Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos

C’est marrant j’avais aussi vu la référence à Mojo de la part d’un développeur de Pegasus.

Sinon autre prono de marque, celui du podcast bretterwisser, qui inclut Sonja Domke de brettspielpoesie et membre du beeple, souvent très au fait des tendances.

Pour le Spiel, elle voit Sky Team, Mycelia, Ghostwriter. Pour le Kenner, Forêt Mixte, E-Mission/Daybreak, Bier Pioniere..

Pour les amateurs, une comparaison également de FTW? de Friese et de Passt Nicht/Kolpa de la part d’Harald Schrapers, président du jury, qui aime beaucoup les deux jeux en dépit de leurs défauts.

C’est dommage de perdre ce choix stylistique marqué pour le remplacer par du cartoon (que je trouve moche).

Je suis franchement très déçu. C’est naze (désolé pour l’illustrateur VF mais franchement la proposition originale me plaît infiniment plus, elle a une personnalité contrairement à ça machin techniquement bien -mieux?- fait mais interchangeable, neutre et sans une once d’originalité).

Tiens, on a retrouvé un fan de la tapisserie de Bayeux ! :bow_and_arrow:

??? Quid es

Le grand tapis rapiécé qui retrace l’histoire de Guillaume le conquérant et dont le style graphique me rappelle l’illustration de la boîte « originale » de Prey Another Day :

image

C’est ma façon subtile à moi de dire que ça fait vieux et moche quoi :grin:
Alors que la nouvelle je la trouve récente et moche, c’est complètement différent !

2 « J'aime »

Oui, bon ben il en faut pour tout les goûts.

1 « J'aime »

Ca semble un peu court pour Captain Flip dont les critiques ont été partagées sur le site du Spiel. Il semble manquer le petit plus au niveau interaction pour qu’il puisse prétendre à plus qu’une recommandation.

Alors à une semaine et 1 jour de l’annonce, d’autres infos? Sysyphus, tu proposes ta short list??? :slightly_smiling_face:

Je suis assez étonné de l’intérêt porté ici au SdJ alors que depuis des années les “joueurs” disent ne pas s’y retrouver / reconnaitre …

Est ce que ce ne serait pas une généralité?

Je suis toujours intéressé par le Sdj, je trouve les recommandations souvent intéressantes et les jeux, ben pas mal du tout dans l’ensemble. Certains me conviennent pas, sûr, mais cela donne la possibilité de découvrir des jeux hors radar et de voir un tendance pour le marché du jeu. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Non : ce sont tous les joueurs du monde entier, sans exceptions.
Une autre question, miss Nord pas de Calais ? :wink:

Mais justement, c’est pour être sûr que ça n’a aucun intérêt :grin:

Je trouve les films d’aventure et d’action de plus en plus nuls mais je regarde pour être sûr que j’ai raison

1 « J'aime »

Lundi je suis de corvée en charge de la semaine du pouic, j’en profiterai pour faire un bilan la veille des nominations qui auront lieu mardi 11. J’attendais un dernier Spielbox mais on n’en verra pas avant la semaine prochaine.

Pas mal de retours sur Botanicus la sortie Hans im Glück de l’année.

La critique du site du Spiel.

On retrouve un peu les poncifs actuels avec le thème nature, le puzzle, l’aspect puzzle et un temps de jeu contenu.

La version avancée du jeu, qui situe clairement le jeu dans la catégorie Kenner, semble bien meilleure que la version de base.
Le jeu semble avoir plu à de nombreux membres du jury, ce qui rend la course à la nomination encore plus incertaine.

Sinon j’ai actualisé certains retours puisque ceux de Michaela Poignee sont dispos sur Youtube.

Harmonies devrait être dans la course quelque part même si Schrapers le trouve plus difficile qu’un Cascadia, ce qui le ferait basculer en Kenner.

Confirmation de bons retours pour Vale of Eternity, Botanicus, Bier Pioniere, Château Blanc, MLEM et Sur les Traces de Darwin. Excellente note pour les ADR Legacy.

Ca me parait un peu court pour des jeux comme Comet, les Tribus du Vent ou Books of Time qui feront les frais d’une concurrence assez terrible dans la catégorie Kenner.

Point noir pour Trekking Through History dans la catégorie principale en revanche ce qui pourrait filer un coup de main à Darwin, concurrent direct.

Il n’y a vraiment pas d’évidence, surtout si Sky Team, Botanicus et Harmonies finissent dans la catégorie Kenner.

J’ai lu un message assez marrant qui, je crois, parler de Daybreak/E-Mission comme un jeu qui a déjà été soldé à 50% chez Aldi. Difficile de le voir récompensé sur une liste normale.

Un prix spécial pour les ADR Legacy comme Pandemie Legacy 2 ?
Un prix spécial pour Emission ?
Un prix spécial pour Sky Team ou même carrément une sélection 2 joueurs ?

5 « J'aime »

Ouha carrément une nouvelle catégorie, ouh lala çà bougerait dans le spiel des jahre…

Des prix spéciaux, y a déjà eu, je crois…

Mais bon entre les jeux d’ambiance, les coop, les purs jeux à 2, les ovni ludique… c’est pas simple…

Merci pour l’update!!!

Attention, je ne promets rien sur une nouvelle catégorie, hein.

Le dernier podcast du Spiel évoque Comet, Harmonies, E-Mission/Daybreak et Ritual. Ca semble un peu court en effet pour Comet dont l’icono parait être un petit obstacle au plaisir. Il me semble avoir attendu une comparaison avec Luxor, sur les jeux de mouvements, ça me titille toujours autant.

La comparaison avec Cascadia est venue pour Harmonies.

Le mieux est sûrement de reprendre ce que j’avais mis dans mon post initial.

Des jeux de cartes, je pense que Passt Nicht/Kolpa est le mieux placé. Dans les jeux d’ambiance, Sides a l’avantage de l’immédiateté là où The Same Game semble plus fascinant, la patte Warsch mais aussi plus difficile d’accès.
Du côté des plus grosses boites, je pense que Sur les Traces de Darwin est passé devant Trekking Through History (ça me rassure, j’avais pas trouvé ça foufou).

Par ici, c’est à peu près la même chose.
Côté points d’interrogation, je pense que c’est foutu pour Heat et les Expéditions Marchandes mais que les Aventuriers du Rail Legacy seront quelque part dans le palmarès. Je mettrais Bier Pioniere en bien placé. Reste à caser Botanicus et Harmonies quelque part. Peut-être de la place pour l’un d’eux, mais probablement pas pour les 2.

Pour Heat c’est étrange j’ai l’impression que le jeu est sorti il y a 3 ans? vient il seulement d’arriver sur le marché allemand?
L’ADR legacy, mouai ce serait comme tu dis à coté… ça me ferait bizarre qu’il prenne la place de kk1.
Pour Skyteam, auquel je souhaite le meilleur bien que pas ma came (coop à 2, thème ne me parle pas), est entre le normal et le kerner, j’espère que ça va pas le desservir.

Je vais regarder de quoi parle Comet du coup…

Alors je tiens à vous dire que je n’ai pas fébrilement scrollé pour chercher lequel des jeux listés ici était ci dessus sous entendu comme étant susceptible de s’assurer la récompense suprême par @romanus.

Non. Non non non non. Je n’ai pas fait ça, parce que j’ai compris tout de suite de quoi il parlait.

Mais ça m’étonne.

Parce que le quelconque KK4 (plutôt KK3, voire ci-dessous, aka Iwari) date de 2020, donc carrément hors concours. Quand à KK3 (Han, 2014, qui est un KK2.2) c’est deux mille quatorze, alors que KK2 -aka China- accuse ses vingt ans d’âge. Quand à l’original, le cacochyme KK1, c’est le quart de siècle !

Je ne vois donc pas en quoi il pourrait se voir prendre sa place par lAdR legacy ?

Liste du Spiel:
Sky Team
Passt Nicht
Sur les Traces de Darwin
Trekking Through History
Ghostwriter
Trio
Captain Flip
Harmonies
Schatz it if you can

Kennerspiel
ADR Legacy
Bier Pioniere
E-mission/Daybreak
Ritual
Guilde des Expéditions Marchandes
Forêt Mixte
Botanicus

Kinderspiel
Taco Katze Pizza Junior, Lecker Lava, Die Nadel im Heuhaufen, Große kleine Edelsteine, Die magischen Schlüssel, Fluffy Valley