Spiel des Jahres 2016 : les pronos

Zoloretto était un Coloretto retravaillé pour le Spiel, Keltis un Cités Perdues retravaillé et L’Ile Interdite, un Pandémie retravaillé.

Tout me fait penser qu’on est dans la même filiation. Peut-être me trompe-je, peut-être pas :)

Mes 2 seules parties sont en config 2 joueurs avec l’ami Deepdelver.

C’est rapide effectivement mais je n’ai pas eu le souvenir de grands moments d’interaction. Ce qui me dérange avec ce jeu c’est la filière pépite et bâtiments spéciaux qui sont quasiment un passage obligé. Sans eux, no future et du coup l’ordre du tour est super important (le coup des bateaux en Bourgogne pour décider de l’ordre du tour, j’ai toujours pas fait le rapprochement).

Jamais joué à deux à Burgund, j’ai fait des parties à 3 ou 4.
Pas eu l’impression qu’il y ait de “passages obligés”, plus une nécessité de s’adapter au jeu des autres. Mais je n’ai pas un recul stratégique de folie non plus sur le jeu.

Je ne vois pas en quoi pépite ou “spécial” serait un passage obligé. J’ai vu gagner sans pour les deux (j’étais sceptique au départ, en effet).
Si tu joues beaucoup sur les bâtiments et les animaux, il y a de quoi scorer méchamment. Après, un peu de jaune, peut être, mais pas forcément beaucoup, peut être même pas du tout. Mais sans mine, on peut faire beaucoup de chose (je dirais même que la mine sans bonus est un bâtiment faible).

rolft dit:Zoloretto était un Coloretto retravaillé pour le Spiel, Keltis un Cités Perdues retravaillé et L'Ile Interdite, un Pandémie retravaillé.
Tout me fait penser qu'on est dans la même filiation. Peut-être me trompe-je, peut-être pas :)

En effet. Vu sous cet angle, reste juste à voir s'ils veulent primer du coop, mais comme ça va dans le sens du Spiel, c'est bien possible.
loic dit:
Si tu joues beaucoup sur les bâtiments et les animaux, il y a de quoi scorer méchamment. Après, un peu de jaune, peut être, mais pas forcément beaucoup, peut être même pas du tout. Mais sans mine, on peut faire beaucoup de chose (je dirais même que la mine sans bonus est un bâtiment faible).

Ma seule partie a 4 joueurs, j'ai failli gagner sans une mine et sans courir apres les bateaux. Effectivement animaux + batiments + techno VP sur batiments me paraissent competitifs.

Bon j’ai téléchargé et lu les règles de Lancaster.

Je suis étonné par trois trucs :
- pas de présentation du matériel
- pas de vu d’ensemble du plateau de jeu
- la mise en place est très succinctement expliquée : avec combien de chevaliers, d’écuyers, de thunes les joueurs commencent ils la partie ? On pourrait éventuellement le deviner si le matos était présenté.

Sinon, je trouve que le jeu à l’air d’être vraiment sympa, avec pas mal de mécanismes intéressants même si pas forcément novateurs.

Les bonus qu’apportent les lois ne sont pas très thématiques je trouve.

fdubois dit:Bon j'ai téléchargé et lu les règles de Lancaster.
Je suis étonné par trois trucs :
- pas de présentation du matériel
- pas de vu d'ensemble du plateau de jeu
- la mise en place est très succinctement expliquée : avec combien de chevaliers, d'écuyers, de thunes les joueurs commencent ils la partie ? On pourrait éventuellement le deviner si le matos était présenté.
Sinon, je trouve que le jeu à l'air d'être vraiment sympa, avec pas mal de mécanismes intéressants même si pas forcément novateurs.
Les bonus qu'apportent les lois ne sont pas très thématiques je trouve.

Essaie de télécharger la feuille volante de mise en place :P A mon avis, c'est là que se trouve ce qu'il manque comme c'est de plus en plus souvent le cas :wink:

Encore faut il qu’elle soit en ligne.
Cela ne semble pas être le cas ou bien je suis le :kingboulet:.

Bonjour,

Boardgamegeek
Lancaster
German Rules Rulebook
et surtout German Rules Beiblatt

De rien. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

Le spiel fin juin donc, mais quand est annoncé de DSP!??
Le savez vous?

Docky dit:Bonjour,
Boardgamegeek
Lancaster
German Rules Rulebook
et surtout German Rules Beiblatt
De rien. :wink:
Salutations ludiques.
Docky

Merci Docky :windk:
Il y a la V Anglaise : ouf !!!!
En tout cas, aucun doc dispo (règles et mise en place) sur le site de l'éditeur

Il te manque les connaissances linguistiques (l’allemand). Moi, je manque de partenaires ludiques et de temps libre. Chacun porte sa croix. :wink: cependant, je te rejoins sur le fait que la communication de Queen Games semble perfectible…

loic dit: (je dirais même que la mine sans bonus est un bâtiment faible).
Le plus gros intérêt de la mine, c'est de scorer très vite.
La première score à 11 points, la seconde à 9 et la 3ieme, ben ça dépend du nombre de joueurs !

Après, ça apporte un peu de souplesse, mais n'est en aucun cas indispensable.

Ceci dit, une combot Mine + batals, ça te donne un gros avantage sur les tyuiles noires non négligeables (tu peux en prendre 3 ou 4 par phases, et les tuiles jaunes-noires sont justement celles ui améliorent cette strat).
Romanus dit:Le spiel fin juin donc, mais quand est annoncé de DSP!??
Le savez vous?

Clôture des votes fin juillet, annonce avant Essen en général, je crois que la dat n'est pas fixe.

Quand on voit que Safranito est dans la liste des jeux “chaudement recommandés”, ça me donne le cafard et ça me colle une grosse déprime.

Ou bien c’est le besoin de vacances…

Annonce des résultats dans 20 mn environ

Le lien sera posté vers 10:20 : https://twitter.com/SpieldesJahres

on est sur le coup on pire au refera un run pour mettre le bon gagnant

c’est sympa sur BGG ils font un direct pour commenter et suivre l’annonce !

>> live stream officielle