Spiel des Jahres 2016 : les pronos

Les deux se prénomment Mathias… :pouicintello:

[edit]: ah ben non, y a un Mathias et un Matthias… :pouicboulet:

De toutes façon, le soucis est ailleurs selon moi : je continue de penser qu’un jeu qui veut s’adresser au plus grand nombre, et c’est le cas en ce qui concerne les prix ludiques (ce qui n’est pas le cas dans le métier du film, pour ceux qui souhaiteraient faire la parallèle), doit tout de même entendre un peu la voix des “premiers joueurs” et donc que le jeu doit avoir quelques mois de vie ludique dans le ventre pour bien représenter ce qu’il est sensé représenté.

Actuellement, la plupart des prix proposent un ou plusieurs titres non parus, ou juste sur le fil, ce qui peut donner une impression de geste “commercial”, pour pousser les ventes au moment de la sortie… et là on s’éloigne de ce que doit représenter un prix, on en revient au commercial, à pousser à l’achat…
Il suffirait que ces mêmes jeux soient éligibles l’année suivante pour que la chose soit plus saine, plus représentative
Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une opinion personnelle.

Alain13 dit:Quel est l'intérêt de faire un nouveau prix "complexe" pour y mettre 7 W ?

Ils n'ont pas changé d'optique (qu'on aime ou pas), certainement essayé surtout de gagner en clarté je pense pour la presse (comme on avite tendance à oublier les nominés, c'est ptet une bonne évolution, je ne sais pas) car si on regarde les années précédentes, l'esprit y est déjà parmi les nominés:
2010
"KdJ" virtuel: Un monde sans fin, Roll througth the ages, Fresko
"Sdj" virtuel: Dixit, Identik, A la carte

2009:
"KdJ" virtuel: Dominion, Pandémie, Space Alert
"SdJ" virtuel: Gift Trap ou Fauna, Finca, Fits

2008:
"Kdj" virtuel: Agricola, L'age de pierre, Malédiction
"SdJ" virtuel: Keltis, Blox, Suleika

...

Donc encore une fois, il faut comparer à l'historique et moi ça ne parait pas si surprenant non plus (après que ça me plaise ou non n'entre pas en ligne de compte, forcément en tant que joueurs, j'en veux plus, et moins classique, maintenant c'est le jury qui donne la tonalité, et la cohérence de leur prix).

Si je comprends bien, des auteurs comme Wallace et Steding n’ont aucune chance de remporter le Spiel c’est ca ?

C’est bien dommage car un jeu comme Norenberc possède également un gros potentiel, bien édité, du teuton, du fun, peut se jouer en mode “tranquillou” (familial). Il aurait fait un bon Spiel.

J’ai trouvé personnellement Norenberc froid comme de la pierre… bien foutu mais rien de “ludique” à proprement parlé…

Die Burgen est également glacial si je ne m’abuse.
Je crois savoir que tu apprécies ce jeu mais il faut bien le reconnaître :china: :wink:

EDIT : c’est aussi le cas de Strasbourg à ce que j’ai pu en lire un peu partout

Personnellement cette division de prix me convient bien, après si le prix Kerner est pas assez de, moins dur que… bahh on peut pas contenter tout le monde.

Si 7W est primé même si c’est pas le jeu qui tord la tête de 3h30, ben j’en serai content car il est bien fichu et il nous fait bien joué, alors qu’au début on était un peu sur la réserve…

Comme le montre Grunt, avant c’était pas affiché, mais un jeu trop complexe avait peu de chance de recevoir le prix et au final la liste des nominés était bancale. Je préfère cette façon de faire…

Personnellement je regarde toujours la liste des recommandations et des nominés avec énormément de curiosité. Mais je suis sans doute plus la cible de ce prix.

fdubois dit:Die Burgen est également glacial si je ne m'abuse.
Je crois savoir que tu apprécies ce jeu mais il faut bien le reconnaître :china: :wink:

Bah, tous ça reste de la sensation ludique. Moi j'y ai vu plus de choix, de tension, de combos (et de fun) , moins de coups mécaniques et un jeu beaucoup moins proche d'un jeu d'échec.

Par contre, son esthétisme aurait pu lui ouvrir des portes, que je pensais inaccessibles à Burgun pour cette même raison (plastique peu généreuse)
limp dit:
Par contre, son esthétisme aurait pu lui ouvrir des portes, que je pensais inaccessibles à Burgun pour cette même raison (plastique peu généreuse)

C'est là où je veux en venir : pourquoi ouvre-t-on la porte à 3 Feld (dont un très mal édité) alors qu'on la ferme à Firenze, Norenberc (dont un des atouts est sa plastique) ?

Perso, la première fois que j'ai joué à Die Burgen, il m'a vraiment fait l'impression d'un jeu très gamer (quantité de tuiles, quantité d'effet combos, plastique spartiate....)
fdubois dit:
limp dit:

C'est là où je veux en venir : pourquoi ouvre-t-on la porte à 3 Feld (dont un très mal édité) alors qu'on la ferme à Firenze, Norenberc (dont un des atouts est sa plastique) ?
Perso, la première fois que j'ai joué à Die Burgen, il m'a vraiment fait l'impression d'un jeu très gamer (quantité de tuiles, quantité d'effet combos, plastique spartiate....)

C'est amusant, je trouve Noremberc plutôt moche (teintes marronnatres, illustrations moyennes) et Burgund plutôt agréable à l'oeil (couleurs pastels, illustrations mignonnes). Comme quoi tout est relatif.
Pas encore joué à Noremberc, mais Burgund a séduit d'emblée moi et ma copine par son côté simple mais intelligent. Et je pense que j'aurai plus de mal à la faire jouer à Norenberc (mais je vais essayer...).
Bref, tous les goûts sont dans la nature... :D
Monsieur Phal dit:Pour moi non, après, les gens discréditent bien ce qu'ils veulent. Moi, je me fais fort d'en trouver un exemplaire pour y jouer :)

La plupart des boutiques en ligne allemandes l'indiquent comme En stock.
limp dit:J'ai trouvé personnellement Norenberc froid comme de la pierre... bien foutu mais rien de "ludique" à proprement parlé...

Chez nous, ça a été tout le contraire. On a fait trois parties en très peu de temps,... et on s'est bien marré, avec des rires et tout. Et en plus ce jeu est beau.

Chère Madame et Cher Monsieur

Un bout du sujet a été découpé, il est à l’origine d’un nouveau sujet que vous trouvez en cliquant là !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

fdubois dit:Si je comprends bien, des auteurs comme Wallace et Steding n'ont aucune chance de remporter le Spiel c'est ca ?
C'est bien dommage car un jeu comme Norenberc possède également un gros potentiel, bien édité, du teuton, du fun, peut se jouer en mode "tranquillou" (familial). Il aurait fait un bon Spiel.

Wallace a déjà fait des jeux "légers" (La strada ou Mordred par exemple), mais à l'heure actuelle et vu sa production, je crois qu'il a en effet aucune chance ; Steding peut-être un peu plus car je pense qu'un jeu comme Hansa Teutonica (jeu que je n'aime pas) pourrait être un bon candidat au nouveau Spiel "pour gamers", ou encore pour le DSP.
Mildiou dit:
limp dit:J'ai trouvé personnellement Norenberc froid comme de la pierre... bien foutu mais rien de "ludique" à proprement parlé...

Chez nous, ça a été tout le contraire. On a fait trois parties en très peu de temps,... et on s'est bien marré, avec des rires et tout. Et en plus ce jeu est beau.

Pour moi aussi Norenberc est un coup de cœur, et j'aurai bien aimé le voir (dans le KdJ très vraisemblablement) car il me paraissait relativement dans l'esprit Spiel. Maintenant, derrière un aspect hyper classique, il est assez original et a quand même une certaine technicité, et est relativement méchant.

Burgund est très bien fait mais m'emmerde un peu en ce moment (je fais ma crise d'adolescent) en tant que jeu, tant le côté sympa avec tout le monde est présent. Perso je l'ai complètement oublié, et il ne me manquera pas.
Grunt dit:Burgund est très bien fait mais m'emmerde un peu en ce moment (je fais ma crise d'adolescent) en tant que jeu, tant le côté sympa avec tout le monde est présent. Perso je l'ai complètement oublié, et il ne me manquera pas.

Et je pense que c'est précisément pour ça qu'il me plaît autant. :D
Le Zeptien dit:
Wallace a déjà fait des jeux "légers" (La strada ou Mordred par exemple), mais à l'heure actuelle et vu sa production, je crois qu'il a en effet aucune chance.

Pas évident et il faut voir car quand même le bonhomme s'est adapté au marché je trouve :
- Steam
- Age of Industry
- London
- Ankh-Morpork

Ca a l'air moins vrai avec "A few acres of snow", encore que.....

je vous rappelle les votes de plus de 200 joueurs aux réunions d’Hambourg

1er : 7w 247 pts
2nd : chateaux de Bourgogne 166
Lancaster 82
Troyes 71
Navegador 43
Panthéon 33
Qwirkle 33
puis
Mondo
Luna
Strasbourg (10ième)
Asara (11ième)

7w est donc le grand vainqueur et il y a pas photos !!
Lancaster arrive 3ième c’est ce qui m’avait intéressé !

on notera que Qwirkle arrive bien avant Asara…

Le “probleme” des Wallace, ca reste la distribution (tiens on retombe dans l’autre discussion, la).

Sinon Burgen doit pouvoir etre assez mesquin si on commence a piquer des animaux ou des tuiles sciences ou des batiments (typiquement le coup qui me fait rater la victoire lors de ma premiere partie, tant j’etais la tete dans le guidon a pas regarder les cartes de mes voisins…). M’enfin ca reste du mesquin mignon.

Mon seul souvenir marquant de Norenberc, c’est d’avoir mal a la tete apres. Le jeu me parait trop mechant avec les joueurs pour avoir sa chance au Spiele. En fait, il m’a fait le meme effet que Factory Manager. C’est bien, c’est mechant, c’est froid. Brrrr.

unkle dit:Le "probleme" des Wallace, ca reste la distribution (tiens on retombe dans l'autre discussion, la).
Sinon Burgen doit pouvoir etre assez mesquin si on commence a piquer des animaux ou des tuiles sciences ou des batiments (typiquement le coup qui me fait rater la victoire lors de ma premiere partie, tant j'etais la tete dans le guidon a pas regarder les cartes de mes voisins...). M'enfin ca reste du mesquin mignon.
Mon seul souvenir marquant de Norenberc, c'est d'avoir mal a la tete apres. Le jeu me parait trop mechant avec les joueurs pour avoir sa chance au Spiele. En fait, il m'a fait le meme effet que Factory Manager. C'est bien, c'est mechant, c'est froid. Brrrr.

Oui je suis d'accord avec tout cela. Pour Burgund le seul bémol qui me tenterai d'essayer c'est de voir si c'est une perle à 2 (et justement plus méchant, en plus d'être plus rapide) car j'ai l'impression (ptet fausse) que c'est la config privilégiée de ceux qui l'adore (ou bien...).
Merde je diverge, et c'est énorme je sais...
Grunt dit:
Oui je suis d'accord avec tout cela. Pour Burgund le seul bémol qui me tenterai d'essayer c'est de voir si c'est une perle à 2 (et justement plus méchant, en plus d'être plus rapide) car j'ai l'impression (ptet fausse) que c'est la config privilégiée de ceux qui l'adore (ou bien...).

Oui je l'ai achete pour y jouer a 2, je pense que c'est sa meilleure config car il y est aussi beaucoup plus dynamique (or on se fait un peu ch... pendant les tours de nos camarades a Burgen).
Grunt dit:
Merde je diverge, et c'est énorme je sais...

:pouiclove: Mais je digresse, et c'est enorme aussi