Star Wars 7

En même temps, objectivement, on ne peut pas prétendre que McDo c’est de la gastronomie. :pouicvomi:

Jer dit:Astérix, si c'était déconsidéré il y a 20 ans (ce dont je doute forcement), est maintenant très apprécié.

tu ne parles pas des films j'espère ? :mrgreen:

En même temps d’un côté Batman de Miller (me semble t’il) et Rorschach de Moor (ça j’en suis sur). Ils étaient fait pour s’aimer.

Jer dit:Astérix, si c'était déconsidéré il y a 20 ans (ce dont je doute forcement), est maintenant très apprécié.

Quelle inculture, je reste sidéré... :twisted:

Bien sur que c'était encore déconsidéré dans les années 80 et 90 (l'âge d'or de la BD a démarré un poil plus tard).

Il suffisait d'ouvrir un Lagaffe dans un lieu public pour être regardé, au mieux comme un gentil attardé, au pire comme un sérieux dingue dangereux ... Une BD de Franquin... reconnu comme un Dieu aujourd'hui.

Fort heureusement, maintenant on peut lire un Lanfeust dans le train sans être dévisagé, la culture dite populaire est acceptée. Enfin pas toujours apparemment.

Je veux bien qu'on parle de niveau de lecture, de taille du champ lexical utilisé, de quantité de travail, de pertinence, du niveau technique, etc... sur une oeuvre quelle qu'elle soit. Je veux bien qu'on dise que Twilight et Star Wars sont assez pauvres (je n'ai pas vu twilight ni lu, peux pas vraiment dire), que les SW Disney seront d'un niveau moyen, et l'argumenter, mais pas que les gens qui ont aimé, vont aimé, sont des gros nazes incultes par définition.

@Mat : bien vu :lol:

C'est pas le Bat de Miller par contre.

J’ai l’impression que tu te complais dans la position du type victime de la bien-pensance. Celui qui trouve du bon dans un film objectivement mauvais, celui qui était précurseur en aimant la bande dessinée avant tout le monde.

Il se trouve que dans les années 80, j’avais 10 ans et je lisais des tas de bandes dessinées. Je me souviens de rayons de la Fnac qui étaient pleins d’albums bien exposés. Je me souviens de mes parents ou de membres de ma familles qui me poussaient à lire Tintin ou Pratt parce que c’était bien. Je me souviens de l’émission de télé “La Bande à Bédé” qui parlait des sorties. Je me souviens de Libé qui faisait des Unes sur Bilal, Jacobs ou Hergé. Je me souviens des premiers festivals d’Angoûlème (Franquin a eu le grand prix de la première édition en 1974, il faut croire que son apothéose a été précoce). Alors pour la déconsidération et la mise au ban, je pense que ton jugement est légèrement faussé.

Dans le genre loisir marginal et mal vu, je parlerais plutôt des jeux de rôles. Là, à la même époque, il était difficile de trouver la boîte rouge de D&D sinon dans d’obscures boutiques. On se faisait traiter d’asocial quand on ouvrait un manuel au bahut. Nos parents affichaient un air dépité en nous voyant jouer ou en nous entendant discuter d’une partie.
Et quand on en parlait dans les médias, c’était toujours dans la rubrique faits divers.

Je maintiens : les gens qui aiment Twilight n’ont aucun goût. Après, ils peuvent en être conscient et l’assumer, le kitsch n’a jamais tué personne. Sinon, il serait temps qu’ils ouvrent les yeux sur le cinéma qui mérite ce nom.

C’est le Batman de “The Killing Joke”, scénarisé par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland. Ca montre que tu as un peu de goût et que tout espoir n’est pas perdu.

Mettons. Dans ce cas, je pose la question naïve du "pourquoi" ?

Pourquoi peut-on aimer une œuvre de niveau artistique faible et ne pas apprécier un chef d’œuvre ?
Pour plein de raison en fait.
Ca peut être une question de simple goût (je ne suis pas fan de la littérature russe et je me suis un peu emmerdé en lisant Guerre et Paix, d’ailleurs j’ai arrêté à a fin du 1er tome. Ce n’est pas ma came mais je reconnais que c’est un grand livre)
Ca peut être une question de type de culture (je ne supporte pas le souk, cette musique me fait limite gerbé et je serais bien incapable de discerner le bon du mauvais, ça va au delà d’une question de goût, ce tout simplement une culture qui m’est totalement étrangère et hermétique
Ca peut être une question de niveau de culture (Ulysse de Jame Joyce est assurément un chef d’œuvre mais je n’ai pas les références culturelles suffisantes pour l’apprécier. Autre exemple : j’ai longtemps eu du mal avec Picasso. Un jour j’ai vu le Mystère Picasso de Clouzo. Ce film m’a donné les clés qui me faisait défaut et depuis je suis littéralement subjugué par ses tableaux).
Ca peut aussi être une simple question d’ambiance à un moment donné (si j’avais lu Harlan Coben allongé sur une plage, un cocktail a porté de la main, j’aurais sans doute trouvé ça plus sympa. De même, un nanar vue avec des potes ne laisse pas le même souvenir que si on le regarde seul. Surtout si on penser voir un « bon » film et qu’on ressort déçu)
On peut discuter sur les qualités techniques d'un film, son rythme, l'intérêt de son intrigue et tous les trucs du genre, mais cracher sur la gueule des gens qui ont aimé un truc populaire en les traitant d'inculte, c'est juste d'une prétention incroyable et gerbante, ou péter très haut, c'est au choix des termes (on en revient toujours à Shrek hein )

Je veux bien qu'on dise que Twilight et Star Wars sont assez pauvres (je n'ai pas vu twilight ni lu, peux pas vraiment dire), que les SW Disney seront d'un niveau moyen, et l'argumenter, mais pas que les gens qui ont aimé, vont aimé, sont des gros nazes incultes par définition.

Je ne sais pas si ces propos me vise mais dans le doute je me dois de précisé qu’à aucun moment je n’ai parlé de « gros nazes incultes ». J’ai juste expliquer que la qualité intrinsèque d’une œuvre et le plaisir qu’on prend sont deux choses différentes.

Après s’il faut vraiment rentrer dans la différentiation « cultivé/inculte », il faut avant tout rappeler que les choses sont rarement tranchés.
Il est en effet rare qu’un individu n’aime que des œuvres purement commerciales ou qu’à l’inverse on puisse se nourrir que de chef d’œuvre.
Cela n’empêche pas de distinguer les différents niveaux de qualité.
Etre inculte finalement, ce n’est pas préférer Twilight à 2001 (ça c’est juste une question de goût personnel), c’est être persuader que twilight a une plus grande valeur artistique.

Personnellement j’ai préférer Shaolin Soccer à Biutiful mais je suis conscient que le second vaut bien plus que le premier…
Tan nimac dit:Etre inculte finalement, ce n’est pas préférer Twilight à 2001 (ça c’est juste une question de goût personnel), c’est être persuader que twilight a une plus grande valeur artistique.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Ne t'inquiète pas, c'est moi le type méprisant qui traite les gens de "gros nazes incultes".
Ne t'inquiète pas, c'est moi le type méprisant qui traite les gens de "gros nazes incultes".

Bon, tout va bien alors :lol:
Jer dit:Ne t'inquiète pas, c'est moi le type méprisant qui traite les gens de "gros nazes incultes".

merde, faut faire gaffe, c'est nous qui allons finir par être enfermés avec toi, on va manger sévère :lol:
Pyroa dit:
Espinha de Bacalhau dit:Flash Info :
Fillon l'aurait emporté de 28 voix. Copé refuse tout recours. Juppé se tâte pour prendre provisoirement la tête de l'UMP
Putain quel film !
:mrgreen:

Lol ! remarques tu faire un préquel avec la gauche :clownpouic:

et dire qu'a cause de ce film on en oublie
l'excelentissime film
qui va bientôt sortir:
en plein mariage gay un film sur la PAC

Les paysans dans la mouise
bientôt sur vos écrans
Espinha de Bacalhau dit:Fillon l'aurait emporté de 28 voix. Copé refuse tout recours. Juppé se tâte pour prendre provisoirement la tête de l'UMP

Les fous.
On ne prend jamais le pouvoir provisoirement. :^: :mrgreen:

En fait, le maître Sith derrière tout ça, c’est Chirac. Il a joué au sénile ces dernières années pour se faire oublier et faire un come-back sanglant.
Il a une armée de clones de Pasqua prête à prendre le contrôle des permanences de l’UMP à travers la France (sans oublier Wallis-et-Futuna ou la Nouvelle-Calédonie).

Jer dit:
Tan nimac dit:Etre inculte finalement, ce n’est pas préférer Twilight à 2001 (ça c’est juste une question de goût personnel), c’est être persuader que twilight a une plus grande valeur artistique.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Je crois que tout le monde est d'accord avec ça.

Pas la peine de jouer les victimes sur ce coup, surtout quand tu viens d'écrire une énormité comme çà :
Je maintiens : les gens qui aiment Twilight n'ont aucun goût.

Cette généralisation est ridicule.

En arriver à défendre Twilight au nom de… de quoi d’ailleurs j’ai pas trop compris?, c’est aussi un peu ridicule, non?

Je n’ai pas écrit une énormité. C’est un jugement sur le public de ce film. Toutes les personnes que je connais qui ont vu ce film l’ont détesté. Sauf les pré-adolescentes, une catégorie qui ne brille pas, généralement, par un sens esthétique très développé. A moins de considérer qu’aimer Lorie, les poneys roses et les peluches kawaii soit symbole de bon goût.

D’autre part, je ne joue pas la victime. Je ne suis pas en train de pleurnicher du sort qu’on me fait sur cette discussion. Je m’en fiche totalement.

La critique des inrocks du dernier Twilight… le top du snobisme ?

xavo dit:La critique des inrocks du dernier Twilight... le top du snobisme ?

Damn Je n'ai pas de smiley plus expressif que ça : :lol:

Merci pour ce moment de rigolade.

Jer comme quoi même les gens qui se disent /pensent (et le sont peut être même un peu) cultivés peuvent aimer Twiligth. heureusement nous avons le droit de ne pas partager leurs goûts.

Si non ce que je trouve fort c'est que l'article commence sur un bon gros Spoil d'un autre film :"Loopers". Qui par ailleurs est un film de SF que j'ai beaucoup aimé, l'un des meilleurs depuis longtemps.
Mat dit:
xavo dit:La critique des inrocks du dernier Twilight... le top du snobisme ?

Damn Je n'ai pas de smiley plus expressif que ça : :lol:

Merci pour ce moment de rigolade.
Jer comme quoi même les gens qui se disent /pensent (et le sont peut être même un peu) cultivés peuvent aimer Twiligth. heureusement nous avons le droit de ne pas partager leurs goûts.

Si non ce que je trouve fort c'est que l'article commence sur un bon gros Spoil d'un autre film :"Loopers". Qui par ailleurs est un film de SF que j'ai beaucoup aimé, l'un des meilleurs depuis longtemps.

Cette critique, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.
Qui se dit ou pense cultivé ? Les Inrocks ? Pour moi, c'est trop snob et parisien comme publication. Ils sont dans une posture branché qui les pousse à dire tout et son contraire pour prendre le contre-pied de l'avis général juste pour se faire remarquer.
Comme ces types qui défendent Michael Bay en disant que c'est un génie de la mise en scène.
Moi, je ne suis qu'un provincial vulgaire qui se fait son avis sur les films avec d'autres médias et, surtout en discutant avec des cinéphiles et en allant voir des films. Je reste hermétique à plein de choses. Je sais juste que Twilight c'est nul.

Enfin, c'est pas un "spoil" cette citation de Looper. C'est sorti du contexte, on ne sait pas qui prononce cette phrase. Ca ne dévoile rien du tout de l'intrigue. C'est pas ça qui peut gâcher le plaisir ou la surprise de "Looper".
viking dit:En arriver à défendre Twilight au nom de... de quoi d'ailleurs j'ai pas trop compris?, c'est aussi un peu ridicule, non?

On défend pas Twilight (et on ne l'enfonce pas non plus), on défend les gens qui le regardent.
Simboubou dit:
viking dit:En arriver à défendre Twilight au nom de... de quoi d'ailleurs j'ai pas trop compris?, c'est aussi un peu ridicule, non?

On défend pas Twilight (et on ne l'enfonce pas non plus), on défend les gens qui le regardent.

Ben au lieu de les défendre, dis-leur d'aller voir autre chose :clownpouic: