[Star Wars Armada] X-Wing à l'échelle Epic

Jer dit:En plus, y a-t-il assez de vaisseaux dans l'univers étendu qui correspondent aux tailles requises pour les vaisseaux immenses ? Des trucs de 150 mètres de long maximum, il y en a d'autres, sans devoir les inventer pour l'occasion ?

Oui il y en a, mais ils n'ont pas un look aussi vendeur que l'Imperial Raider. Ce vaisseau me semble un bon substitut aux destroyers stellaires à l'échelle d'X-Wing.
Les vaisseaux au format épique pour X-Wing suivent les vaisseaux les plus emblématiques vus dans les films. Il me semble que FFG a fait le tour, je pense qu'il n'y en aura d'autres qu'en fonction du contenu des épisodes 7-9.
artless dit:Les vaisseaux au format épique pour X-Wing suivent les vaisseaux les plus emblématiques vus dans les films. Il me semble que FFG a fait le tour, je pense qu'il n'y en aura d'autres qu'en fonction du contenu des épisodes 7-9.

Même pas sûr. Je ne crois pas que FFG possède la licence pour autre chose que la période IV à VI... Aucun jeu SW de l'éditeur ne sort de cette période là que cela soit en JdR ou jeu de plateau/figurines.
Jer dit:En plus, y a-t-il assez de vaisseaux dans l'univers étendu qui correspondent aux tailles requises pour les vaisseaux immenses ? Des trucs de 150 mètres de long maximum, il y en a d'autres, sans devoir les inventer pour l'occasion ?

Le Wild Karrde me semble être un sérieux candidat dans l'univers étendu, avec ses dimensions (125m) et son affiliation potentielle aux S&V qui n'ont pas de vaisseaux épiques pour l'instant.
Le Wild Karrde peut être vu comme S&V en début de carrière (même si techniquement, c'est plutôt un Smuggler) et être affilié aux Rebelles plus tardivement.
Ça ferait un vaisseau de plus avec une double affiliation S&V/autre, donc une figurine qui rentrerait bien dans la gamme.
Et puis on a déjà eu Mara Jade avec le Decimator. Ca ne serait pas surprenant de voir Talon Karrde débarquer un jour ou l'autre.
edit :
fbruntz dit:
artless dit:Les vaisseaux au format épique pour X-Wing suivent les vaisseaux les plus emblématiques vus dans les films. Il me semble que FFG a fait le tour, je pense qu'il n'y en aura d'autres qu'en fonction du contenu des épisodes 7-9.

Même pas sûr. Je ne crois pas que FFG possède la licence pour autre chose que la période IV à VI... Aucun jeu SW de l'éditeur ne sort de cette période là que cela soit en JdR ou jeu de plateau/figurines.

Lors du GAMA2015, Tom Vasel a tweeté "FFG has renewed Star Wars license for many years. Includes Episode 7."
(source : https://twitter.com/thedicetower/status ... 2261186560).
Roswell dit:edit :
fbruntz dit:

Lors du GAMA2015, Tom Vasel a tweeté "FFG has renewed Star Wars license for many years. Includes Episode 7."
(source : https://twitter.com/thedicetower/status ... 2261186560).

Ah, ça c'est une bonne nouvelle. Merci. :)

Ma boite de base en vf est en route gniiiiiiiii
Tiens je vois que la vo est encore en précommande. Ah bin ça alors je vais avoir une vf avant que la vo soit dispo, c’est bien la 1ère fois que ça m’arrive.
En passant je remarque que la boite de base vo vient de prendre +20€ environ sur un site de vente bien connu, et hop ça c’est de l’augmentation ca$h hoho.

fbruntz dit:... Je ne crois pas qu'il soit prévu des tonnes d'extensions comme à X-Wing, les possibilités en termes de vaisseaux sont beaucoup plus limitées même en piochant dans l'UE.

:?:
Ben logiquement les possibilités c'est tous les vaisseaux de x-wing + les (trop) gros pour x-wing.
Concretement x-wing devrait se limiter aux vaisseaux de la taille du faucon ( le reste c'est du decor + ou - actif) alors qu'Armada peut tout prendre.
Donc plus de possibilités.
Non?

Si. Je suis bien d’accord.
A Armada, il y aura un Star Destroyer, à X-wing non.

Fencig dit:
fbruntz dit:... Je ne crois pas qu'il soit prévu des tonnes d'extensions comme à X-Wing, les possibilités en termes de vaisseaux sont beaucoup plus limitées même en piochant dans l'UE.

Ben logiquement les possibilités c'est tous les vaisseaux de x-wing + les (trop) gros pour x-wing.
Concretement x-wing devrait se limiter aux vaisseaux de la taille du faucon ( le reste c'est du decor + ou - actif) alors qu'Armada peut tout prendre.
Non?

Sauf que les vaisseaux de petite taille sont regroupés dans des extensions : 4 types de chasseurs dans les 2 extensions de chasseurs, et 8 vaisseaux format Faucon dans l'extension "Roques & Villains" à venir.
Soit 16 vaisseaux en 3 extensions, quand on sait que X-Wing compte 21 vaisseaux de ce gabarit.
Donc Armada écoule beaucoup plus vite les petits vaisseaux en terme de nombre d'extensions.
Et en rêvant un peu on pourrait voir débarquer des combats atmosphériques (T47-Airspeeder, AT-TT, AT-ST, batteries sol-air..). C'est une demande qui revient souvent, et la présence de telles scènes dans Episode 7 pourrait pousser FFG dans cette voie.
Ca introduirait des figurines qui ne correspondraient pas du tout à Armada.
Roswell dit:
Et en rêvant un peu on pourrait voir débarquer des combats atmosphériques (T47-Airspeeder, AT-TT, AT-ST, batteries sol-air..). C'est une demande qui revient souvent, et la présence de telles scènes dans Episode 7 pourrait pousser FFG dans cette voie.

Ça correspondrait pas plus à x-wing ( gabarits de manœuvres pas adaptés et pas de gestion de l'altitude).
Un troisième jeu peut être?
Bon c'est pas tout çà, faut que je commande mon armada moi... 8)
Fencig dit:
Roswell dit:

Ça correspondrait pas plus à x-wing ( gabarits de manœuvres pas adaptés et pas de gestion de l'altitude).
Un troisième jeu peut être?
Bon c'est pas tout çà, faut que je commande mon armada moi... 8)

X-Wing peut gérer des objets statiques (astéroïdes, lambda qui fait du sur place), donc des engins statiques ou à basse vitesse ne poseraient aucun soucis.
Pour l'échelle, un AT-AT est du gabarit d'une lambda et un AT-ST est haut comme la longueur d'un A-Wing. D'ailleurs ce serait nickel pour les vendre sous blister ou en boite. ^_^
Pour l'altitude, en version simple, tu considères que tout le monde est en rase-motte. C'est ce que font plein de joueurs dans des scénarios maison type bataille de Yavin avec des tourelles laser.
En version un peu plus complexe, tu définis deux hauteurs qui n'affectent que les bombes et la perte d'action en cas de chevauchement de socles. Tu peux aussi faire de nouveaux obstacles qui n'affectent que les troupes au sol.
En version plus complexe, tu interdis les attaque air-sol, sauf bombes. Et tu rajoutes une action optionnelle pour tous les vaisseaux spatiaux pour qu'ils puissent changer d'altitude (suppresion/ajout d'une tige ou d'un marqueur "rase-motte")
Franchement, rien d'insurmontable.
Roswell dit:
Fencig dit:

Non?

Sauf que les vaisseaux de petite taille sont regroupés dans des extensions : 4 types de chasseurs dans les 2 extensions de chasseurs, et 8 vaisseaux format Faucon dans l'extension "Roques & Villains" à venir.
Soit 16 vaisseaux en 3 extensions, quand on sait que X-Wing compte 21 vaisseaux de ce gabarit.
Donc Armada écoule beaucoup plus vite les petits vaisseaux en terme de nombre d'extensions.

Tout à fait. Il faut également ajouter que comme ce sont les chasseurs qui ont la vedette dans la saga, les vaisseaux de ligne sont logiquement moins visibles et moins nombreux.
A Armada, si l'on ne veut jouer que les vaisseaux de la première trilogie, on peut pratiquement se contenter de la Boite de Base et d'une poignée d'extensions qui seront disponibles dès la première vague (celle avec le Destroyer Impérial).
Même avec l'univers étendu, FFG va vite avoir fait le tour des possibilités. Je pense qu'il y a beaucoup plus à faire sur la seconde trilogie par contre.
Ceci dit ce n'est pas forcément un mauvais point : vu le prix de la bestiole, il sera difficile pour les joueurs de collectionner autant de figurines qu'à X-Wing... :)
J'ai par ailleurs récupéré ma boite de base, j'ai posté mes premières impressions sur mon blog, la Tribune Ludique.

Réceptionné boîte vf ce matin. Les vaisseaux peints sont tout simplement superbe ! Un vrai régal pour les yeux. Maladroit s’abstenir pour les sortir de leur carcan car il y a des antennes et canon, ça se fait mais à manipuler avec précaution, y compris en jeu.

Première partie jeudi soir, à 300 points avec deux boîtes de base.
Comme ça été dit, on est plus proche d’un jeu de bataille de figurines que d’une partie de X Wing. Les règles sont bien pensées, très simples, mais captant bien l’esprit du combat spatial à grande échelle. Elles sont relativement modernes, avec une activation alternée et des mécanismes originaux pour les systèmes de défenses.
La gestion des escadrilles de chasseurs par exemple est élégante et très tactique.
L’empire est l’alliance propose deux listes pour l’instant très différentes, avec des croiseurs mastodontes pour l’empire et du rapide mais fragile pour l’alliance (à noter que pour les chasseurs c’est un peu l’inverse).
Je relève un défaut pour l’instant : les déplacements deviennent vites compliqué lorsque la règle passe par dessus d’autres figurines. En parties amicales. Ça ne devrait pas être un soucis, mais en tournoi ça risque de sérieusement compliquer les choses …
Sinon le jeu est excellent, il n’a strictement rien à voir avec X Wing (il est largement plus à mon goût).

Première partie mais avec une seule boite de base.
En effet c est très different d xwing et on est vraiment pour le coup dans du jeu de figurines. Pour moi les deux jeux peuvent coexister dans la même ludotheque (tant que les finances suivent). Ceci dit ayant déjà une bonne collection de figs xwing, je peux désormais me concentrer sur Armada ( sauf si comme d habitude,n ayant aucune volonté, je cède a la fièvre acheteuse…)
Vivement la sortie de la wave 1 que l on puisse créer une vraie flotte.

Quelques photos de vos parties, boîtes ouvertes et zoom sur figurines seraient les bienvenues pour me convertir, je vous en remercie d’avance :)

Question pour les petits chanceux qui ont déjà testé le jeu: pouvez-vous me confirmer la taille de la zone de jeu? Merci

polonain dit:Question pour les petits chanceux qui ont déjà testé le jeu: pouvez-vous me confirmer la taille de la zone de jeu? Merci

180 x 90 cm soit le double de xwing ou d'un xwing en épique. Bref pour ce qui comme moi on déjà deux tapis xwing pas d investissement à prévoir de ce côté la.
Malphas dit:
180 x 90 cm soit le double de xwing ou d'un xwing en épique. Bref pour ce qui comme moi on déjà deux tapis xwing pas d investissement à prévoir de ce côté la.

Merci pour l'info

Reçu et essayé (partie d’initiation puis en 180 pts), je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut. Le système de déplacement est très plaisant, on sent bien l’opposition entre les petits vaisseaux rapides et les gros thons de l’espace.
Niveau figurines rien à dire. Niveau prix, vu tout le plastique inclus en plus des vaisseaux (socles+outil de manoeuvre+cadrans d’ordre) je trouve qu’on en a pour son argent.
Par contre gros bémol sur les socles : ils sont très bien conçus pour afficher toutes les infos nécessaires et fluidifier la partie mais gâchent le rendu visuel. Les vaisseaux ne ressortent pas du tout sur la table de jeu. :(

Une photo des chasseurs, avec un petit coup de peinture. Désolé, la plupart sont flous :

Une autre photo de ce qu’on ne nous montre jamais sur BGG :

Et parce que la taille, ça compte parfois :

Je vais craquer pour sûr …
Pour la peinture des chasseurs : super. Tu pourrais préciser ce que tu as fait parce que ça rend vraiment pas mal.
K