Star Wars 7

Harrycover dit:je crois que si la trilogie n'avait pas eu le succés qu'elle a connu, la prélogie aurait eu au mieux un succès d'estime auprès des ados mais jamais n'aurait pu installer l'univers Star wars dans l'inconscient collectif. Question d'époque peut être !?

Je suis un grand fan de la première trilogie mais je ne te suis pas là dessus. Car la seconde trilogie a exactement les mêmes arguments que la première pour s'imposer dans l'imagerie populaire : des mecs avec des sabres laser, des effets spéciaux à la pointe et un univers visuel et sonore au top.
Même en étant beaucoup moins bien que la première trilogie, la seconde écrase tout ce qui se fait en matière de space opera...
fbruntz dit:
Harrycover dit:je crois que si la trilogie n'avait pas eu le succés qu'elle a connu, la prélogie aurait eu au mieux un succès d'estime auprès des ados mais jamais n'aurait pu installer l'univers Star wars dans l'inconscient collectif. Question d'époque peut être !?

Je suis un grand fan de la première trilogie mais je ne te suis pas là dessus. Car la seconde trilogie a exactement les mêmes arguments que la première pour s'imposer dans l'imagerie populaire : des mecs avec des sabres laser, des effets spéciaux à la pointe et un univers visuel et sonore au top.
Même en étant beaucoup moins bien que la première trilogie, la seconde écrase tout ce qui se fait en matière de space opera...

surement question de ressenti alors car justement la partie post production m'a vachement déçu car visuellement ça manque d'inspiration et ça fait très 3D/ jeux vidéos les lumières très artificielles
Harrycover dit:
surement question de ressenti alors car justement la partie post production m'a vachement déçu car visuellement ça manque d'inspiration et ça fait très 3D/ jeux vidéos les lumières très artificielles

Mais les ingrédients qui ont fait le succès de la première sont quand même là. Comme je l'ai dit plus haut, si elle était sortie avant, elle aurait eu un impact similaire et c'est la seconde qui aurait été mal vue par les fans.
Si la première a marqué les esprits, c'est grâce à tout ce qui vient d'être dit, en plus d'un univers plutôt original et cohérent, et ça aurait suffit, n'en déplaise aux fans de la première heure. Ce n'est pas tant les films qui ont réussi à marquer les esprits, que l'ensemble de l'univers. Et cet univers est parfaitement présent dans les I, II, III, suffisamment pour que ça marche auprès de ceux qui ne connaissent pas les autres films.

Je ne vois que la première image

C’est mieux comme ça ?

Y’a pas photo !

Et alors ? Un maitre Jedi pensif à la fin de sa vie et le même maitre Jedi, en pleine possession de ses moyens s’apprêtant au combat.
Rien de bien marquant

Certes, les épisodes I II III ont aussi :
- la musique
- les bruitages
- des supers effets spéciaux pour l’époque (même si moi aussi, je préfère parfois les maquettes)
- des jedis
- une galaxie immense, avec des tas de planètes, de créatures bizarres…

Mais il manque l’élément essentiel de la réussite de Star Wars, et qui pour certain est une faiblesse : son scénario.
L’empire super méchant, abattu par un petit groupe de gentils mus par des idéaux de justice et de liberté… le jeune couillon qui suit le parcours initiatique et devient un grand guerrier (même si “personne ne devient grand par la guerre”), une jolie princesse à sauver, un brigand qui devient justicier… bref des schémas et des personnages ultra classiques, des notions universelles qu’on retrouve plus ou moins dans toutes les mythologies.

Je me dis par contre que, pour la plupart d’entre nous… nous avons regardé la seconde trilogie (I II III) en connaissant déjà la fin de l’histoire… ça joue forcément en sa défaveur.
Dans un autre film… voir le “héros” passer du mauvais côté, sans aucune rédemption… et voir les méchants gagner à la fin, malgré toute la sympathie qu’on avait pour les gentils, ça aurait été une surprise agréable, même si elle n’est pas forcément bien amenée !

Attention au syndrome “vieux c*n” que nous subissons tous et qui nous fait mettre la première trilogie sur un piédestal (en or massif pour moi ;) ). La jeune génération n’a que faire de la première trilogie, celle qu’elle préfère c’est la seconde et de loin.

Je vois cela avec mon neveu de 10 ans qui a découvert Star Wars avec l’Episode I comme nous l’avons découvert à son age (à peu près) avec l’Episode IV. C’est un vrai passionné de Star Wars (dès qu’il entend les deux mots il devient fou! :pouicok: ) mais sa chambre est remplie de jouets de la seconde trilogie, la première il la connaît mais il ne la vénère pas spécialement. Pour lui Star Wars ce sont les jedis et les clones contre les droïdes de la Fédération du Commerce, pas les Rebelles contre l’Empire Galactique.

Cela me fiche les jetons d’ailleurs car je le récupère vendredi après-midi pour tenter de l’initier à mon monde ludique et je compte beaucoup sur X-Wing pour lui montrer qu’il n’y a pas que les jeux vidéos dans la vie. Mais c’est la première trilogie qui est mise en avant dans le jeu et il préfère certainement l’ARC-170 au X-Wing. Je croise les doigts pour que cela marche quand même bien… :mrgreen:

Il y a effectivement deux discours ici et il faut bien dissocier un film qui a quand même 30 balais de la révolution qu’il fut à l’époque

Toute proportion gardée, il y a la même analyse à porter sur Jurassik Park qui a été un truc incroyable et qui parait bien désuet aujourd’hui, ou Matrix par exemple. Dans 10 ans le pauvre Matrix sera un truc de viocs… Si ce n’est pas déjà le cas d’ailleurs.

Les autres générations ce fut (ne rigolez pas) la série des Angéliques, Autant en emporte le vent, les westerns etc…

Ce qui n’empêche pas qu’il soit possible de faire un SW 7 sympa, mais qui sera, c’est certain, bien éloigné du premier du nom.

La série Clone Wars, il me semble, a réussi à réunir pas mal de générations non ?

Clone Wars, la première série animé, pas la deuxième en image de synthèse, est pour moi se qui s’est fait de mieux dans l’univers Star Wars. Je préfère même cette série à la première trilogie.

Comme quoi l’univers de Star Wars dans les mains d’un autre ça peut donner quelque chose de bien.

Il me semble d’ailleurs que l’empire contre attaque est souvent considéré comme le meilleur de la première trilogie et ce n’était pas Lucas qui l’avait réalisé.

En tout cas on va manger de Star Wars pendant encore longtemps, se qui va participer, de mon point de vue, à la non créativité globale des studio américains aujourd’hui. Que du remake, du reboot de franchise et de l’adaptation d’histoires préexistantes dans d’autre format.

Il est clairement temps que de nouveau univers viennent un peu bousculer tout ça.

Mat dit:En tout cas on va manger de Star Wars pendant encore longtemps, se qui va participer, de mon point de vue, à la non créativité globale des studio américains aujourd'hui. Que du remake, du reboot de franchise et de l'adaptation d'histoires préexistantes dans d'autre format.
Il est clairement temps que de nouveau univers viennent un peu bousculer tout ça.

Je suis parfaitement d'accord. J'applaudis le fait que Star Wars continue sa vie car c'est un univers qui mérite d'être développé mais malheureusement cela se fera au détriment de la création de nouveaux univers...

Disney, par sa politique de rachat de Lucasart et de Marvel par exemple, montre bien quelle est sa politique : exploiter à mort les bons filons, ne pas prendre de risques surtout! :(

Oui, mais je pense que c’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Avec Lucas et Disney, on a quand même deux échecs parmi les plus grands de l’histoire du cinéma, avec Howard the duck et plus récemment John Carter (super film, pourtant).

Je me dis que quelque part, investir dans des valeurs sûres pour amasser les dollars est le seul moyen pour un studio de tenter des trucs un peu risqués par ailleurs…

timbur dit:Je me dis que quelque part, investir dans des valeurs sûres pour amasser les dollars est le seul moyen pour un studio de tenter des trucs un peu risqués par ailleurs...

Oui s'il y a prise de risque à côté. Là on a plutôt l'impression que le but est uniquement de maximiser le profit quand même.

Bon, allez zou, je me lance…

Je ne sais pas du tout à quoi ressembleront ces nouveaux épisodes, mais pour avoir lu pas mal des bouquins qui ont suivi, certains sont très bons, et certaines idées pourraient servir de support à des adaptations au cinéma (après, droits d’auteurs, toussa toussa, à voir). Les Zahn sont en effet assez bons, Planète Rebelle aussi (mais placé entre les épisodes I et II), la série X-Wings est assez intéressante (avec un côté humoristique qui est très sympa), … après, il y a aussi des grosses bouses dans le tas, donc en effet, on peut avoir tout et n’importe quoi pour ces futures “adaptations”.

Sinon, je suis assez d’accord pour la remarque au sujet de la relation ObiWan/Anakin dans les épisodes I II III, j’ai l’impression qu’ils ont cherché à reproduire l’humour de la relation Solo/Luke des épisodes IV V VI, mais que bon… no comment, ça n’arrive pas à la cheville. Après, pour les deux trilogies… elles sont complètement différentes, l’épisode III a été très particulier car tout le monde connaissait la “fin” en se demandant comment le puzzle allait finir par se mettre en place

petezahh dit:
Sinon, je suis assez d'accord pour la remarque au sujet de la relation ObiWan/Anakin dans les épisodes I II III, j'ai l'impression qu'ils ont cherché à reproduire l'humour de la relation Solo/Luke des épisodes IV V VI, mais que bon... no comment, ça n'arrive pas à la cheville.

Dans les analogies, celle qui me pèse le plus c'est d'avoir à tout prix voulu mettre un boulet de service : C3-PO dans la Trilogie devient Jar-Jar dans la Prélogie.

Et puis toute cette série de "clins d'oeil" en référence à la Trilogie, c'est insupportable !
Quel besoin d'avoir C3-PO, R2-D2, Greedo, Jabba The Hutt, Chewbacca, Boba Fett, et je suis sûr que j'en oublie, dans cette prélogie ?
A croire qu'il n'y a que 10 personnes dans toute la Galaxie Georges Lucas... :evil:

Purée oui, C3PO construit par kid Dark Vador… C’était vraiment n’importe quoi. :roll:

Mat dit:En tout cas on va manger de Star Wars pendant encore longtemps, se qui va participer, de mon point de vue, à la non créativité globale des studio américains aujourd'hui.

Sans parler du fait que cela va contribuer à renforcer le côté "puéril" de la SF, en n'en montrant que ce seul aspect ; tout en continuant à faire de cette "machine à rêver" une simple "machine à produits dérivés"... :cry:

A quand une grande oeuvre de SF sur grand écran ? Qui fera le "Blade Runner", le "Alien" du XXème siècle ? Et le premier qui me répond "Ridley Scott, bien sûr !", je lui en colle deux ! :mrgreen: Papi Scott a lui aussi été contaminé par le mal que décrit Mat, grattant désormais dans la poussière de ses deux premiers éclairs de génie cinématographique, afin d'en retrouver une once de lumière.

Don Lopertuis, désabusé

je ne suis pas certains que ça soit une question d’époque ou de nostalgie
du moins pas entièrement
j’ai testé le visionnage de l’entièreté de la saga (dans l’ordre de l’histoire) chez pas mal de gens (qui ne connaissaient pas) globalement ils se marrent sur les combats et quelques effets cheap des vieux films, mais les préfèrent parce que plus proches d’eux, du spectateur.

les premiers possèdent à la fois le charme des vieux films avec une écriture des personnages mêlant les archétypes (héros pur et idiot, princesse belle et rebelle, vieux maître etc etc) du genre (aventure) et une certaine fraîcheur, du rentre dedans, de la personnalité, des contradictions…
il en va de même pour le film qui scénaristiquement repose sur des effets spéciaux énorme pour l’époque, diversifiés, complexe et homogène (hop créons tout un univers) et d’assez vieux codes… si l’on regarde “a new hope” le début est lent, mais lent… comparé aux films contemporains.
après les déferlantes des premiers épisodes j’avais peur que les nouveaux et jeunes spectateurs s’ennuient mais pas du tout… bien au contraire, encore une fois, cette lenteur, cette inutilité, donne du temps pour assimiler l’action, le lieux, les enjeux et apporte aux tensions futurs plus de densité et de réalisme.

le gros souci de la prélogie… c’est leur côté “fashion”
tout et à l’image des effets spéciaux : grandiloquents.
est-ce qu’on prend une claque au cinéma ?
oui, car tout est là et bien là… ça bouge, ça remue, ça impressionne, on est dans l’action…
mais à la revoyure on s’aperçoit que justement c’est BIG et très “utilitariste”.
rien n’est inutile, rien n’est lent.
soit c’est de l’action pour de l’action…
soit ce sont des scènes (souvent politique) de discussions mais qui sont utiles à l’intrigue, qui sont là pour faire avancer l’histoire…
il n’y a en soit pas de temps mort.

alors que dans l’épisode VI, je déteste profondément le moment où Léia annonce que Luke est son frère à Han…
cette suite est longue, lente… aaaaaaaaaaaargh depuis gamin je n’en peux plus de la voir…
mais, cette longueur, cette parenthèse après et avant le danger, ces moments de platitude (ils ne se roulent pas dans l’herbe sur une planète de la renaissance italienne de façon buccolique comme dans l’épisode II, avec pseudo tension, rigolade et embrassade finale… non, ils causent sur une passerelle dans les arbres de nuit en bougeant à peine… comme chez shakespeare) apporte une frustration qui fait du bien qui ne va pas dans le sens du spectateur et de ses “besoins” ou “désirs” mais dans le sens de l’histoire.

de fait, cette prélogie n’est pas mauvaise, nulle… elle correspond aux goûts (supposés) des spectateurs, avec savoir faire et envie… mais ces goûts sont désormais passés au crible d’idée comme “coeur de cible”, “durée d’un rire”… autant d’élément qui font l’efficacité d’un film mais qui ont du mal à en faire autre chose qu’un “bon moment”.

et puis, à titre personnel
les clins d’oeils constants m’ont tués à force, j’ai pas besoin que l’on me pousse du coude constamment pour me faire remarquer des “détails pour fan”…
en revanche j’aime l’idée que dans la conception jedi obi wan soit “plus fort” que son élève, car il cultive l’humilité comme vertu, il pilote moins bien, semble à la bourre, moins bon physiquement, anakin semble parvenir au fil du temps à un meilleur niveau au sabre, il n’est pas ambitieux… du coup il est plus fort ^^

Clairement, malgré tout les défauts de la prélogie Obi Wan en ressort grandi. Personnellement c’est mon personnage préféré de la saga.

C’est un peu l’histoire du bon père qui fait tout pour bien élever son fils, mais qui enfin de compte sera son plus grand échec (son “fils” va quand même exterminer tout leur ordre et la moitié des non humains de la galaxie)

Grâce à la prélogie le duel dans new hope entre Obi Wan et Darth Vador prend une tout autre force.

Malgré tout ses échecs (et l’on comprend pourquoi il est allé méditer tout se temps dans le désert) il fini par trouver la plénitude, et la Force le transcende.

Comme dirait les inconnus “pour sauver sa peau il doit mourir”.

Blague à part, c’est en mourant et en guidant son “petit fils” qu’il défait les méfaits de son “fils”.

Obi wan ça c’est du héros (tragique, torturé, mais qui gagne spirituellement à la fin)

Jones dit:
Dans 20 ans, les gars qui auront adoré le seigneur des anneaux se feront dézinguer parce que franchement, le scénar est à 2 balles...

Heu... là ça m'étonnerait. Parce que ce que tu appelles le "scénar" du Seigneur des Anneaux est un roman fleuve qui a eu un succès planétaire et qui est considéré comme la base de la littérature fantastique contemporaine.