J’exagère un peu, mais ça me permet de garder mes notes au fur et à mesure des avis laissés par les membres du jury. Surtout suite à Essen et son nouveau lot de jeu sortis.
On parlait déjà de Faraway comme candidat sérieux pour le prix 2025. Bomb Busters s’est deja fait une place choix avec un “exceptionnel” d’Udo Bartsch. Vantant les surprises continues du jeu, sans temps mort, mélange de Sudoku, Da Vinci Code et Hanabi. Il souligne le succès du jeu auprès de nombreux groupes.
Vivement le Spielbox pour voir si @matthieu-cip à de quoi espérer. Le précédent de débit octobre semblait clôturer la saison 2023-2024 avec pas mal de jeux moyens. Puerto Banana tirait son épingle du jeu, et Maps of Misterra de l’ami @gobarkas avait reçu un accueil plutôt encourageant.
Sinon Slay the Spire et Blood on the Clocktower avaient reçu de belles critiques dans les jeux pour les plus aguerris.
Bon le Spielbox de Bomb Busters est excellent et unanime. Quelques petites critiques envers le thème ou sur la presque necessité de jouer à 4/5. Pour tout le reste, il y a tous les commentaires reservés à un vainqueur. La seule question : un autre jeu pourra-t-il lui damer le pion au printemps… Réponse au Spielwarenmesse de Nuremberg.
Les chroniqueurs du magazine allemand salue également l’impact du design de Faraway sur nos habitudes de jeux. Faraway ne sera pas loin de la nomination également mais un ton en-dessous de Bomb Busters.
Un bon Spielbox également pour Tower Up, dont l’interaction et la qualité des contraintes est sulignee. Bemol pour la version 3 joueurs pour laquelle une variante avec des bâtiments placés au départ est recommandée. Le cote old school à l’allemande est aussi mis en avant.
Les avis sur Apiary sont aussi plutôt bons. De quoi laisser présager au moins une recommandation au Kennerspiel des jahres. Beaucoup d’avis ne sont néanmoins pas issus de membres du jury.
J’ai note un article sur Medical Mysteries sur un jeu pour 16 ans et + : un patient arrive aux urgences et vous avez 8 heures pour le soigner (pas en temps de jeu hein!). Vous avez un dossier avec tout un tas de donnees sur ce patient et devez prendre des décisions et initier des procedures médicales. Le jeu est apparemment très réaliste .
Bomb squad et Bomb buster c’est bien la même chose???
Map of mysterra, j’ai trouvé cela bien, par les mécanismes jamais vus et le challenge proposé… mais je pense que ce n’est pas assez tout public. Et les règles ne sont pas immédiates…