et plus immédiat. On dépose le cerveau (pas trop quand même :mrgreen:) et on s’éclate !
C’est tout ce que je demande quand je joue à un jeu de moule :skullpouic:

Edit : je précise avant de me faire lyncher - ceci n’est que MA vérité, pas LA vérité ;)

Tub' dit:6e constat : les scénarios de SH ont une rejouabilité qui me semble assez pauvre sur ce que j'en ai vu (1er scénario). Le marine n'a pas 46 façons d'aborder la problématique qui lui est posée. Une fois que la façon optimale d'aborder un scénario a été identifiée, j'ai peur que ça se joue un peu trop en mode automatique niveau stratégie. Là, c'est clairement le plateau fixe qui joue contre le jeu.

Juste sur ce point : les 2 premiers scénarios de SH sont des scénarios d'initiation, à la rejouabilité très limitée effectivement.
Ce n'est qu'à partir du 3ème scénario que le jeu dévoile toute sa saveur.
Tub' dit:
Edit : je précise avant de me faire lyncher - ceci n'est que MA vérité, pas LA vérité ;)

Et tu crois que ça va convaincre l'Inquisition ? :mrgreen:
Jokari dit:
Tub' dit:6e constat : les scénarios de SH ont une rejouabilité qui me semble assez pauvre sur ce que j'en ai vu (1er scénario). Le marine n'a pas 46 façons d'aborder la problématique qui lui est posée. Une fois que la façon optimale d'aborder un scénario a été identifiée, j'ai peur que ça se joue un peu trop en mode automatique niveau stratégie. Là, c'est clairement le plateau fixe qui joue contre le jeu.

Juste sur ce point : les 2 premiers scénarios de SH sont des scénarios d'initiation, à la rejouabilité très limitée effectivement.
Ce n'est qu'à partir du 3ème scénario que le jeu dévoile toute sa saveur.

Je confirme bien entendu ce point. A partir du scénario 3, le jeu est nettement plus profond. Et la rejouabilité vient du fait qu'on veut essayer des tactiques différentes pour ce sortir de tout ce merdier qui est tout de même souvent très hard pour le marine.
Logan dit:Je confirme bien entendu ce point. A partir du scénario 3, le jeu est nettement plus profond. Et la rejouabilité vient du fait qu'on veut essayer des tactiques différentes pour ce sortir de tout ce merdier qui est tout de même souvent très hard pour le marine.

Bien entendu, on peut essayer différentes tactiques (stratégies plutôt non ?). Ca doit toujours être marrant, même si on se fait dézinguer :mrgreen:
J'émettais plus un doute sur le fait qu'au final, il n'y en a qu'une ou deux qui peuvent donner la victoire, les autres étant irrémédiablement vouées à l'échec. Et si tu t'en rends compte assez vite, ça tue rapidement les scénarios...

Mais bon, c'est pas le cas, donc tant mieux :coolpouic:
Jokari dit:
Tub' dit:
Edit : je précise avant de me faire lyncher - ceci n'est que MA vérité, pas LA vérité ;)

Et tu crois que ça va convaincre l'Inquisition ? :mrgreen:

je les ai envoyé chez lui, il devrait se faire casser les genoux bientôt et les doigts aussi (pour lui éviter d'écrire des bêtises) :mrgreen:

Pour me faire pardonner (et éviter les représailles), je te donne de quoi mettre à jour ta signature :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 45#1030745
Le lien direct du message (et non de la page qui contient ton message) qui indique le matos SH que tu cherches :babypouic:

Tub' dit:Pour me faire pardonner (et éviter les représailles), je te donne de quoi mettre à jour ta signature :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 45#1030745
Le lien direct du message (et non de la page qui contient ton message) qui indique le matos SH que tu cherches :babypouic:

merci mais je ne sais pas si je vais encore pouvoir les arrêter :pouicgun:

Pour moi, space hulk et claustrophobia ne sont pas comparables.

SH est un jeu tactique de placement, ou l’aléatoire est tout de même très limité, et qui ne se joue que une seule chose : du calcul précis de placement. Un opportuniste dans mon genre n’y trouvera aucun intérêt. De plus, SH demande du temps et des joueurs expérimenté. Sans parler de la peinture. En gros, SH est à réserver à des fans, des accros des ambiances à la Aliens 2. Personnellement, quelque soient les versions de SH, aucune ne m’a fait accrocher vraiment. Je peux comprendre qu’on apprécie ce jeu, mais je ne l’achèterai pas. Beaucoup trop cher, pour un système de jeu que je trouve affreusement chiant et mécanique. De plus, le fait de devoir peindre et construire les figurines fera plaisir au modéliste, mais fera fuir le joueur que je suis.

De l’autre côté, on a Claustro, un jeu prépeint, qui va à l’envers des jeux de ce genre, et qui permet donc une immersion presque immédiate, même si la peinte n’est pas terrible. Claustro propose un système de jeu beaucoup plus hasardeux et chaotique, mais cette même approche permet un système de jeu plus fun, plus facile à l’approche, et beaucoup moins carré. Le défaut de cette approche est qu’elle peut frustrer les joueurs à l’allemande, qui auront la sensation de rien calculer. Claustro aussi est un jeu de gestion de compétences, de points de vie et de capacités. La ou HS, c’est “one shot one kill”, claustro propose de gerer les pvs des personnages. Plus immersif, SH est plus léthal, alors que Claustro est plus infiltration.

Bien évidement, je n’ai pas parlé du thème : d’un côté, SH est un jeu ou la mécanique était là avant l’univers, de l’autre, Claustro propose un univers avec la mécanique à son service. D’un côté, c’est futuriste, dans un univers que tout le monde n’aime pas, de l’autre, c’est du français 1600 provoc.

Pour moi, les différences sont assez notable.
Pour résumer, HS est un jeu de shoot dans en huit clos, ou le placement fait tout son honneur
Clausto est un jeu de gestion, ou il faudra gérer au mieux ses 4 mecs.
Le 1er est pour les gamers
l’autre s’oriente à un plublic plus large
le premier n’existe plus à la vente et valait 80e
le deuxième est à 50 euro.

ton analyse est bonne mais je te rappelle juste que Claustro descend de Space Hulk…(confirmé par l’auteur d’ailleurs!)