djoul dit: La question est plutôt : quelle différence de vente entre un jeu nominé et un autre ? A priori, les jeux nominés sont déjà édités
Globalement la nomination garantit un tirage supplémentaire pour le jeu (en gros 10.000 dans notre cas). Evidemment ça peut être plus dans certains cas marginaux (PR par exemple), mais c'est rare et finalement c'est souvent moins...
Le SdJ garantit (sauf accident) un minimum de 200.000 ventes (et plus si affinités). Dans notre cas, cela aurait triplé notre chiffre d'affaire et certainement permis de travailler plus à l'aise, mais bon c'est la vie
Mais imaginons que l’éditeur gagnant explose son tirage et que le jeu se vende moins que prévu malgré son prix, ce n’est pas un risque financier important aussi ?
En fait c’est tiré progressivement (par tranche de 50.000), et l’usine allemande fait des facilités de trésoreries pour payer les premiers tirages (genre on ne paye qu’après Noël). Ce n’est donc pas trop risqué, et à part Torres (dans les 100.000 tout de même, je crois), tous les Spiel ont connus des ventes “respectables”…
Boule de cristal dit:Et puis le finaliste, il fait la gueule. Le spectacteur, il ne comprend pas trop. BdC
Primo, je ne fait pas la gueule.
Deuxio, je pense qu'il est très difficile une fois à Berlin de ne pas se faire prendre par la tension, tant elle est prégnante (et pourtant, je ne suis pas du genre). Du coup la descente est difficile pour tous les gens qui étaient là bas, y compris Mr Phal qui n'avait pourtant pas d'intérêt particulier à ce que l'on gagne (autre que la camaraderie s'entend).
Bref, je pense que pour comprendre, il faut aller là bas (en tant qu'auteur cela t'arrivera peut être). Je pense que le film éclairera mieux mon propos...
Karis dit:Globalement la nomination garantit un tirage supplémentaire pour le jeu (en gros 10.000 dans notre cas). Evidemment ça peut être plus dans certains cas marginaux (PR par exemple), mais c'est rare et finalement c'est souvent moins...
Ca y est j'ai compris. Marginal c'est 3 fois le tirage moyen de 90% des jeux édités en France.
Karis dit:Primo, je ne fait pas la gueule. Deuxio, je pense qu'il est très difficile une fois à Berlin de ne pas se faire prendre par la tension, tant elle est prégnante (et pourtant, je ne suis pas du genre). Du coup la descente est difficile pour tous les gens qui étaient là bas, y compris Mr Phal qui n'avait pourtant pas d'intérêt particulier à ce que l'on gagne (autre que la camaraderie s'entend). Bref, je pense que pour comprendre, il faut aller là bas (en tant qu'auteur cela t'arrivera peut être). Je pense que le film éclairera mieux mon propos...
Oui bien sur je suis d'accord avec tout ca et je caricature. Néammoins, le spiel c'est un gros plus, mais ce n'est qu'un plus, il faudrait être très inspiré pour batir une stratégie d'édition autour de ce prix.
Karis dit:Globalement la nomination garantit un tirage supplémentaire pour le jeu (en gros 10.000 dans notre cas). Evidemment ça peut être plus dans certains cas marginaux (PR par exemple), mais c'est rare et finalement c'est souvent moins...
Ca y est j'ai compris. Marginal c'est 3 fois le tirage moyen de 90% des jeux édités en France. BdC
Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
D'abord, ce n'est pas comme si cela se résumait à une affaire de chiffre. Ensuite, si vraiment on veut s'en tenir là il est difficile de nier qu'il y a une marge entre tirer 10.000 jeux (et ça c'est uniquement parce qu'on se débrouille bien à l'international, sinon ça peut être 3000) et 200.000...
Personne n'a jamais prétendu que nous n'étions pas heureux d'avoir vécu cette aventure, mais pour moi il faudrait vraiment être doté du caractère le plus trempé qu'il soit pour ne pas se laisser prendre par le "jeu" (c'est notre métier après tout) et ne pas être déçu à la fin.
Après je veux bien qu'on t'énerve à faire les midinettes, mais on verra le jour où cela t'arrivera...
Karis dit:Primo, je ne fait pas la gueule. Deuxio, je pense qu'il est très difficile une fois à Berlin de ne pas se faire prendre par la tension, tant elle est prégnante (et pourtant, je ne suis pas du genre). Du coup la descente est difficile pour tous les gens qui étaient là bas, y compris Mr Phal qui n'avait pourtant pas d'intérêt particulier à ce que l'on gagne (autre que la camaraderie s'entend). Bref, je pense que pour comprendre, il faut aller là bas (en tant qu'auteur cela t'arrivera peut être). Je pense que le film éclairera mieux mon propos...
Oui bien sur je suis d'accord avec tout ca et je caricature. Néammoins, le spiel c'est un gros plus, mais ce n'est qu'un plus, il faudrait être très inspiré pour batir une stratégie d'édition autour de ce prix. BdC
On est d'accord, et ce n'est pas mon cas...
Merci de préciser que tu carricatures en tout cas.
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à être déçu quand on rate la 1ere marche du podium à pas grand chose… C’est un sentiment naturel, humain…
Bien sur que c’est une chance d’être nommé pour ce prix, et d’être parmi les 5 finalistes. Mais il faut pouvoir comprendre que ça puisse être occulté sur le coup, quand on à cru en ses chances, et que finalement, ça ne passe pas.
Qui n éprouverait pas un sentiment de déception à ce moment là ?
Karis dit:Je ne vois pas bien où tu veux en venir.
Simplement dire que les retombées "marginales" d'être nominé mais pas vainqueur, c'est tout de même un tirage très conséquent comparé au tirage moyen d'un jeu.
Karis dit:Personne n'a jamais prétendu que nous n'étions pas heureux d'avoir vécu cette aventure, mais pour moi il faudrait vraiment être doté du caractère le plus trempé qu'il soit pour ne pas se laisser prendre par le "jeu" (c'est notre métier après tout) et ne pas être déçu à la fin.
Je ne cible pas forcement l'éditeur mais l'humeur générale. Je comprends parfaitement ton point de vue et l'intensité de ce que tu as pu vivre (une chance en fait tout à fait méritée).
Karis dit:Après je veux bien qu'on t'énerve à faire les midinettes, mais on verra le jour où cela t'arrivera...
Je ne suis pas enervé en fait. c'est pas la peine de me tendre le piège classique.
2 petites anecdotes qui montrent l’impact du prix :
Le Lundi à 15H00 nous sommes passés dans le rayon jeu d’un très grand magasin dans le centre de Berlin. En tête de gondole avec le logo Spiel des Jahres et Kinder Spiel des Jahres, les deux gagnants 2007 soit quelques heures après l’annonce des résultats ; difficile d’être plus réactif.
Discussion à 18h00 avec le chauffeur de taxi qui nous ramenait à l’aéroport et nous demandait pourquuoi on était à Berlin. On lui parle du Kinder Spiel (j’étais le body-guard de Roberto)et du Spiel ; il était au courrant car on en avait parlé aux informations télévisées le midi même.
En fait ma reflexion n’allait pas aussi loin et je me doute que l’impact, l’émotion peut décevoir ou rendre amer.
Quand je vois un type quitter un plateau de télé en faisant la gueule parcequ’il n’a gagné que x fois mon salaire annuel en 20 minutes je me dis qu’il se fout de la gueule du monde.
Pourtant, il est dans sa tête probablement et sincèrement déçu.
Voilà, ma réflexion n’allait pas plus loin. Moi je me dis, houaaa, vous êtes allé en finale du Spiel, c’est déjà formidable. naif que je suis…
Oui, mais je crois que la différence principale vient du fait qu’Yspahan est le résultat de plus d’un an de travail, de discussions, de tests sans fins, etc…
On n’a pas mal payé de notre sueur et on sait qu’on était à quelques mm de gagner (encore une fois les bruits de couloir). Forcément, ça use un peu, mais toujours dans le respect des autres, qui ont bossé également.
Ce n’est pas un hasard si Schacht à pleuré en recevant le prix. C’est un grand garçon, mais tout ça c’est vraiment “too much” !
tommarok dit:regarde Kurt Cobain, dés que son album s'est retrouvé chez tous les jeunes qui voulaient faire "in" son message s'est retrouvé biaisé et il a grâve fini par péter les plombs.
j'imagine le créateur de jeu allemand se suicidant en avalant des poignées de d20...
Kouynemum dit:c'est bien l'impression que donne la préentation du prix, en tout cas : "Purpose : The awarded distinctions of the reviewer award “Spiel des Jahres” are to promote the cultural asset games, to stimulate the idea of playing games with family and friends and to give orientation within the large choice of games available." ici cela dit, la qualité des jeux et leur jouabilité évoluent, de même que la disponibilité du public. ça laisse place à plus de diversité, donc.
Ca incite quand même à être franchement "middle of ze road"...
Desolé si je reviens un peu en arriere dans la discussion, mais avoir le logo “nominé au SdJ” sur la boite, ben ca le fait deja pas mal. Ca rappel sur le long terme que ce jeu a eut sa chance d’etre sacré.
Simple exemple: Einfach Genial. A chaque fois que j’y joue et que je vois le logo “nominé”, ben je me dit que waaa ca le fait et que donc ce jeu a du potentiel (toujours apres 200 parties)
tommarok dit:regarde Kurt Cobain, dés que son album s'est retrouvé chez tous les jeunes qui voulaient faire "in" son message s'est retrouvé biaisé et il a grâve fini par péter les plombs.
j'imagine le créateur de jeu allemand se suicidant en avalant des poignées de d20.
J'espère que le vainqueur du Spiel 2007 n'avait pas de message particulier à faire passer...
Le Zeptien dit:J'espère que le vainqueur du Spiel 2007 n'avait pas de message particulier à faire passer...
Ouais, pauvres pandas
D'un autre coté, s'il a gagné parce qu'il avait une photo toute mimi de ressembalante à Knut sur la boite, je me dit que le prochain à faire un jeu sur les mouches, il est sur d'être TT d'Or
Le Zeptien dit:J'espère que le vainqueur du Spiel 2007 n'avait pas de message particulier à faire passer...
Ouais, pauvres pandas D'un autre coté, s'il a gagné parce qu'il avait une photo toute mimi de ressembalante à Knut sur la boite, je me dit que le prochain à faire un jeu sur les mouches, il est sur d'être TT d'Or
tom-le-termite dit: Simple exemple: Einfach Genial. A chaque fois que j'y joue et que je vois le logo "nominé", ben je me dit que waaa ca le fait et que donc ce jeu a du potentiel (toujours apres 200 parties)
Euh, bizarrement, j'ai l'impression qu'au contraire, le "potentiel" d'un jeu est inversement proportionnel à ses chances d'obtenir le Spiel, qui préfère plutôt des jeux où le plaisir est immédiat.
Par exemple, Alhambra où on a le potentiel d'être champion du monde à la deuxième partie (on peut vaguement améliorer ses chances en la jouant Rain Man et en mémorisant les mains de ses adversaires), pour le reste le jeu se joue en pilote automatique. À Carcassonne, on est confronté à choisir entre trois possibilités à chaque tour... Et on peut s'améliorer en connaissant la répartition des tuiles. Pour Niagara, on est pas loin non plus du pilote automatique, mais c'est plus dur à maîtriser seulement parce que c'est aussi un jeu de bluff qui ne contient pas de hasard à proprement parler. LADR est lui aussi tout à fait immédiat (mais plus palpitant que les deux autres), mais on peut s'améliorer en apprenant les objectifs par coeur. Thurn & Taxis nécessite d'être un peu plus adaptable que LADR, surtout parce qu'il faut jouer une carte par tour.
Les Spiel sont pour moi des jeux où on se doit de prendre du plaisir à la première partie (c'est le côté marketing), et où la courbe d'apprentissage existe (c'est le côté "faire découvrir le JdS"). Par contre, elle n'a pas besoin d'être vertigineuse, et c'est d'ailleurs généralement incompatible avec le plaisir de la première partie (Yspahan n'est sans doute pas passé à cause de cela).