Ben si on regarde que Twilight dans sa vie on passe à côté de plein de choses d’autres qui sont magnifiques au cinéma… Au moins avoir la curiosité de regarder autre chose, de s’ouvrir c’est quand même un plus dans sa vie.
Et putain y’a de la diversité au cinoche ( et 100 ans d’histoire ), quand même.
Jer dit: Le problème vient du fait que trop de monde n’a aucune culture cinématographique, voir aucune culture du tout. Un petit bagage culturel, ça aide à garder un peu de distance et à ne pas se laisser avoir.
Sauf que ce n’est pas un problème. Le cinéma est AUSSI du divertissement à l’état pur.
Ca devient un problème quand des gens osent affirmer que de mauvais films sont des grands films parce qu’ils se sont divertis. On peut trouver son compte devant un film médiocre, c’est pas pour autant que le film devient objectivement bon. Et quand on se divertit devant Twilight et qu’on dit que c’est un super film, c’est qu’on est à côté de la plaque, car Twilight, cinématographiquement parlant, c’est mauvais. Je regarde souvent des séries Z avec des collègues. On se marre bien, ça nous divertit pendant la pause de midi, mais on est conscient que c’est des films minables et il ne nous viendrait pas à l’idée de dire le contraire.
On peut se “divertir” devant un mauvais film, mais on en retirera rien. En regardant un bon film, on peut ressentir une certaine satisfaction intellectuelle et esthétique.
Entre se taper l’intégrale de Twilight ou l’intégrale de Kubrick, il ne devrait même pas y avoir d’hésitation.
Et je vois pas en quoi le divertissement devrait s’opposer à la culture. Pour un mec fan de jeux, c’est bizarre de dire ça. Le cinéma c’est les deux. Je vois pas non plus sur quoi on se base pour dire que pour divertir, il faut forcément faire du débile, du mauvais, du niais.
En culture et divertissement tout est une question de perspective et je ne pense pas qu’il est de vérité artistique.
Je suis moi même scénariste et metteur en scène et je me dis toujours lorsque l’on fait un film/ une pièce de théâtre / une chanson / un tableau, il y a aura toujours quelqu’un pour crier au génie et un autre pour dire que c’est de la merde. Qui a raison ?
De mon point de vu, personne, l’art c’est subjectif.
Je me souvient que “le père noël est une ordure” était considéré comme une sombre merde de divertissement par pas mal de critique à sa sortie.
De mon point de vu très subjectif c’est un film de divertissement comique qui a grandement contribué à ma culture globale.
Ou encore que Blade Runner fût considéré à sa sortie comme un énième film de SF panpan bouboum de studio par pas mal de critique et fut aussi bien boudé par le publique. C’est pourtant le film qui m’a donné envie de faire se que je fais aujourd’hui.
En tout subjectivité je trouve que Lars Von Trier est l’un des réalisateurs les plus surestimé de sa génération.
Je sais que pas mal d’intellectuel de province ou parisien au nom “du beau, de l’art et de du développement culturel global” me riraient en nez s’il savait à quel point j’aime Blueberry de Jan Kounen qui pour moi est un super film shamanique.
Pour finir le “beau” n’est pas une fin en soit. Surtout en culture.
Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que l’appréciation de l’art est subjective, moi y compris. Cela étant posé, il y a des “oeuvres” qui ont tout contre elles. “Carnage - Meurtre au pistolet à clou”, c’est immonde quelque soit l’angle sous lequel on le prend. Objectivement, on peut y trouver que des défauts.
“Le Père Noël est une ordure”, c’est du café-théâtre à la base. C’est de l’humour populaire, c’est plutôt bien écrit, c’est drôle, si on apprécie ce type d’humour. C’est pas forcément super bien mis en scène, mais il y a derrière une intention de fond qui est claire et assumée. On peut discuter de plein d’aspects, mais pour moi, c’est une réussite.
“Twilight”, c’est naze à tout point de vue, en plus d’être prétentieux et de vouloir se poser comme le film de vampire de référence (enfin, ça c’est la com’ qui va autour). Prendre la défense de ce film, c’est se poser en adversaire de l’art. Pour le faire il faut soit n’avoir aucune culture artistique au sens large ou cinématographique au sens étroit (ce qui n’est pas une insulte, je le répète), soit le faire en conscience, peut-être dans une volonté de se démarquer d’une majorité qui trouve ça mauvais. Ce qui relève de la mauvaise foi ou de la psychiatrie, selon la conviction qu’on y met.
Jer dit:Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'appréciation de l'art est subjective, moi y compris. Cela étant posé, il y a des "oeuvres" qui ont tout contre elles.
Jer personne ne défend Twilight ici me semble t’il.
On défend juste le droit à des personnes d’aimer ces films sans être considéré comme des décérébrés.
Pour le coup je n’ai vu aucun des Twilight mais tout se que j’en ai entre vu, lu ou entendu me fond clairement pencher vers ton appréciation, mais ça ne me donne pas le droit d’aller dire que mes goût son supérieur au autre.
Je ne les traite pas de décérébrés, je dis qu’ils n’ont pas de culture cinématographique. C’est différent.
Mauvais Karma : non ce n’est pas subjectif. On peut juger la qualité de beaucoup d’éléments techniques d’un film sur des critères objectifs, comme le montage, l’image, le son, etc… Tu prends un doublage français d’un film de Godfrey Ho et tu trouveras ça nul même en y mettant toute l’indulgence que tu peux attribuer à l’art et hors toute “subjectivité”. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es fou. Même les types qui faisaient les doublages pour dire que ce qu’ils faisaient était naze. Mais ils bossaient vite, pour pas cher et ça les faisait vivre.
Jer dit: Mauvais Karma : non ce n'est pas subjectif. On peut juger la qualité de beaucoup d'éléments techniques d'un film sur des critères objectifs, comme le montage, l'image, le son, etc...
Ben non, c'est de l'art et comme tout art, ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à l'autre. Même un son qui crache, sature, etc peut être de l'art pour quelqu'un et juste un son inaudible pour moi. Tu parles de culture mais as tu vu les 5 twilight avant de les juger ? Et je trouve dommage que des personnes qui n'ont pas la même culture que toi tu les considères comme des incultes.
Etre incapable de coller un son correct ou d’avoir une image nette, c’est pas une démarche artistique, ce sont des lacunes techniques. Si quelqu’un trouve de l’art là-dedans, il en trouvera dans la forme de son caca. On me répondra que Manzoni a vendu son caca en boîte et que certaines se retrouvent dans des musées. Donc, êtes-vous prêts à payer pour de la merde sous prétexte que ça relève d’une démarche artistique ? Pour moi, la réponse est non. Si vous pensez que oui, je vous expédie ma crotte quotidienne en colissimo dès lundi, dans une boîte étiquetée “merde de snob méprisant” et je vous la fait à 50 euros les 10 grammes.
Enfin, je le répète encore une fois : je ne dis pas que ceux qui ont une culture différente de la mienne sont des incultes. Je dis que ceux qui considèrent que Twilight est un bon film méritant de faire partie des films à voir n’ont pas de culture cinématographique. S’ils en avaient, ils comprendraient que c’est un mauvais film. C’est tout. Je ne dis pas non plus que ne pas avoir de culture fait de vous des cons.
Jer dit:Je dis que ceux qui considèrent que Twilight est un bon film méritant de faire partie des films à voir n'ont pas de culture cinématographique. S'ils en avaient, ils comprendraient que c'est un mauvais film.
Il y a une question qui me turlupine depuis un moment alors je me décide à te la poser: pour toi qu'est ce qu'une culture cinématographique ?
Jer dit:Je dis que ceux qui considèrent que Twilight est un bon film méritant de faire partie des films à voir n'ont pas de culture cinématographique. S'ils en avaient, ils comprendraient que c'est un mauvais film.
Il y a une question qui me turlupine depuis un moment alors je me décide à te la poser: pour toi qu'est ce qu'une culture cinématographique ?
C'est avoir vu suffisamment de films pour comprendre que Twilight, c'est nul.
C'est avoir vu suffisamment de films pour comprendre que Twilight, c'est nul.
Non mais sérieusement comment savoir. J'ai vu un paquet de films dans ma vie et je suis bien incapable de dire si j'ai ou non une culture cinématographique valable me permettant de dénigrer Twilight.
Enpassant dit: Non mais sérieusement comment savoir. J'ai vu un paquet de films dans ma vie et je suis bien incapable de dire si j'ai ou non une culture cinématographique valable me permettant de dénigrer Twilight.
Pareil. Au mieux(ou pire) je peux dire que j'aime pas Twilight.
Personnellement, quand a eu lieu le phénomène “Boys Band” dans les années 90, je n’ai pas ressenti le besoin de m’interroger sur ma culture musicale pour affirmer que c’était de la m…
Cela faisait-il de moi une espèce d’intégriste culturel ? Honnêtement je ne pense pas , mais après tout cela n’a pas tellement d’importance tant que le débat se déroule en dehors de toute sphère d’influence politique (je fais ici référence aux régimes qui ont tenté de définir ce qui était acceptable ou pas en la matière).
D’une façon générale, je pense qu’il n’y a pas de débat “j’ai le droit de dire c’est nul/j’ai pas le droit de dire c’est nul”. Chacun admettra qu’on a le droit de dire ce qu’on veut. Pour ma part, je ne me prive pas d’employer les termes qui reflètent le mieux mon état d’esprit du moment (et concernant Twilight, il ne sent pas la rose ), mais je sais faire attention à ne pas insister trop lourdement devant quelqu’un dont je sais qu’il (elle) risque de le prendre trop à cœur.
Cela étant, si je relativise l’importance des précautions sémantiques trop policées, il y a quand même une discussion de fond qui peut être intéressante.
Le parallèle avec la musique peut être plus intéressant qu’il en a l’air. On parle là aussi d’un domaine artistique, qui a encore plus d’histoire derrière lui et dans lequel se “côtoient” à la fois Mozart, Lorie, les Beatles, Justin Bieber, Ac/DC ou David Guetta.
Par exemple, quand je pense à Jacques Brel ou Cypress Hill, ai-je le “droit” d’affirmer comme un fait toute la médiocrité de Booba ou One Direction ?
Se qui est sur c’est que John Williams a été salement inspiré par Stravinsky. Quand j’écoute “le sacre du printemps” je sais d’où vient la marche de l’empire de Star Wars…
Je dis ça c’est pour recoller au sujet.
Bon maintenant que c’est Disney peut être que c’est Dany Elfman qui va nous reprendre la partition.