[SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles !

TaiGooBe dit :Je suis également attiré par ce jeu mais je vais attendre les premiers retours de la v.o. avant de précommander sur Nuts.

Merci pour vos retours positifs, j'ai fait monter le compteur.
Sinon, toujours pas de fiche sur le site ?

Je suis grave moubourré.

High Frontier m’avait toujours fait de l’oeil mais je n’ai jamais franchi le pas à cause de la complexité.

Je suis prêt à soutenir la VF mais c’est clair que 89/220, cela fait peu.

Il y a vraiment beaucoup de texte ou bien çà va ? (genre, Twilight Struggle).

Tu vends toujours ta deuxième boîte Harry ?

fdubois dit :Je suis grave moubourré.

High Frontier m'avait toujours fait de l'oeil mais je n'ai jamais franchi le pas à cause de la complexité.

Je suis prêt à soutenir la VF mais c'est clair que 89/220, cela fait peu.

Il y a vraiment beaucoup de texte ou bien çà va ? (genre, Twilight Struggle).

Tu vends toujours ta deuxième boîte Harry ?

 

Il y a peu de texte.
Mais pour ma part, je pense que cela ne sera pas aussi lent que vous semblez le craindre. Ce ne sera certes pas fulgurant, mais enfin, nous étions 30, il y a quoi, une semaine et demi de cela? Je suis assez confiant et très satisfait d une vf sur ce jeu. Si le partenariat Nuts/GMT continue ainsi, cela s annonce excellent pour la suite.

fdubois dit :Je suis grave moubourré.

High Frontier m'avait toujours fait de l'oeil mais je n'ai jamais franchi le pas à cause de la complexité.

Je suis prêt à soutenir la VF mais c'est clair que 89/220, cela fait peu.

Il y a vraiment beaucoup de texte ou bien çà va ? (genre, Twilight Struggle).

Tu vends toujours ta deuxième boîte Harry ?

 

désolé pour le moubourrage,  oui pour la VF je dirais Q4 2019 non ?  il faudrait que les Nuts nous en disent plus, peut être que les retours ici vont faire accélérer la chose.

par rapport à High Frontier, on est vraiment très loin de l'usine à gaz de ce dernier et il y a moins de texte que dans TS

je viens de finir une partie solo, 2h30 donc je pense que le jeu tourne bien en 3 heures

après attention, je m'emballe toujours sur mes premières parties quand un jeu me plait.
Les défauts que l'on pourrait y trouver :
 - le hasard : pioche de cartes, surtout les Genetics et Revelation qui permettent de chopper des cartes progrès qui donnent de gros avantages
- le hasard : les tuiles découvertes, à part qu'on sait que les Niv3 sont meilleurs que les 2 etc. elles offrent des bonus de pas dégueux à inutiles ou presque.
- Le jeu à deux est effectivement peut être un peu "facile", j'attends une partie à plus pour me rendre compte.
- La dernière ère rapporte énormément de points, au moins les 2/3 je dirais, un joueur en avance sur la 2e risque d'être difficile à rattraper sur la 3e. un effet win win ? difficile à dire
- Certaines tuiles colonies sont vraiment très fortes
- l'intérêt des Infras (cartes posées sur notre plateau) je trouvais excellent comme idée de pouvoir aller jouer avec les plateau d'un adversaire, mais sur notre partie, on ne l'a jamais fait. De plus, c'est assez long de construire un plateau d'infra efficace sur l'ère en cours, peut avoir un retour sur investissement ensuite ?



 

91 :wink:

Harry Cover dit :

désolé pour le moubourrage....

Non, non, pas de souci .... (sauf pour mon banquier, mais c'est un autre sujet)
Bon, et au niveau fluff, ça le fait ? On a vraiment l'impression de partir explorer l'infini et au delà ? Parce que pour moi, c'est l'immersion dans le thème qui prime. Faut ça sente la combinaison spatiale et le propergol, nom d'un spationaute !

non, on n’a pas les mains dans le cambouis  propergol comme dans leaving earth par exemple
Après thématiquement tout se tient mais on n’est pas dans le narratif, on optimise, on calcule, on additionne pour prendre pieds sur un point lagrange, construire un spatioport pour atteindre mars.
C’est un jeu où l’on essaye de se préparer sur le moyen et long terme, on vise un objectif.
On explore pour faire des découvertes et on y construit des bases pour les exploiter.

A aucun moment je n’ai eu l’impression de piloter un vaisseau, mais plutôt de participer à la planification de la conquête de l’espace lointain, j’ai voyagé quand même !!  Mais oui c’est ça on planifie

je rajoute que les règles sont écrites au cordeau, elles disent exactement ce qu’il faut au moment où il faut et rien de plus, il ne faut pas se poser de questions, si ce n’est pas marqué alors c’est qu’on ne peut/doit pas le faire, inutile de chercher plus loin.
C’est un modèle du genre
Par contre, il ne faut pas rater une ligne tout est important.
Je fais cette remarque car j’étais un peu inquiet avec toutes les questions posées sur BGG.
La traduction française devra être à la hauteur et ne laisser place à aucune interprétation

@Harry Cover merci pour le retour sur SpaceCorp, par contre, tu m’avais envoyé un message fin décembre et depuis plus de nouvelle ?

Bonjour, de quel message parles tu ?

Harry Cover dit :non, on n'a pas les mains dans le cambouis  ....

Merci pour le retour. Du coup j'hésite....

D’autres jeux GMT seront traduits si les ventes de celui-ci sont bonnes.
Les précommandes ont l’air de bien progresser depuis peu de temps, après une période de stagnation. Peut-être un effet de bouche à oreille dans les forums.

RezoFD dit :D'autres jeux GMT seront traduits si les ventes de celui-ci sont bonnes.
Les précommandes ont l'air de bien progresser depuis peu de temps, après une période de stagnation. Peut-être un effet de bouche à oreille dans les forums.

 

Le moubourrage est en cours ici, et sur FB.

Les 220 devraient arriver dans un délai raisonnable

bohu dit :91 ;-)

C'est impressionnant ! On est passé de 91 à 104 en moins d'une journée !

Comme quoi nos craintes d'une longue attente n'étaient peut-être pas fondées, surtout que ça pourrait convaincre les plus impatients à finalement se lancer laugh

Je me tâte grave car j’apprécie beaucoup le travail du designer John Butterfield au niveau du solo (la série des D-Day at…, RAF battle of britain,enemy action ardennes, COH…). Mais, il y a un mais.
Je jouerai exclusivement en solo. Les échos glanés ici et là me laissent à penser que cet opus de Butterfield n’est pas pour moi… Snif!

Je ne manque pas de jeux à dépuncher donc ce Space Corp n’est pas une priorité… mais il a l’air bien cool quand même.
Et j’y jouerai exlusivement en solo, en effet

S’il faut un 220ème, je serai certainement celui-là.

Teddydemontreal dit :Je me tâte grave car j'apprécie beaucoup le travail du designer John Butterfield au niveau du solo (la série des D-Day at..., RAF battle of britain,enemy action ardennes, COH...). Mais, il y a un mais.
Je jouerai exclusivement en solo. Les échos glanés ici et là me laissent à penser que cet opus de Butterfield n'est pas pour moi... Snif!

Merdum !

Mon avis sur le jeu après 5 parties. 
(Posté ailleurs et copié ici)

SpaceCorp, le dernier jeu de John Butterfield sorti en décembre chez GMT, et en P200 chez Nuts! Publishing pour la VF.
Le jeu retrace 300 ans de conquête spatiale. A la tête d’une corporation, vous allez devoir développer vos technologies, envoyer vos équipes dans l’espace se poser sur les planètes du sytème solaire, explorer les lunes de Saturne et Jupiter, fonder des colonies sur Alpha du Centaure ou Epsilon Eridani.

1) Nombre de joueurs : de 1 à 4. Joué en solo, 2 et 4 joueurs. 
2) Interactivité : Directe et forte. Une des mécanique essentielle du jeu est d’utiliser les infrastructures de l’adversaire (en échange d’une récompense). S’aider soi-même mais en aidant les autres est une notion interessante quand le jeu n’a rien d’un semi-coop. En effet, si les parties à 2 sont plutôt un exercice d’optimisation, à 4 joueurs, c’est une course féroce pour réalisé les contrats (objectifs de milieu de partie).
3) Re-jouabilité : Enorme. SpaceCorp est un jeu card driven, tout dépendra de la pioche, de comment vous upgradez vos infrastructures, et surtout de se que vous découvrirez en explorant de nouvelles planètes ou systèmes solaire. 
4) matériel : de très bonne qualité. La marque de fabrique de GMT est de produire des jeux de très bonne facture. Par contre, pas de bling bling chez GMT. Tout est pensé pour le gameplay et l’ergonomie du jeu. Amateurs de figurines jolies mais inutiles vous pouvez passer votre chemin.
5) Originalité des mécanismes : 
Le jeu se déroule en 3 ères différentes, chacune sur son propre plateau. Vous commencerez par l’intérieur du système solaire jusque mars, dans l’ère des Mariners. Puis vous passerez aux planètes extérieures, de la ceinture d’astéroïdes jusqu’à Pluton et son satellite Charon dans l’ère des Planeteers. Et pour finir à la conquête des étoiles de la voie lactée à l’ère des Starfarers. A la fin de partie, la corporation qui aura engrangé le plus de bénéfice (en trillion de crédit :smile:) remportera la partie.
Vous commencer la partie avec 1 Quartier Général de 4 infrastructures (2 sont déjà actives avec 1 action Research 2 et une action Move 1) et 2 équipes placées sur la planète Terre.
SpaceCorp est un card driven game. Lorsque vous voulez faire une action (par exemple move) vous devrez jouer des cartes de votre main (ou utiliser vos infrastructure et/ou celles de vos adversaire) pour obtenir la puissance désirée pour l’action. Par exemple, pour aller de la Terre à la Lune, il vous faudra 4 points de mouvement. Vous devrez donc obtenir un total de 4 sur des cartes comportant l’action move.
A votre tour de jeu vous pouvez faire une action parmi les suivantes :
- Research : pemet de piocher des cartes (soit face visible dans l’offre sur le plateau, soit face cachée de la pioche) Vous commencer avec une action Research 2 sur votre QG vous permettant de piocher 2 cartes. A 4 joueurs vous avez accès aux 3 QG de vos adversaires (vous permettant de piocher un total de 8 cartes)
- Move : permet de se déplacer de planètes en satellite pourvu que vous y ayez contruit une base.
- Explore : chaque site à une valeur d’exploration, en jouant des cartes de cette valeur, vous retournez une tuile découverte. Trouverez vous de la vie ? De l’eau ? Des minerais rares ?
- Build : Une fois qu’une de vos équipes à découvert un lieu vous pourrez construire une de vos base sur ce lieu. 6 bases sont disponibles à la première époque et vous apporteront divers bonus si les prérequis nécessaires se trouvent sur le site. Mais attention, une équipe adversaire pourra vous prendre de vitesse et construire sur site que vous avez durement exploré. Vous serez compensés bien sur en argent mais c’est toujours désagréable :wink:
- Produce : vous permet d’exploiter les sites sur lesquels vous avez des bases afin de gagnez de l’argent.
- Genetics : la recherche génétique vous permettra si vous en faite suffisamment de gagner des capacités précieuses pour le travail de vos équipes, se déplacer plus loin, construire plus facilement, ou alors de faire perdre de l’argent à la compétition.
- Upgrade, vous permet de placer certaines cartes de votre main dans votre QG afin de gagner de façon permanente leur pouvoir.

Une fois que vous aurez fait votre action, vous vérifiez si vous avez réalisé un des contrats : produire en premier, construire une base sur mars, construire 3 bases dans des régions différentes, etc.

Si vous avez utilisé les infrastructures de vos adversaires ils pourront à ce moment là piocher une carte. 

Vous pouvez à ce moment transférer une de vos équipes d’une base vers un spatioport (et vice versa).

Si vous avez 4 cartes ou moins vous pouvez piocher une carte et le tour passe au joueur suivant.

Le l’ère se termine quand la pioche et vide ou quand 6 (sur 7) des contrats ont été réalisés.

Les ages suivants apporteront chacun des règles supplémentaires.

6) Pour quel type de joueur le conseillez-vous : bien que le jeu ne soit pas spécialement compliqué à prendre en main, il y a une courbe d’apprentissage assez forte. C’est un jeu expert.

7) Note : 22/20
Un jeu extraordinaire. Un pur Eurogame où le thème dégouline de chaque carte, de chaque action. 
Plus facile d’accès que High Frontier, plus profond et riche que Terraforming Mars. Un must have pour qui rêve des étoiles en regardant le ciel la nuit.

Bayard73 dit :
bohu dit :91 ;-)

C'est impressionnant ! On est passé de 91 à 104 en moins d'une journée !

Comme quoi nos craintes d'une longue attente n'étaient peut-être pas fondées, surtout que ça pourrait convaincre les plus impatients à finalement se lancer laugh

Et 114 ce matin !
A ce rythme dans quelques jours la barre des 220 précommandes sera atteinte.

haplo92 dit :Mon avis sur le jeu après 5 parties. 
(Posté ailleurs et copié ici)

SpaceCorp, le dernier jeu de John Butterfield sorti en décembre chez GMT, et en P200 chez Nuts! Publishing pour la VF.
Le jeu retrace 300 ans de conquête spatiale. A la tête d'une corporation, vous allez devoir développer vos technologies, envoyer vos équipes dans l'espace se poser sur les planètes du sytème solaire, explorer les lunes de Saturne et Jupiter, fonder des colonies sur Alpha du Centaure ou Epsilon Eridani.

1) Nombre de joueurs : de 1 à 4. Joué en solo, 2 et 4 joueurs.
Pourrais-tu donner tes impressions plus spécifiquement sur le solo... Ca le fait bien ou pas?
Comme pingouin, je n'y jouerai qu'en solo et apparemment le moubourrage est top à 3-4 joueurs, moindre à 2 et pas si top à 1...
Teddydemontreal dit :
haplo92 dit :Mon avis sur le jeu après 5 parties. 
(Posté ailleurs et copié ici)

SpaceCorp, le dernier jeu de John Butterfield sorti en décembre chez GMT, et en P200 chez Nuts! Publishing pour la VF.
Le jeu retrace 300 ans de conquête spatiale. A la tête d'une corporation, vous allez devoir développer vos technologies, envoyer vos équipes dans l'espace se poser sur les planètes du sytème solaire, explorer les lunes de Saturne et Jupiter, fonder des colonies sur Alpha du Centaure ou Epsilon Eridani.

1) Nombre de joueurs : de 1 à 4. Joué en solo, 2 et 4 joueurs.
Pourrais-tu donner tes impressions plus spécifiquement sur le solo... Ca le fait bien ou pas?
Comme pingouin, je n'y jouerai qu'en solo et apparemment le moubourrage est top à 3-4 joueurs, moindre à 2 et pas si top à 1...

Une question de néophyte...c'est quoi le moubourrage ?