[SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles !

Harry Cover dit :
Oui je sais, l'auteur, il a du bosser sa version solo
pourtant je déteste les variantes, mais au moins, cette partie m'a enfin donné du fil à retordre et j'ai joué sans les cartes ERA

je la mettrai bien sur BGG mais je vais me faire fumer 

Pourquoi ça ? Les gens ne supportent pas que l'on propose des variantes à un jeu ? Ca prouve qu'on leur porte de l'intérêt, pourtant.

Contrairement à ce qui a pu être dit sur le forum il y a quelques temps, je n'y vois absolument pas comme un manque de respect pour l'auteur, bien au contraire. Mais chacun sa vision.

Je comprends la réticence de Harry. 

Je m’en fous de ce que chacun fait avec les règles…mais …là on parle de Butterfield que beaucoup, dont moi, considèrent que c’est le Pape de la réalisation de règles solo depuis Ambush en particulier et le module solo COH plus récemment. 

Du coup forcément ça couinerait un peu hihihi

Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu’ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

Je ne suis pas auteur de jeu (pas encore), mais cela fait un moment que je réfléchis à ces fameuses variantes qui fâchent. Pourtant, comme je l’ai dit plus haut, elles n’ont pour but, selon moi, que de mettre le jeu en avant. Peut-être que seulement 5 ou 10 personnes sur 80’000 les utiliseront, mais ces quelques personnes auront peut-être trouvé leur bonheur grâce à elle ! Peut-être ne revendront-elles pas leur jeu à cause de ça ! C’est peut-être symbolique, mais c’est un service que l’auteur de la variante rend au jeu !

Je ne vais pas m’étaler davantage dans le hors-sujet, mais je trouve dommage qu’on puisse être autant critiqué en proposant une variante.

Ce jeu semble fantastique de part son thème et son immersion. J’ai pour ma part adoré la série mars sur netflix et j’ai l’impression qu’on se rapproche de cette ambiance realiste futuriste d’exploration spaciale.
Je n’ai que moyennement aimé Terraforming Mars par son aspect trop gestion de ressources avec mise en place d’un moteur etc… alors que j’étais enthousiaste quant au thème.
Ici l’explorarion semble prendre tout sont sens à travers une mecanique intuitive et fluide.
Vivement plus de retours :slight_smile:

je l’ai quand même mise sur BGG ;o)

Skinner dit :Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu'ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

Je ne suis pas auteur de jeu (pas encore), mais cela fait un moment que je réfléchis à ces fameuses variantes qui fâchent. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, elles n'ont pour but, selon moi, que de mettre le jeu en avant. Peut-être que seulement 5 ou 10 personnes sur 80'000 les utiliseront, mais ces quelques personnes auront peut-être trouvé leur bonheur grâce à elle ! Peut-être ne revendront-elles pas leur jeu à cause de ça ! C'est peut-être symbolique, mais c'est un service que l'auteur de la variante rend au jeu !

Je ne vais pas m'étaler davantage dans le hors-sujet, mais je trouve dommage qu'on puisse être autant critiqué en proposant une variante.

que chacun propose les variantes qu'il veut, personnellement ça ne me dérange pas.
juste 2 réflexions sur ce thème :

- c'est une opinion personnelle, mais les house rules me dérangent (moi personnellement, je ne demande à personne de ne pas house ruler son jeu, ou de le modifier comme il l'entend). Je m'explique : soit un jeu est bon et il n'a pas besoins de House rules, soit le jeu est fini à l'eau chaude, et dans ce cas, je passe au cas N°1 c'est à dire un jeu qui n'a pas besoin de house rule. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et je ne souhaite l'imposer à personne.

- dans le cas précis de Spacecorp les avis semblent fortement partagés entre AI faible et AI pas faible. Sans même prendre en compte la personnalité de Butterfield, la discussion dégénère entre : 
1- tu trouves l'AI faible parce que tu fais des erreurs de règles
2- tu trouve l'AI forte parce que tu joues comme un gland 
(je caricature mais on en est pas loin)

J'ai vu que Harry avait posté sa variante sur BGG et pour l'instant il n'y a pas de retours (juste 1 rhumb up, le mien)

Pour l'instant, le mode solo me convient. Effectivement je préfèrerai que l'AI soit plus implacable (je suis un peu masochiste et je préfère un ratio 20 % de victoire dans mes jeux solos) mais j'ai encore trouvé une erreur de règle (à mon avantage) dans ma dernière partie solo.

haplo92 dit :
Skinner dit :Je vois, mais il serait peut-être temps de sortir de cette hiérarchie qui veut que les gens les plus populaires soient inatteignables. Sous prétextes qu'ils ont fait leurs preuves autrefois, on ne peut plus trouver de défauts à leurs oeuvres ? Ont-ils atteint la perfection ?

Je ne suis pas auteur de jeu (pas encore), mais cela fait un moment que je réfléchis à ces fameuses variantes qui fâchent. Pourtant, comme je l'ai dit plus haut, elles n'ont pour but, selon moi, que de mettre le jeu en avant. Peut-être que seulement 5 ou 10 personnes sur 80'000 les utiliseront, mais ces quelques personnes auront peut-être trouvé leur bonheur grâce à elle ! Peut-être ne revendront-elles pas leur jeu à cause de ça ! C'est peut-être symbolique, mais c'est un service que l'auteur de la variante rend au jeu !

Je ne vais pas m'étaler davantage dans le hors-sujet, mais je trouve dommage qu'on puisse être autant critiqué en proposant une variante.

que chacun propose les variantes qu'il veut, personnellement ça ne me dérange pas.
juste 2 réflexions sur ce thème :

- c'est une opinion personnelle, mais les house rules me dérangent (moi personnellement, je ne demande à personne de ne pas house ruler son jeu, ou de le modifier comme il l'entend). Je m'explique : soit un jeu est bon et il n'a pas besoins de House rules, soit le jeu est fini à l'eau chaude, et dans ce cas, je passe au cas N°1 c'est à dire un jeu qui n'a pas besoin de house rule. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis, et je ne souhaite l'imposer à personne.

- dans le cas précis de Spacecorp les avis semblent fortement partagés entre AI faible et AI pas faible. Sans même prendre en compte la personnalité de Butterfield, la discussion dégénère entre : 
1- tu trouves l'AI faible parce que tu fais des erreurs de règles
2- tu trouve l'AI forte parce que tu joues comme un gland 
(je caricature mais on en est pas loin)

J'ai vu que Harry avait posté sa variante sur BGG et pour l'instant il n'y a pas de retours (juste 1 rhumb up, le mien)

Pour l'instant, le mode solo me convient. Effectivement je préfèrerai que l'AI soit plus implacable (je suis un peu masochiste et je préfère un ratio 20 % de victoire dans mes jeux solos) mais j'ai encore trouvé une erreur de règle (à mon avantage) dans ma dernière partie solo.

Merci d'avoir partagé ton avis !

Après, c'est vrai que je n'ai jamais joué à SpaceCorp et ne peut donc pas savoir ce qu'il faudrait changer (ou non).

[EDIT] Je viens d'apercevoir la variante d'Harry sur BGG. Elle semble toute simple et n'apporter que des changements mineurs. Du coup, j'aurais encore plus de peine à comprendre qu'on puisse râler face à ça. [/EDIT]

J'aurais tout de même des choses à ajouter et des questions à poser, mais je préfère ne pas pourrir le sujet.
Et malgré ce qui se dit, le jeu fait toujours bien envie !

Je suis le premier à détester les règles maisons, en général je revends le jeu quand il ne me convient pas plutôt que de le tordre à mes envies.

j’ai un peu moins de scrupules s’agissant de version solo car ça n’impacte que moi, surtout quand les changements ici sont mineurs. Après effectivement je ne pourrai pas comparer mes scores avec les autres.

on peut ouvrir un sujet à propos de cette variante ou  pour questions sur le jeu.

Merci pour ton pouce Haplo92

d’un coté l’idée de construire le bâtiment spécifique au site est tellement évidente et je me suis étonné que ça ne soit pas le cas.

D’un autre coté, comme elle est tellement évidente, je me demande pourquoi elle n’a pas été implémentée.

Bon ben c’est malin, mais ce jeu me fait de l’oeil maintenant…

Pour les éventuels problèmes d’IA faiblarde, avec un peu de chance Nuts pourra rectifier le tir dans la VF (variantes?)!
Je suis un grand fan de D-Day at Omaha Beach, justement parce que le challenge est vraiment très haut. J’en attend pas moins de SpaceCorp! :wink:

En parlant de Nuts :

Orders To Date : 125 / 220

Je n’ai joué à aucun des deux mais la mécanique de base n’est elle pas proche de celle proposée par Newton qui doit sortir en Français ce mois-ci ? 
Additionner des symboles de cartes pour faire une action plus puissante.

Les aventuriers du rail aussi

Harry Cover dit Les aventuriers du rail aussi

yes

Bonne ambiance ici. 
Ca donne envie de participer au debat.

kakawette dit :
Harry Cover dit Les aventuriers du rail aussi

yes

Tiens un jester.

Concernant le solo, 
suite à des rappels de points de règles concernant l’ère des Starfarers, je m’aperçois que j’ai joué comme une quiche et que mes victoires sont surement nulles et non avenues. je m’était grandement favorisé.

damn it

En parlant de solo.
est-ce que des personnes connaissent le “solo system” sur boardgamegeek et l’ont essayé ?

The Solo System ?
Le deck de cartes ? 

Je l’ai acheté y’a quelques mois mais pas essayé. 
La lecture du “mode d’emploi” m’avait vraiment donné une excellente impression en terme de modularité.

J’ai téléchargé les fichiers mais oui. À tout hasard tu l’as acheté où?